Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paolo Giordano

Auteur

362 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bridget 2013-07-01T06:55:59+02:00

Biographie

Né en 1962 Paolo Giordano vit à San Mauro Torinese dont il est originaire. Son père est gynécologue et sa mère enseignante d'anglais. Diplômé au Lycée scientifique public « Gino Segré », à Turin, il présente une thèse en physique des interactions fondamentales à l'Université de Turin, où il étudie les propriétés des quark bottom.

Auteur du roman La Solitude des nombres premiers (La solitudine dei numeri primi) édité par Mondadori en janvier 2008, il remporte la même année le prix Campiello « première œuvre » et le prix Strega : à 26 ans, il devient le plus jeune auteur à avoir été couronné pour ce prix important de la littérature italienne. En janvier 2010, le classement de plusieurs magazines dédiés à l'édition, dont Livres-Hebdo en France et The Bookseller en Grande-Bretagne, le place à la quatrième place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 20091. En 2012, les ventes de son premier roman dépassent les deux millions d'exemplaires vendus, rien qu'en Italie et le livre est traduit en une vingtaine de langues.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
43 lecteurs
Or
69 lecteurs
Argent
82 lecteurs
Bronze
59 lecteurs
Lu aussi
83 lecteurs
Envies
134 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
24 lecteurs
PAL
69 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.41/10
Nombre d'évaluations : 102

0 Citations 67 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paolo Giordano

Sortie Poche France/Français : 2020-05-28

Les derniers commentaires sur ses livres

La Solitude des nombres premiers

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui nous présente une alternance de points de vue à la troisième personne du singulier, entre ses deux personnages principaux : Mattia et Alice, que l'on suit depuis leur adolescence. Leurs destins peu semblables n'auront de cesse de se croiser.

Mattia est passionné de mathématiques et cherche à tout contrôler maîtriser dans sa vie, ce qui laisse peu de places aux émotions. Alice, anorexique et effrontée, se cherche sans cesse, entre un accident de ski, des proches peu à l'écoute et un mari qui aspire à d'autres choses qu'elle.

Tous deux se confient à demi-mots et se servent de béquille mutuelle durant leur adolescence, jusqu'à l'âge adulte où la vie les sépare. Ils se retrouveront sans oser s'avouer leur attirance (d'ailleurs, est-ce vraiment de l'attirance, de l'amour, de la tendresse ? On ne le sait pas vraiment), jusqu'à se perdre.

Les personnages ont une réelle personnalité et un caractère recherché, en cohérence avec ce qui leur est arrivé. Je me suis attachée à Alice, un peu moins à Mattia.

Si le passage sur l'adolescence est axé sur les traumatismes respectifs d'Alice et de Mattia et sur la mise en scène de la différence des deux protagonistes au sein d'une société sans scrupules, où ils devront sans cesse se battre pour se faire accepter tels qu'ils sont, la partie "adulte" du livre apparaît bien fade et on perd ce sens, ce message qui aurait pu très bien passer sans cette impression de lenteur où l'on ne sait pas trop où l'auteur veut nous emmener.

L'écriture est fluide et agréable à lire. Les 284 pages se lisent très vite, à l'aide de chapitres courts et rythmés.

J'ai toutefois été déçue par la fin du roman... car il n'y en a pas vraiment à mon sens. L'histoire se finit brutalement sur un chapitre qui aurait laissé place à une suite, ne se démarquant pas des précédents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fleuravril 2020-07-31T09:50:00+02:00
Dévorer le ciel

J'ai été réellement surprise à la lecture de ce roman car le résumé nous donnait en fait une toute petite idée de ce qu'on allait découvrir. J'ai trouvé que l'histoire était poussée et recherchée, bien plus que je l'imaginais. C'est un roman poignant mettant en scène des situations et des personnages complexes. J'ai très envie maintenant de découvrir le premier roman de Paolo Giordano car il semble être un auteur incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Anais- 2020-11-09T01:11:31+01:00
Dévorer le ciel

Je viens de finir ce livre, et il m'a laissé une impression très étrange dans le ventre.

Il parle de choses tellement différentes, d'une vie qui paraît se dérouler très loin de nous, de religion... Surtout cet aspect religieux qui m'a beaucoup troublée: la ferme qui est d'abord comme le jardin d'Eden, où le mal s'insinue sournoisement ensuite, le feu, la maladie, puis la résurrection. Et ces arbres qui sont omniprésents dans le récit, qui sont comme des témoins muets des actions des humains. Ce livre était définitivement très inspirant sur le côté religieux, "Je fuis ta main pour ta main" (presque un résumé du livre), l'évocation du pêché, du pardon, de l'amour inconditionnel, Abel et Caïn...

Je ne sais pas trop comment définir le sentiment qu'il me donne: de la nostalgie peut-être ? De la nostalgie pour l'enfance de ces enfants, où tout était "bon". Et puis vient l'adolescence et l'âge adulte. On essaie de retenir ce qu'il reste de l'enfance mais plus rien n'est comme avant, l'innocence n'est plus là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-565 2020-12-25T10:19:49+01:00
Contagions

Ce livre est un état des lieux, un témoignage mais aussi les réflexions dressés par l'auteur, face au CoV-2 de la situation sanitaire au début de l'année 2020 en Italie; questionnements sur l'origine du virus et sa propagation rapide, mais aussi sur la responsabilité de chacun ...

"On dit que le battement d’ailes d’un papillon peut engendrer un typhon à l’autre bout du monde."

L’effet papillon, Evan Treborn.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-17T13:46:02+01:00
Dévorer le ciel

Teresa passe tous ses étés avec son père dans les Pouilles, chez sa grand-mère. Une nuit, trois garçons entrent par effraction dans le jardin pour se baigner. Ce sont trois “frères” adoptifs qui vivent dans la ferme voisine élèves par un couple profondément religieux. L'attraction entre Bern et Teresa est instinctive, immédiate. Et au fil des années une relation s'installe.

Tout comme pour “La solitude des nombres premiers”, ce roman se déroule sur une vingtaine d'années, on suit les protagonistes adolescents puis adultes. On est confronté à leurs idéaux, à leurs doutes, à leurs tristesse, à leurs déchirements. Fable écologique également, ce livre dépeint jusqu'où il est possible d'aller pour vivre ce que l'on croit important, et qui s'avère peut-être bien secondaire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-17T13:56:04+01:00
La Solitude des nombres premiers

Matthia et Alice sont deux écorchés de la vie. Lui, surdoué en mathématiques mais handicapé des relations sociales, se puni depuis son adolescence d'avoir abandonné sa soeur handicapée mentale dans un parc, où elle a trouvé la mort. Elle, victime à 10 ans d'un accident de ski, passera sa vie à boiter, et pensera régler ses problèmes en ne mangeant pas.

Et pourtant, ensemble, ils se complètent. Mais ils ne parviennent pas à s'avouer leurs sentiments. Pendant près de 20 ans, ils se tourneront autour, sans jamais reconnaitre ce qu'ils représentent l'un pour l'autre. Jusqu'au jour où la magie se sera estompée...

Afficher en entier
La Solitude des nombres premiers

Une très belle histoire avec malgré tout quelques incohérences et parfois des passages inutiles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loulou160800 2022-05-25T08:31:50+02:00
Dévorer le ciel

J'ai bien aimé lire ce livre dont l'histoire est assez décalée par rapport à ce que je peux avoir l'habitude de lire. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'intrigue prenne place en Italie ce qui est assez inhabituel pour moi. Je tiens à salué les efforts de narration de l'auteur puisqu'à certains moments ce n'est censé être que du récit mais l'on réussi à rester accrocher à l'histoire et à avoir envie de découvrir la suite. J'y ai tout de même trouvé quelques longueurs mais globalement cela reste une belle lecture. La fin m'a particulièrement touché et émue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliette67 2022-08-28T19:38:07+02:00
Dévorer le ciel

Une histoire sublime et percutante qui nous fait voyager au coeur des Pouilles.

J'ai apprécié les liens qui unissent les différents personnages, si intenses, et les rebondissements qui en découlent.

Les descriptions de paysages et de techniques agricoles permettent de bien s'immerger dans l'oeuvre et de vivre cette histoire en même temps que les personnages.

Un coup de coeur.

Afficher en entier
La Solitude des nombres premiers

Une lecture mitigée, un livre un peu sans fin réelle et qui m’a laissée plutôt perplexe! Pas vraiment ce que j en attendais😙

Afficher en entier

On parle de Paolo Giordano ici :

Dédicaces de Paolo Giordano
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 5 livres

Points : 4 livres

Mondadori : 1 livre

Le Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode