Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Pascaline Nolot

Par _amelivreslovelife_ le 31 Mai 2023 Editer
_amelivreslovelife_
Voici un petit roman, qui m'a bien touché. Il est difficile de mettre des mots sur cette lecture. Le récit de cette jeune fille , Lyra, est à la limite du supportable.

Je ne veux pas en dire trop sur ce récit, il faut tout simplement le lire. Le lire pour comprendre le titre, le lire pour en parler, pour délier les langues . 𝐍𝐎𝐍 ce n'est pas normal qu'un homme ai une emprise physique, et même psychologique sur une femme. 𝐍𝐎𝐍 ce n'est pas l'expression de l'amour !

J'étais révolté du début jusqu'à la fin. On passe par tellement d'émotions ! Le choix de l'auteure de raconter cette histoire par le biais de Lyra, permet de sensibiliser les jeunes sur les violences conjugales. 𝐎𝐔𝐈 il faut en parler aux jeunes, c'est indispensable. Ce roman est indispensable.

Il faut regarder la vérité en face, et surtout, regarder autour de soi, car les signes ne trompent pas!
Cette jeune fille, c'est peut être une jeune fille que vous connaissez, que vous avez déjà rencontré , peut importe .

L'écriture de l'auteure est juste, les mots sont utilisés avec habilité . C'est mon premier de l'auteure, je pense en découvrir d'autres dans d'autres registres.

ℰ𝓃 𝒷𝓇ℯ𝒻
Incroyable roman touchant et révoltant, à mettre entre les mains des jeunes mais également des moins.
Lisez-le tout simplement.
Par Giles le 26 Mai 2015 Editer
Giles
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
Celui-ci est composé d'un peu moins d'une quinzaine d'escales dont le point commun est de toutes se rattacher à un XIXème siècle que l'on aurait réimaginé, trituré et transformé sans aucune vergogne.
Le propos est imaginatif.
Il s'ouvre sur un face à face entre deux hommes.
L'un, Nanos l'errant, vient d'Aïthalia ; l'autre, Dédale, sculpteur et architecte, vient de Camicos.
Il n'y a que le détroit de Charybde et Scylla qui sépare les deux cités.
Un jeune naufragé, Télégonos, vient se glisser entre les deux hommes ...
Fabien Clavel, "parrain de l'anthologie", nous embarque, à bord d'un drôle de vaisseau, dans une sorte d'odyssée qui, entrecroisant les légendes, mélange habilement les mythes.
Le ton est donné.
Le recueil est composé de quatorze nouvelles dont certaines sont assez courtes, souvent même trop courtes.
Il est imaginatif et d'une lecture agréable.
Dans "Manifestation de la quintessence" d'Anthony Boulanger, le fil d'une enquête mène un homme jusqu'à une explosion.
L'arrière petit fils d'Eugène-François Vidocq, en pleine préparation de l'exposition universelle, poursuit un terroriste à Paris ...
Rien ne change vraiment sous le soleil.
Quoique !
Tiphaine Levillain , dans "L'avaleur de nuages" nous présente le lutin Panaille qui s'est juré d'atteindre le royaume du ciel grâce à son vaisseau révolutionnaire "le Conquéreur".
Lord Enton, riche et fourbe comme seuls savent l'être les elfes, convoite les plans de l'aéronef ...
Même s'il n'est pas précisément situé dans le texte, j'ai cru reconnaître dans "L'île aux machines" ce lieu magique et original où, au cœur de leur ville, les nantais aiment aller, dès qu'un rayon de soleil perce le ciel, rencontrer de drôles d'automates.
L'endroit devient, le temps d'une lecture, le bel et inquiétant continent des enfants perdus ...
"Ex Machina" multiplie les voyages, certains imaginaires, d'autres plus concrets.
Elle favorise les rencontres, connues ou surprenantes.
Le livre est un bon recueil de genre.
Pourtant le style de l'écriture paraît uniforme, trop uniforme.
Il ne laisse place à aucune envolée.
J'ai vainement attendu au cours de la lecture un grain de folie, une accélération.
Quelques épilogues m'ont laissé dubitatifs, certains même m'ont paru quelque peu bâclés.
J'aurai aimé souvent des textes plus longs, un pas d'écriture plus petit.
Mais l'ensemble se révèle être un excellent moment d'une lecture originale.
Il y a, dans ce recueil, des reflets de fantastique, de science-fiction et d'humour.
Je remercie les éditions "Elenya" pour ce voyage inhabituel et agréable.
Le plaisir du dépaysement était au rendez-vous ...
A propos du livre :
Ex machina
Ex machina
Par PlumePhoenix le 27 Septembre 2023 Editer
PlumePhoenix
Un roman bouleversant. Je suis renseignée sur le sujet, et pourtant, naïvement, je n'ai pas vu venir la fin. Me fiant simplement au résumé. Me laissant berner. La révélation m'a fait l'effet d'un choc, et j'ai terminé en larmes.
Un roman efficace, nécessaire. Mais peut être un peu trop court et imagé pour vraiment fonctionner avec moi. Avis purement personnel, ça ne retire en rien sa qualité.
Par tichousmile le 6 Juin 2023 Editer
tichousmile
J'ai adoré les 200 premières pages du livre qui parle de la timidité de l'héroïne avec beaucoup d'empathie et de talent. Le mystère de la sorcière est intéressant. Mais quand on commence à se pencher sur les raisons de ce mystère, j'ai déchanté. C'est étrange, complexe, tiré par les cheveux. Dommage car ça aurait pu être un coup de coeur. Mais la fin ne m'a pas emballé. J'aurais préféré rester sur une histoire d'ado classique qui tente de s'adapter avec sa timidité.
A propos du livre :
Sorcière des Ombres
Sorcière des Ombres
Par FungiLumini le 5 Mai 2023 Editer
FungiLumini
Pascaline Nolot aborde ici une thématique dramatique : la violence faite aux femmes, ainsi que son impact sur les enfants, pas forcément victimes directes des coups, mais spectateurs silencieux et terrorisés. Un sujet dur, mais nécessaire à aborder vu sa récurrence dans les faits divers, et qui est traité ici avec émotion et sensibilité. Un livre court à mettre entre toutes les mains !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2023/05/05/gris-comme-le-coeur-des-indifferents/#more-44807
Par celia_cat le 8 Octobre 2022 Editer
celia_cat
Lorsque mes yeux se sont posés sur cette magnifique couverture au détour de la bibliothèque d'une amie, je n'ai pas hésité à l'emprunter. Le résumé, fort prometteur, m’appelait irrésistiblement. Allez savoir, en cette période automnale, la tentation était dévorante. Je sentais que c'était le moment et que l'alchimie allait se faire.

Dés la première page, je me suis aussitôt immergée dans cet univers. J'ai ressenti un fort sentiment d'évasion. Je me suis complètement laissée embarquer par cette intrigue terriblement fascinante et troublante. L'autrice revisite le conte du chaperon rouge dans une interprétation plus sombre et plus adulte. Nom de dious que j'ai adoré mais adoré le travail de réécriture ! Le dénouement est habilement amené pour nous diriger vers une conclusion qui m'a incroyablement bluffée. Les événements s'enchaînent sans aucun répit, nous faisant redouter l'issue finale.

En revanche, le changement de rythme m'a parfois fait douter de mon opinion sur le livre. Si le début m'a accrochée, la moitié du livre a fait perdre mon engouement. Je ne comprenais pas les choix narratifs de l'autrice. Je me demandais où voulait-elle en venir avec un dénouement pareil. Puis, tout prend sens dans les derniers chapitres. On comprend les messages véhiculés du moins, la morale de l'histoire dirai-je. Je n'ai pas les mots tellement c'est beau, puissant et incroyablement réaliste et juste !

Ce roman est un appel à la tolérance de la différence et de la place des femmes dans la société. Engagée, l'histoire aborde des thèmes durs d'actualité qui ne peuvent que résonner en nous, rendant le texte profond et terriblement mature. J'étais tellement émue par l'évolution de notre protagoniste que j'en ai eu les larmes aux yeux.

Il n'y a pas à contre-dire : Rouge est une véritable héroïne ! En voilà un protagoniste féminin qui envoie du lourd ! J'ai adoré mais adoré la façon dont elle gagne en prestance et en profondeur. Je trouve le choix audacieux car jusque là, je n'ai jamais assisté à une évolution pareille concernant les personnages laids. Cela rend le livre terriblement original et marquant ! Un choix qui m'a complètement séduite et qui m'a fait sur-adorer le livre mais ce n'est pas tout !

Les personnages secondaires sont également très bien exploités tout au long de l'intrigue. J'ai aimé découvrir leurs failles et leurs forces. Ils ont chacun un secret bien enfoui les rendant authentiques et bien en accord avec l'univers sombre de l'intrigue. Coup de cœur incroyable sur Liénor ! Je l'ai a-d-o-r-é ! Ce que l'on apprend à la fin, m'a littéralement scotchée ! Je ne m'y attendais tellement pas ! Super coup de maître de l'autrice ! Elle a su tenir son suspense jusqu'à la dernière ligne ce qui m'a suscité de fortes émotions.

Le tout dans un super style maîtrisé, rendant compte l'atmosphère lugubre du livre. Le contexte historique renforce cette ambiance angoissante et horrifique. L'écriture subtile et délicate nous immerge dans ce village moyenâgeux perdu dans la forêt. Par son riche vocabulaire et ses tournures de phrases bien amenées, j'ai été envoûtée par sa plume tellement je me croyais dans son histoire. L'immersion était telle que, encore aujourd'hui, je ne me défais pas de ma lecture. Je vis actuellement un deuil, ne parvenant pas à me lancer dans un autre livre. C'est dire à tel point ce titre est un putain coup de coeur, coup au coeur ! Mon best de cette année pour le moment !

Alors, qu'attendez-vous pour le lire ?
A propos du livre :
Rouge
Rouge
Par AureRaineke le 5 Mai 2022 Editer
AureRaineke
Après mon coup de cœur pour Rouge, c’est naturellement que je me suis penchée sur la bibliographie de Pascaline Nolot dont la plume m’avait envoutée. Mon choix s’est arrêté sur Éliott et la bibliothèque fabuleuse, un livre jeunesse promettant magie et dépassement de soi. Encore une fois, je n’ai pas été déçue par ma lecture.

Poursuivi par les sbires de l’infâme Charlie, Éliott se réfugie dans l’antre de la bibliothèque pour leur échapper. Fatigué par ce rituel postscolaire, il s’endort jusqu’à l’heure de fermeture. À son réveil, il surprend la vie secrète de l’endroit et l’existence de La Brigade des Rats de Bibliothèque, une société qui règle des problèmes propres au monde littéraire. L’affaire est portée devant le tribunal de l’organisation et l’enfant doit accomplir trois missions pour expier son crime. Lors de la première tâche, il rencontre L’indispensable guide de survie du souffre-douleur qui lui glisse à chaque fois entre les mains comme un savon mouillé. Or, il désire l’attraper et le lire à tout prix !

Dès l’ouverture du roman, l’autrice dessine le contexte de départ et les personnages avec brio. Elle introduit la magie en quelques pages avec naturel. La fluidité et le dynamise de sa plume colorée m’a de suite happée dans cette mise en bouche décrivant le quotidien horrible d’Éliott qu’elle contrebalance par des épisodes rocambolesques à croquer comme du chocolat. Dans Rouge, elle m’avait déjà épatée par son adaptation aux langages des villageois rustiques et anciens. Ici, elle use du champ lexical du monde littéraire pour métamorphoser ou employer des expressions qui respirent l’amour de la langue française et des livres. D’ailleurs, si l’univers emprunte le chemin des agents secrets, il n’y a aucune arme farfelue (mise à part peut-être les crayons-lasers), juste des bouquins qui nous sauvent en nous permettant de nous évader le temps d’une lecture et de nous prendre pour des héros.

Éliott est ravi de pouvoir vivre de folles aventures comme son héros favori, Georges Padenom. Ce petit garçon adore lire et désire échapper à la méchanceté de Charlie. Bien que la fuite constitue sa meilleure méthode, il n’est pas dénué de courage et n’hésite pas à sauter dans l’extraordinaire auprès de Caleb, bibliothécaire-rockeur le jour et directeur de la BRB le nuit, ainsi que l’intraitable Maaaow (M. Chat pour ceux qui sont incapables de prononcer son prénom correctement).

Inflexible sur le règlement, ce matou (directeur adjoint de la BRB) intente un procès à Éliott pour l’évincer en vain malgré l’avocat fantôme amnésique dont il l’affuble. Peu à peu, l’enfant découvrira les raisons de sa haine des humains. Derrière son côté impitoyable se cache un cœur droit qui déteste l’injustice.

Le thème principal du roman se centre sur le harcèlement scolaire qui touche les enfants, même à un jeune âge. Éliott n’a que dix ans ! L’écrivaine aborde la notion de honte que ressentent, non pas les bourreaux, mais les victimes. Une triste réalité. Ce sentiment qu’aucune victime de violence ne devrait subir ! Le comportement inadéquat des adultes est également évoqué : les œillères que les professeurs et les parents posent d’eux-mêmes, car les brimades et leurs conséquences doivent rester dissimulées sous prétexte que ça ternit la réputation de l’école pour les premiers et qu’il est impossible que la vie de sa progéniture soit aussi pourrie dans la vision des seconds. On imagine toujours que ça n’arrive qu’aux autres.

Vous l’aurez deviné, j’ai adoré ce livre. Si je devais vraiment lui trouver une faiblesse, ce serait l’absence de raisons derrière le comportement de Charlie. Globalement, on n’apprend pas grand-chose d’elle. Pourquoi est-elle si méchante ? Mystère. Ce choix reste compréhensible, car l’autrice a préféré se focaliser sur le pouvoir d’Éliott et de ses victimes qui se croient faibles alors qu’iels possèdent pourtant un courage, une force et une confiance insoupçonnés. Le pouvoir d’user des mots, de délier la parole pour retourner la situation en sa faveur. De faire soi-même le premier pas vers la liberté de vivre sans maltraitance. D’agir de telle façon que les autres, les spectateurs finissent par s’unir pour arrêter la machine de la violence qu’ils détestent aussi.

" je ne suis pas magique : seuls les mots le sont…"

En bref, Éliott et la bibliothèque fabuleuse est une pépite. Basé sur un thème tabou et malheureusement trop répandu, ce roman jeunesse fantastique désamorce cette bombe avec intelligence et brio. Il est à mettre dans beaucoup de petites mains pour montrer que l’espoir existe. Pas seulement dans l’imagination, mais aussi enfoui dans les tréfonds de nos cœurs.
Par brkira le 16 Février 2018 Editer
brkira
Une couverture envoûtante et la promesse de diverses histoires sur un thème mystérieux et fascinant : voilà ce qui m'a séduite de prime abord. Si plusieurs nouvelles ont su être originales (Les yeux du corbeau, Là où danse le jour, Minuit démasquée, Les douze invitées), on retrouve également avec plaisir des univers connus (Le sang te va si bien). de manière générale les plumes sont excellentes mais aucune pourtant n'égale celle de Dee L. Aniballe dans son Lacrimosa. Pour moi, c'est la nouvelle qui porte littéralement le recueil, celle qui donne tout son sens à la couverture. Elle recèle ce savant mélange de poésie tourmentée et de rêve éveillé. Par ailleurs le dénouement m'a littéralement clouée sur place ; la transition était intelligemment brutale. Un choix de thème réellement périlleux, audacieux et engagé que je salue ! Merci pour ce rêve mélancolique dont la mélodie résonne encore dans mon esprit.
A propos du livre :
Bal Masqué
Bal Masqué
Par FungiLumini le 2 Octobre 2017 Editer
FungiLumini
J’ai pris énormément de plaisir à lire ce recueil ! Alors que je pensais que le thème du bal serait exploité de façon assez similaire, les auteurs ont su m’étonner, inventant des univers incroyables et m’emmenant dans des fêtes magiques, totalement improbables. J’ai aussi beaucoup aimé découvrir la plume de nouveaux auteurs, à qui les éditions du Chat Noir ont laissé leur chance, mais aussi retrouver des anciens qui ne m’ont pas déçu ! Un très bon recueil que je recommande grandement !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/10/01/livres-et-gourmandises-bal-masque-1616/
A propos du livre :
Bal Masqué
Bal Masqué
Par readerotter le 28 Mars 2024 Editer
readerotter
Bienvenue à 𝘼𝙜𝙤𝙣𝙞𝙚, puisses-tu y trouver calme et sérénité 😇

🦦🦦🦦

𝑪𝒂 𝒚 𝒗𝒂 𝒇𝒐𝒓𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒓𝒐𝒏𝒔 𝒍𝒂̀
Désespoir pour Cassiopée (par contre on kiffe son prénom) !
Ses parenrs resserent la bride comme on dit !
Sa timidité ? On la laisse dans les loges. Les parents en ont marre alors prière de monter sur scène et tu reviendras que quand tu seras ouverte aux autres pardieu ! 👩‍🦰👨

𝑮𝒂𝒓𝒆 𝒂̀ 𝒗𝒐𝒊𝒔, 𝒍𝒆 𝒏𝒆𝒛 𝒄𝒓𝒐𝒄𝒉𝒖 𝒗𝒂 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒄𝒄𝒓𝒐𝒄𝒉𝒆𝒓
Gardez bien les mains dans le bus, je vous prie. Au fil des pages la sorcière se montre et s'impose. Montre toi in peu trop et oupla elle te fait un p'tit coucou bien antipathique ! 👋
Effrayante et mythique dans la région, la p'tite dame n'a paq l'air des plus commode !
Surtout quand elle se rapproche de la timide de service ! C'est ballot !

𝒁𝒊𝒑 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒔𝒍𝒂𝒑𝒔𝒉 𝒍'𝒂𝒕𝒕𝒆𝒓𝒓𝒊𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆
Tu vois les pages qui se tournent vite la ? Bah ça, c'est pas la sorcière (quoi que). Ca, c'est dû à l'autrice et à sa plume très fluide !
Eh oui, l'abominable sorcière y joue un rôle... Mais possiblement, il aurai pu prendre le devant de la scène ce rôle. L'équilibre des planches m'a parfois paru précaire 🤨

🦦🦦🦦

𝑪𝒖𝒍𝒐𝒕 𝒆𝒕 𝒄𝒂𝒍𝒐𝒕𝒕𝒆
Thématique importante, l'autrice a su appréhender la timidité avec bravo. Mélanger théâtre et timidité à demander (pour min pauvre avis de l'autre) le culot nécessaire pour s'attarder sur des choses opposées
Cependant, j'ai mal au bord de ma tête, l'équilibre m'a parfois manqué et le bois d'une scène de théâtre pique le crane d'une loutre qui y tombe !
Mais dites-moi, vous, vous savez d'où elle vient ? 🙊
Cette maudite sorcière ?!

🦦🦦🦦

𝑱𝒐𝒚𝒆𝒖𝒔𝒆𝒕𝒆́
Terminons ce mot empreint de théâtralité !
Cette lecture a empreint la loutre de bons ressentiments et elle regarde ce livre trôner fièrement dans sa bibliothèque !

🔍 [ Livre : Jeunesse ; Sorcière ; Timidité ; Différence]

https://www.instagram.com/p/C5EMFHjKfZ-/?img_index=1
A propos du livre :
Sorcière des Ombres
Sorcière des Ombres
Par Tsuky17 le 20 Mars 2024 Editer
Tsuky17
Livre intéressant et pour ceux qui n'ont pas peur de faire des insomnies et de rencontrer "l'Ombreux"
c'est un mélange de Stephen king pour l'histoire et les scènes relèvent de l'ambiance de l'école d'Harris Potter
Un bémol pour moi la fin de l'histoire amenait trop rapidement
A propos du livre :
Les Orphelins du Sommeil
Les Orphelins du Sommeil
Par celia_cat le 4 Mars 2024 Editer
celia_cat
Adorant la plume de Pascaline Nolot, je ne pouvais pas ne pas passer à côté de ce titre et de ce résumé si prometteurs. En ce petit mois, petites lectures, c'était le roman parfait à caser surtout après deux bons romans intenses en émotions. Je souhaitais rester dans cette mouvance histoire déchirante. Avec ce livre, j'espérais être bien servie.

Attente comblée. Je me suis immergée dans ce récit court mais terriblement percutant. Pascaline Nolot nous narre l'adolescence de Lyra faite de coups et de violences conjugaux. Ce dur sujet présenté sous l’œil d'un protagoniste en construction, est traité sous différentes nuances de couleurs. J'ai été séduite par la narration très épurée de l'autrice. Les mots sont simples mais choisis avec soin pour toucher et interpeller le lecteur. Par ce style très haché et très incisif, nous avons une écriture très exclusive. Nous ne pouvons que se sentir concerné par le sort de cette famille.

La durée très courte des chapitres renforce l'immersion et rend compte un véritable page-turner addictif. Nous ne pouvons que se demander jusqu'où cette violence peut aller. Y aura-t-il une limite ? La limite sera-t-elle franchie ?
Arrêtera-t-on cet enfer à temps ? Quand le calvaire prendra-t-il fin ? Tous ces questionnements créent une tension palpable, un suspense haletant. Les pages défilent à une vitesse vertigineuse jusqu'à la scène fatidique tant redoutée et ...

C'est une véritable et une incroyable montagne russe d'émotions qui submerge le lecteur ! On angoisse. On rage. On espère. On désespère. On est soulagés. On est tiraillés. Bref, l'autrice a vraiment le don de transporter le lecteur. Les sentiments des personnages sont décrits d'une telle intensité qu'il est impossible d'en être indifférent. Par ce coup de maître bluffant, le récit m'a transcendée et percutée en plein cœur. Le texte secoue très fortement de l'intérieur. Lecteurs, vous ne ressortirez pas indemnes de cette lecture.

Pascaline Nolot frappe là où il faut, comme il faut pour faire de son fait divers un instant de lecture très puissant. Les messages véhiculés sont décrits avec une profonde justesse et délicatesse. Ce jeu avec les couleurs apporte une touche de légèreté pour contrer la dureté de la trame. En même temps, ces nuances colorées ajoutent un grain poétique à l'histoire donnant ainsi de la consistance à l'écriture. Je trouve que le charme réside surtout dans cette particularité là.

Sinon, l'intrigue est relativement basique dans son dénouement. Du vu et revu au niveau du cheminement. Les flash-backs disséminés habilement suivent une certaine logique, ne perdant pas ainsi l'attention du lecteur. Passé et présent s'entremêlent dans un parfait cocktail pour nous amener là où l'autrice l'a décidé. Ainsi, l'issue ne m'a pas étonnée mais sur le coup, je me suis laissée surprendre. C'est dire que je me suis laissée porter par le récit.

A quelques pages près, le roman touchait le coup de cœur. Il n'en reste pas loin une excellente pépite que je ne peux que recommander aux fans de l'autrice et aux intéressés sur le sujet traité. Un roman court qui me laissera une puissante marque dans le cœur !
Par Nekop le 20 Janvier 2024 Editer
Nekop
t, je m'attendais pas du tout à ce récit en avançant dans ma lecture. Je savais que c'était une réécriture du petit chaperon rouge mais c'est très violent par rapport au matériel d'origine. Petit tw
Spoiler(cliquez pour révéler)
viol et violences.
C'est fou que le nom du livre peut être relié à plusieurs sujets comme le prénom du personnage principal, la colère et les règles. Concernant l'intrigue, j'ai été déçu par le dénouement finale, cela nous laisse "dans une colère". Le récit montre le côté sombre des hommes
Spoiler(cliquez pour révéler)
sont des "connards"
dans ce récit et de certaines femmes.
A propos du livre :
Rouge
Rouge
Par celia_cat le 28 Novembre 2023 Editer
celia_cat
Ayant eu un énorme coup de cœur pour Rouge, je n'avais qu'une envie : découvrir une nouvelle histoire de Pascaline Nolot. Quand Sorcière des ombres est sorti, je n'ai pas réfléchi. Je me suis procuré le roman aussitôt. Le résumé et la couverture m'ont directement ensorcelée. Les ingrédients qui sont présentés, me séduisaient d'avance. Le livre a certes trainé dans ma bibliothèque mais ce n'est pas l'envie qui me freinait. Je tenais juste à m'y lancer au bout moment et ce moment a fini par arriver.

Dans ce roman, Pascaline Nolot nous embarque dans un conte mystique aux côtés de Cassiopée. Par sa grande timidité, l'autrice explore à travers son protagoniste les problématiques liées à l'adolescence. Nous avons une magnifique leçon de vie sur l'affirmation et l'acceptation de soi. La quête de l'héroïne m'a particulièrement touchée et interpellée. Je me suis retrouvée dans ses pensées et ses agissements à son âge. Ainsi, j'ai très vite éprouvé de l'attachement à son égard. La suivre dans son périple est un réel plaisir tant nous la voyons évoluer. C'est ça la force de Pascaline Nolot : construire un protagoniste qui ne manque pas de charme. J'ai vraiment adoré le message transmis. J'en ai même eu les larmes aux yeux.

Cela est dû à la plume très fluide de l'autrice qui nous emporte à Agonie, une ville atypique où règnent mystères et légendes. Très vite, une atmosphère sinistre s'installe. J'ai aimé cette ambiance très mystique qui nous immerge dans une contrée inconnue détenant ses propres codes. J'ai eu l'impression de lire une histoire qui s'écarte des normes classiques de la littérature jeunesse. Mêlant le fantastique et le thriller avec justesse et avec délicatesse, Pascaline Nolot nous propose un dénouement pour le moins surprenant dans sa construction.

Une ombre et un pouvoir surgissent lors d'une escapade nocturne. La tension commence à s'installer. Le suspense devient haletant. Le rythme accélère la cadence. La durée relativement courte des chapitres renforce ce dynamisme effréné. J'étais bien prise par l'histoire, demandant la suite des événements. J'étais curieuse de découvrir l'évolution des relations entre les personnages. Ils sont peu nombreux pour permettre au lecteur de bien s'imprégner à l'intrigue et aux enjeux. Néanmoins, ils m'ont manqué de profondeurs pour certains. J'aurai aimé que leurs personnalités soient plus poussées. En même temps, nous sommes dans un livre jeunesse en un seul volume. Il est normal que l'autrice n'a pas pu aborder tous les éléments de l'histoire en détails. Je ne lui tiens pas rigueur totalement. Cependant, il est vrai que je n'ai pas ressenti un réel attachement envers les personnages secondaires.

Néanmoins, l'antagoniste était très troublant. Mais d'où vient réellement cette sorcière des ombres ? Son allure fantomatique rend compte un page-turner addictif avec ses scènes énigmatiques. Je me demandais où l'autrice allait nous embarquer. Au final, j'avoue que j'ai été un peu déstabilisée par les révélations. Le monde du Rével est très particulier. Il regorge de créatures assez farfelues, me faisant penser au Magicien d'Oz et à L'Histoire sans fin : deux univers trop perchés pour moi. Je ne remets pas en cause l'imagination de Pascaline Nolot qui a surement ses raisons de présenter de telles créatures mais j'avoue que je n'ai pas été séduite malheureusement. Je m'attendais à autre chose, restant sur la dimension fantastique de l'histoire plutôt que de dériver vers la fantasy. Et vous savez que la fantasy et moi, on n'est pas trop copains.

Bref, tout ça pour dire que certains éléments m'ont un peu dérangés car j'avais d'autres tenants et aboutissants en tête. Cependant, le plaisir de la lecture n'a pas été gâché. Au contraire, j'ai été embarquée durant une bonne partie de l'histoire et le final a été à la hauteur de mes attentes. Il y a juste eu les chapitres du Rével qui m'ont fait perdre l'attention mais l'autrice a su bien rebondir.

Un nouveau de roman de l'autrice qui signe une nouvelle fois son talent et sa créativité que je compte bien suivre. Je recommande vivement cette lecture !
A propos du livre :
Sorcière des Ombres
Sorcière des Ombres
Par matteo-1665 le 15 Novembre 2023 Editer
matteo-1665
C'est un très bon livre qui m'a permis de m'intéresser à un nouveau genre.
A propos du livre :
Rouge
Rouge

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode