Livres
475 203
Membres
452 548

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patricia Wentworth

168 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-10T20:33:35+02:00

Biographie

Patricia Wentworth, pseudonyme de Dora Amy Elles, est née en 1878 à Mussoorie (Inde). C'est à la suite d'un concours organisé par le Daily Mail, en 1923, que le public découvre les romans policiers de Patricia Wentworth, déjà connue pour ses ouvrages historiques. Cinq ans plus tard, elle crée un détective hors du commun : Miss Maud Silver. Ancienne institutrice à la retraite reconvertie en détective privée férue de cancans et de tricot, Miss Silver, tout comme sa cadette Miss Marple (qui ne verra le jour qu'en 1930, sous la plume d'Agatha Christie), est une délicieuse vieille dame douée d'un don d'observation sans égal. Héroïne d'une trentaine d'intrigues, Miss Silver assurera dès lors la renommée de Patricia Wentworth, décédée en 1961. L'inspecteur Lamb, qui apparaît épisodiquement dans nombre de titres de la série « Miss Silver », est aussi le héros principal de trois romans, dont Meurtre à Craddock House. L'auteure a également écrit une trentaine de romans policiers sans héros récurrents.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
90 lecteurs
Argent
164 lecteurs
Bronze
186 lecteurs
Lu aussi
185 lecteurs
Envies
97 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
243 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.3/10
Nombre d'évaluations : 143

0 Citations 69 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patricia Wentworth

Sortie France/Français : 2018-07-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par casey74 2018-04-02T11:34:04+02:00
L'affaire est close

Patricia Wentworth a le don de créer des personnages toujours très attachants.

Tout l'intérêt de ce livre n'est pas de découvrir le coupable mais plutôt de voir comment les héros vont réussir à le prouver.

Miss Silver reste le même personnage énigmatique que dans le premier volume de la série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par casey74 2018-04-07T11:41:57+02:00
Le Chemin de la falaise

Ce troisième volume de la série permet de découvrir un peu plus Miss Silver même si elle n'est jamais réellement au premier plan.

Sa ressemblance avec Miss Marple est plus flagrant encore que dans les premiers tomes.

Cela reste une série qui se lit avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2018-06-24T18:35:35+02:00
Le Point de non-retour

Ah les délices de Miss Silver, les références à Tennyson et les tricots sans fin... J'aime beaucoup ce type de polar à l'anglaise où des vieilles filles résolvent des crimes odieux. Ce tome des aventures de Maud ne fait pas exception. On se laisse bercer par les personnages, par l'ambiance confinée des petits villages de la campagne anglaise et on est comme toujours confondus par l'intelligence de notre chère Miss Silver. Nous pouvons également observer l'éclosion d'un jeune couple charmant et les personnages sont comme toujours attachants. Le tout est bien ficelé et, même si le mobile reste très trivial, on passe un bon moment

Ce que j'aime : l'ambiance, la qualité des personnages

Ce que j'aime moins : un mobile si trivial

En bref : Une bonne enquête de Miss Silver pour les amateurs du genre

Ma note

7/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2018-08-13T14:32:54+02:00
Le Procès de Miss Silence

Quel bonheur de retrouver l'ambiance un peu surannée des romans de Patricia Wentworth. Certes, dans ce roman, son enquêtrice fétiche, la délicieuse Miss Silver, est absente mais j'ai beaucoup aimé le rythme de l'histoire de Carey Silence, jeune fille accusée d'un meurtre commis dans un huis clos et où l'argent est bien entendu le mobile... Les personnages sont bien décrits et les relations entre eux convaincantes. Le tout se suit avec plaisir et je ne révélerai pas plus de l'intrigue pour ne pas spoiler mais j'ai beaucoup aimé la manière dont l'enquête et présentée et surtout l'identité du meurtrier (même si, quand on est attentif, on le devine assez vite, il me manquait juste le mobile)

Ce que j'aime : le rythme de l'histoire, le mobile final du crime

Ce que j'aime moins : on devine assez vite l'identité du meurtrier

En bref : Une histoire policière réussie et au charme suranné des classiques anglais

Ma note

8/10

Afficher en entier
Miss Silver entre en scène

Le premier de la série des "Miss Silver", une "vieille fille" détective qui n'est pas sans rappeler la célèbre "Miss Marple" d'Agatha Christie. Et pourtant le personnage de Miss Silver a été créé avant l'héroïne d'Agatha Christie. Bref, si vous aimez les ambiances britanniques avec du mystère, une bonne atmosphère, des personnages hauts en couleurs, cette série est faite pour vous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cathy2909 2018-11-25T15:39:56+01:00
Liaisons secrètes

Un roman "so british". Il se lit d'une traite, une enquête lisse, des personnages hauts en couleur, trop peut-être, un policier sans meurtre, ni suspense, dommage ! L'auteur nous sert toute l'intrigue sur un plateau ; il nous reste plus qu'à suivre les personnages dans une mise en scène sans surprises.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par seriallectrice 2018-12-31T16:07:39+01:00
La Trace dans l'ombre

Décevant! Que ce soit l'histoire, l'enquête ou les personnages. Même le coupable est décevant tellement il est en est banal. J'ai espéré jusqu'au bout un rebondissement, de l'inattendu mais... non.

Et puis l'intrigue est très longue à se mettre en place. De plus, si on enlève tous les blabla et les détails inintéressants, le livre serait presque moitié plus court.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-02-20T09:23:36+01:00
Les Huit Émeraudes

roman lu en diagonale, c'est trop propret et gentillet pour moi, on sait d'office qui sont les gentils et qui sont les méchants, ça manque de suspense et d'ambiance pour moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fan06 2019-04-05T07:26:25+02:00
Cache-cache avec le diable

Intrigue au charme de la campagne anglaise des année 30 très prenante.

Le style d'écriture, intelligent et fin, ainsi que l'atmosphère ne sont pas sans rappeler Agatha Christie, les personnages sont particulièrement bien travaillés et deviennent vite attachants comme Lucilla, on veut savoir qui lui en veut et surtout pourquoi ?

Afficher en entier
La Roue de Sainte-Catherine

Un bon épisode de la série des Miss Silver, que je trouve par ailleurs assez inégaux.

L'intrigue n'est pas bien compliquée mais l'ambiance est là : une vieille auberge, ayant jadis servi de repaire à des contrebandiers, truffée de passages souterrains menant à la plage... Le lieu idéal pour une réunion de famille ! Justement, des parents éloignés, descendants tous d'un ancêtre commun, se retrouvent à l'invitation de l'un d'entre eux. La Mort sera de la partie.

L'histoire m'a fait penser à une partie de Cluedo, avec ses personnages hauts en couleurs et sa maison aux passages secrets. On cherche rapidement dans quelle pièce a eu lieu le crime car il semblerait que le corps ait été déplacé, mais pourquoi ? Côté famille, les révélations seront au rendez-vous, chacun ayant des intérêts très personnels à avoir accepté l'invitation. Dès le premier repas en commun, quelques masques tombent, mais le plus inquiétant, ce sont peut-être ceux dont on ne devine pas le masque...

Deux petites histoires d'amour, contrariées cela va sans dire, ajoutent une note fleur bleue au côté policier. Quant à Miss Silver, elle sera une fois de plus à la hauteur de sa réputation !

Un roman que j'ai dégusté simplement mais avec plaisir.

Afficher en entier

On parle de Patricia Wentworth ici :

Dédicaces de Patricia Wentworth
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 56 livres

Librairie des Champs-Elysées : 2 livres

Dean street press : 1 livre

12-21 : 1 livre

Club des masques : 1 livre

Amazon Publishing : 1 livre

Firmin-Didot et Cie : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array