Livres
443 369
Membres
378 756

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrick Pesnot

31 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Patrick Pesnot a travaillé comme grand reporter pour la première chaîne puis comme journaliste indépendant pour la radio (Europe 1, RTL, France Inter), la télévision (FR3, Antenne 2, TF1) et la presse écrite (Le Point, Les Nouvelles littéraires…).

Scénariste, il a par ailleurs adapté pour la télévision des œuvres littéraires et collaboré à des émissions et séries télévisées (Les Dossiers de l'écran et Les Cinq dernières minutes sur Antenne 2 et France 2, Série noire et Navarro sur TF1).

Il est aujourd'hui producteur et présentateur depuis 1997 de l'émission du samedi après-midi sur France Inter, Rendez-vous avec X.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.4/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrick Pesnot

Sortie Poche France/Français : 2018-09-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Philous 2012-09-24T22:53:48+02:00
La face cachée des États-Unis

Patrick Pesnot a au moins deux point communs avec Alain Decaux et Sacha Guitry (excusez du peu …) le talent et sa prose qui, quand on la lit, on croit l’entendre de vive voix. En effet, ce livre est tiré de cette célèbre émission sur France Inter « Rendez-vous avec X » le samedi de 13h20 à 14h00. C’est le résultat d’un dialogue avec un mystérieux et éloquent espion. Dans ce livre, il nous met en évidences des détails, qui mis bout à bout revisite l’histoire américaine (étasunienne comme le dit Monsieur X) et révèle une autre face peu glorieuse de certains évènements. Comme dans les enquêtes policières, ce dernier cherche à qui profite le crime et avec l’accumulation de faits avéré ou probable, désigne les bénéficiaires et l’on sait d’où le coup a pu venir. Mais n’allons pas trop vite, lisez ce livre, et vous verrez l’Amérique, le monde et ses histoires officielles d’un autre œil… A lire absolument pour les fanas d’espionnage, de complot (mais pas de conspirationnisme) et d’histoire contemporaine.

Afficher en entier
Les grands mensonges de l'histoire

Depuis de longues années Patrick Pesnot et Monsieur X se sont faits un nom dans le domaine de la radio puisque leur émission hebdomadaire sur France-Inter "Rendez-vous avec X" est née en 1997. Cet ouvrage, paru chez Hugo doc, reprend à la fois des sujets déjà diffusés mais trop anciens pour être disponible en podcast et des points d’histoire jamais traités car très majoritairement antérieurs à 1900.

Certes il s’agit toujours d’une focalisation sur un fait précis mais celui-ci ne manque pas occasionnellement d’avoir des répercussions dans la Grande histoire ainsi en est-il du prétendu complot de Toukhatchevski qui sur ordre de Staline va entraîner une large épuration des officiers de l’Armée rouge à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Ce laminage de la majorité des cadres militaires soviétiques n’est pas pour rien dans la fulgurante percée des armées allemandes en 1941. L’affaire Cicéron qui met en scène un Kosovar ayant la nationalité turque est en lien direct avec les divers projets d’intoxication des Anglais sur les lieux de leurs successifs débarquements en Europe.

Sont revisités des thèmes en lien avec l’histoire médiévale et chrétienne comme les conditions du baptême de Clovis, la papesse Jeanne ou la Peur de l’an 1000. La période moderne (1492-1815) est bien présente avec l’assassinat d’Henri IV, le mariage secret de Mazarin avec sa reine, Fouquet, l’invention de la guillotine, Bonaparte à Arcole.

Ce sont au total trente sujets qui sont traités avec une absence de faits s’étant déroulés dans l’Antiquité. Si la lecture est aisée, le contenu est rigoureux et même si elles ne sont pas mentionnées les idées d’historiens universitaires spécialistes d’une question transpirent. Parfois les conclusions du récit laissent au lecteur le loisir de se faire sa propre opinion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jazze 2014-06-02T10:40:55+02:00
Les dessous de la Françafrique

Des éléments indispensables à la compréhension de nombreux conflits et de nombreuses affaires.

Des leçons qui manquent dans les cours d'histoire.

Afficher en entier
Les grandes mystifications de l'Histoire

La fête du 14 juillet ne célèbre pas la prise de La Bastille de 1789, mais le souvenir de la fête de la Fédération de 1790... Une vaste opération d'intoxication menée par les services secrets britanniques est à l'origine de la folle escapade de Rudolf Hess en mai 1941... De jeune Tunisiennes auraient été enrôlées pour accomplir un djihad sexuel auprès des islamistes en Syrie. Info ou intox ?... Depuis 2003, personne n'a encore trouvé trace des armes de destruction massive stockées en Irak par Saddam Hussein... Jeanne d'Arc n'a jamais été bergère et n'a jamais gardé de moutons... Roland, le neveu de Charlemagne a sans doute été tué par des Vascons (Basques) et non par des Sarrazins et peut-être ailleurs qu'au col de Roncevaux... Le masque de fer n'aurait été qu'un valet coupable de l'empoisonnement de son maître et non le frère jumeau de Louis XIV... Les soldats transportés par les taxis de la Marne n'ont été pour rien dans la victoire du même nom... Guillaume Tell n'a jamais existé. Benjamin Franklin n'a pas inventé le paratonnerre pas plus qu'Edison la lampe à incandescence ni le baron Bich le stylo à bille...

Tels sont quelques-unes des révélations de ce livre qui prend l'Histoire par le petit bout de la lorgnette, celui des aménagements, des mythes, des idées reçues, des forgeries et autres mystifications enseignés aux écoliers. Au total, 38 faits ou évènements qui ne furent pas exactement ce qu'on en a raconté pour toutes sortes de raisons dont celle de la propagande politique n'est pas la moindre. Bien entendu, cette compilation à la Prévert est loin d'être exhaustive. Le lecteur ne trouvera rien sur d'autres affaires plus inquiétantes et moins anecdotiques comme l'attaque sur Pearl Harbour ou toutes les opérations menées sous fausse bannière par exemple. Au bout du compte, un livre amusant, divertissant, vite lu, mais, par son principe même, sans grande profondeur sinon celle de faire toucher du doigt que l'Histoire doit rester une perpétuelle recherche et non une science exacte bâtie sur des dogmes coulés dans le bronze.

Afficher en entier
Morts suspectes sous la Ve République

Intéressant sous plusieurs aspects ce livre retrace des affaires qui actuellement ressortent sous les projecteurs de l'actualité: l'affaire boulin, le SAC, ...

Un livre d'enquête passionnant et dont certaines affaires sont toujours d'actualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NatsuXxX 2016-10-03T18:45:56+02:00
La face cachée des États-Unis

Bon document sur les dessous des USA (que peu de gens connaissent au final...). Plusieurs thèmes approchés dans ce bouquin; grâce à Monsieur X des révélations sont éparpillées au grand jour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marjogch 2018-03-20T20:27:33+01:00
Les Maîtres de la Terreur

http://labibliogirly.over-blog.com/2018/03/les-maitres-de-la-terreur.html

Frédégonde, Agrippine, Attila, Pol Pot, Vlad….. Autant de noms connus dans l’histoire et qui traversent les époques, se répétant, s’exposant. Mais les connait-on vraiment ? Ce que l’on nous dit d’eux, est-ce la réalité ou une image atténuée ?

Dans ce livre, Patrick Pesnot présente 24 personnes. 24 hommes et femmes, dont le meurtre de masse fut un élément caractéristique de leur vie. 24 personnes dont le parcours fut tracé dans le sang de leurs ennemis. Ils ont fait de la tuerie un instrument du pouvoir.

J'ai adoré cette lecture. Une vraie leçon d'histoire qui nous montre à quel point le meurtre fut usité de tous temps, pour obtenir ou maintenir le pouvoir entre les mains de quelques personnes.

Une belle découverte à lire. Une réflexion sur l'exercice du pouvoir et les leçons tirées du passé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2018-09-12T07:29:16+02:00
La rose et le bourreau

Milieu 18ème siècle, Cancale : Julienne au caractère affirmé et indépendant décide de quitter son foyer sur une dispute de trop avec sa belle-mère. Désormais, elle se fait appeler Henri et va au-devant de bien des aventures...

Patrick Pesnot nous propose ici un roman historique, sous le signe de l'aventure, de la liberté. Il y a quelque chose d'insolent, d'exaltant dans ce récit qui nous fait vivre d'intenses émotions.

On aime par-dessus tout le personnage de Juliette impétueux, vif, curieux. Il y a chez elle, une attraction sensible qui aimante ceux qui la frôle, la devine. Intelligente, elle brille par sa capacité à se fondre dans le décor, à s'adapter. Son chemin est semé d'embûches, de souffrance, de mort, de passion. Travestie en homme, elle jouit des charmes des deux sexes avec une infinie sensualité et une décontraction totale. Julienne est contrastée mais entière. Capable de se battre, de tuer, d'infliger des sévices, toujours consciente de ses actes et bien pourvue de sentiments. Julienne est désirée, désirable et profondément humaine. Loin des siens, elle s'émancipe, se cherche, s'expose, grandit...

Sa vie est secrète, mystérieuse, outrageante peut-être, mais surtout affranchie, exceptionnelle. L'écriture est fluide, enveloppante, romancée mais pertinente. Au cours de notre lecture, on se laisse convaincre, séduire pour petit à petit lâcher-prise.

Avec Julienne, on voyage, on éprouve, on s'égare avant de retourner sur ses pas. Un roman virevoltant, dangereux aussi passionnant que passionné. À découvrir absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marjogch 2018-10-09T12:40:01+02:00
La rose et le bourreau

http://labibliogirly.over-blog.com/2018/10/la-rose-et-le-bourreau.html

Quand Julienne s'enfuit de chez elle, fuyant sa belle-mère, elle tourne le dos à sa vie de jeune fille, protégée et innocente. Sa route la mènera à croiser le chemin d'hommes et de femmes qui changeront sa vie, et sa vision du monde.

Enrôlée dans l'armée, déguisée en homme, Julienne devient Sans-souci, soldat comme un autre. Mais sa rencontre avec un haut gradé, qui fera battre son coeur, lui ouvrira de nouveaux horizons.

Julienne désertera et ses pas la ramèneront en France, où elle exercera, en homme, le métier d'assistant de bourreau, puis de bourreau en lui-même. Elle luttera pour vivre, sera perdue entre sa nature de femme et son obligation de devenir un homme pour survivre.

Elle affrontera le monde et son coeur l'emportera. Elle connaîtra l'amour auprès d'un autre homme qui, comme son tout premier amour, lui ouvrira une nouvelle voie.

Elle choisira de vivre sa vie comme elle l'entend. Elle est forte, elle est magnifique, elle est le livre, elle est l'histoire. Elle est Julienne.

Patrick Pesnot nous livre ici un roman magnifique. Une fresque historique portée par une jeune femme admirable, qui nous entraine à ses côtés dans une vie jamais calme, pleine de danger et de questionnement. Un livre à dévorer, qui ne laisse pas indemne mais qui fera rire aux larmes et pleurer avec le sourire aux lèvres.

Afficher en entier
La rose et le bourreau

Dans ce roman historique, l'héroïne fuit la maison familiale et décide de s'habiller en garçon, par sécurité. Sous ce travestissement, elle devient soldat puis bourreau, au gré de ses aventures. Julienne/Henri découvre aussi l'amour, auprès d'hommes qui ont deviné son véritable sexe, et puis auprès de femmes.

Nous avons donc une héroïne assez originale, décomplexée face à la mort et à la nécessité parfois de la donner et libre de mœurs et de pensée.

C'est assez étonnant que, bien que la mort humaine soit omniprésente, il y ait beaucoup de scènes sensuelles et que l'attirance physique soit souvent évoquée. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais cela m'a un peu dérangée...

La plume est très travaillée, avec beaucoup de vocabulaire d'époque, on sent que l'auteur s'est fait plaisir ! Au début c'est agréable, mais ça devient un peu lourd, surtout quand les mêmes termes désuets sont répétés.

J'ai aussi ressenti un problème de rythme et de description des personnages, qui s'atténue cependant dans la deuxième partie. Julienne rencontre plein de gens, mais on ne s'attache pas à eux, parce que leur psychologie ou leurs relations sont décrites trop superficiellement. C'est dommage, car tous les personnages avaient un potentiel intéressant !

La fin m'a déçue. On dépeint pendant tout le roman une aventurière, une femme libre qui n'a que faire des conventions et suit son cœur. L'épilogue donne l'impression que ce n'était qu'une passade, une époque de sa vie passionnante mais qui n'est pas l'existence que l'on - qu'une femme ? - doit mener. Rentrer dans le droit chemin, au bout du compte.

J'ai aimé suivre Julienne dans ses aventures, donc je suis navrée que ma critique ne fasse ressortir que les défauts du roman ! J'étais tellement persuadée d'adorer ce livre que j'avais sans doute mis la barre un peu haute...

Afficher en entier

Dédicaces de Patrick Pesnot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouveau Monde : 8 livres

Archipoche : 3 livres

Hugo Roman : 3 livres

L'Archipel : 2 livres

Pocket : 2 livres

De Borée : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode