Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 427
Membres
1 006 205

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pascal Garnier

Auteur

196 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par melakam591 2010-11-12T15:46:28+01:00

Biographie

Pascal Garnier est né en 1949 et a longtemps vécu à Lyon.

Dès l'adolescence, il parcourt le monde puis en rentrant, rencontre le milieu rock français. Il écrit des chansons.

Plus tard, l'envie d'écrire des choses plus longues le taraudant, il publie des nouvelles au présent pour ne pas avoir à batailler avec la conjugaison. Nombre d'entre elles seront éditées chez P.O.L. dès 1989.

Le passage vers le roman est douloureux (il essuie des refus). De retour d'un voyage à Venise, il écrit son premier roman pour la jeunesse qui, s'il est jugé "trop dur" pour certains éditeurs, sera publié chez Nathan (Un Chat Comme Moi). Depuis, Pascal Garnier n'a jamais cessé d'écrire pour la jeunesse.

Son premier roman, La Solution Esquimau paraîtra en 1996 au fleuve noir. D'autres livres suivront, dont L'A26, Nul n'est à l'Abri du Succès (prix du festival "polar dans la ville 2001"), Flux qui connaîtra, en 2005, un certain succès.

En 2006 paraît Comment Va la Douleur ?.

Il décède brutalement le 05 mars 2010.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
23 lecteurs
Or
52 lecteurs
Argent
33 lecteurs
Bronze
51 lecteurs
Lu aussi
63 lecteurs
Envies
59 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
63 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.1/10
Nombre d'évaluations : 71

0 Citations 47 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pascal Garnier

Sortie France/Français : 2022-10-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-05T23:23:30+02:00
Dico dingo

Une histoire pour enfants très drôle et originale, ça change des histoires classiques!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sasha51 2018-03-01T16:27:46+01:00
Dico dingo

Je trouve que ce livre était plutôt bien mais j’aurais préféré un autre style de livre à lire mais bon comme je l’ai dis avant il était plutôt

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2018-10-26T13:21:46+02:00
M'sieur Victor

>> https://lapommequirougit.wordpress.com/2018/10/24/msieur-victor/

Je ne sais vraiment pas par où commencer pour parler de ce roman. Il est si court et rapide à lire, que j’ai peur de vous en dire trop.

Nous nous retrouvons dans une histoire où un jeune garçon qui s’appelle Simon à décider de partir de chez lui, car il en avait marre de toujours devoir s’occuper de ses frères et sœurs il voulait prendre un peu d’air. Sauf que comble de la chose, une femme l’aborde dans la ville où il vient de défendre et lui demande de garder son enfant qui est dans une poussette cinq minutes le temps qu’elle aille au tabac. Il n’a même pas le temps de répondre qu’elle est déjà partie. Il va attendre et attendre, pour se rendre compte que cette femme à abandonner son gamin. Il aurait pu le délaisser lui aussi, mais il n’y arrive pas, ce n’est qu’un enfant après tout. Par chance pour lui il va rencontrer un monsieur tout bourru et bizarre qui s’appelle Victor. Ce dernier va l’aider lui et le gamin.

Au premier abord, c’est une histoire qui ne paye pas de mine. Pourtant, la famille est au centre de ce roman. Il y a de l’émotion et quelque chose de touchant dans ce récit. Un jeune garçon qui a quitté sa famille, un bébé qui a été abandonné par sa famille et un vieil homme qui n’en a pas.

Au fur et à mesure, l’histoire va faire prendre conscience de l’importance de la famille et de tout l’amour et du soutien qu’elle peut nous apporter. Ce qui fait de ce roman, une histoire idéale pour les jeunes. Il pousse à réfléchir et n’est pas trop compliqué à comprendre. De plus, pour ce qui n’aime pas trop lire, il est très court et rapide à lire.

En conclusion, M’sieur Victor est une histoire sur la famille très touchante et approprier à un jeune public. Une histoire qui nous fait prendre conscience de plusieurs choses en même temps et nous met du baume au cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CouteauSuisse78 2020-03-26T08:37:01+01:00
Dico dingo

Ce n'est pas un super livre... Un livre pour les jeunes, j'ai souvenir de l'voir étudié en CE2; je l'avais trouvé pas trop mal...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2020-07-25T21:13:25+02:00
Le Chemin de sable

Une très jolie surprise à côté de laquelle j'ai bien failli passer en hésitant à aller au delà des trente premières pages (mal m'en aurait pris de ne pas le faire). Il faut dire que dedans il n'y a aucun horizon.

À mesure que Vincent ouvre les yeux, et son esprit, il conquiert notre empathie. De mauvaise graine destinée à mal tourner il va devenir : "repenti qui a un avenir".

En le suivant une grosse envie de bourlinguer les pieds dans le sable en se laissant porter par le vent, m'est venue. La cité n'aura plus droit de citer dans le quotidien de Vincent. Au bout du chemin il sera lui, en mieux...en ayant gagné au passage une famille de cœur à plusieurs branches.

Un très beau parcours initiatique bourré de rencontres marquantes qui font grandir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jadou-B 2020-12-16T21:59:18+01:00
M'sieur Victor

Ça fait un moment que je l'ai lu mais j'en garde un souvenir serein, un petit roman léger.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2021-06-07T23:21:01+02:00
La théorie du panda

Une réelle surprise que ce petit roman de 176 pages dont je n'attendais pas grand chose. Un coup de cœur que j'ai lu d'une seule traite.

.

Gabriel vient d'arriver dans une petite ville de Bretagne. Ce qu'il vient y faire, nous l'ignirons. Mais il se lie facilement avec les habitants et avec lui, nous découvrons leurs peines. Gabriel n'a qu'un but : leur bonheur.

.

Entre les souvenirs du personnage principal et ses rencontres au présent, Pascal Garnier, de sa plume à la fois drôle et incisive nous emporte dans un roman court à la fois doux, cynique et d'un rare pessimisme. Ça ne va pas ensemble me direz-vous ? Et bien figurez-vous que l'auteur y arrive avec brio !

.

En conclusion, une magnifique découverte que cet auteur dont je lirai très certainement les autres livres. Cette lecture était exactement celle qu'il me fallait ce soir. Un moment exquis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2021-08-02T14:17:43+02:00
Cartons

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Pascal Garnier dans ce roman posthume ! Une petite pépite dramatique qui se lit d'une seule traite.

.

Brice déménage. Il quitte Lyon pour une vieille maison dans un petit village isolé. Il est seul. Il attend désespérément un appel de sa femme, en reportage à l'autre bout du monde. Il laisse les cartons empilés, comme un miroir de sa vie. Tout reste figé. Tout attend Emma. Mais c'est sans compter Blanche, sa curieuse voisine excentrique...

.

Comme dans le premier roman que j'avais lu de cet auteur, c'est assez cynique. Tout commence calmement, on a l'impression d'un simple moment de vie, jusqu'à ce que tout bascule ! Un pur délice !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Storm-KSP 2021-08-15T22:07:52+02:00
M'sieur Victor

Sympathique mais vite oubliée.

Afficher en entier
Le petit garçon qui refusait de parler

Je trouve que le sujet aurait pu être mieux traité. Ce qui est censé être le centre du livre ne l'est finalement pas tant que ça et on ne s'appesantit pas vraiment sur les causes, les conséquences, la résolution,... ça apparaît plus comme un défi ou une grève, qu'un moyen d'expression ou un blocage face au manque d'écoute qui se résoudrait Spoiler(cliquez pour révéler)non par une chute mais par une discussion

Afficher en entier

Dédicaces de Pascal Garnier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Zulma : 11 livres

Bayard Jeunesse : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Georges Naef : 2 livres

Points : 2 livres

Safrat : 2 livres

Nathan jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode