Livres
472 618
Membres
445 437

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pasi Ilmari Jääskeläinen

45 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Hillja 2016-12-26T16:06:35+01:00
de

Biographie

Pasi Ilmari Jääskeläinen est né en 1966 en Finlande. Il a grandi à Jyväskylä, au cœur du pays, à côté d'un vieux cimetière. Il est l'un des auteurs fantastiques finlandais les plus renommés parmi ceux qui sont apparus ces dix dernières années dans le sillage de Johanna Sinisalo. Il s'est d'abord distingué par de nombreuses nouvelles, qui ont reçu les principaux prix littéraires finlandais dans le domaine du fantastique et de la science-fiction, et qui lui ont permis d'acquérir un début de notoriété à l'étranger, puisque l'écrivain allemand Andreas Eschbach a inclus l'une d'entre elles dans sa fameuse anthologie de la science-fiction européenne « Eine Trillion Euro ».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
55 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
19 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.93/10
Nombre d'évaluations : 28

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pasi Ilmari Jääskeläinen

Sortie France/Français : 2016-05-04

Sortie Poche France/Français : 2017-10-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Valentin-8 2017-12-29T16:46:36+01:00
Lumikko

J'ai beaucoup apprécié lire ce livre. La lecture est simple, fluide et agréable - même si je trouve que de toujours nommer les personnages par leur prénom suivi de leur nom peut parfois l'alourdir -.

L'ambiance est prenante et on s'imagine très facilement les différents lieux, les différents personnages et surtout Ella que l'on suit tout au long du livre. Avec elle, on découvre cette Société littéraire à la limite de la secte dont le Jeu donne tout le sel.

Néanmoins, on soulève de nombreuses questions (tantôt à travers les théories d'Ella, tantôt lors du Jeu), mais elles ne sont que soulevées et très rarement exploitées.

Enfin, la fin laisse, aussi, un goût d'inachevé où on peut se poser mille et une questions dont il nous appartient finalement d'imaginer, ou du moins, de supposer les réponses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mdg2810 2017-12-30T14:58:14+01:00
Lumikko

Une ambiance sombre, une intrigue prenante et une fin qui colle parfaitement à cette ambiance. J’ai eu beaucoup de mal à me reconnecter à la « réalité » après avoir terminé ce roman. Belle découverte (merci le club de lecture MS car je ne l’aurai pas lu toute seule).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CindySB 2018-01-02T11:16:38+01:00
Lumikko

Ce roman qui au départ ne m'attirait pas se révèle être un coup de coeur. J'ai adoré l'histoire, les récits des personnages, les réflexions d'Ella... l'intrigue est bien trouvée et franchement intéressante même si il faut un moment avant de savoir réellement ce que c'est : la disparition de Lumikko ? Le dixieme membre de la Société? La maladie des livres ? Je pense justement que cette question aide à passer d'un rebondissement à un autre tout en se laissant surprendre par l'avancée du roman.

La lecture est très fluide et rapide, tout en étant bien fournis et dense.

Les personnages manquent un peu de charisme et on des particularités étranges mais c'est en accord avec l'ambiance du roman. Le seul bémol que j'ai eu c'est la répétitions des prénoms + noms chaque fois qu'un personnage est évoqué. De même, je n'ai pas su comment lire les noms de lieux ou de journaux. Mais c'est du à la langue VO du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par boutchoune 2018-01-06T09:18:24+01:00
Lumikko

En terminant ce livre, j'étais mitigée entre "waaaw" et "hein"??? Il ne s'agit pas d'un coup de coeur, et sur un point je suis même déçue (je l'expliquerai après), mais ce livre valait la peine d'être lu! Dans le genre "on ébauche plein de théories à la lecture et on est psychologiquement malmené", ce livre est l'un des meilleurs que j'ai lu, et perso, j'ai adoré! En revanche, vu mon nouvel état psychologique, je n'arrive pas à me décider de son classement dans ma bibliothèque! Je pense qu'il est possible qu'il change de place régulièrement...

Ce que j'ai vraiment aimé, c'est l'écriture. J'ai mis du temps à le lire mais parce que pour moi, il méritait que je m'y penche plusieurs heures d'affilée pour vivre une belle avancée et prendre le temps de réfléchir à ce que je lisais, et non juste 10 minutes comme ça pour dire de lire un chapitre! Je dois avouer que le début, je l'ai lu de la sorte pourtant; c'était mon livre de chevet, dont je lisais un chapitre tous les 2-3 jours... Mais arrivée à un passage dans le livre, je l'ai descendu et il a eu toute mon attention. En revanche, si l'écriture m'a emportée, je ne me suis attachée à aucun personnage...

Ma plus grande déception sur ce roman, est et restera qu'à la lecture du résumé, je m'attendais nettement à autre chose;Spoiler(cliquez pour révéler) je pensais vraiment que la peste des livres serait un élément important de l'histoire, et qu'on découvrirait la raison de leur état... Mais non.

Bref, je suis ravie de l'avoir lu grâce à la LC de décembre et de pouvoir aller en parler plus en profondeur là-bas.... Sans ça, je pense que je finirais folle à ne pouvoir partager mes impressions :lol:

Afficher en entier
Commentaire ajouté par acsjg 2018-01-06T23:11:42+01:00
Lumikko

Je suis très perturbée à la fin de cette lecture. Ce que je retiendrai de ce livre, c'est vraiment son originalité. Ayant lu pas mal de livres dans ma vie, je trouve que celui ci sort vraiment de l'ordinaire, mais de façon positive, et autant par son histoire que par son écriture. Ce n'est pas vraiment un livre de science fiction et pourtant on est complètement plongé dans cet univers inconnu. Peut-être que ça m'a particulièrement fait cet effet là car je ne connais pas du tout les pays nordiques (ni la littérature de ces pays d'ailleurs), mais j'ai trouvé l'ambiance de livre magique et irréelle, j'avais vraiment l'impression d'être dans cette ville au nom imprononçable à suivre les pérégrinations de Ella. J'ai vraiment adoré l'écriture, même si elle est vraiment spéciale, j'ai aimé les réflexions philosophiques très pertinentes qui émaillent ce roman. J'ai adoré le fait qu'il laisse la place à l'interprétation du lecture, quil laisse vraiment le lecteur cheminer, se faire son opinion des choses, essayer de résoudre ce mystère si épais qu'est Lumikko et sa société littéraire. L'univers est vraiment exceptionnel, par sa complexité: tous les rites de la société, toutes les traditions de la ville, tous les caractères des personnages, j'ai vraiment aimé. Cependant, je ne sais pas pourquoi mais j'ai un peu saturé vers le milieu du livre (j'ai lu la première moitié en un ou deux jours et la deuxième en + d'une semaine il me semble), et c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas mis en diamant, j'ai été perdue au bout d'un moment, Spoiler(cliquez pour révéler)au moment de la scène surréaliste du supermarché notamment. Je pense que l'auteur a peut-être un peu trop forcé sur les scènes étranges sans forcèment expliquer leur sens et c'est ce qui a perdu mon esprit un peu rationnel. J'ai bien aimé la conclusion même si elle laisse beaucoup de mystères sans réponse, un peu comme si l'auteur avait lui-même abandonné et ne pouvait expliquer les mystères de son livre, comme sil s'était fait dépassé par sa propre écriture (personnellement je le vois un peu comme ça). En tout cas c'est une belle découverte, encore une fois grâce aux lectures communes, et je l'ai trouvé particulièrement adapté pour une lecture du mois de Décembre. Et la couverture du format poche est juste trop belle, elle m'a donné envie d'ouvrir le livre dès que je l'ai acheté, avec la petite belette trop mignonne, ce qui est une raison de plus de découvrir ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nelouchou 2018-01-09T13:58:15+01:00
Lumikko

J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. A dire vrai, sans la lecture commune, je n'aurais sans doute jamais jeté un seul regard sur cette plaisante couverture enneigée !

Je n'avais par ailleurs encore jamais lu de littérature finlandaise, c'est donc une première pour moi à bien des titres !

J'ai d'abord été un peu décontenanceé par ma lecture. Le style très particulier de Pasi Ilmari Jääskeläinen me laissait plutôt perplexe, mais j'ai fini par m'y habituer et même à l'apprécier à sa juste valeur. Sans ce style bien particulier, le roman perdrait clairement de son charme.

Il m'a fallu cependant du temps, beaucoup, pour me plonger vraiment dans cette histoire. Je l'ai d'abord trouvée longuette, je ne voyais pas bien où on voulait en venir, puis je me suis laissée attraper par les recherches de notre héroïne à partir de la troisième partie. C'est vraiment là que ma lecture est devenue attractive. J'ai adoré lire ce fameux Jeu - très particulier et pour le moins vicieux - et voir "déverser" les personnages les uns après les autres. J'ai trouvé ça fascinant et à la fois angoissant aussi, de se voir mettre à nu ainsi, complètement vidé ! Et plus l'intrigue devenait étrange, plus je me fascinait pour Laura Lumikko et les drôles de membres du cercle littéraire de Jäniksenselkä.

Mais le final m'a un peu surprise. En un sens, c'est très bien, parce que je ne m'attendais pas le moins du monde à ce dénouement ! Je peux même dire que je l'ai adoré ! J'ai été happée par cet haletant épilogue. Mais à mon sens... il reste bien trop de questionnements encore en suspens. Quels drôles de mystères entouraient Lumikko ? Va-t-elle revenir un jour ? Et tous ces évènements étranges qui semblent graviter autour d'elle et de la Société - et par extension autour de tout ce drôle de village finlandais ?

Bref, j'ai trouvé ce roman vraiment original, et c'est peut-être là son gros gros point fort. En tous les cas, je qualifierai ce roman de bien des qualificatifs : perturbant, intriguant, attachant, étonnant et oui... plutôt charmant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alinebaz 2018-01-18T13:25:00+01:00
Lumikko

Le début m'a un peu déstabilisé, je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir. Je trouvais ça un peu confus. Et puis, finalement, tout prend corps et tout commence. Et franchement ça valait le coup de continuer. Je ne l'ai plus lâché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-01-24T18:13:42+01:00
Lumikko

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre dont j'ai particulièrement aimé l'ambiance mystérieuse que renforcent les diverses intrigues. Ce que j'ai préféré dans ce roman fantastique, c'est le choix d'interprétation qui est laissé libre au lecteur en fonction des quelques clés qui sont données. J'ai en outre adoré la fin qui remet en question un certain nombre d'éléments du livre et semble orienter vers une interprétation plutôt réaliste que fantastique même si cela dépend du lecteur.

Cette fin ouverte peut déplaire à certains mais m'a, quant à moi, conquise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilpm 2018-02-14T10:50:08+01:00
Lumikko

Dans le nord de la Finlande, Ella professeure remplaçante intègre une société littéraire secrète gérée par Laura Lumikko, une célèbre autrice de livres fantastiques pour enfants. Suite à la brutale disparition de Lumikko lors d'une tempête de neige inexplicable survenue dans la maison même de l'écrivaine, Ella va tenter de percer les nombreux secrets de cette mystérieuse confrérie littéraire.

Avec une ambiance nordique hivernale, des livres qui se modifient on ne sait pourquoi, une société secrète la quatrième de couverture nous proposait un sujet intéressant mais malheureusement le développement du récit s'avère des plus navrants.

En premier lieu l'intrigue se développe de manière inégale, par à coups : après une amorce d'histoire rapide et intéressante, le récit se transfère sur la famille d'Ella sans le moindre rapport direct avec l'enquête qu'elle même. Un remplissage inutile qui dès les premiers chapitres agent le lecteur.

En second lieu c'est la manière de décrire le personnage central qui interpelle le lecteur, une présentation axée sur les ovaires déficients d'Ella qui se répète de nombreuses fois dans le récit. C'est sans aucun intérêt, on a la nette impression que ce qui intéresse l'auteur c'est de faire du remplissage.

Ensuite une trentaine de chiens errants se rassemblent dans le jardin de l'écrivain. A aucun moments une explication claire n'est donnée au lecteur.

Une maladie qui dégrade les livres en modifiant certains passages et notamment leur fin. De cette maladie, la dernière page tournée aucune explications quand à sa source ne nous est fournie.

Certes l'on est dans un roman fantastique et le surnaturel est de mise mais l'auteur nous propose plein de pistes prometteuses et ne va jamais au fond des choses. Il ne fait que survoler les sujets sans les développer. Le côté mystère n'est pas entretenu et il nous abreuve de détails insignifiants et toujours sans rapports avec l'intrigue.

Le personnage central n'est lui aussi que juste esquissé, hormis ses problèmes d'ovaires on n'apprend strictement rien sur la jeune femme. Son côté écrivain n'est absolument pas abordé.

Si l'auteur pour l'ambiance puise dans le folklore Finlandais et que l'on sent que les créatures semblent cacher des forces sauvages et que cette partie de l'atmosphère est plutôt réussie, l'auteur ne pousse malheureusement pas assez cette partie de l'histoire qui aurait pu attirer l'attention du lecteur.

Le JEU s'avérait lui aussi prometteur mais là encore certaines parties de ces phases sont elles aussi occultées notamment en ce qui concerne la jeune femme.

Le style de l'auteur manque de fluidité du fait de nombreux points répétitifs et de détails qui n’accrochent pas le lecteur car annexes au thème central de l'histoire. En effet certains des phénomènes qui se produisent ne sont pas reliés entre eux, on a la nette impression que l'auteur a écrit ce récit au fil du flux des idées qui lui venaient sans avoir dresser de plan.

Au final, le constat est clair, du début à la fin du livre, le lecteur n'a qu'une idée en tête : celle de voir la dernière page se tourner !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Corentin17 2019-02-21T15:12:33+01:00
Lumikko

Ce livre a été une petite déception. Le résumé promettait une ambiance mystérieuse et féerique, elle était bien présente mais pas assez poussée à mon goût. Le surnaturel s'immisce petit à petit sans vraiment d’explication, je trouve l'idée très bonne mais l'exécution est ratée selon moi. Il n'y a presque aucuns moments où je me suis investi dans ces zones d'ombres ni apprécié particulièrement l'ambiance.

La personnage principale n'est quasiment définie que par son infertilité, à part ça il n'y a pas de moyens de véritablement avoir envie de la suivre. Ce qui dommage car les autres personnages sont intéressants. L'intrigue sur la société littéraire est ce qu'il y a de mieux dans le livre et qui a capté mon intérêt jusqu'au bout.

Au final ce n'était pas une mauvaise lecture mais j'en attendais beaucoup plus.

Afficher en entier

On parle de Pasi Ilmari Jääskeläinen ici :

[Challenge] Les 400 points (2017)
2017-12-16T21:45:03+01:00
Que lisez-vous en ce moment ?
2017-12-12T08:50:03+01:00

Dédicaces de Pasi Ilmari Jääskeläinen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de l'Ogre : 1 livre

10/18 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode