Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrice Quélard

Auteur

48 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
22 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
26 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
37 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.47/10
Nombre d'évaluations : 43

0 Citations 36 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrice Quélard

Sortie France/Français : 2022-03-03

Sortie Poche France/Français : 2023-02-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Léon Cognard, Tome 1 : Place aux immortels

Instructif et immersif . Passionnant.

Nous sommes en 1915. La première guerre mondiale bat son plein, avec son lot de braves, mais un soldat sur le front, en rotation, sans règles… Alors la prévôtale veille au grain, mal aimée, conspuée, mais indispensable. Cognard, lieutenant de gendarmerie prend son poste. Et entre passe-droits, soûlards et enquête judiciaire, il aura fort à faire.

Le personnage de Cognard est assez jubilatoire, doté d'une verve, qui lui vaudra bien des ennuis d'ailleurs, et d'un entregent à géométrie variable.

L'atmosphère reste assez légère, essentiellement grâce au personnage principal, malgré la violence des combats et la noirceur théorique du propos.

Le récit est précis, réaliste, et le soin du détail apporté par l'auteur, entre anecdotes historiques et notes en bas de page amène encore de la crédibilité.

L'intrigue principale, que serait un bon polar historique sans une bonne enquête judiciaire, arrive un petit peu tard dans le récit, mais les bases posées sont solides et pallient efficacement.

Un polar, un pan de l'histoire, la gendarmerie prévôtale pendant la première guerre mondiale, assez méconnue du profane, à découvrir absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2021-04-26T18:28:42+02:00
Noir

Comme il est de rigueur pour les recueils, je vais vous donner mon avis sur chaque nouvelle avant de donner un avis général

* Intime projection - Scène d'ouverture de Louise De Bars : Une entrée en matière très courte mais à la plume particulièrement soignée et servie par une écriture poétique

Ma note : 7/10

* Cancer urbain de Morgane Stankiewiez : Une histoire dans la droite lignée des polars noirs des années 50. Un héros atypique, une jolie blonde et une enquête digne des meilleurs privés. La fin m'a énormément plu, tout comme la plume de l'auteure.

Ma note : 8/10

* Souvenirs fugitifs de Sarah Buschmann : Excellente histoire ! J'ai adoré ce Mr Vinvin pour lequel on éprouve tellement de compassion même si on est troublé par les images qui lui viennent (ou reviennent ?) peu à peu. L'idée est simple mais efficace tout comme la plume de l'auteure. Le quotidien de l'EPAHD est bien mis en scène et la fin jubilatoire !

Ma note : 9/10

* Le sang du Cénacle de KeoT : Un texte très fantasy qui tranche avec ceux qui l'ont précédé. Les codes du genre sont respectés et j'ai apprécié le recours aux nécromanciens. Cependant, j'avoue avoir eu envie d'en apprendre plus sur l'univers et être un peu restée sur ma faim.

Ma note : 6/10

* Pourri de Stéphane Miller : Encore un texte fantastique, la trame de l'histoire est efficace et j'ai beaucoup aimé le lien entre Anna et Ying. J'ai trouvé cette idée touchante et j'ai apprécié la description des sentiments d'Anna. Quand à la fin, ma foi... C'est mérité, non ?

Ma note : 7,5/10

* Licorne de Sarah Delysle : Une dystopie très pessimiste...Les crimes se succèdent et la mort est inéluctable pour tous. Seule Claire mène l'enquête er cherche à débusquer un tueur en série.... la licorne ! La fin est aussi jouissive et inattendue.

Ma note : 7/10

* Mort de Cyril Fallavollita : Une enquête dans un monde dystopique où les bien pensants règnent en maitres. J'ai aimé les failles de l'héroïne tout comme la fin très amère

Ma note : 7,5/10

* Smoke gets in your Eyes de Alexandra Fiordelli : Une ambiance malsaine aux allures de films d'horreur servie par une plume descriptive. On aime le côté Psychose et maison hantée, le traitement des personnages, les clins d'œil subtils à la littérature ou au cinéma et j'aime beaucoup le rythme de l'histoire tout comme Jude qui est bien décrit. La chute est surprenante et bien menée

Ma note : 8,5/10

* Bouches (in)utiles de Patrice Quélard : Le scénario, dur et machiavélique m'a énormément plu tout comme la manière dont les faits ne sont pas édulcorés. La chute ainsi que la révélation de l'histoire de l'héroïne m'ont beaucoup plu. Cependant, j'avoue que j'ai été beaucoup moins séduite par l'utilisation de l'argot qui m'a gâché une partie de ma lecture. Dommage car j'ai adoré l'idée !

Ma note : 7/10

* La Nuagerie de Wilfried Renaut : Une dystopie intéressante qui prend le temps d'installer son univers et les fondements de sa société. L'idée de pouvoir lire l'aura/les ombres des gens n'est pas nouvelle mais le tout est bien exécuté et écrit. La fin est surprenante et m'a beaucoup plu

Ma note : 8/10

* Un, deux, trois... de Michelle Labeeu : Une histoire très courte à trois voix mais qui illustre bien comment quelques secondes d'inattention peuvent briser plusieurs vies. J'ai particulièrement aimé le point de vue de Blanche

Ma note : 6,5/10

* Du jambon pour les cochons de Jordi Vila Cornellas : Bon, les elfes et les orcqs c'est pas trop mon genre mais j'ai bien aimé le héros de l'histoire et le naturel avec lequel il raconte ce qui lui est arrivé.Le tout fait sourire.

Ma note : 6,5/10

* Sur le seuil de Mathilde Chau : Intéressant et bien écrit, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle dystopie, l'explication est bien négociée et le monde décrit cohérent

Ma note : 7/10

* Intime projection - Scène finale de Louise De Bars : On retrouve donc la fin du film de la vignette qui ouvre le recueil et le moins que je puisse dire c'est que je ne m'attendais pas à cette chute. Le tout fait très "4 -ème dimension" mais j'ai aimé

Ma note : 7,5/10

En bref

Ce que j'aime : le livre en lui-même, l'objet est juste magnifique et soigné. La diversité des histoires

Ce que j'aime moins : j'avoue que les nouvelles "fantasy" m'ont moins emportée

Pour résumer

Un recueil qui nous présente des nouvelles très différentes les unes des autres où chaque lecteur pourra trouver sa pépite

Ma note

7,5/10

Afficher en entier
Léon Cognard, Tome 1 : Place aux immortels

Nous sommes en 1915 en pleine Première Guerre Mondiale.

Nous suivons la vie quotidienne d'une prévôté de division d'infanterie, commandée par Léon Cognard.

J'ai découvert que les relations entre les gendarmes et l'armée étaient très compliquées. Mais à travers ce roman, l’auteur rend ainsi hommage aux gendarmes anonymes qui ont joué un rôle plus important qu’on ne le pense pendant la Grande Guerre.

Afficher en entier
Léon Cognard, Tome 1 : Place aux immortels

L'histoire

Dans ce roman historique, nous suivons le personnage principal, Léon Cognard, gendarme breton et anticonformiste notoire lorsqu'il est muté à la tête d'une prévôté, sur le front, en Picardie.  Les gendarmes ont un statut particulier : en effet, ils n'allaient pas directement dans les tranchées, et étaient responsable du maintien de l'ordre et de la loi, notamment vis-à-vis des soldats, qui les considèrent comme des planqués.

Après avoir été appelé pour constater le suicide d'un soldat, plusieurs éléments le troublent. Il refuse donc de suivre les ordres de sa hiérarchie qui lui demande d'abandonner ses investigations.

Impressions

J'ai trouvé ce livre très enrichissant. J'ai fait des études d'histoire, mais je ne connais que très peu cette période en dehors des très grandes lignes, et je connais encore moins celle de la gendarmerie. J'apprécie particulièrement cette façon de découvrir l'Histoire, au travers l'histoire de particuliers et de gens dont, au final, on ne se rappellera pas les noms.

Le style de Patrice Quélard est tout à fait adapté à l'exercice. Intelligente, mais pas pompeuse, l'écriture est efficace et prenante. Place aux immortels est en effet un de ces romans que l'on ne lâche que très difficilement, et dans lequel l'action, le contexte et le décor sont parfaitement équilibrés.

Les personnages sont profondément humains, jusqu'à dans leur absence d'humanité. On s'attache très facilement à certain, tout comme on déteste certain tout aussi rapidement. Le grand nombre de personnages n'a pas été difficile à suivre, chacun étant régulièrement replacé dans son contexte.

La partie historique a été très travaillée, et les lecteurs qui ne connaissent que peu cette période n'auront malgré tout aucune difficulté à se faire une image très précise de la situation, aussi bien politique au sein de l'armée, qu'au fond des tranchées. Il y a là un énorme travail de recherche de la part de l'auteur pour nous rendre cette histoire crédible et accessible.

J'ai également apprécié (comme je l'avais déjà noté dans Catharsis) que l'auteur ne sombre pas dans le manichéisme. Pas de "gentils gendarmes" contre les "méchants soldats", rien n'est tout noir ou tout blanc, tout est dans les subtiles nuances.

Un grand merci de m'avoir permis de découvrir ce roman !

Afficher en entier
Léon Cognard, Tome 2 : Les Incorrigibles

Après "Place aux immortels" où le lecteur rencontre Léon Cognard, officier de gendarmerie, un personnage haut en couleur, sur le Front de la Somme en 1915, nous partons ici en Guyane avec les condamnés à la pénitentiaire, et ce sera mon coup de cœur historique.

Dans un premier temps nous sommes engloutis dans les méandres de ces prisons où la loi n'existe plus, où les condamnations sont exagérées et incompréhensibles tel le bagnard Marcel Talhouarn pour qui Cognard aura une obsession, celle de l'injustice ainsi de le sortir de cet engrenage.

Dans un second temps Cognard va à la rencontre des forçats libérés, ceux-ci sont livrés à eux-mêmes sur ces îles, à nu. Ils ne peuvent rentrer sur le territoire français, forcés à rester et à mourir ici, c'est la seconde peine. Cognard ne restera pas insensible et la suite vous sera révélée en lisant ce récit.

Il n'est pas nécessaire de lire le premier livre "Place aux immortels" mais je le conseille vivement car ce polar historique est atypique, dramatique, et le personnage de Cognard, bien trempé, nous amène sur des scènes parfois très drôle, un peu d'humour dans ces temps de guerre. Un personnage droit dans un monde de travers!

L'écriture de l'auteur est dans l'empathie, on s'attache aux personnages, aux lieux. Fort en documentations et recherches, c'est l'Histoire dans l'histoire qui est aussi intéressante et instructive. Je ne saurais que recommander les écrits de l'auteur, ce fut un immense plaisir de le lire à nouveau. Je remercie les éditions Plon. Merci à Patrice pour sa chouette dédicace.

Afficher en entier
Nutty wolves (Anthologie)

Une anthologie sur les loup-garou qui est juste magnifique. Adieu loup-garou sexy et bonjour la grosse bébête poilu qui n'a qu'une hâte : celle de nous dévorer !

Chaque auteur nous fait découvrir ça vision du loup-garou, parfois en revisitant ou s'inspirant de conte. Je le recommande chaudement !

Chronique complète :

http://chatpitresuivant.home.blog/2020/03/04/nutty-wolf-anthologies-chez-nutty-sheep/

Afficher en entier
Terramorphos (Intégrale), Saison 1

L'auteur ma gentiment envoyer son roman, auquel il a fait quelque modification en effet, les deux tomes sont désormais réunie en un seul pour le plus grand plaisir du lecteur

On y retrouve Clive et Vanessa.

Jusqu'au bout leur aventure ma tenu en haleine, entre aventure, suspense et intrigue, je recommande chaudement ce roman

Afficher en entier
Léon Cognard, Tome 2 : Les Incorrigibles

Une lecture que j’ai beaucoup aimée et un auteur découvert grâce à un concours .

1919. Léon Cognard, ancien gendarme, part en Guyane. Avec une idée bien ancrée en tête : améliorer le sort d’Alfred Talhouarn, condamné à 20 ans de travaux forcés. Léon a été à l’origine de son arrestation en 1911, mais il a toujours pensé que le sort réservé à cet homme était injuste.

A travers ces 2 personnages, l’auteur va nous faire découvrir l’enfer des bagnes. La peur, la misère, les brimades, la malaria, le travail inutile « briseur de personnalité » ... Une atmosphère extrêmement noire que l’auteur a parfaitement su rendre.

J’ai apprécié cette lecture, et pourtant ce n’était pas gagné d’avance. La littérature noire n’est pas ce que je préfère. Mais j’ai lu peu de romans se situant dans ce contexte, ce qui m’a attirée. Et je me suis laissée emporter par l’écriture de l’auteur, par ses personnages. Il a su m’immerger dans l’époque, dans ce cadre qu’il a travaillé.

Je me suis très vite attachée à Alfred, un brave homme condamné pour l’exemple. Pas méchant, pas violent, soucieux même du sort du gendarme qui le poursuit. L’empathie a été quasi immédiate.

Léon attire lui aussi la sympathie. Humain, droit, juste, il a du mal à comprendre la condamnation d’Alfred.

Je n’ai pas envie de vous en dire plus. C’est un livre qui se découvre plus qu’il ne se raconte.et vous en savez déjà beaucoup. C’est un retour en arrière sur un épisode pas joli joli. Malgré un sujet difficile, le roman se dévore.

Oui, il y a une « enquête » mais finalement elle passe au second plan, elle a moins d’importance que ce qu’on peut découvrir. Et ça fait peur de voir jusqu’où l’homme est capable d’aller.

Patrice a fait un gros travail de recherches et cela se sent. C’est fouillé, étudié, sans pour autant tomber dans le documentaire. C’est une plume que je découvre, pourtant Léon était présent dans un précédent roman, Place aux Immortels. Et j’avoue que j’ai très envie de retrouver non seulement le personnage mais aussi l’écriture de l’auteur, précise, enlevée et très plaisante à lire.

Afficher en entier
La Folie et l'Absinthe (Anthologie)

Un recueil de nouvelles très sympa. Certaines nouvelles sont mieux que d'autres. J'ai beaucoup aimé manuel d'anthropologie botanique, l'absente et la fée du réservoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2024-03-02T11:23:57+01:00
Histoire(s)

Quelques histoires dans l'Histoire, les grandes, celles que beaucoup oublient alors qu'il faudrait qu'il nous reste quelques souvenirs pour ne pas renouveler les erreurs du passé. Chaque nouvelle nous fait partir à des époques différentes où des drames historiques ont bien eu lieu.

Le but étant de démontrer que malheureusement les faits les plus terribles et effroyables se perpétuent, certains en auront vécu, d'autres en auront entendu parler et pour les plus jeunes je suis persuadée que toutes anciennes histoires se trouvent dans nos gênes! Et pourtant!

"— Pas un seul prisonnier, c’est curieux tout de même, insista Tavernier. Vous êtes des soldats, pas des bouchers ! — T’es un marrant, toi… Y’a des bonnes façons de tuer et des mauvaises, c’est ça ? Brûler des types tout vivants, c’est-y une façon correcte, ça ? Les asphyxier avec du chlore, comme ils ont fait dans les Flandres, c’est-y bon ?"

Tirer parti des leçons du passé, des horreurs, des injustices… : Toute une affaire qui tombe dans l'oubli car l'Homme est trop égoïste (ce n'est que mon avis)!

Pour l'écriture et la narration l'auteur a déjà fait ses preuves avec "Les incorrigibles", "Place aux immortels", "Oppressions 1 et 2", "Memento Mori", "Fratricides", tous lu et pour moi qui n'ai jamais aimé l'histoire à l'école ce sont des histoires incroyables mais vraies qui m'ont happée. Patrice Quélard a une facilité à nous faire lire ses titres et j'ai découvert des faits que je ne connaissais pas. Auteur à lire, à découvrir et à suivre!

Petit plus : La préface est écrite par Frédéric Soulier, un homme à histoires aussi mais pas du mêmes styles et que j'apprécie aussi.

Afficher en entier

Dédicaces de Patrice Quélard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Amazon Publishing : 3 livres

Nutty Sheep : 2 livres

Noir d'Absinthe : 2 livres

Plon : 2 livres

Editions Auteurs d'Aujourd'hui : 1 livre

Pocket : 1 livre

Les Amazones : 1 livre

Rivière Blanche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode