Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Patrick Girard

3 livres
9 lecteurs

Carthage, 264 av. J.C., les nuages s'amoncellent au-dessus de la puissante cité africaine fondée par les Phéniciens. Rome, l'orgueilleuse métropole italienne, tente de s'implanter en Sicile et menace les comptoirs et le commerce carthaginois à travers la Méditerranée. Bientôt, c'est le conflit entre les deux villes. Une guerre sanglante, impitoyable et interminable.Hamilcar Barca, jeune officier issu d'une illustre famille carthaginoise, s'engage avec passion dans la lutte pour faire triompher sa cité. Secondé par son ami d'enfance Juba, fougueux prince numide, et par son précepteur, le sage Epicide, il parcourt la Méditerranée, de l'Afrique à la Sicile et à l'Espagne, livrant une guerre sans merci à Rome. Et, tandis que les mercenaires grondent et que les prêtres de Moloch Baal réclament des sacrifices humains, Hamilcar forge son destin. Dans le fracas des batailles, le barrissement des éléphants de combat et les clameurs des mercenaires, il écrit les pages d'une épopée à la gloire de Carthage.

Premier volet de la trilogie des Barca, Hamilcar le Lion des sables ressuscite la splendeur de Carthage et du monde punique. Plus qu'une fresque historique, ce volume permet de redécouvrir une civilisation envoûtante et fascinante.

Tous les livres de Patrick Girard

Sur le banc des prévenus, en ce mois de mai, l’un des espoirs les plus prometteurs du socialisme français baisse la tête. Sa sensualité débridée lui a joué un mauvais, très mauvais tour, et risque fort de lui valoir une peine de prison entraînant, accessoirement, son inéligibilité. A votre avis, de qui s’agit-il…?

Il ne s’agit pas de celui que vous croyez [1] mais d’Aristide Briand, il y a plusieurs décennies. La preuve est encore faite que les scandales liés au sexe dans la politique ne datent pas du 15 mai 2011 et ne sont pas l’apanage de notre époque.

De Léon Blum au Maréchal Pétain en passant par Pierre Mendès France, de Nicolas Sarkozy à Dominique Strauss-Khan, Patrick Girard retrace ainsi un siècle de frasques amoureuses en politique et nous dévoile de façon stupéfiante les mœurs légères de ceux qui nous gouvernent.

En 711, l'Europe occidentale est confrontée pour la première fois de son histoire à l'islam. Conduite par le Berbère Tarik Ibn Zyad, qui donnera son nom à Gibraltar (Djebel Tarik), une armée, venue de Tanger, débarque en Espagne et soumet la quasi-totalité du royaume. Loin d'être un " choc des civilisations ", cette conquête est le fruit d'une intrigue ourdie par l'exarque byzantin de Septem (Ceuta) et par certains nobles chrétiens. Kurtuba (Cordoue) devient la capitale de l'Espagne où cohabitent Arabes, Berbères, Chrétiens et Juifs. Dès 750 s'y établit l'un des rares survivants de la dynastie omeyyade, Abd al-Rahman, chassé de Bagdad. Lui et ses descendants vont asseoir leur pouvoir sur al-Andalous en usant tantôt de clémence, tantôt de violence. C'est cette extraordinaire page d'histoire que raconte Patrick Girard sur fond d'Andalousie médiévale. Au fil de ces pages, on découvre des êtres de chair et de sang, des humbles et des puissants, des figures lumineuses ou sanguinaires, en proie aux passions les plus diverses.

Dans ce roman, Patrick Girard nous raconte le destin hors du commun de Fernand de Magellan, fi gure oubliée de l’histoire, rejeté par sa patrie d’origine, le Portugal, et négligé par sa patrie d’adoption, l’Espagne.

Élevé à la cour de Lisbonne, ce gentilhomme désargenté, nourri des valeurs de la chevalerie, servit aux Indes et en Berbérie avant de recevoir une blessure le rendant inapte au métier des armes. Déclassé, vivant d’une modeste pension, il poursuit un rêve secret : être le premier à franchir, au sud de l’Amérique tout juste découverte, le passage menant aux épices des Moluques.

Mais la Cour de Lisbonne refuse à Magellan ce qu’elle avait déjà refusé à Colomb : une fl otte de quelques navires. Il n’a d’autres solutions que de se mettre au service de l’Espagne, de gagner la confi ance du nouveau souverain, futur Charles Quint, et de convaincre ses adversaires à la Cour, autant d’obstacles à la mesure du voyage qui l’attend.

Dans ce roman, Patrick Girard nous raconte un Christophe Colomb bien différent de celui de la légende. Nourri de l’imaginaire médiéval et de l’idéal de la chevalerie, Colomb n’avait qu’une ambition : découvrir l’île mythique de Cypango, dont les richesses lui permettraient de financer la reconquête de Jérusalem et du Saint-Sépulcre. De Chio à l’île de Porto Santo, de la Judaria de Lisbonne à sa modeste demeure de Séville, de la mystérieuse Thulé aux côtes de la Guinée, il n’eut de cesse d’obtenir des soutiens à son entreprise. C’est cette lutte acharnée contre l’adversité que nous fait revivre cet ouvrage en nous plongeant au cœur des spéculations qui agitaient alors les cercles savants et les puissants de la péninsule ibérique.

Une grande saga où l’on croise les anciens serviteurs du prince Henri le Navigateur, Dom Joao du Portugal, Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille, ainsi que la foule des petites gens de la mer, ces sans-nom dont les récits confirmèrent le marin génois dans sa géniale intuition, la découverte d’une île caraïbe, un nouveau monde dont l’existence bouleverserait radicalement nos croyances et nos modes de vie.

En 852, l’accession au trône du pieux émir Mohammad marque les débuts d’une longue crise dont auront à souffrir les différentes communautés d’al-Andalous (Musulmans arabes, berbères ou mozarabes, Chrétiens et Juifs). Incapable de faire fructifier l’héritage que lui a laissé son père, l’émir assiste, impuissant, à l’éclatement de son royaume. Partout, en province, des seigneurs, musulmans ou chrétiens, secouent le joug du pouvoir central et se taillent des fiefs indépendants. Parmi eux se distingue Abdallah le Cruel (888-912), dont le long règne justifiera pleinement le surnom. C’est cette période troublée et sanglante de l’histoire de l’Espagne musulmane que raconte ici Patrick Girard. Une fresque haute en couleur où l’on voit, entre autres, les familles arabes s’affronter pour le contrôle de Séville cependant qu’à Cordoue, intrigues et complots se multiplient. Unique lueur d’espoir et seule consolation pour l’émir vieillissant et solitaire, son petit-fils, Abd al-Rahman, né quelques jours avant l’assassinat de son père. Le jeune homme aura toutes les qualités requises pour restaurer l’autorité chancelante de la dynastie omeyyade.

Le très long règne d'Abd al-Rahman III (912-961) marque l'apogée de l'Andalousie omeyyade, où coexistent désormais en paix les trois religions du Livre. En quelques années, le successeur d'Abdallah le Cruel impose son autorité en mettant au pas les seigneurs rebelles et en s'emparant de Bobastro, repaire du plus illustre d'entre eux. Trop confiant dans ses capacités, Abd al-Rahman se lance dans une campagne désastreuse contre les royaumes chrétiens du Nord où il essuie une cinglante défaite à la bataille de Santas Markas. II saura néanmoins acquérir une renommée inégalée en reprenant le titre de calife, porté jadis par ses ancêtres. La splendeur de Cordoue, alors la plus belle ville d'Europe, et de ses somptueux palais, contribue à rehausser son prestige. Il devient le souverain le plus respecté et le plus puissant de l'Occident avec qui l'empereur de Constantinople et celui de Germanie concluront des traités d'alliance. Dans ce roman, troisième volume de la saga al-Andalous, défilent des personnages hauts en couleur, musulmans, chrétiens et juifs, tous familiers d'un calife qui aura bien mérité son surnom d'Abd al-Rahman le Magnifique.

« Je suis le seul à avoir compris que, pour conquérir l'Afrique, il faut d'abord humblement se soumettre à ses lois. J'ai renié ma foi, mon pays et ma race pour devenir un roi noir. Mes braves tirailleurs, qui rechignaient à accepter notre rude discipline, m'ont vu me transformer en un des leurs. Je n'étais plus le messager de la civilisation, j'étais un chef traditionnel capable de massacrer sans pitié les tribus qui refusaient de céder à mes caprices. S'ils m'ont aimé et suivi dans ma folle aventure, c'est parce que je les ai compris. Je leur ai offert une épopée digne de celles de leurs plus grands souverains, en abolissant toutes les règles d'une fausse morale. Le soir, à la halte, mes braves aimaient à ce que les griots chantent leurs exploits et glorifient leurs prouesses et les fabuleuses prises dont ils s'étaient emparés dans la journée. Lorsque je faisais mine de m'approcher, ils se taisaient, craignant les pouvoirs secrets dont ils me savaient investi et dont je pouvais me servir pour leur ôter leur force. »

La soudanite, ainsi surnommait-on cette fièvre mystérieuse, ce dérèglement des nerfs, qui frappait certains administrateurs et militaires coloniaux victimes des effets du soleil, de l'absinthe et de la solitude en Afrique noire, au XIXe siècle. Ce roman a pour sujet l'un des plus beaux cas de soudanite jamais observés, où l'on suit l'itinéraire d'un officier en errance que ses troupes font roi. Patrick Girard mène ainsi une réflexion sur la folie des maux qui accablaient, et frappent de nos jours encore, la partie subsaharienne du continent. Rien n'échappe à l'auteur dans ce portrait réaliste où le burlesque côtoie le tragique. D'une vivacité rare, l'écriture explore la violence, le désespoir de ces soldats perdus entre les pièges et les mirages d'une Afrique coloniale ensorcelante.

La Ve République refuse l’idée d’une dyarchie au sommet de l’État. Depuis 1958, une sourde rivalité n’a cessé d’opposer l’Élysée et Matignon, les deux principaux pôles du pouvoir. Une rivalité exacerbée par les questions d’ego, les querelles entre conseillers et les inimitiés personnelles.

Une lutte semblable oppose aujourd’hui François Hollande (« le boa »), qui peine à convaincre l’opinion publique, à un Manuel Valls (« le naja ») bénéficiant d’une popularité acquise au ministère de l’Intérieur. Une « forme singulière de cohabitation », estime l’auteur, que l’« esprit du 11 janvier » ne masquera pas longtemps, à deux ans de la présidentielle…

Cette empoignade intestine n’est pas inédite dans notre histoire politique : Mitterrand-Mauroy en 1981, Chirac-Juppé en 1995… Le livre raconte ainsi les différents épisodes de ces conflits larvés et les replace dans la perspective des scrutins de 2017 et 2022.

Peut-on se réjouir de la mort de sa mère, ou de n'éprouver qu'un seul regret, celui de n'avoir pu la tuer de ses propres mains ? Telle est l'obsession de Samuel Meyrargues. Le héros de ce livre raconte, de manière cruelle et ironique, les rapports complexes et difficiles qu'il entretint avec sa génitrice auprès de laquelle Folcoche et Tatie Danielle semblent être des monstres d'affection. Sur fond de Seconde Guerre mondiale, de décolonisation et de cette France moisie qu'est la Cinquième République, ce roman est une réflexion à propos des dégâts de l'Histoire sur le destin d'un jeune garçon. Fils indigne, Samuel cherche dans les voyages, l'alcool et les couloirs des hôpitaux psychiatriques un moyen d'échapper à ses blessures secrètes et à sa solitude. Un Fils indigne est un cri de révolte contre l'institution familiale et contre la figure idéalisée de la mère mais aussi et surtout une dénonciation de cette quête morbide d'identités artificielles qui caractérise notre époque.

La très médiatique liaison entre Monica Lewinsky et Bill Clinton, les nombreuses maîtresses de François Mitterand, le sulfureux et mystérieux rapport entre les frères Kennedy et Marilyn Monroe, la passion d'Hitler pour Eva Braun : autant d'affaires qui concernent la vie privée des hommes d'Etat, mais qui, ayant des répercussions directes ou indirectes sur leurs actions et leurs décisions politiques, ont pu modifier le cours de l'Histoire. Sans voyeurisme, dévoilant des anecdotes, détails et épisodes rocambolesques, Patrick Girard nous révèle la face cachée des grands de ce monde, lorsque la petite histoire rejoint l'Histoire.

Un ministre de Vichy, partisan de l'ordre moral et amateur... d'éphèbes ; Mao, le Grand Timonier, ardent consommateur de chair fraîche ; Staline, le Petit Père des peuples, en proie à des difficultés amoureuses ; Clemenceau, le tombeur de ministères... et de jolies Américaines ; le démêlés de Nelson Mandela avec sa harpie de femme... Patrick Girard nous brosse un panorama original de l'histoire du XXe siècle, vu à travers le prisme des passions amoureuses. Une manière singulière de découvrir ces grands hommes qui nous gouvernent.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode