Livres
461 493
Membres
417 914

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pascal Croci

163 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par beabidouilles 2012-07-25T13:38:05+02:00

Biographie

Autodidacte, Pascal Croci produit ses premières œuvres de commande en dessinant pour la presse catholique des biographies en bande dessinée de saints et de bienheureux : Julie Billiart, Pierre Fourier, Pierre Victor Braun, Nicolas Barré, Marie Euphrasie Pelletier, Jean de la Croix…

Il connaît la consécration avec une bande dessinée-document, Auschwitz, qui reçoit le Prix Jeunesse de l’Assemblée nationale le 4 décembre 2001. Le succès est tel que cet album en noir et blanc est traduit dans une dizaine de langue dont l’allemand. Auschwitz est l’objet, avec Maus d’Art Spiegelman, d’un dossier du CRDP Poitou-Charentes, Dessiner l’indicible (édition Scerén, 2005), pour l’étude de la Shoah dans les collèges.

La suite de sa production est dessinée en couleurs directes sur des scénarios coécrits avec Françoise-Sylvie Pauly, dans des récits où les femmes sont magnifiées par un dessin au style dit gothique, mais connaissent souvent un destin tragique dans une atmosphère de déchaînement des passions. Le premier volume du triptyque est directement inspiré d’une légende locale, les auteurs habitant face au château de leur héroïne : Gloriande de Thémines, que son époux Louis d’Arpajon fit assassiner pour lui avoir été infidèle. Les albums suivants sont consacrés à Lady Tara Cornwall (personnage fictif1) et Élisabeth Báthory.

Toujours avec Françoise-Sylvie Pauly comme co-scénariste, il réalise Dracula, une histoire en deux volumes sur la vie du prince de Valachie Vlad Tepes. Ce diptyque est à l’origine d’une étude des auteurs sur l’univers de Dracula, À la recherche de Dracula : Carnet de voyage de Jonathan Harker (Le Pré aux clercs, 2008).

Croci réalise ensuite Cesium 137, avec une technique de demi-teintes en noir, gris et blanc, une histoire complexe mêlant les tragédies du xxe siècle d’Oradour-sur-Glane, Auschwitz, Hiroshima et Tchernobyl aux attentats du 11 septembre 2001 pour ce qui constitue son premier roman graphique.

La nouvelle création de Pascal Croci devrait sortir début 2010 et s’intitule Christ.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
39 lecteurs
Argent
37 lecteurs
Bronze
37 lecteurs
Lu aussi
57 lecteurs
Envies
88 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.05/10
Nombre d'évaluations : 64

0 Citations 38 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pascal Croci

Sortie France/Français : 2016-02-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Dracula, tome 2 : le mythe raconté par Bram Stoker

Cet album reprend le roman de Bram Stoker de Dracula et tente d’en réaliser un aperçu graphique tel que l’auteur l’imagine. Jonathan Harker est envoyé dans les Carpates pour conclure une vente avec le boyard Dracula. Mais l’accueil est différent de ce qu’il pouvait penser, son hôte est bizarre et le met mal à l’aise. Il décide de quitter le château pour fuir les horreurs qu’il redoute.

Le graphiste Croci signe ici un album d’ambiance. Il n’est nul question de représenter le monstre qu’est Dracula, mais plutôt de retracer le voyage autant physique que spirituel. Les paysages sont magnifiques, inquiétants. Nous suivons comme dans le roman Jonathan Harker, puis Mina et enfin le professeur Van Helsing. La lecture du roman est bien sûr nécessaire pour arriver à discerner les intentions des personnages et ne pas se mélanger dans les différents caractères et scènes que l’album passe sous silence.

Le graphisme est épuré ainsi que les couleurs pour donner une sensation de grandeur et de vide. De grandeur, car l’ennemi est puissant et son pouvoir semble insurmontable. De vide, car les personnages semblent être seuls avec eux-mêmes régulièrement, face à cet ennemi qui les emprisonne psychologiquement et les éloigne de la réalité.

Le texte choisit est tiré du roman. Il semble aux premiers abords assez absents mais en réalité il est très présent. A lire calmement, permettant de contempler les paysages avant de relire une nouvelle phrase et de passer la case suivante.

Cet album est une magnifique bande dessinée d’ambiance, romanesque, poétique, donnant une nouvelle dimension à l’aspect littéraire de Dracula.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2016-03-25T18:30:56+01:00
Auschwitz

Une BD aussi choquante qu'excellente, les planches sont belles et cruelles, l'auteur a mis 5 ans a réaliser sa bande dessinée pour des soucis de réalisme il a du fournir un travail colossal sur les dessins et a pris plusieurs témoignages de personnes ayant connus les camps.

Sans concession une œuvre à posséder dans sa collection et surtout à faire lire à nos enfants lorsqu'ils apprendront cette période noire de l'humanité a l'école.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2016-03-25T23:33:11+01:00
Christ

Bof bof je m'attendais à beaucoup mieux après avoir lu Auschwitz du même auteur mais ici tout est confu et tout passe dû coq à l'âne avec comme fil conducteur la redemption mais la sauce ne prend pas.

Le seul point positif que j'y ai trouvé c'est la colorisation des planches et certains dessins mais pas tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2016-11-17T11:56:19+01:00
Carmilla

Une bande dessinée où l'esthétisme des illustrations l'emporte...Une atmosphère mystérieuse, gothique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par If-i-stay 2017-04-19T01:27:51+02:00
Auschwitz

Je l'ai lu car on me l'a prêtre et que la couverture m'attirait beaucoup, je ne suis point accro à l’histoire, surtout de la Deuxième guerre mondiale, je n'avais pas feuilleté cette bande dessinée avant de l’emprunter et je fus très surprise lors du début de ma lecture, une histoire et des dessins vraiment sombres je n'aime pas ce style de coup de crayon mais cela n'est qu'un détail, c'est une bande dessinée qui ce lit assez facilement malgré les thèmes, pour moi mon avis sur cette bande dessinée est neutre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-31T18:25:10+02:00
Gloriande de Thémines

J'ai beaucoup aimé cette bande dessiné sur fond historique, en plus les dessins sont vraiment originaux!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eilya 2017-11-09T21:35:04+01:00
Auschwitz

Une BD facile à lire. Une histoire qui peut être intéressante, bien crayonné. La couverture m'intriguait beaucoup, c'est un peu la raison pour laquelle je l'ai lu. Les dessins sont assez spéciaux et je pense que c'est ça qui m'a le plus attiré, rajoutant au scénario cette teinte d'atrocité et de mort creuser jusqu'à leurs joues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2018-01-30T15:33:32+01:00
Adolphe

Une adaptation du roman de Benjamin Constant en bande dessinée,les personnages ont un coté gothique...Ça manque un peu de dialogue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Genou 2018-06-24T02:43:22+02:00
Auschwitz

Bande dessinée très sombre et très réaliste. Même si j'avais eu de très bons commentaires, j'ai trouvé l'histoire de cette BD trop dure pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-10-26T23:20:35+02:00
Auschwitz

C'est une BD sombre, touchante, en témoignage à tout ces Juifs déportés et tués par les nazis. La scène notamment du bébé fusillé m'a marquée.

Afficher en entier

Dédicaces de Pascal Croci
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Emmanuel Proust : 14 livres

EP éditions : 2 livres

Le Pré aux Clercs : 1 livre

Soleil Productions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode