Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Pascal Lardellier

Sur la base de plus d'une centaine de témoignages, cet ouvrage décrit de l'intérieur une nouvelle figure féminine typique de notre époque : la femme seule avec enfant(s). Entre colère et galères, craintes, petits plaisirs et grands espoirs, ces mamans solo racontent leur quotidien, et leur impression unanime de mener plusieurs vies de front. Empathique mais avec la juste distance sociologique nécessaire, l'auteur parvient à dégager de grandes tendances qui, en plus d'apporter aux mères célibataires le réconfort de savoir qu'elles sont loin d'être seules dans leur cas, ouvrent des pistes de réflexion susceptibles de les aider à résoudre certains problèmes : relation trop fusionnelle avec leur(s) enfant(s), conflit avec le père, emploi du temps surchargé, fins de mois difficiles, question de la recomposition familiale. La Guerre des mères, ou le parcours sensible de femmes ordinaires et pourtant extraordinaires, qui inventent au jour le jour un autre modèle familial.

Notre modernité occidentale est pleine de rites, mais elle l'a oublié. Nos vies sont ainsi remplies de cérémonies amicales et familiales moins informelles qu'il n'y parait. Civilités et "repas de famille ", crémaillères et mariages... Autant de contextes festifs et symboliques qui nous font communiquer et communier avec nos proches. L'Université, la Justice et la sphère politique se caractérisent de même par des rites qui ont pour fonctions de légitimer et de consacrer ceux qui sont placés sous les "feux de la rampe rituelle". Car la République constitue une formidable "machine symbolique" qui ne cesse de se mettre en scène (ainsi, le " 14 juillet") et d'inventer de nouvelles formes au lien social. Enfin, on voit resurgir des "néo-rites païens", d'Halloween à la Gay Pride, de la soirée du beaujolais nouveau aux retransmissions des Oscars, de l'élection de Miss France au Festival de Cannes, voire à la crémation. Ces rites scandent les passages, assurent des transitions harmonieuses, marquent les statuts, en nous permettant de "nous souvenir" et "d'appartenir". Ils répondent surtout à des besoins profonds: l'accès à des sphères symboliques, mythiques et mystiques qui déroutent l'apparente rationalité de notre paradoxal Occident.

Notre société contemporaine renferme encore de nombreux rites et mythes. Leurs formes ont évolué, mais ils remplissent les mêmes fonctions qu'autrefois : rassembler, célébrer les communautés, régénérer les liens sociaux tout en faisant rêver.

Cet ouvrage propose une série d'analyses courtes, ironiques et poétiques. Une décennie de chroniques médiatiques est proposée, rassemblant des textes parus dans des journaux et magazines français, actualisés ici.

Ces textes sont rangés en trois grandes parties :

- "Au fil du calendrier",

- "Médias et technologies",

- "Nouvelles tendances sociales".

Ils épinglent l'air du temps, sondent nos imaginaires, décodent modes et tendances, en donnant de la profondeur à l'apparente surface des choses. Ces exercices de style, légers et profonds, s'attachent à décrypter le sens des modes, des mythes et des rites qui jalonnent nos calendriers et égaient notre quotidien. La finalité ?

Expliquer et analyser, en faisant sourire et réfléchir. Les rites et les mythes donc, mais aussi les médias, les technologies, les personnalités ou les tendances émergentes sont décortiqués et épinglés à tour de rôle.

On reprend conscience, au fil du propos, de l'importance des imaginaires et de la prégnance de la pensée magique dans notre société désacralisée, en apparence seulement.

Si Internet et les Nouvelles Technologies cultivaient naturellement les jeunes, cela se saurait ! Et que tout le savoir et toute la connaissance soient désormais accessibles en quelques clics ne signifie pas que tout le monde en profite équitablement. L’écriture de ces pages est partie de cet écart entre les attentes parentales vis à vis du Net, et les pratiques réelles d’une jeunesse hyper-connectée.

L’auteur analyse la manière dont la jeunesse a (sur-)investi les univers numériques, pour le meilleur et pour le pire. Il explique qu’une utilisation optimale des ressources culturelles de la Toile dépend en grande partie de l’environnement, mais aussi des « stratégies » mises en place par les adultes.

Expliquant les raisons du formidable attrait des jeunes pour le Net et les TIC, Pascal LARDELLIER réaffirme le rôle fondamental des parents, enseignants, éducateurs, documentalistes, bibliothécaires. Les adultes ont un rôle important à jouer dans la « révolution numérique », qu’on cesse de leur faire croire qu’ils sont dépassés ! Plus largement, la réflexion proposée est citoyenne, s’interrogeant sur les miracles et les mirages de la « société numérique ».

L’auteur propose l’instauration d’une « dialectique numérique », ou « art de bien penser avec les TIC » et grâce à elles. Vaste chantier, qui a besoin de toutes les classes d’âges.

À rebours des préjugés diffusés par certains « experts » officiels, les ados n’ont jamais eu autant besoin des adultes qu’à une époque où on leur fait croire que grâce aux TIC, tout est à portée de clic, gratuitement et sans effort ; la réalité est un peu plus complexe. Génération 3.0 le démontre, avec justesse, humour et conviction.

En moins de dix ans Internet s'est imposé comme un gigantesque " marché matrimonial " et le plus sûr allié des célibataires en quête sentimentale ou libertine. On peut parler de phénomène de société devant l'engouement que connaissent les sites de rencontres et autres forums de discussions interconnectant ceux et celles qui rêvent de " rencontrer quelqu'un à aimer ". Cet ouvrage est le premier à proposer une véritable enquête sociologique sur le " Net sentimental ". S'interrogeant sur les causes profondes du nombre croissant de célibataires et les bouleversements que les codes de séduction ont connus depuis quelques années, il permet de comprendre comment et pourquoi les singles viennent au Net par millions. Au fil des chapitres est analysée une histoire d'amour numérique semblable aux milliers qui se nouent sur les sites de rencontre. On suit ainsi la naissance d'une relation et d'un couple, des premiers messages à la rencontre dans la " vraie vie ". Parallèlement, une réflexion est proposée sur la frénésie du chat et la crise des modes traditionnels de séduction, mais aussi sur l'avènement du " néo-romantisme technologique " et la dérive qui guette certains Internautes, adeptes du " zapping relationnel ".

Les relations interpersonnelles fascinent à bon droit. Existe-t-il pour autant un « langage secret du corps » qui dévoilerait nos intentions et trahirait nos émotions ?

Depuis quelques années, de nombreux ouvrages proposent de « décoder les gestes » et de « décrypter le sens caché du non-verbal ». De nouvelles « disciplines », créées ex nihilo, affirment permettre de « lire dans autrui à livre ouvert ». Et les relations professionnelles ou amoureuses n’auraient plus de secrets pour ceux qui « possèdent les clefs ».

Ces folles promesses répondent à une demande sociale : le « décryptage de la gestuelle », véritable business, massivement enseigné dans la formation continue, utilisé sans vergogne dans le coaching ou le recrutement. Car qui peut sérieusement prétendre « lire » dans le corps et les pensées d’autrui ?

L’enquête menée dans ces pages met au jour les ressorts d’une imposture scientifique, en révélant l’incroyable faiblesse de toutes ces « théories ». Replaçant ces « gourous de la communication non verbale » dans un contexte historique, social et professionnel plus large, on découvre que leur prose est porteuse d’une idéologie aux accents quasi sectaires. Ne s’agit-il pas de suivre la « parole du maître », afin de rendre ses relations efficaces et rentables ?

De nombreux experts apportent leur éclairage sur la vogue de ces bonimenteurs dans cet ouvrage au ton incisif et engagé. Un très utile « lexique de la communication non verbale » complète l’ouvrage.

Une analyse critique des pseudosciences du « langage corporel »

Les relations interpersonnelles fascinent à bon droit. Existe-t-il pour autant un « langage secret du corps » qui dévoilerait nos intentions et trahirait nos émotions ?

Depuis quelques années, de nombreux ouvrages proposent de « décoder les gestes » et de « décrypter le sens caché du non-verbal ». De nouvelles « disciplines », créées ex nihilo, affirment permettre de « lire dans autrui à livre ouvert ». Et les relations professionnelles ou amoureuses n’auraient plus de secrets pour ceux qui « possèdent les clefs ».

Ces folles promesses répondent à une demande sociale : le « décryptage de la gestuelle », véritable business, massivement enseigné dans la formation continue, utilisé sans vergogne dans le coaching ou le recrutement. Car qui peut sérieusement prétendre « lire » dans le corps et les pensées d’autrui ?

L’enquête menée dans ces pages met au jour les ressorts d’une imposture scientifique, en révélant l’incroyable faiblesse de toutes ces « théories ». Replaçant ces « gourous de la communication non verbale » dans un contexte historique, social et professionnel plus large, on découvre que leur prose est porteuse d’une idéologie aux accents quasi sectaires. Ne s’agit-il pas de suivre la « parole du maître », afin de rendre ses relations efficaces et rentables ?

De nombreux experts apportent leur éclairage sur la vogue de ces bonimenteurs dans cet ouvrage au ton incisif et engagé. Un très utile « lexique de la communication non verbale » complète l’ouvrage.

Pascal Lardellier s'attache à dissiper un malentendu : notre modernité serait fâchée avec les rites, qui appartiendraient à un ordre dépassé. Or on s'aperçoit dans ce livre que les rites, parfois détournés ou modernisés, sont partout présents, à tous les niveaux de la société : de nos interactions quotidiennes aux moments de convivialité institués, jusqu'aux grandes cérémonies religieuses, politiques, sportives, médiatiques et sociales : tout est rituel ! Les rites font de nous des êtres de chair et de sens, s'inscrivant dans une lignée. N'importe qui peut s'en emparer : les institutions, les associations, les entreprises, le marketing, le management... Il convient d'en comprendre les enjeux, les motivations qui s'y rattachent et surtout les aspirations qui font que nous y donnons naissance. Ces parenthèses sociales qui nous lient les uns aux autres existent donc encore et même sont, sans doute, plus que jamais nécessaires.

Les personnages de ce livre ont une histoire qui se joue à une terrasse : celle d'un café ou d'une tonnelle de bord de route, la table familière d'un trottoir de quartier. ​Propices au plaisir et au désir, les terrasses permettent de vivre des moments tendres, touchants, parfois tragiques.

Tous les personnages de ce livre ont une histoire qui se joue à une terrasse : celle d'un beau café ou d'une tonnelle de bord de route, la table familière d'un trottoir de quartier. Lieu où se vivent des bonheurs et des drames, où s'éprouvent des ivresses légères.

Propices au plaisir et au désir, les terrasses de café permettent d'arrêter le temps, et de vivre des moments tendres, touchants, tragiques.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode