Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrick Robinson

Auteur

62 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Jessy3252 2011-02-28T20:47:21+01:00

Biographie

Patrick Robinson (Janvier 21, 1940) est un Britannique romancier et ancien journal chroniqueur .

Ses derniers livres sont navale thrillers, chacun racontant l'histoire d'une crise que connaît le monde au début du 21e siècle. Ses travaux antérieurs comprennent quatre ouvrages documentaires sur les chevaux de pur-sang; True Blue: The Oxford Boat Race Mutiny , l'histoire du 1987 Oxford Boat Race mutinerie (pour lequel il, et co-auteur Dan Topolski a remporté le premier William Hill Sports Book of the Year en 1989), et un Cent-Jours, la biographie de l'amiral Sir Woodward de sable .

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
35 lecteurs
Argent
22 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
23 lecteurs
Envies
19 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
45 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 43

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrick Robinson

Sortie Poche France/Français : 2013-11-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-14T19:14:03+01:00
Nimitz

Un premier tome de la série dite de l'Amiral Morgan, mettant en scène, armées, sous-marins et renseignements militaires.

Le Nimitz, fleuron de la marine américaine, porte-avions ultramoderne, disparaît brutalement. Seul une explosion nucléaire a pu faire cela. Bientôt l'évidence s'impose. le Nimitz a été torpillé et la chasse au sous-marin va commencer. Mais qui, quand et comment ?

L'histoire reste crédible. On sait par exemple qu'un sous-marin canadien de type diesel a coulé fictivement lors d'exercices, un porte avions anglais en 2007 et plus proche de nous encore, en 2015, le Saphir, vieux SNA français, s'est joué de tout un groupe aéronaval américain et en a coulé le porte avion.

Ne dit-on pas d'ailleurs qu'il n'y a que deux types navires : les sous-marins et leurs cibles ?

Pour autant, écrit en 97, c'était avant que les américains ne comprennent que pour faire 5000 morts, dans le cadre terroriste, il y a beaucoup plus simple qu'un sous-marin armé d'une torpille nucléaire.

Le roman reste très américanocentré, limite les autres c'est des pignoufs incompétents, (avec peut être une petite exception pour les anglais, mais tout juste).

Seul les Républicains sont compétents. Ces lopettes de Démocrates conduiraient l'Amérique et sa glorieuse armée à la ruine.

Quant à la politique internationale, elle est quasi inexistante. Clairement écrit pour un public américain qui n'est pas foutu de situer la France sur une carte, alors l'Iran pensez-donc.

Le scénario reste assez simple au final et la fin est prévisible. On a l'impression que l'auteur est obligé de broder et de digresser pour remplir un cahier des charges et un volume à respecter. Trop long à démarrer et manquant au final d'un peu d'action et de tension dramatique (on préférera nettement les sous-marins de DiMercurio par exemple).

Cela étant, les critiques posées, on a quand même un techno thriller de bonne facture. Une bonne maîtrise de l'outil militaire aéronaval américain.

Ok, il y a plus de critique que de louanges, mais à défaut d'avoir adoré, j'ai quand même aimé ma lecture. Vive le monde. Euh, Vive l'Amérique… Comment ça c'est pas pareil ?

Afficher en entier
Le sous-marin de la dernière chance

Techno-thriller maritime de qualité.

Dans le même univers que son premier tome Nimitz (la série s'appelle Amiral Arnold Morgan). La chine désire acheter 10 « kilos » (sous-marins russes très silencieux). L'objectif non avoué est de régner sur le détroit de Formose pour s'emparer à terme de Taïwan. Ce que les USA, ayant de très forts intérêts commerciaux dans le secteur ne peut laisser faire. Il faut donc tout faire pour empêcher la livraison de ces kilos, et le tout en toute discrétion bien sûr. Sous-marins et SEALS seront donc à l'honneur.

Écrit en 1998 pour une action se situant en 2004, très légèrement futuriste donc, bien qu'en 98 la chine avait déjà trois ou quatre kilos en activité et plus d'une dizaine en 2007.

Après un « Nimitz » un peu décevant en terme de rythme, un second tome bien plus vivant. Moins manichéen également en terme de politique intérieure comme extérieure, Robinson confirme et signe un second opus de qualité, tant pour la vraisemblance du contexte (mais n'exagérons rien non plus, en réalité, la troisième guerre mondiale serait déjà lancée et terminée l'humanité), que pour l'action et, comme pour le premier tome, un background fouillé pour les personnages.

Le langage parfois un peu technique, est exactement ce qu'on vient chercher dans un techno-triller donc rien à y redire.

La variété des POV (américains, chinois, russe, action sous-marine et action au sol) évite les longueurs.

Non, vraiment bien fichu ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-11-12T11:08:08+01:00
Menace invisible

Passionnant.

Ben Adnam est encore en vie, le terroriste d'état le plus retors et le plus intelligent qu'ait eu à affronter l'occident. Objectif : Voler un sous-marin (le deuxième) et s'attaquer aux intérêts de l'occident.

Un tome centré sur le personnage de Ben Adnam, compétent à l'extrême, qui pense à tout (et quand on lui fait remarquer, il répond qu'il est encore vivant). Un homme de conviction et d'argent, loin des fanatiques hystériques benêts qui n'ont jamais fait de bon méchants de roman. En fait, l'homme est tellement intéressant qu'il en est presque sympathique. A tel point qu'on en regretterait la fin.

Le sous-marin est présent, mais comme accessoire, pas grave. On navigue aussi dans les eaux troubles et profondes du conseiller à la sécurité nationale. Après tout, cette série porte son nom.

L'auteur confirme donc la bonne impression qu'il m'avait fait à la lecture de son second tome de la série Amiral Morgan (Le sous-marin de la dernière chance). Ce troisième est au moins aussi bon et on espère beaucoup du quatrième : U.S.S Seawolf.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-11-12T12:59:38+01:00
U.S.S Seawolf

Toujours passionnant

La Classe seawolf , 9000 tonnes d'armes et de technologie, la classe la plus puissante des SNA Américains, aujourd'hui remplacée par la classe virginia (moins gros, moins cher mais plus polyvalent).

US vs Chine pour cet opus. Et toujours le sous-marin en vedette. Capturé, humilié, mais toujours debout. Sous-marinier et Seals à l'honneur.

On commence par une immersion solide en sous-marin, façon dimercurio… Tiens : Opération seawolf de cet auteur est sorti en 93 (96 en VF) un SNA de classe Los Angeles capturé par les chinois et secouru par le seawolf. USS seawolf qui nous intéresse ici est paru en 2000. A moin avis, il y a une forme d'hommage là.

Un techno thriller de qualité, bien rythmé, Un amiral Morgan truculent. Et un tournant dans la série.

A suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2021-01-24T12:57:33+01:00
Mutinerie sur le shark

Toujours aussi prenant.

Les chinois, nouveaux ennemis des US sont encore au centre de ce nouvel opus dont le chef d'orchestre est toujours le truculent conseiller à la sécurité nationale, l'amiral Arnold Morgan.

Que se passerait-il si le détroit d'Ormuz, principal passage du pétrole mondial était bloqué ? Qui en profiterait pour faire quoi ? Et quelles seraient les réactions de la plus grande puissance maritime et terrestre de la planète ?

Évacuons la seule chose qui fâche. le titre n'a de réelle importance que sur les 40 dernières pages. On n'est clairement pas sur l'USS Alabama avec Denzel.

Ceci étant dit. Robinson a trouvé sa recette, c'est palpitant, c'est réaliste (autant que peuvent l'être des actions de guerre entre USA et Chine qui ont peu de chances d'arriver IRL). La langage technique s'insère parfaitement et rythme un récit haletant que, à mon avis, rien ne vient gâcher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jadou17 2023-02-04T23:11:35+01:00
Le survivant

Un merveilleux livre très émouvant, je tiens à remercier Marcus pour ce partage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2023-10-31T18:43:17+01:00
Barracuda 945

Bien écrit, bien ficelé, du suspense et de l'action.Que demander de plus ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2023-10-31T18:45:41+01:00
U.S.S Seawolf

Bien ficelé, Bien écrit, du suspense et de l'action.Que demander de plus ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2023-10-31T18:47:33+01:00
Menace invisible

Du suspense et de l'action. C'est bien ficelé, bien écrit.Que demander de plus ?

Afficher en entier
Le sous-marin de la dernière chance

Que demander de plus ? Du suspense et de l'action. C'est bien ficelé, bien écrit.

Afficher en entier

Dédicaces de Patrick Robinson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Nimrod : 2 livres

L'Archipel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode