Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 551
Membres
1 012 801

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pascale Roze

Auteur

31 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Pascale Roze est née au Vietnam en 1954, deux mois avant Diên Biên Phu. Son père est officier de marine, sa mère d’une famille établie dans le commerce avec l’Indochine. Son grand-père a vécu vingt ans en Cochinchine, il a été maire de Cholon.

Elle fait en France des études de Lettres et de théâtre. De 1983 à 1993, elle travaille avec le metteur en scène Gabriel Garran au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers et au Théâtre international de langue française, chargé de promouvoir le répertoire francophone.

Elle publie son premier livre en 1994, un recueil de nouvelles intitulé Histoires dérangées, où l’on sent l’influence de Marguerite Duras. Depuis, elle se consacre à sa propre écriture et à l’animation d’ateliers en milieu scolaire, professionnel, carcéral. En 1996, son premier roman, Le Chasseur Zéro, obtient le Prix du Premier roman et le Prix Goncourt. Elle publie ensuite deux autres romans : Ferraille et Parle-moi, deux récits : Lettre d’été, lettre-méditation adressée à Léon Tolstoï et Un homme sans larmes, dialogue intime avec le poète épicurien Horace, L’Eau rouge, un roman situé dans la Guerre d’Indochine, Itsik, roman qui raconte la vie et la mort d’un Juif polonais pendant la Deuxième Guerre mondiale, et Aujourd'hui les cœurs se desserrent. Le heurt entre destin personnel et Histoire est un de ses thèmes d’inspiration.

Elle a longtemps tenu une chronique sur l’actualité littéraire étrangère sur France-Inter (jusqu'en juin 2010) dans l’émission de Paula Jacques, Cosmopolitaine.

Pascale Roze partage sa vie entre Paris et un petit village de Bourgogne.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.13/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pascale Roze

Sortie France/Français : 2020-01-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lady 2011-01-15T21:23:58+01:00
Le Chasseur Zéro

bon roman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LetoBronn 2013-08-25T15:49:38+02:00
Le Chasseur Zéro

À vrai dire je ne suis pas tout à fait sûre d'avoir tout saisi de ce roman. Mais peut-être est-ce parce qu'il y a plusieurs façons de le lire et le le comprendre ? C'est l'impression qu'il m'a donnée en tout cas.

Quoiqu'il en soit c'était un bon roman, un beau roman. Les personnages étaient tous assez profonds, travaillés, surtout Laura. L'idée en elle-même est assez originale et l'écrivaine s'en est merveilleusement bien sortie je trouve ; son style est fluide, agréable et facile à lire, tout en laissant passer les émotions.

Un livre simple en apparence donc, mais qui peut entraîner des réflexions intéressantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PoppyZ 2017-07-16T08:27:48+02:00
Le Chasseur Zéro

En phrases courtes, Pascale Roze nous dépeint une obsession dans une langue claire et efficace. La plus grande originalité de ce court roman tient dans l'obsession elle-même qui finit par obséder le lecteur lui-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alfred-papivore 2018-08-09T17:07:59+02:00
Le Chasseur Zéro

Un roman désagréable, court et prétentieux, sur la découverte par un enfant de la vraie nature de son père.

Franchement, il ne doit l'attribution d'un prix littéraire que par le copinage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-02-02T20:40:25+01:00
La belle Hélène

Hélène, une femme d’âge mûr, est professeure de lettres pour des élèves de Sciences-po. Elle va tâcher d’enseigner le pouvoir des mots et à quel point ces derniers peuvent enrichir le quotidien de tout un chacun dans la vie de tous les jours. Au travers des récits de Buzzati, de Tchekhov et de Reza, elle inculquera à ses élèves son amour pour la lecture.

Je ressors totalement conquise de ce court roman mais empli d’une profondeur et d’une sensibilité rare. J’ai suivi avec intérêt les cours de cette femme et constaté l’évolution interne qu’elle subira, sa transformation personnelle et ses accomplissements.

Je suis séduite par le postulat de départ de l’auteure, par cet axiome qu’elle mettra en exergue. La lecture enrichit indubitablement les personnes, et le fait de transposer au quotidien les situations littéraires auxquelles seront confrontés ses élèves est à mon avis une totale réussite. Pascale Roze m’a tout simplement donné envie de redécouvrir ces grands auteurs classiques et de lire leurs nouvelles, mentionnées pendant toute l’année scolaire par Hélène.

Outre le fait que je me suis presque sentie privilégiée de pouvoir assister en tant que spectatrice aux cours qu’elle donne, j’ai également fortement apprécié de voir une évolution dans sa vie personnelle. Au travers des mots, Hélène se raconte, s’affirme, apprend à lâcher prise. Il y a une réelle évolution psychologique de ce personnage remarquablement dépeint. C’est fait avec une sensibilité inouïe et une justesse rare.

Pascale Roze réussit à mélanger littérature et situations du quotidien avec brio. Au travers de son personnage principal, Hélène, l’auteure réussit le tour de force de faire ressortir une morale à chaque texte étudié. C’est vraiment intéressant.

La plume de l’auteure est tout en douceur. On sent que Pascale Roze a cet amour des mots, et cela transparaît tout au fil des pages. Elle les choisit avec justesse, finesse. Le tout est d’une grande fluidité, et malgré le ton intimiste du roman, c’est un récit qui touche son lecteur et qui le fait devenir le confident d’Hélène et de ses doutes, ses peurs.

Un roman où le pouvoir de la littérature qui enrichit a toute sa place. C’est abordé avec une infinie sensibilité et beaucoup de justesse, au travers d’un personnage féminin qui se livre littéralement à son lecteur et qui réussira à se libérer grâce aux mots. À découvrir sans hésiter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2020-03-11T14:26:07+01:00
La belle Hélène

#Chronique : La belle Hélène de Pasacle Roze - Éditions Stock

Grosse déception pour ce roman pourtant prometteur !

Je n'ai pas du tout aimé La belle Hélène, je vous explique les raisons sur mon blog

→ http://www.leslecturesdelily.com/2020/03/la-belle-helene-ecrit-par-pascale-roze.html#more

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-07-09T11:22:55+02:00
Le Chasseur Zéro

C’est bien écrit.

Le style est fluide, simple mais pas simpliste, il coule tout seul, les pages défilent et on se laisse porter par l’histoire.

Celle-ci est plutôt bonne, prometteuse mais hélas, pour moi, ne va pas au bout de ses promesses.

On a une histoire qui monte, une fille qui n’a pas forcément une enfance facile, un pilote japonais fantôme et inconnu qui la hante…

Et puis ça finit en demi-teinte à mon sens, sans opter pour l’une ou l’autre des directions possibles mais avec un entre-deux insatisfaisant, là où j’attendais un feu d’artifice, un climax pertinent.

Déçu aussi par un personnage. Bruno, par exemple, est utile à l’histoire. Il a sa place. Nathalie, on attend la même chose mais non, elle paraît importante et, finalement, ne l’est pas du tout – ce qu’elle apporte à l’intrigue, la protagoniste principale aurait pu s’y intéresser avec juste une photo… J’ai vraiment été déçu qu’elle ne soit pas plus utilisée.

Bref, ça se lit vite, ça n’est pas désagréable, mais je n’ai pas vibré.

Afficher en entier

On parle de Pascale Roze ici :

Fête du Livre de Toulon
2011-10-29T18:27:56+02:00

Dédicaces de Pascale Roze
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 4 livres

Stock : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode