Livres
494 733
Membres
493 156

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pascal Mercier

50 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-08-29T23:56:07+02:00

Biographie

Ecrivain suisse

[Littérature étrangère]

Né à Berne en 1944

Né dans une famille de la petite bourgeoisie de la banlieue de Berne, Peter Bieri, de son vrai nom, grandit dans un environnement réglé comme une horloge suisse. A l'école il apprend le grec, le latin et l'hébreu, ainsi que le sanskrit et le mysticisme tibétain. Ensuite, il étudie la philosophie, l'anglais et l'indologie à l'université de Londres et de Heidelberg, où, après son diplôme en 1971, il travaille comme assistant scientifique dans le département de philosophie, concentrant sa recherche sur la psychologie philosophique, la théorie de la connaissance et la philosophie morale. Il enseigne ensuite à Berkeley et Harvard et, depuis 1993, enseigne la philosophie à l'université libre de Berlin et publie ses livres de philosophie - dont le plus connu 'Das Handwerk der Freiheit' est publié en 2001 - sous le nom de Peter Bieri. En 1995, il publie son premier roman, 'Perlmanns Schweigen', sous le pseudonyme de Pascal Mercier, dont il se sert aussi pour 'Der Klavierstimmer' (1998). Les deux livres seront comparés à ceux de Max Frisch et Thomas Mann. En 2006 sort 'Train de nuit pour Lisbonne' - 'Nachtzug nach Lissabon', 2004 - le premier roman de Pascal Mercier traduit en français.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
27 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
26 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.9/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pascal Mercier

Sortie Poche France/Français : 2013-09-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mietje 2012-07-23T15:26:36+02:00
Train de nuit pour Lisbonne

Livre à lire pour la beauté du texte, pour la poésie qui en ressort; quant à l'histoire .... Plusieurs choses s'en mèlent mais on y apprend assez d'évènemnts que pour en sortir enrichi sur les évènement de notre passé .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-06-30T14:15:52+02:00
Léa

Si vous avez envie d'un roman léger je vous conseille de passer votre chemin. Ce roamn est magnifique mais il est aussi affreusement triste! J'ai commencé ce roman et tout de suite j'ai su que j'allais pleurer car dès le début on sent que çe va mal finir. Bon soit, l'auteur nous aide un peuà le savoir en annonçant la couleur d'entrée de jeu!

C'est le père de Léa qui nous raconte l'histoire et c'est sa voix qui conte le destin de sa fille. Petite fille puis jeune fille attachante. Un père aimant qui fera tout pour sauver sa fille. Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Ils sont beaux, fragiles, attachants etc.

La plume de Pascal Mercier est belle et son style se lit très bien. J'ai tout de suite adhéré.

J'ai adoré le fait que l'auteur décrive avec un si grand soin le monde des violons et de leur création. C'est très bien documenté et très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie_88 2015-10-08T15:54:35+02:00
Léa

A la lecture des premières pages, on sait déjà (l'auteur nous l'annonce) que l'histoire va mal se finir. Mais pourtant j'ai lu avec plaisir ce livre, je voulais connaitre l'histoire jusqu'au bout. J'ai été touchée par le récit de ce père qui est prêt à tout par amour pour sa fille. L'idée de raconter l'histoire du point de vue d'une tierce personne est très intéressante et permet de prendre du recul sur le récit. On découvre aussi un peu l'histoire de ce narrateur. Un petit bémol : j'aurais aimé lire au moins quelques lignes du point de vue de Léa pour comprendre ce qu'il se passait dans sa tête.

Afficher en entier

Dédicaces de Pascal Mercier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 2 livres

Libella Maren Sell : 2 livres

Libella-Maren Sell Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array