Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrick Delperdange

Auteur

111 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Patrick Delperdange est un écrivain belge francophone né le 8 avril 1960 à Charleroi. Il vit et travaille à Charleroi.

Patrick Delperdange a publié plusieurs ouvrages en littérature jeunesse (la trilogie L’œil du Milieu chez Nathan, Julien d’Ombres chez Gallimard, Comme une Bombe et Tombé des nues chez Mijade). Il est par ailleurs scénariste de bande dessinée (en particulier pour la série S.T.A.R. chez Casterman). Il est également l’auteur de Coup de froid, un roman noir paru chez Actes Sud, ainsi que de Chants des gorges, publié en 2005 par les Éditions Sabine Wespieser, roman qui a remporté le Prix Rossel, prix littéraire le plus important de Belgique francophone, le jury saluant « cette création littéraire tellurique et sacrificielle, écrite dans une langue expressionniste ». Il s'est également vu décerner le Prix Rossel des Jeunes pour ce même roman.

Il a par ailleurs traduit plus d'une dizaine d'auteurs anglais et américains.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
26 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
66 lecteurs
Envies
27 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.4/10
Nombre d'évaluations : 40

0 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrick Delperdange

Sortie France/Français : 2020-02-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Si tous les dieux nous abandonnent

Bonjour les lecteurs ….

Après " comme des chiens" qui m'avait laissé un souvenir assez plaisant, je retrouve le belge Patrick Delperdange.

Cette fois l'auteur fait dans la chronique villageoise.

3 personnages racontent leur histoire en alternance.

Céline est une jeune feme en fuite avec son secret.

Léopold un vieux blasé qui va tenter d'aider la jeune femme.

Josselin un idiot obnubilé par le sexe et le seigneur.

Céline, Josselin et Léopold 3 paumés, 3 marginaux jamais bien loin de passer à l'acte et dont les destins vont se croiser, se percuter de façon impitoyable

Voici un roman noir sur fond de campagne belge (?) bien loin d'être bucolique. Une campagne grise où tout n'est qu'ennui et violence

Voici un roman où tout part en vrille dès le départ et dont on sait qu'il se terminera mal.

Un roman où les 3 protagonistes sont vraiment abandonné des Dieux et que nous suivons dans leurs réflexions intérieures, leurs solitudes.

L'écriture est sombre, austère. La tension est palpable.

On avance dans ce récit en se demandant comment tout cela va se terminer … pas très bien !

Afficher en entier
Si tous les dieux nous abandonnent

précisément où, près d'un petit village appelé Valmont. Les deux hommes et la femme vont être amenés à se rencontrer dans des circonstances particulières.

On est à la campagne, on ne fait pas dans la dentelle, on parle et on agit comme bon nous semble. Les personnages évoluent naturellement, sans même réfléchir parfois, à l'instinct, à la peur, la bêtise, le manque de temps. Tous ont des secrets, des réactions qu'on ne comprend pas toujours. On se fait vite confiance, on se méfie aussi. On doit faire avec, on n'a pas toujours le choix. On peut devenir violent, criminel.

Pourquoi leurs routes se sont-elles croisées ? Parce que Céline est en fuite, perdue au milieu de nulle part. Faut avoir vécu quelque chose de grave pour fuir comme ça. Par chance, la jeune femme trouve refuge chez le vieux Léopold qui n'arrive pas à se faire à la mort de sa femme. Et puis il y a Josselin, le frère de Maurice qui est un mauvais type.

Chacun essaie de sauver sa peau comme il peut, et au bout du compte tous ces personnages en croisent d'autres et font de ce roman noir une analyse sur la diversité des comportements humains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EryneGrn 2020-02-18T16:27:50+01:00
L'Heure du leurre

Ce livre nous fait réfléchir mais pour moi il était ennuyant..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2020-02-20T09:56:28+01:00
C'est pour ton bien

A l’heure où l’on parle de plus en plus des violences faites aux femmes, le roman que nous livre Patrick Delperdange prend toute la mesure de ce phénomène. Pierre et Camille sont un jeune couple, à peine trois ans de mariage. Rapidement on comprend que Pierre n’est pas aussi cool qu’il le paraît, cela veut-il dire qu’il va devenir ce mari violent qui bat sa femme ? On peut se poser la question surtout lorsque Camille disparaît. Une galerie de personnage tourne autour d’elle, Maëlle sa meilleure amie, Antoine un vagabond à peine rencontré, son frère absent et le contentieux qui les sépare, bref tous ont d’une manière ou d’une autre faillit. L’enquête va être menée par une jeune enquêtrice maghrébine, nous allons allez jusqu’au bout de la vie de Camille dans un thriller domestique qui fera apparaître les terribles violences conjugales et leur répercussions. C’est noir, intime et angoissant, s’apercevoir que l’homme qu’on aime n’est pas celui qu’on croyait, que l’on peut très vite se retrouver seule au monde. J’ai admiré l’écriture de l’auteur lorsqu’il est Camille, sa force intérieure, sa soif de vivre en font un personnage hors du commun. Un thriller dans l’air du temps certes mais qui a toute sa place tant il mêle l’environnement familial, amical, sociétal dans une histoire qui aurait pu faire la une les journaux. Quand la fiction est là pour mettre en relief les petites misères du quotidien d’un si grand nombre de femmes c’est puissant. Encore un petit détail, j’avoue que je n’étais pas fan de la couverture avant ma lecture mais finalement elle prend tout son sens. Un livre lu d’une traite tant la montée en tension est bien menée et le tissage brillamment mené. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anaya85 2020-07-06T14:24:11+02:00
C'est pour ton bien

Plusieurs thèmes sont à l'honneur dans ce roman dont, principalement, les violences conjugales, un kidnapping et le passé trouble du personnage principal. Chacun est mis en valeur par l'autre et emmène le lecteur dans un thriller bouleversant où l'on suit plusieurs personnages : Camille, une femme enceinte victime de l'énervement de son mari, Antoine, un SDF inconnu, Pierre, le mari de Camille, Maëlle, la meilleure amie de celle-ci, Joaquim, son compagnon, sans oublier l'inspectrice en charge du dossier d'enquête.

Alors que plusieurs faits et secrets sont révélés, le suspense est de plus en plus présent au fil du récit et l'on oscille entre plusieurs suspects, au point d'en perdre les pédales.

Et alors que la fin, et donc la vérité, arrive, on ne sait plus que penser. Cette fin, d'ailleurs, est un peu ... comment dire, décevante, dans le sens où, pour moi, cela se déroule de manière trop rapide et qu'il manque certaines informations. On ignore ce qu'est devenu le mari de Camille et le SDF, par exemple.

Pour récapituler, ce roman est superbe mais avec un petit couac durant les dernières pages, ce qui éteint la flamme de satisfaction que l'on ressent durant toute la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passiondesmots74 2021-01-22T09:56:33+01:00
Coup de Coeur

Un roman tout doux et très jolie adaptée aux jeunes. Il met en avant les difficultés de la maladie et des soins. Le livre permet aussi de voir l'état dans lequel la maladie peut mettre les parents quand elle dévore leurs enfants. Il se lis facilement

Afficher en entier
Toute une vie

Comme le livre ne faisait que 112 pages, il a été rapidement lu, mais pas plus que ça apprécié. Comme le titre l'indique, nous suivons une personne de sa naissance à sa mort, mais il n'y a rien d'exceptionnel durant cette vie-là, ce qui était presque désespérant en soi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caro2 2022-12-17T16:08:59+01:00
Tombé des nues

Lu dans le cadre des lectures que je donne à mes élèves. C'est franchement adapté à des élèves de 12-13ans, l'écriture est fluide, pas compliquée et l'histoire assez claire et moderne pour qu'ils puissent lire sans se prendre la tête je pense.

Personnellement, j'ai apprécié car ce n'est pas nœud-nœud et il y a quand même un peu d'implicite et des questions laissées sans réponse qui permet de garder un certain suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-02-21T18:04:28+01:00
C'est pour ton bien

Dans ce roman, on suit Pierre et Camille, un jeune couple marié depuis 3 ans. Les violences conjugales arrivent dans le couple et Camille essaie de s’enfuir rapidement, mais malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. Elle disparaît et personne ne sait où elle se trouve.

Où est elle ? Que lui est-il arrivé ?

Tout accuse Pierre, qui en plus des violences, a un comportement suspect après la disparition de sa femme.

Maëlle, la meilleure amie de Camille, fera tout pour connaître la vérité et retrouver son amie, à l’aide de son compagnon Joachim.

Antoine, un homme sans domicile fixe, qui connaît un peu Camille, sera aussi de la partie.

⚡️ On part sur plusieurs pistes, l’auteur nous mène en bateau et c’est un régal, j’adore ça !

Le récit est captivant, intriguant grâce à ses rebondissements !

Et le rythme y est ! Je n’ai pas vu le temps passer avec cette lecture. Je l’ai littéralement dévoré.

C’est le genre de thriller psychologique/domestique que j’adore lire !

En revanche, je mets des réserves concernant la fin que j’ai trouvé un peu rapide. Par ailleurs, je ne m’attendais pas à cette révélation finale, j’ai été surprise, et quel plaisir !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par frederic-1257 2023-10-26T13:09:52+02:00
Coup de froid

"Ne jamais parler à un inconnu" disent les parents à leurs enfants.

Sage conseil dont les adultes devraient se souvenir...

Winkel est dans un bar lorsqu'un inconnu le regarde avec insistance avant de venir l'aborder.

C'est le début d'une nuit d'embrouilles au cours de laquelle le premier va rencontrer une succession de personnages plus dérangés les uns que les autres.

Afficher en entier

Dédicaces de Patrick Delperdange
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Mijade : 3 livres

Gallimard : 3 livres

Nathan jeunesse : 2 livres

Les Arènes : 2 livres

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Nathan : 1 livre

La Renaissance du livre : 1 livre

Bayard Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode