Livres
515 007
Membres
528 210

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patricia Le Sausse

29 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Sonia-16 2018-02-25T21:16:47+01:00
de

Biographie

Maître d’œuvre, pilote de chantier, Patricia Le Sausse a développé, lors des longs trajets pour se rendre sur ses lieux de travail, le goût des histoires inventées pour passer le temps. Mise à part, cette facilité à enjoliver la réalité, elle ne peut pas se targuer d’avoir eu l’envie d’écrire dès l’adolescence ou d’avoir noirci des pages de cahier mue par une impérieuse nécessité.

Non, rien de tout ça ! Ce n’est que sur le tard, une fois ses quatre enfants grands qu’elle s’est désolée d’avoir perdu la plupart de ces contes dont ne lui restait que l’idée qu’ils étaient plutôt « pas mal ».

À ceux qui lui demandent, aujourd’hui, pourquoi elle écrit, la seule réponse qu’elle peut leur donner est : « parce que ce jour-là, je me suis dit : pourquoi pas ? »

https://www.livre-book-63.fr/419-patricia-le-sausse

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
31 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
45 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patricia Le Sausse

Sortie France/Français : 2019-08-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Honnis soient-ils ! Tome 1 : Joseph

J'ai été agréablement surprise ! Ce n'est pas le genre de livres que je préfère en règle générale mais là l'histoire m'a complètement emportée ! On suit l'histoire d'Amelia (ou plutôt le début de sa vie) qui est ponctuée de malheurs. Ne voyez pas en ce livre une amourette ou des rebondissements qui n'amenent qu'un dénouement heureux (qui est la base de bien de nombreux livres). Amelia ne connaît pas ça (pourtant elle garde la force de continuer à vivre et reste fidèle à son comportement rebelle). À voir dans les tomes suivants et d'ailleurs en parlant de ça... la fin de ce livre me donne trop envie de lire la suite. Tant de suspense, ça ne devrait pas être permis !

Ce livre est une pépite : l'auteur a une plume magnifique et maîtrise son sujet à la perfection. Si vous aimez les histoires, plus ou moins sombres, qui plongent le lecteur dans le passé : vous allez vous régaler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OliPat 2019-02-03T21:43:44+01:00
Le Jarwal

Au départ, je n'étais pas certain, d'aller jusqu'au bout, long à rentrer dans l'histoire, mais de pages en pages, on s'attache à ce Basile, peut-être un peu trop de détails, mais un livre plaisant tout de même à lire, cela faisait 2 ans qu'il dormait dans ma PAL ...

Afficher en entier
Honnis soient-ils ! Tome 1 : Joseph

Dans ce livre on suit l'histoire d'Amelia une jeune fille prête à être marié. Elle subit un mariage arrangé par le couvant et se retrouve plongé dans les malheurs que subit la famille des bourreaux. L'histoire est fluide du coup on rentre dedans facilement. Au fil des pages on n'a qu'une envie c'est de savoir ce qui va arriver à Amelia et au reste de sa nouvelle famille. C'est une belle histoire historique, émouvante et qui nous emporte complètement.

Afficher en entier
Honnis soient-ils ! Tome 2 : Côme

Un tome 2 tout aussi addictif que le tome 1. Une histoire d'amour dramatique, un métier mal compris et des convictions misent à rude épreuves voilà ce que nous propose l'auteure. Une histoire d'un autre temps, de d'autres meures , d'une autre époque est pourtant parfois si proche de ce qui arrive encore aujourd'hui. Amélia forte de ses convictions fait ce qu'elle peut pour pardonner et continuer d'aimer mais cela est parfois difficile. J'adore cette histoire que j'ai dévoré et j'ai hâte de lire le tome 3.

Afficher en entier
Honnis soient-ils ! Tome 2 : Côme

Une tome 2 à la hauteur du premier même si cette fois ce n'est pas le sort d'Amélia le plus horrible. Cette fois-ci, celle-ci va être tiraillée entre son amour pour Côme et le devoir qu'elle a envers Dieu. En gros, le travail d'exécuteur va à l'encontre de ses principes et elle a dû mal à accepter ça chez Côme. La situation ne va pas aller en s'arrangeant entre eux à cause de l'histoire relatée dans ce livre !

Une fois encore, la fin laisse planer le suspense quant à la suite et j'ai hâte de pouvoir la lire !

Afficher en entier
Honnis soient-ils ! Tome 1 : Joseph

Plongée dans la vie des bourreaux au Moyen Âge, j'ai pris connaissance d'un sujet que je ne connaissais pas du tout !

J'ai beaucoup aimé le début de cette histoire sur la vie d'Amélia et je vais continuer ma lecture avec le tome 2. J'espère que ce sera tout aussi passionnant.

Afficher en entier
Honnis soient-ils ! Tome 2 : Côme

Toujours aussi passionnant....le deuxième tome !

A quand le troisième ? je suis impatiente de lire la suite de l'histoire d'Amélia et de Côme.

Afficher en entier
Honnis soient-ils ! Tome 3 : Célestin

Cette saga historique, un vrai régal, j'attends le quatrième tome avec impatience !

Afficher en entier
Honnis soient-ils ! Tome 1 : Joseph

Voilà un livre qui m’intriguait beaucoup par rapport à l’époque où se déroule l’histoire. J’avoue que j’étais très curieuse de lire cette histoire se passant au moyen-âge. J’y ai d’ailleurs appris pas mal de choses et je ne peux que souligner le travail de recherche de Patricia, car il a été conséquent !

En ce qui concerne l’intrigue en elle-même, j’ai vraiment apprécié, même si par moment je rêvais d’entrer dans le livre pour frapper Joseph ou même les villageois lol J’avais envie que quelqu’un de notre époque vienne leur remettre la tête à l’endroit, mais bon, passons :p

Bref, tout cela pour dire que c’était une bonne lecture et que je pense acheter la suite bientôt ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lehonora 2020-02-03T11:03:16+01:00
Le Jarwal

J’ai rencontré Patricia lors du Salon Fantastique de Paris le 4 novembre 2017. Je sais, cela remonte, mais j’ai enfin pu découvrir l’univers du Jarwal que j’ai trouvé épatant.

On plonge en Provence durant l’année 1268. Tout est réalisé afin de s’immerger dans cette époque, dans ces mœurs et dans ces contrées. Que cela soit dans les descriptions, le langage des personnages ou bien dans les coutumes et croyances, on découvre un monde totalement différent, mais pourtant le nôtre à une période révolue et qu’on ne connaîtra jamais. J’ai beaucoup aimé le style de Patricia. Sa plume est fluide, très agréable à lire et j’ai pris un immense plaisir à parcourir les pages de son roman. Je revois les paysages et les villes, l’agitation des habitants et des personnages. L’ensemble de l’histoire est très réaliste. Cependant, il est facile de se perdre par moment, car on explore un monde dont on ignore tout. C’est parfois compliqué d’imaginer le comté de Provence à une époque aussi lointaine — même si, dans le fond, elle n’est pas si loin que cela.

C’est un petit temps d’adaptation également au niveau du langage des protagonistes, dans des termes bien choisis par Patricia afin de coller à la perfection à ce siècle. Merci d’avoir laissé des notes, car certains mots m’étaient totalement inconnus et j’ai appris beaucoup de choses à travers cette aventure. On sent que l’autrice s’est intéressée à cette période afin de respecter un maximum l’histoire de la France. Je ne peux que la féliciter pour ce travail vraiment approfondi.

Aventure fantastique et surprenante. On rencontre Basile, fils d’un exécuteur (un bourreau), et sa famille vit exclue du reste de la population locale. Dès le début, on est plongé dans le lourd secret de Basile, à savoir qu’il détient un pouvoir assez étrange : il ressent les émotions d’autrui et il peut les utiliser. Le pauvre Basile voit sa famille détruite et il est contraint de fuir. La haine et la vengeance l’animent. Il n’est pas de ces personnages héroïques en quête de missions pour sauver le monde, en quête de missions pour faire le bien. Je vois en Basile un antihéros et ce choix est vraiment intéressant pour l’histoire. C’est innovant. C’est original. Et cela rend l’évolution de Basile encore plus intéressant. Il est habité par la colère et je ne peux pas le blâmer pour cela. Le monde est cruel et il faut se battre pour survivre.

Le jeune héros devra malgré tout apprendre à se contrôler et à faire confiance aux autres. Il croisera des individus qui pourraient être des alliés et l’aider à retrouver sa famille, et à découvrir ses origines. Gauvin, son père, m’a surpris. J’avoue ne pas m’être attendu à cela de sa part. Faut avouer qu’il est présenté comme un être assez… détestable en quelque sorte. Basile, hormis sa mère qui lui donnait tout son amour, n’a pas vécu dans une communauté soudée et il devra composer avec de nouvelles rencontres et les relations que cela engendre. À chaque instant, on comprend ses doutes et ses angoisses. Il est souvent tiraillé entre l’envie de continuer sa route seul ou bien de rester auprès des seules personnes qui l’acceptent tel qu’il est. À plusieurs moments, j’ai eu de la peine pour lui. J’ai eu peur pour lui, car j’ignorais vraiment comment tout cela allait se terminer.

Bref, vous l’avez compris, « Le Jarwal » est un roman qui mérite d’être lu et reconnu. N’hésitez pas à découvrir cet univers vraiment fascinant. Petit bonus pour la matérialisation des émotions. J’ai adoré imaginer les scènes. Vraiment bien joué.

Bisous les petites plumes ?

Afficher en entier

Dédicaces de Patricia Le Sausse
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Elixyria : 4 livres

editions du riez : 1 livre

L'ivre-Book : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array