Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 566
Membres
1 012 847

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrick Caujolle

Auteur

20 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 4.88/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrick Caujolle

Sortie France/Français : 2020-09-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Anny57 2018-09-28T18:27:49+02:00
Le Prix de la mort

C.est un style brut de décoffrage genre « les flics parlent comme ça ».J’ai eu un peu de mal au début mais on s’habitue et surtout tout est proche du réel. On ne navigue pas dans les angoisses psychologiques des policiers ( ils sont tous très « normaux ») ni dans du pseudo fantastique. Certes ça ne fait pas vraiment rêver et on ne s’attache guère aux personnages. C’est du polar genre « quai des orfèvres ». Pas mauvais pas remarquable non plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2018-10-17T17:10:25+02:00
Haine noire

Victor Rey jeune flic, est appelé par un archéologue pour une sombre affaire de saccage et de vol de corps datant de la dernière épidémie de peste à paris en 1348. Comme sa hiérarchie ne manifeste aucun intérêt à des squelettes datant de plusieurs siècles, Victor décide de s’investir plus avant et de suivre cette piste plutôt inhabituelle. Peu après le cadavre d’une femme décapitée qui est retrouvée flottant dans la Seine, alors que sa tête apparaît dans les poubelles d’un restaurant parisien. Céline Verger la quarantaine commandant à la crim’ est prend en charge le dossier. Deux pistes se dessinent et vont vraisemblablement se rejoindre au vue des nombreuses coïncidences notamment un pieu venant transpercer l’orbite gauche de tous les cadavres.

Je suis toujours preneuse lorsque l’auteur vient de la Police Judiciaire, c’est vraiment un plus en matière de réalisme tant dans les situations que dans les dialogues. Du coup cela fait vivre une expérience inédite aux lecteurs, c’est comme si on y était. Haine noire ne fait pas défaut et Patrick Caujolle nous livre ici, un polar enlevé, rythmé. En lisant la quatrième de couverture je pensais que nous allions partir du côté de l’archéologie et des réseaux satanismes, avec une petit côté paranormal, à la Sire Cédric mais non, rapidement nous sommes embarqués dans quelque chose de bien plus terre à terre et correspondant bien à notre époque que je vous laisse découvrir. Les deux personnages principaux sont attachants, Victor avec ses références à son paternel et Céline avec son billard qui remplace vie de famille, compagnons et amis.

J’ai apprécié le style de l’auteur, très professionnel et je n’ai eu aucune peine à imaginer la manière dont un policier se doit de rédiger ses rapports de police, c’est bref, concis sans fioriture. Même si j’ai trouvé des expressions qui sont peu communes pour le commun des mortels et que j’ai eu du mal à comprendre, une petite note en bas de page aurait été un plus. La façon dont Victor parle lors d’une course poursuite était jubilatoire. (Voir citation) et la solitude de Céline est fort bien rendue. Un roman surprenant et une quête vers la résolution de l’intrigue qui ne m’ont pas permis de lever le nez de mon livre. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manue14 2018-11-05T16:27:30+01:00
Haine noire

Le roman est prenant du début à la fin . Les idées sont originales dans l’ensemble et assez bien approfondies.

Le fait de changer de points de vue donne un plus à l’histoire, il aurait tout de même pu être intéressant de rajouter celui du tueur sans révéler son identité.

Les protagonistes sont attachants et réalistes. Ils peuvent être nos amis ou nos voisins. Ils ont tous leurs secrets, leurs espoirs, leurs envies qui font qu’ils en deviennent réalistes.

Patrick Caujolle leur crée presque à tous un passé et un quotidien. Ce qui est dommage c’est que les personnages secondaires sont juste évoqués en quelques lignes ou pages et ne sont pas plus approfondis. Toutes les indications sont données en même temps comme si l’auteur ne savait pas trop comment les intégrer à l’histoire, c’est dommage.

Les idées sont intéressantes mais ne sont pas irréalistes. Je pense que certaines choses pourraient très bien se produire dans la vie réelle. Les idées s’enchaînent bien et ne vont pas trop vite.

Les chapitres sont d’une bonne taille, ni trop courts, ni trop longs. L’auteur fait en sorte de garder du suspense à la fin pour nous donner envie de continuer la lecture et c’est réussi.

Le style de l’auteur est fluide et agréable à lire. C’est un polar assez soft qui peut se découvrir par des débutants ou confirmés de ce genre.

La fin est dans la lignée du roman. Finalement durant toute l’histoire si j’avais deviné certaines choses d’autres m’ont complètement surprise.

En résumé, si vous aimez les histoires de squelettes, les petites vieilles écossaises et les gentils flics je suis sûre que ce livre vous plaira !

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0413

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2018-12-16T15:21:32+01:00
Haine noire

Chronique complète sur le blog :

" En résumé, ce fut un roman très enrichissant et plutôt plaisant à lire. Le protagoniste est attachant et on arrive facilement à immerger dans son monde. Je le recommande pour ceux qui ont parfois du mal avec les polars, ce roman peut servir d’initiation. "

https://egideofbooks.blogspot.com/2018/12/129-haine-noire.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Faby81160 2019-10-01T09:41:52+02:00
Le Prix de la mort

Il faut aimer le style nanar et poète. Ce n'est pas mon cas. Trop de jargon policier aussi. Dommage l'histoire est bien. Il y a une bonne intrigue et un suspense raisonnable. En bref j'ai aimé l'histoire mais pas le style d'écriture. Pour moi il était fastidieux à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Faby81160 2019-10-01T09:54:07+02:00
Haine noire

Cet auteur n'est pas fait pour moi... Je n'aime pas son style, bien que ce livre soit mieux que le précédent. Il est un peu moins chargé question nanar années 50 mais toujours aussi lourd côté jargon policier. L'histoire reste toutefois digne d'intérêt. Ah oui j'ai oublié les métaphores poétiques que je déteste quand elles sont pas à leur place... Sinon bonne lecture à ceux qui apprécient.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Faby81160 2020-06-09T15:27:30+02:00
Haine noire

L'histoire est intéressante mais trop de jargon policier, trop nanar des années 50 trop de poésie mal placée. Je n'ai pas aimé ce livre.

Afficher en entier
Sang pour cent dans le noir

24 auteurs, cela signifie 24 styles différents, 24 univers différents. Un très bon moyen de découvrir des plumes que l’on ne connait pas (pas encore !) Cela veut dire aussi que je ne peux pas faire un retour sur tous les textes, mais plutôt donner un ressenti global.

Chaque nouvelle fait en moyenne entre 15 ou 20 pages, mais certaines sont beaucoup plus courtes, comme Consanguins (con sans gains) qui n’en fait que 6.

Les univers sont différents, parfois très noirs, parfois teintés d’humour ou flirtant avec le fantastique. Mais à chaque fois, il y a crime, intrigue, ou « ras le bol ». Elles se terminent bien…ou pas…

Bien sûr, j’ai eu des préférences, normal, certaines m’ont touchée plus que d’autres, par l’histoire elle-même ou par le style de l’auteur. L’avantage de ces recueils, c’est que chacun peut y trouver son bonheur.

Une chose que j’ai beaucoup appréciée dans ce livre, la présentation des auteurs avant chaque nouvelle.

Mon top 3, dans l’ordre d’apparition dans le livre : Un repas bien innocent de Patrick Caujolle (courte et efficace) ; Sans toi d’Eric Dupuis (une nouvelle qui aborde le thème de la violence conjugale ; très aboutie) ; Sang équivoque de Philippe Lescaret (plus légère et bien amenée). Ce qui ne veut pas dire que les autres ne m’ont pas plu ; chacune a son charme.

Un excellent moment de lecture avec ce recueil ! J’avoue apprécier de plus en plus les nouvelles, et ce n’est pas un exercice facile pour les auteurs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pictavien 2023-03-22T10:55:47+01:00
Au nom du Roy

Merci aux Editions La Bouinotte de m'avoir permis de découvrir cet auteur.

Patrick Caujolle signe avec cet ouvrage, un roman historique très plaisant à lire. Il évite en effet l'écueil d'une vision par trop manichéenne de cette époque. Ici, les salauds qu'ils soient blancs ou bleus, restent des salauds. Et cela repose de tous les redresseurs de torts universels qui réécrivent l'Histoire à l'aune de leurs propres turpitudes ou idéologies.

Le roman est fort bien mené et nous suivons les pas d'Etienne Fièvre dans une France déchirée et barbare. La vie et l'honneur n'y ont plus guère de prix et c'est probablement cela qui est terrifiant, les rejetons des Lumières sont devenus des enfants cruels et cupides. le jeune chirurgien plonge dans un monde ambivalent où il ne peut plus compter sur aucune des solidarités qui faisaient son monde.

Quête de vérité, quête de sens, quête de fraternité… il y a un peu de tout cela dans ce personnage dépassé par son destin mais qui se dresse crânement pour y faire face.

On regrettera tout de même que l'auteur se soit attardé sur des scènes érotiques pas totalement nécessaires et qui font malheureusement réserver ce roman à un public majeur.

Afficher en entier

Dédicaces de Patrick Caujolle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

De Borée : 4 livres

Cairn : 3 livres

Éditions Cairn : 2 livres

Le Papillon Rouge : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode