Livres
568 648
Membres
623 739

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul Beorn

Auteur

1 120 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Paul Beorn, de son vrai nom Paul Couaillier, né à La Rochelle le 24 novembre 1977, est un écrivain français ayant œuvré en littérature générale, fantastique, science-fiction et se concentrant actuellement sur la fantasy. C’est très jeune que Paul Couaillier se passionne pour la littérature et que son désir d’écrire s’ancre dans son quotidien. Marqué par le personnage de Beorn du livre pour enfants Bilbo le Hobbit, il utilisera plus tard le nom comme pseudonyme.

Ses premières nouvelles sont publiées en littérature générale avant qu’il ne revienne durablement à la fantasy.

En 2008 il commence à s’impliquer au sein du collectif d’auteurs amateurs CoCyclics et publie son premier roman en 2010 aux éditions Mnémos. Comme il l’avoue lui-même, cette publication fut une véritable surprise. Bien qu’ayant découvert et aimé la fantasy dans sa jeunesse, il s’en était éloigné et connaissait mal le genre. De ce fait, il ne croyait pas vraiment que son projet serait accepté par un éditeur.

Il est co-directeur d’ouvrage du Grimoire Galactique des Grenouilles, guide annuaire des maisons d’édition de l’imaginaire publié pour le compte de CoCyclics.

Aujourd’hui, Paul Beorn vit à Niort. Il est marié et a trois enfants.

Source : https://lavolte.net/auteurs/paul-beorn/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
223 lecteurs
Or
399 lecteurs
Argent
279 lecteurs
Bronze
195 lecteurs
Lu aussi
163 lecteurs
Envies
897 lecteurs
En train de lire
18 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
496 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.93/10
Nombre d'évaluations : 526

0 Citations 342 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul Beorn

Sortie France/Français : 2021-10-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par iriad 2021-07-09T00:52:55+02:00
14-14

Ce livre est à mon gout beaucoup trop enfantin pour l'histoire qu'il essai de raconter. Je déconseille vivement ce live.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tsunaze 2021-07-17T10:56:03+02:00
Calame, Tome 1 : Les Deux Visages

J'avais entendu des avis sur ce livre comme quoi c'était un bon roman de fantasy, j'ai un avis moins enthousiaste à ce sujet . Ce premier roman n'est pas mauvais , il y a même des éléments prometteurs dans le récit mais ces derniers sont noyés dans des longueurs qui nuisent grandement à l’additivité . J'irai même plus loin , l'histoire qui nous ait conté par l'auteur est inintéressante jusqu'à environ plus des 2/3 du livre parce qu'il se passe pas grands choses de passionnant . Maura et Morregan ne sont pas présentés et mis en valeur dans le récit comme il le faudrait selon moi. Spoiler(cliquez pour révéler) La jeune femme est présentée comme une personne qui recherche la reconnaissance de son père et qui se cherche elle même . Morregan est décrit comme un chef de rébellion énigmatique qui se cherche aussi et qui accessoirement recherche sa fille . Si je dois trouver une qualité au récit c'est d'avoir présenter des héros pas parfait et sujets erreur dont les actes ne peuvent être compris qu'à postériori.

Paul Beorn a de bonnes idées comme par exemple l'origine des pouvoirs des gottarans : c'est juste génial et celà aurait pu être mieux travailler afin de rendre le récit plus dynamique. Et pourtant, je me suis ennuyée au cours de ma lecture et j'ai attendu le moment où enfin je trouverai les qualités qui ferait passer le récit à un niveau plus passionant. Cette lecture a épuisé ma patience . Alors lorsque les révélations et l'action sont apparus , je les ai lu avec indifférence . J'ai même fini par sauter et survoler des passages entiers sans regret tant j'en avais marre de cette histoire . Sous prétexte que les puissants veulent reconstituer l'histoire du chef de la rébellion pour arranger leurs intérêts divergents, l'auteur propose un récit inutilement alambiqué , à l'intérêt discutable .

Mon ressenti final à l’achèvement de ce tome 1 est mélange de perplexité et de déception, je ne pense pas que je lirai la suite de ce récit .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whitangel 2021-07-24T16:41:06+02:00
Le Jour où...

Très bon livre avec le point de vue de deux des personnages.

Bonne surprise et un bon moment.

Afficher en entier
Calame, Tome 1 : Les Deux Visages

Une très bonne surprise.

Nous découvrons Maura, le bras de droit du général Darran Dahl, chef de la révolte contre le tyrannique roi d'Erik. Celui-ci est tué et sa lieutenante est emprisonnée dans les geôles du château. En échange d'un sursis pour ses amis, Maura accepte de raconter l'histoire de sa rencontre avec ce héros à un conteur très réputé.

Ainsi, le récit comprend deux temporalités entre le présent qui se concentre sur le conteur et Maura, mais surtout le passé avec le récit de la jeune fille et d'autres témoins. J'ai parfois un peu de mal avec ce type de narration, mais ici j'ai été vraiment prise dans le récit.

En fait, le rythme est vraiment très agréable et particulièrement bien dosé. La narration est vivante et l'alternance entre les deux points de vue apporte pas mal de suspense dans les deux histoires. La trame est finalement assez convenue, mais l'auteur parvient à tirer son épingle du jeu et à éviter avec brio les clichés du genre.

La représentation des femmes est aussi un des points positifs du récit. Ces dernières sont considérées comme des esclaves par le pouvoir en place et sont manipulées comme des objets, ce qui est fortement décrié par la résistance. Je ne m'attendais pas à ce que ce thème soit aussi présent dans le récit, mais il est très bien traité et les réflexions de l'auteur sont pertinentes.

Seul petit bémol de ma lecture, les personnages secondaires manquent un peu de profondeur. Certains n'apportent pas grand chose à l'histoire et ils sont pour la plupart assez oubliables. Il faut dire que face aux personnages principaux touchants, réalistes et charismatiques, ils font un peu pâle figure. A voir dans le tome 2 s'ils prennent de l'ampleur.

En bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui m'a à la fois emportée avec son thème fort tout en me divertissant. C'est vraiment une lecture que je recommande et la fin ne donne qu'une envie : se jeter sur la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2021-08-21T07:42:40+02:00
Calame, Tome 2 : Les Deux Royaumes

J’ai eu un peu de mal à me remettre dedans dans la première moitié du tome, mais une fois que c’était fait j’ai tout autant apprécié cette seconde moitié que la première !

On est vraiment sur la suite de l’intrigue. Le conteur, Jean d’Arterac, qui doit relater la vie de nos héros, Maura et Darran, continue à interroger les différents témoins pour savoir comment ils en sont arrivé la (c’est à dire dans la prison où on les suit depuis le début du premier tome)

Mais pendant ce temps la situation dans le royaume est vraiment instable et les choses se dégradent. Et bien entendu les prisonniers ont des secrets qui vont bientôt être dévoilés …

Difficile d’entrer plus dans les détails sans spoiler donc je m’arrête la pour le résumé.

Je crois que pendant la première moitié j’avais un peu de mal à m’intéresser aux péripéties racontée car elles n’avaient pas vraiment d’impact fort sur les événements du présent. Du coup ça ne me semblait pas vraiment passionnant à suivre. Mais heureusement on fini par voir tout les liens et tout les éléments qui se mettent en place. C’est à partie de ce moment la que j’ai commencé à être vraiment prise dedans.

J’ai aimé le fait que finalement le message est que les haines doivent être laissées de coté même si elles sont justifiées parce qu’avec le temps elles finissent par nous bouffer. Tout les personnages qui restent dans leur mentalité de punition ou de revanche sont finalement ceux qui posent problème.

L’ensemble était toujours aussi touchant, triste, gai, plein d’espoir et de colère. Bref, je trouve que cette duologie est vraiment forte en sentiments qu’elle fait ressentir. On serre les dents devant l’injustice que subissent les héros, on souri quand tout va bien pour eux, on pleure quand il arrive une catastrophe, etc …

C’est vraiment très réussi, totalement dans la lignée du premier tome.

Dans l’ensemble malgré mon petit flottement du début, j’en garde un excellent souvenir et je lirai d’autres livres de l’auteur à l’avenir !

https://delivreenlivres.home.blog/2021/08/21/calame-tome-2-les-deux-royaumes-de-paul-beorn/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Djuke04 2021-08-29T10:48:51+02:00
Le Jour où...

Un livre, en qui j'avais énormément d'attente. Déçu, serait le mot que j'emploierai. Un livre avec un pitch vraiment bien, une plume agréable, mais qui, en dehors des scènes d'action est énervant au plus haut point. Le personnage de Marie m'a très clairement soûlé. Une histoire d'amour, que je n'aurai préféré pas avoir. Je n'ai vraiment pas accroché à ce mélange. On a l'impression que tous les enfants ont leurs libidos aux plafonds. Enfin bref, une lecture décevante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Funtastique 2021-09-17T14:55:05+02:00
Les Derniers Parfaits

Un one shot sympa en vacances, l'écriture est fluide, le scénario est cohérent un peu long à avancer puis tout s'enchaîne assez vite sans temps mort avec une fin plutôt cool.

Un mélange de SF et fantasy agréable sans pour autant être transcendant.

J'ai préféré d'autre romans de l'auteur cela dit quelques passage surtout dans le milieu et la fin me laisseront peut être un bon souvenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2021-09-29T07:47:23+02:00
Les Derniers Parfaits

4/5

Fluide et page-turner, cette lecture a été une bonne découverte.

On est sur une fantasy inspiré par l’histoire des cathares. Le royaume de France est en guerre contre les légion Cathares. Celles ci, aidées par leurs démons effroyables, progressent rapidement dans le pays dans une avancée improbable.

Cristo est un prisonnier de guerre des Cathares. Obligé de travailler sans fin pour aider ses adversaires lors de leur avancée, il fini par trouver une faille et à s’échapper avec 3 autres prisonniers. Attachées ensemble avec des fers magiques incassable, les quatre personnes, que tout sépare, vont devoir travailler ensemble pour s’en sortir.

On les cherche vers la France, du coup ils décident de prendre le chemin inverse : s’enfoncer en pays Cathare. Ils espèrent arriver à rejoindre les armées du prince de France qui est actuellement en train de préparer l’assaut de la capitale Cathare …

Commence une course poursuite en pays ennemi, utilisant tout les subterfuges possible …

Ce voyage va leur permettre de vraiment découvrir ce que sont vraiment les Cathares. Entre religieux extrémistes et adeptes de la voie ancienne pacifistes, entre horreurs et acceptation, ce pays est très marqué et fascinant.

On est sur un vrai pays turner. L’ensemble se lit vite et bien, sans temps mort ou longueurs.

Le style est vraiment efficace et ça donne un texte vraiment prenant.

J’ai trouvé les personnages vraiment attachants. Leurs interactions fait vraiment beaucoup de l’intérêt de l’ensemble. On a plaisir à les suivre.

Pour les lecteurs qui ont découvert l’auteur grâce à son dernier succès, Calame, mais qui n’ont pas encore essayé d’autres titres, vous ne serez pas dépaysés.

On est vraiment exactement sur le même type de récit, avec les même problématiques, les même horreurs, la même dualité homme/femme et les luttes associées … On a aussi le même genre de magie (je le dis ici parce que ça n’est pas un spoil comme dans Calame).

Je l’ai trouvé un poil en dessous de Calame dans l’ensemble, mais ça reste vraiment très satisfaisant de découvrir ce genre de bonnes lectures.

En fait, ayant lu le second tome de Calame très récemment, j’avais l’impression d’en lire un préquel.

J’avoue que j’étais un peu moins fan du final de ce livre. J’avais un peu l’impression de partir sur un autre livre qui n’avait rien à voir d’un coup. Disons que le changement est brutal et ne m’a pas vraiment embarqué. Ou du moins moins que le reste du livre.

Peut être que la comparaison avec Calame qui avait un final totalement dans son thème a joué sur mon avis, vu que je ne m’attendais pas du tout à un final de ce genre et que du coup ça m’a un peu déçu.

Néanmoins je pense que c’était tout de même une bonne lecture. Je ne suis pas du tout déçue de l’avoir sorti et je le recommande !

En plus c’est un one-shot, et il existe en poche.

https://delivreenlivres.home.blog/2021/09/29/les-derniers-parfaits-de-paul-beorn/

Afficher en entier
Mélo-Méli chez (Marie au Curry) Marie Curie

Livre sympathique pour les enfants, permet de découvrir Marie Curie de manière originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carine28 2021-10-12T16:58:13+02:00
Le Jour où...

Je ne connaissais pas l'auteur. J'ai lu ce livre car le résumé me semblait prometteur et je ne regrette pas. Ce livre donne des frissons. Des enfants qui se retrouvent livrés à eux même, certains ont la tête sur les épaules quand d'autres abusent de leur force. Ce livre m'a complètement chamboulé.

Afficher en entier

On parle de Paul Beorn ici :

[Challenge] Les 26 livres (2020)
2020-01-12T08:11:52+01:00

Dédicaces de Paul Beorn
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Castelmore : 7 livres

Mnémos : 6 livres

Bragelonne : 4 livres

Bragelonne Poche : 2 livres

Rageot : 2 livres

Big Bang : 1 livre

La Volte : 1 livre

Milady : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array