Livres
469 862
Membres
437 784

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrick Modiano

Né(e) le 1945-07-30 ( 74 ans )
780 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-08-30T20:15:34+02:00

Biographie

Ecrivain français

[Littérature française]

Né à Boulogne-Billancourt le 30 juillet 1945

Fils d'une actrice d'origine flamande et d'un homme d'affaires italien, Patrick Modiano grandit entre Jouy-en-Josas et la Haute-Savoie. Les absences répétées de ses parents et sa scolarité passée en pension le rapprochent de son frère aîné, qui meurt d'une maladie à dix ans. Cette disparition annonce la fin de l'enfance de l'auteur qui gardera une nostalgie marquée de cette période et dédiera la plupart de ses livres à Rudy. Après avoir fait ses études à Thônes et au lycée Henri-IV de Paris, il décide, son bac en poche, de se consacrer entièrement à l'écriture. Raymond Queneau l'y introduit et sera le témoin de son futur mariage dont naîtront deux filles. C'est en 1967 qu'il publie 'La Place de l'étoile', un premier roman sur l'Occupation couronné du prix Roger Nimier. Après 'La Ronde de nuit' de 1969, il reçoit en 1972 le Grand Prix du roman de l'Académie française pour 'Les Boulevards de ceinture'. S'il sort aussi 'Villa triste' et 'Livret de famille' en 1975 et 1977, c'est en 1978 qu'il obtient le prix Goncourt pour 'Rue des boutiques obscures'. Publiant également 'Une jeunesse' et 'De si braves garçons' en 1981 et 1982, le romancier reçoit en 1984 le prix de la fondation Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre. Auteur à la sensibilité écorchée encore à la tête d'une vingtaine d'ouvrages, notamment - 'Remise de peine', 'Voyage de noces', 'Chien de printemps', 'Des inconnues', 'Accident nocturne', 'Un pedigree'... -, il publie en 2007 'Dans le café de la jeunesse perdue', roman portant sur le Paris des années 1960. Patrick Modiano est aujourd'hui reconnu comme l'un des écrivains les plus talentueux de sa génération.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
86 lecteurs
Or
191 lecteurs
Argent
199 lecteurs
Bronze
193 lecteurs
Lu aussi
378 lecteurs
Envies
198 lecteurs
En train de lire
19 lecteurs
Pas apprécié
78 lecteurs
PAL
312 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.41/10
Nombre d'évaluations : 171

1 Citations 116 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Patrick Modiano

Sortie France/Français : 2019-10-03

Dernier livre
de Patrick Modiano

Sortie Poche France/Français : 2017-10-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Ayant souvent lu ou entendu des critiques positives à l'égard de cet auteur, j'ai voulu découvrir son style et je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher, je retenterai peut-être avec un autre roman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miss_Coralie 2018-08-20T16:00:18+02:00
Dora Bruder

Waw! Généralement je sais que j'aime peu lire des livres pour le lycée, mais là, c'est une perle en la matière ! Je crois n'avoir jamais mis autant de temps pour livre un livre… (que je n'ai finalement pas fini pour le bac de français, mais il ne m'a pas servi). Honnêtement, j'ai réellement essayé de m'impliquer dans cette lecture, j'aimais assez l'analyse qu'on en a fait : un livre construit sur la logique de la mémoire, avec tous les coqs-à-l'âne qui lui sont propres.

En revanche, à la lecture… Tout ça ne mène à rien pour moi. Une corvée, dois-je dire.

(Lecture scolaire)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-14T13:26:37+02:00
Dora Bruder

Un très beau roman qui parle de la mémoire, et de la Seconde Guerre mondiale. Un livre qui mélange biographie (celle de Dora Bruder, personnage qui intrigue l'auteur) et autobiographie.

J'ai beaucoup aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Samdu91 2018-09-23T06:00:03+02:00
La Petite Bijou

Ce livre nous dépeint une jeune femme, perdue dans la foule. Sans attaches, sans point de repères. Une femme parmi tant d'autres, une femme que l'on pourrait croiser au détour d'un couloir de métro, à Châtelet ou à Blanche, sur la ligne 2.

Afficher en entier
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Je pourrai dire avoir lu un Modiano jusqu'au bout mais c'est bien tout ce que j'aurai à dire tant je me suis ennuyé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ecchymause 2018-12-17T11:45:53+01:00
Dora Bruder

Ou quand ta petite sœur ne comprends le livre et qu'elle te demande de le lire à ton tour pour pouvoir lui expliquer correctement...

J'ai toujours aimé les livres qui parlent de sujets aussi lourd et aussi cruel que ne l'a été là période de déportation des juifs, pendant la seconde guerre mondiale. Mais pour le coup, le récit est un peu semblable a beaucoup d'autres. Il n'y a rien de très original, rien de très différent.

On s'attend à suivre les ''aventures'' de Dora Bruner, à comprendre ce qui lui arrivée, mais au final, on passe plus de temps à lire la vie de l'auteur qu'autre chose et j'ai trouvé qu'il prenait bien trop de place dans le récit. D'autant plus que le livre ne se finit pas de la facon espéré. On apprends rien de palpitant, rien du tout en fait, si ce n'est le respect et l'intérêt que l'auteur lui porte.

Les plus beaux mots sont ceux de la fin, et même si en soit l'auteur a un joli style, l'histoire a mon sens n'en est pas plus enchanteresse.

Bien trop de descriptions, de détails insignifiants. Pour ceux qui veulent connaître toutes les rues de Paris sur le bout des doigts, ce livre fera office de guide mais pour ce qui est de la vie de Dora Bruner, au final, on est encore plus dans le flou après avoir fini le livre qu'au commencement, et je trouve ça particulier.

Afficher en entier
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Je pense que je suis passée côté. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et je l'ai lu pour passer le temps. Le style est original, léger et nous fait ressentir plusieurs choses avec justes quelques mots.

Mais tout en lisant, je me demandais qu'est ce qui se passait concrètement, quel était le but.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2019-02-02T00:02:29+01:00
L'Herbe des nuits

« Chacun des romans de Patrick Modiano est un rendez-vous, ceux que l’on ne voudrait surtout pas manquer ». Disent les initiés. Ils disent aussi : « Une fois encore, on succombe au charme de cette écriture mélancolique, mais si familière. Sous sa plume, le quartier de la rue d’Odessa se transforme en un univers oppressant, presque irréel, sans que Jean, le narrateur, comprenne vraiment pourquoi. » Moi qui suis certainement très primaire, en tout cas pas initié pour deux sous, je ne comprends pas pourquoi non plus, je ne comprends même pas du tout.

Il parait « qu’encore une fois, Patrick Modiano nous prend par la main et se fait le guide d’un Paris énigmatique, ce Paris d’hier qu’on ne se lasse jamais d’arpenter. »

Première nouvelle ! Je ne l’ai pas vu venir, un rendez-vous manqué… je n’ai pas pu finir ce pensum particulièrement ennuyeux !... Ce sera pour une autre fois… peut-être.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2019-02-04T22:15:03+01:00
Accident nocturne

Place des Pyramides, à Paris, le narrateur est renversé par une automobiliste dont il apprendra qu'elle se prénomme Jacqueline. Après un séjour en clinique, il n'a de cesse de retrouver Jacqueline pour faire plus ample connaissance... parce qu'il lui semble l'avoir connue... parce qu'elle est entourée d'un mystère qu'il doit élucider... mais les indices qu'il possède s'avèrent faux. Il se lance dans une enquête désordonnée dans les rues de Paris, à la recherche de la Fiat vert d'eau qui l'a renversé et se retrouve confronté aux souvenirs de son père qui lui donnait des rendez-vous au quatre coins de la ville. Mais que cherche-t-il en réalité ? Ne serait-il pas à la recherche de sa propre identité ?

Le temps est aboli dans ce récit confus et embrouillé, sans suite chronologique. L'auteur-narrateur nous entraîne, pour retrouver Jacqueline, dans une quête sur son passé comme un amnésique dont le moindre indice évoque un vague souvenir qu'il faut creuser péniblement pour reconstituer une bribe de vie. On saute d'une époque à l'autre au fil des paragraphes. La confusion est à son comble lorsqu'on apprend que l'accident et l'enquête qui suit ne se situent pas dans le présent, comme tout le laisse supposer, mais dans le passé lointain d'un homme mûr... Un livre attachant et troublant, pour bon lecteur inconditionnel de Modiano.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2019-08-30T15:24:24+02:00
Souvenirs dormants

Je m'attendais à mieux que ces quelques souvenirs sans grand intérêt, c'est le second livre de l'auteur que je lis et surement le dernier...

Afficher en entier

Dédicaces de Patrick Modiano
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 37 livres

Points : 3 livres

Seuil : 3 livres

Editions du Rocher : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Feryane : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode