Livres
439 361
Membres
368 768

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pascaline Nolot

59 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.26/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pascaline Nolot

Sortie Poche France/Français : 2018-02-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Artemyss 2017-04-24T21:25:02+02:00
Les Larmes de l'araignée

Bon petit livre écrit pour des adolescents. Facile à lire avec une morale et une fin positive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FungiLumini 2017-05-09T12:27:26+02:00
Les Larmes de l'araignée

Un récit plein de mystères, de secrets enfouis et de sombre magie, ancré dans la mythologie grecque, des illustrations plus belles les unes que les autres, des valeurs importantes à transmettre aux plus jeunes, j’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de notre trio de choc. Attention arachnophobes s’abstenir, ce livre grouille d’araignées !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/05/09/les-larmes-de-laraignee/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FungiLumini 2017-10-02T07:16:21+02:00
Bal Masqué

J’ai pris énormément de plaisir à lire ce recueil ! Alors que je pensais que le thème du bal serait exploité de façon assez similaire, les auteurs ont su m’étonner, inventant des univers incroyables et m’emmenant dans des fêtes magiques, totalement improbables. J’ai aussi beaucoup aimé découvrir la plume de nouveaux auteurs, à qui les éditions du Chat Noir ont laissé leur chance, mais aussi retrouver des anciens qui ne m’ont pas déçu ! Un très bon recueil que je recommande grandement !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/10/01/livres-et-gourmandises-bal-masque-1616/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurette4939 2017-10-31T15:33:17+01:00
Les Larmes de l'araignée

Un livre sympa mais facilement oubliable...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AuroreAylin 2017-11-16T18:57:02+01:00
Les Larmes de l'araignée

Ce livre est une très bonne surprise. D'abord, la couverture est magnifique, et les illustrations intérieures également. Ensuite, l'histoire est pleine de rebondissements, de références culturelles (jusque dans le choix du nom de Pénélope, référence à la femme d'Ulysse...), le tout sous une plume fluide. Le niveau de langue est soutenu mais reste abordable. Enfin, l'histoire véhicule de belles valeurs : amitié, courage, amour fraternel, solidarité face à l'adversité... On ne tombe pas non plus dans le manichéisme : la créature la plus monstrueuse de l'histoire n'est pas celle que l'on croit. Alors certes, je n'aime toujours pas les araignées, mais je ne devrais pas faire de cauchemar cette nuit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shamandali3 2018-01-26T15:39:17+01:00
Montres enchantées

Tic ... Tac ... Tic ... Tac ...

Outil de vengeance, voyage dans le temps, automates, symbole du temps qui passe... les montres et leurs rouages et engrenages sont à l'honneur.

Un recueil de qualité aux textes variés. J'ai apprécié dans l'ensemble tous les textes de cette anthologie. Si je n'ai pas eu de véritable coup de coeur, aucun de ces récits ne m'a non plus rebuté. Et je pense me plonger prochainement dans la lecture des autres écrits de certains de ces auteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookOver 2018-02-16T11:03:34+01:00
Les Larmes de l'araignée

Un roman jeunesse à destination des 9-12 ans (attention, c'est important, car j'avais perdu cette donnée de vue lors de ma lecture).

Dans l'ensemble, j'ai été un eu déçue par cette lecture. Pas que l'intrigue ou les personnages soient mauvais, loin de là. Ils sont parfaits pour une lecture jeunesse.

J'ai aimé les nombreuses références au mythe antique d'Arachné et d'Athéna.

Cependant, je trouve qu'il manquait un tout petit je-ne-sais-quoi pour surprendre le lecteur et donner plus d'amplitude au récit.

Pour une chronique plus complète: http://audreybookoverlife.over-blog.com/2018/02/les-larmes-de-l-araignee-de-pascaline-nolot.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par brkira 2018-02-16T19:26:35+01:00
Bal Masqué

Une couverture envoûtante et la promesse de diverses histoires sur un thème mystérieux et fascinant : voilà ce qui m'a séduite de prime abord. Si plusieurs nouvelles ont su être originales (Les yeux du corbeau, Là où danse le jour, Minuit démasquée, Les douze invitées), on retrouve également avec plaisir des univers connus (Le sang te va si bien). de manière générale les plumes sont excellentes mais aucune pourtant n'égale celle de Dee L. Aniballe dans son Lacrimosa. Pour moi, c'est la nouvelle qui porte littéralement le recueil, celle qui donne tout son sens à la couverture. Elle recèle ce savant mélange de poésie tourmentée et de rêve éveillé. Par ailleurs le dénouement m'a littéralement clouée sur place ; la transition était intelligemment brutale. Un choix de thème réellement périlleux, audacieux et engagé que je salue ! Merci pour ce rêve mélancolique dont la mélodie résonne encore dans mon esprit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lydiane_Arnoult 2018-04-16T18:09:41+02:00
Montres enchantées

Je n’ai pas été absolument conquise par cette anthologie. Dans certaines nouvelles, les personnages sonnaient un peu trop creux à mon goût, ou bien le scénario en lui-même se montrait décevant, et les références aux mêmes œuvres ou auteurs du XIXe se retrouvaient d’une nouvelle à l’autre. Mais il serait injuste d’amalgamer toutes ces nouvelles parce qu’elles figurent dans le même livre, d’autant plus que certaines m’ont beaucoup plu, et valent vraiment le détour. Parmi celles-ci, je vais vous présenter les trois que j’ai préférés.

« Comment meurent les fantômes », de Sophie Dabat

Résumé : Doris, une jeune bourgeoise, mène une existence ennuyeuse loin de ses parents, coincée entre une gouvernante et un automate. Heureusement, la montre magique que lui a léguée sa grand-mère lui offre une échappatoire des plus distrayante… Mais cette perpétuelle fuite restera-t-elle sans conséquence ?

Mon avis : Ce qui est selon moi le point fort de cette nouvelle, c’est le fait de découvrir progressivement toute la profondeur du personnage principal. J’ai trouvé son histoire touchante, teintée de poésie mélancolique. Elle aborde les thèmes de l’absence, de la déshumanisation par la technologie et de la futilité des conventions sociales. L’univers est très imaginatif, on sent bien ici l’aspect rétrofuturiste du steampunk, quand les tenues et les mœurs du XIXe siècle rencontrent les innovations de haute technologie du futur. Le style est irréprochable.

« L’agonie des aiguilles », de Marine Sivan

Résumé : Jeanne Vera, archéologue, est sur le point de faire une découverte cruciale, qui pourrait tout bouleverser, à propos d’une période sombre de l’histoire, la Grande Peste. Mais les membres du Magistère ne semblent pas prêts à la laisser dévoiler le secret des origines des "particules", cette énergie magique devenue indispensable qu’ils sont les seuls à maîtriser.

Mon avis : Marine Sivan nous offre un univers très riche et bien pensé, ce qui est remarquable pour un texte aussi court. On suit avec plaisir la courageuse héroïne dans sa quête de vérité historique, qu’elle mène avant tout dans un but altruiste, ce qui la rend encore plus sympathique. Secrets d’État et machination sont au rendez-vous. Les rebondissements haletants rendent l’histoire prenante. Le style est agréable à lire.

« Tourbillon au Trois Ponts d’or », de Fabien Clavel

Résumé : L’inspecteur Ragon et l’agent Fredouille sont chargés d’enquêter sur la mort de Jules-Émile Goelzer, à la pension des Trois Ponts d’or. L’homme a été retrouvé avec une flèche dans le front, pourtant porte et fenêtre étaient verrouillées de l’intérieur… Et voilà qu’un phénomène inexplicable retient les deux enquêteurs sur la scène du crime, les contraignant à résoudre ce mystère sans quitter les lieux.

Mon avis : Ce que j’ai le plus apprécié dans cette nouvelle, c’est son scénario très inventif. Le dénouement est vraiment inattendu. Il n’y a pas réellement de rebondissements, puisqu’il s’agit de la résolution d’une énigme en huis clos, et pourtant, l’enquête est fascinante, car teintée d’une dimension surnaturelle. Ce mélange des genres policier, fantastique et steampunk m’a bien plu. Le style est plaisant. Les personnages sont faciles à visualiser, tant du point de vue physique que psychologique, et ne manquent pas de profondeur.

Cette anthologie, bien qu’assez inégale, offre tout de même de beaux et surprenants moments de lecture, et nous permet de découvrir de belles plumes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarahowl 2018-10-28T18:34:11+01:00
Bal Masqué

Un recueil comportant des nouvelles très diverses, avec des styles d'écriture et d'univers très divers également.

Afficher en entier

Dédicaces de Pascaline Nolot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Chat Noir : 6 livres

Sombres rets : 2 livres

La porte littéraire : 1 livre

Elenya éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode