Livres
534 917
Membres
560 700

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patricia Cornwell

Auteur

1 743 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2013-03-22T21:56:36+01:00

Biographie

L’auteur :

Patricia Cornwell est membre émérite de l’Académie internationale du John Jay College de justice pénale dédié à l’étude des scènes de crime. Elle a contribué à fonder l’Institut de sciences médico-légales de Virginie et elle est membre du conseil national de l’hôpital McLean, affilié à Harvard, où elle défend la cause de la recherche en psychiatrie. Son premier roman, Postmortem, remporta dans la même année cinq des plus importants prix dont celui du Roman d’aventure en France. En 2008, Patricia Cornwell a été le premier auteur américain à recevoir le Galaxy British Book Award, pour son roman Registre des morts. En 2011, elle a été nommée chevalier des Arts et Lettres en France. L’Instinct du mal, Havre des morts et Voile rouge font partie de ses récents best-sellers internationaux, traduits en trente-six langues. Les enquêtes de Kay Scarpetta vont bientôt faire l’objet d’une adaptation cinématographique, dont les droits ont été acquis par Fox 2000.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
892 lecteurs
Or
3 343 lecteurs
Argent
2 535 lecteurs
Bronze
1 476 lecteurs
Lu aussi
2 505 lecteurs
Envies
1 386 lecteurs
En train de lire
82 lecteurs
Pas apprécié
215 lecteurs
PAL
3 077 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.29/10
Nombre d'évaluations : 1 466

0 Citations 667 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patricia Cornwell

Sortie France/Français : 2020-06-30

Sortie USA/English : 2019-10-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par majurielie 2020-10-13T16:14:27+02:00
Inhumaine

Bon roman policier psychologique, mais très peu d'action, c'est presque un huis clos. On reste un peu sur sa faim. Beaucoup de conjectures, d'hypothèses d'enquête. Cela m'amène à dire qu'il y a peut-être une suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par venava 2020-10-20T08:47:23+02:00
Registre des morts

C'est l'histoire d'une série de meurtres où les victimes n'ont apparemment aucun lien. On suit l'enquête jusqu'au dénouement mais plutôt du point de vue des légistes. Intéressant même s'il y a plusieurs histoires en même temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pepito83 2020-11-07T20:32:57+01:00
L'Île des chiens

Vraiment pas le livre de l'année !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carolinedavidfournier62 2020-11-19T18:01:11+01:00
Quantum

J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans le roman : le prologue est très intriguant et prenant mais par la suite je me suis un peu perdue dans les termes scientifiques. J'aurais aimé que le terme shutdown soit tout de suite expliqué et que l'action démarre plus vite.

Ce roman ravira sûrement les amateurs d'aerospatial et les passionnés de l'espace mais pour moi cela est resté trop complexe.

Par contre les personnages sont très bien dessinés : Calli est à la fois un personnage fort et attachant avec ses doutes et son empathie. Aspirante astronaute, l'incident du début du roman la bouleverse alors que pour nous il s'agit juste d'un moment d'inattention. On voit ici toute la pression qui pèse sur les épaules des ingénieurs de la NASA ou des futurs astronautes, eux qui ont l'air de toujours maîtriser la situation et d'être serein en toutes circonstances. Être Humain comme les autres ils supportent malgré tout énormément de pression et n'ont pas le droit à l'erreur, ce qui explique les doutes de Cali et qui la bouleverse quand elle est victime d'un stupide accident.

Son mentor, un général qu'elle considére comme un second père, va vite s'avérer être un personnage ambigu qui joue sur ses doutes : veut-il vraiment l'aider ou fait-il passer avant tout les intérêts de l'état ? Difficile de faire la différence. ..

Petit à petit on fera aussi la connaissance des parents de Cali et de Carmé sa soeur jumelle : des parents qui leur ont transmis leur passion, chaleureux et présents. Et pourtant un drame ancien projette une ombre très sinistre sur cette famille : qu'est-il arrivé à Carmé quand elle était enfant ? Nous finirons par l'apprendre et à comprendre ce personnage complexe qu'on ne verra pourtant quasiment pas dans le roman mais dont on parle beaucoup. Si l'on devait parler de jumeau dominant (et pourtant je déteste ce terme) c'est elle qui le serait : ses capacités d'ingénierie hors normes, sa forte personnalité bagarreuse, sa volonté d'atteindre ses objectifs à tout prix et son manque total d'empathie semble en faire la soeur dominante. On voit bien que c'est ce que ressent aussi Cali. Mais être capable d'empathie est-il vraiment une faiblesse ? D'ailleurs le passé de Carmé explique aussi sa personnalité peu sympathique au premier abord.

On devine un peu quels sont les enjeux du roman puisque une importante mission spatiale doit avoir lieu. L'histoire a une fin mais elle appelle clairement à une suite.

Alors si les parties trop scientifiques pour moi ont un peu ralenti ma lecture, je ne peux m'empêcher de penser au film Gravity que j'ai adoré, Calli me fait penser au personnage pourtant fragile joué par Sandra Bullock, et j'ai effectivement adoré la façon dont les personnages sont petit à petit amenés avec leurs faiblesses, leur ambiguïté et leur passé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nala74 2020-11-21T12:56:09+01:00
Quantum

Donc j’irai droit au but : je n’ai pas du tout du tout aimé .

On suit ici la Capitaine Calli Chase , scientifique multicasquette à la NASA : spécialiste en mécanique quantique, en cyber sécurité , enquêtrice , réparatrice de robot et objects connectés , spécialistes crash tests , référent mission spatiale , super cerveau calculateur ......... on s’y perd un peu c’est déjà too much à mon goût ...

Calli suspecte une menace de securité , et Nous voilà partis pour suivre son enquête .

Je n’ai pas aimé le personnage de Calli, à l’image de Kay Scarpetta , on a encore un personnage froid , hyper compétent dans son domaine , perfectionniste , obsessionnel même .

Ses relations avec les autres manquent de chaleur , on est encore dans ces mêmes codes : la distance , les non dits , les rapports ou les sentiments sont tus .

Ici les personnages évoluent dans un milieu codifié , où les règles , la rigueur , le secret sont au premier plan, et leur relations sont à cette image .

Ça manque de chaleur , de contact , d’humanité .

Je n’ai pas aimé le rythme .

Des digressions ... encore et encore et encore .... c’était insupportable pour moi , à tel point que j’ai sauté des passages entiers sur la fin.

Ça devenait un supplice .

En pleine scène importante de l’histoire l’autrice part dans des explications sur tel ou tel sujet scientifique ou sur un souvenir que la scène rappelle au personnage ... de façon totalement inopportune !

Ça donne des moments WTF du style où le personnage est l’arme au poing , entrain de traquer une menace et soudain : « ohh cette odeur me rappelle les fleurs que l’on cueillait étant petite lors de notre week end dans le vermont .. on avait péché des truites et j’avais un pull bleu ... ah non vert , et j’avais vu un renard mais je me demande si mon cousin avait porté son jeu ... et comment s’appelait la boulangère déjà ? .... »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par venava 2020-11-26T08:56:11+01:00
Postmortem

Nouvelle enquête du Dr Scarpetta, médecin-légiste, sur les meurtres de femmes torturées mais qui n'ont aucun point commun apparent. Difficile quand on lui "met des bâtons dans les roues".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par poucelimag 2020-12-06T14:45:58+01:00
La Ville des frelons

Je n'ai pas du tout aimé ce livre, on ne parle plus de l'enquête après le début, on retrouve les personnages dans leur vie mais c'est tout, c'est mou.... ce n'est pas un policier. Je me suis fortement ennuyée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wizbiz06 2021-01-02T17:34:39+01:00
Scarpetta

Je me suis ennuyée ! J'ai trouvé ça long, après 250 pages (le livre en fait presque 500), rien ne se passait... j'avais déjà envie d'abandonner depuis longtemps, j'ai voulu me forcer un peu pour essayer, j'en avais entendu beaucoup de bien. J'ai réussie à le terminer mais je ne recommande pas. Trop de dialogues qui n'en finissent plus avec des longueurs interminables sur des sujets insipides.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie-50 2021-01-05T13:52:06+01:00
Mordoc

Le docteur Kay Scarpetta enquête sur des meurtres en série par le Boucher qui laisse des troncs humains. Le dernier tronc avec des pustules est retrouvé dans une décharge mais la victimologie et le modus operandi diffère des précédents meurtres. Est-ce le même meurtrier ?

Même si j’ai été déçue des derniers romans de l’autrice et n’ai pas lu les plus récents car elle s’appesantit sur les états d’âmes de son personnage récurrent que sur l’enquête en elle-même, j’ai décidé de sortir de ma bibliothèque des romans plus anciens. Mordoc a été publié pour la première fois en 1997. J’ai souri lorsque Lucy, la nièce du docteur Scarpetta, explique qu’il est difficile de transmettre des documents scannés en couleurs. Passé ce point de détail, j’ai retrouvé ce qui me plaisait dans ces romans : les détails scientifiques que ce soit pour l’autopsie, pour la technologie, les analyses scientifiques sur un virus.

Un thriller intéressant avec peu de rebondissements qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SherCam 2021-01-11T17:32:46+01:00
Quantum

Une enquête des plus délicate au sein de la NASA.

Beaucoup de descriptions parfois bien compliquées.

Afficher en entier

On parle de Patricia Cornwell ici :

[Challenge] Les 26 livres (2020)
2020-01-12T08:11:52+01:00
conseils suspens-thriller-policier
2013-03-07T22:26:07+01:00

Dédicaces de Patricia Cornwell
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 37 livres

Editions des Deux Terres : 23 livres

Calmann-Lévy : 13 livres

Éditions du Masque : 13 livres

Librairie des Champs-Elysées : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

Flammarion Québec : 2 livres

Sphere Books : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array