Livres
461 497
Membres
417 880

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pascal Bruckner

151 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-02-14T00:04:27+01:00

Biographie

Essayiste et romancier français

[Littérature française]

Né à Paris le 15 décembre 1948

Après des études au Lycée Henri IV à Paris, à l'université de Paris I et de Paris VII, et à l'Ecole pratique des hautes études, Pascal Bruckner devient professeur invité à l'Université d'Etat de San Diego en Californie et à la New York University de 1986 à 1995. Maître de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris de 1990 à 1994, il collabore également au Monde et au Nouvel Observateur. Romancier prolifique, on lui doit 'Lunes de fiel' - adapté à l'écran par Roman Polanski - 'Les Voleurs de beauté' - prix Renaudot en 1997 - et plus récemment 'L' Amour du prochain (2005). Par ailleurs, Pascal Bruckner est l'auteur de livres jeunesse - 'Le Palais des claques' (1986), 'Au secours, le père Noël revient' (2003) - ainsi que de plusieurs essais, et notamment 'La Tentation de l'innocence' - prix Médicis de l'essai en 1995 - ou 'Misère de la prospérité', dans lequel il s'attaque à cette prétention qu'a l'économie de vouloir régir le monde entier. Ecrivain engagé, Pascal Bruckner s'évertue à témoigner des réalités sociales. En 2009, il revient sur le devant de la scène littéraire avec l'essai 'Le Paradoxe amoureux'.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
35 lecteurs
Argent
26 lecteurs
Bronze
46 lecteurs
Lu aussi
42 lecteurs
Envies
50 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
47 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.79/10
Nombre d'évaluations : 35

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pascal Bruckner

Sortie France/Français : 2018-10-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par christiane-francoise 2014-11-16T14:42:06+01:00
Un bon fils

La vie "encombrée" d'un fils par l'idée que son père a été pour Hitler, antisémite et raciste et en plus odieux avec sa mère.Il sera son contre -modèle et pourtant ce livre est aussi l'aveu d'un amour filial impossible à renier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phael 2015-03-23T06:57:02+01:00
Un bon fils

Les 50 dernières pages sont un vrai délice!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passiondulivre88 2015-05-15T16:03:02+02:00
Lunes de fiel

Je regrette d'avoir vu préalablement, il y a quelques années, le film de Roman Polanski adapté de ce roman très prenant de Pascal Bruckner. Sans cette (inoubliable !) expérience cinématographique, j'aurais pu profiter davantage du fort impact littéraire de cette œuvre dont le fil conducteur est la force désastreuse du désir. Ignominie, cruauté, bassesses diverses, soif de vengeance,..., autant d'ingrédients composant une histoire brûlante, sulfureuse, épicée. En prime, l'auteur développe un style très agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audile 2015-09-13T17:26:26+02:00
Les Voleurs de beauté

On a l'habitude d'avoir un personnage principal extraordinaire mais rarement un lâche et un goujat...Malgré cela, on arrive à avoir de la compassion pour lui.L'écriture n'est pas facile mais une fois pris dans l'histoire on tourne les pages sans s'en rendre compte!J'ai essayé de résumer l'histoire et je n'ai pas réussi, tellement c'est monstrueux et angoissant! Un grand bravo à l'auteur qui se révèle très intelligent tant dans le choix du vocabulaire que par le choix du sujet traité.J'espère vous avoir donner envie de lire ce livre qui est, après y avoir bien réfléchi et ne pas savoir quoi en penser, une bonne surprise!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissBennet 2017-02-06T13:35:02+01:00
Un racisme imaginaire

choquant ce livre. à jeter à la poubelle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladyred 2017-04-16T12:09:50+02:00
Le divin enfant

Histoire intéressante et originale mais parfois j'ai eu des moments de difficultés pour lire certains passages (on oublie vite que Louis a 5 ans à la fin du livre)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmmaB 2017-05-15T13:55:27+02:00
Un racisme imaginaire

Je ne partage pas la sévérité de MissBennet.

Le livre trace le fil de l'histoire des religions, rappelant les guerres qui ont frappé, l'intérêt pour l'Islam depuis la création d'une chaire d'arabe en 1539 jusqu'à aujourd'hui, en passant par le siècle des Lumières et les Mille et une nuits et par le romantisme séduit par l'Orientalisme.

Le livre traite aussi du racisme, mot répété et mis à toutes sauces au point de banaliser et le terme et le délit. L'essai tente de rendre raison pour éviter d'entendre des propos délirants tels que "Il faut combattre le nazisme jusqu'au dernier juif" ou encore que l'islamophobie serait responsable du réchauffement climatique. En d'autres termes , le livre explique que l'évocation du racisme est la muleta du torero agitée pour attirer le taureau dans le piège des banderilles ou de sa mise à mort.

Évidemment, l'essai évoque le terrorisme. Il met les points sur les i, en rappelant que les terroristes tuent au nom d'une foi, celle du nihilisme.

Le livre rappelle qu'il n'y a pas un peuple né coupable et un autre victime et que pour vivre en société il est utile de ravaler ses susceptibilités, d'apprendre des erreurs du passé, qu'il est nécessaire pour chacun de faire son mea culpa et d'apprendre de l'autre.

Difficile donc de jeter ce livre à la poubelle...

Afficher en entier
La plus belle histoire de l'amour

Belle rétrospective de l'amour à travers les âges, toujours sous forme de dialogue, qui allège considérablement le propos.

Afficher en entier
Les voleurs de beauté (bande dessinée)

Une agréable découverte, car je ne connais pas le roman et ne l'ai jamais lu !

Une superbe adaptation, le scénario est endiablé et rythmé ce qu'il faut, les personnages fascinant et les flash-back rajoutent du piment à tout ça, sans vous perdre. L'histoire est parfaitement bien retranscrite par les dessins qui sont un réel plaisir pour les yeux.

Je pense rêver ma lecture encore quelques jours. Une bd à savourer jusqu'à la fin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lourita08 2019-01-07T14:16:30+01:00
Un an et un jour

Je reste assez perplexe à la fin de ce roman. J'avais indéniablement envie de continuer la lecture, mais de page en page il devenait de plus ne plus étrange. Je pense l'avoir apprécié tout de même, il est très original et surprenant.

Afficher en entier

On parle de Pascal Bruckner ici :

Dédicaces de Pascal Bruckner
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 10 livres

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Seuil : 7 livres

Albin Michel : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Glénat : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode