Livres
473 137
Membres
446 650

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pascal Lardellier

5 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par njfok 2011-09-22T22:52:01+02:00

Biographie

Pascal Lardellier est Professeur des Universités en science de l’information-communication (SIC, 71° section du CNU) à l’Université de Bourgogne (Dijon) . Né dans les années 1960 à Lyon, ayant suivi une formation multidisciplinaire dans cette même ville (Lettres, publicité, journalisme, théories des SIC, histoire, anthropologie…), il enseigne à Dijon depuis 2000, et est rattaché au laboratoire CIMEOS/LIMSIC [1]. Il a auparavant enseigné sous différents statuts dans les universités de Nice-Sophia-Antipolis (maître de conférences), Lyon 2 (ATER), Lyon 3, Nancy-Metz ou St Etienne (chargé de cours).

Responsable d’un « Master Recherche », directeur d’une dizaine de thèses ou d’HDR (Habilitation à Diriger des Recherches), toutes inscrites en 71° section, il est auteur d’une quinzaine d'ouvrages, dont cinq dirigés ou coordonnés. Il a par ailleurs organisé une vingtaine de colloques ou de séminaires, internationaux pour la plupart d’entre eux. Il donne régulièrement des cours et des conférences en France et à l’étranger (Corée du sud, Bulgarie, Roumanie, Qatar…).

Pascal Lardellier publie régulièrement livres et articles théoriques sur des thématiques liées aux médiations technologiques (les TIC) ou symboliques (les rites) ou encore au sensible. Ses travaux interrogent les nouvelles formes du lien social et de la culture et le statut des relations, notamment amoureuses, dans les réseaux numériques. Directeur d'une collection à l'Harmattan (Collection "Des Hauts et Débats"). Il mène une longue enquête sur les "pseudos-théories du décodage du non-verbal", publiée en 2008 ("Arrêtez de décoder").

Il s’exprime régulièrement dans les médias francophones (interviews) et est aussi scénariste (son premier « documentaire sociologique » de 52 minutes sur la « séduction on line » sera diffusé début 2011 à la télévision). Il a été président (2009-2010) du Comité d’expertise des filières « information-communication » de la Belgique francophone pour le compte de l’AEQES (Agence pour l'Evaluation de la Qualité de L'Enseignement Supérieur, Communauté Francophone de la Belgique).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.75/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pascal Lardellier

Sortie Poche France/Français : 2013-02-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Nos modes, nos mythes, nos rites. Le social, entre sens et sensible

Un livre qui m'a paru très long a lire de part sa présentation mais qui est très intéressant à lire. De plus, même si ce livre est sur la sociologie (science de la culture) l'on peut très vite comprendre ce qui est dit puisque l'auteur utilise des mots et des exemples simples. J'étais très intéressé par le sujet de la société. Je ne peux pas commenter plus que cela puisque c'est juste "un documentaire" Je le recommande donc mais seulement a celui qui a de l'intérêt pour le sujet!

Afficher en entier

Dédicaces de Pascal Lardellier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belin : 2 livres

Fayard : 1 livre

Management et Société : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode