Livres
515 464
Membres
529 016

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul Beorn

1 005 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Paul Beorn, de son vrai nom Paul Couaillier, né à La Rochelle le 24 novembre 1977, est un écrivain français ayant œuvré en littérature générale, fantastique, science-fiction et se concentrant actuellement sur la fantasy. C’est très jeune que Paul Couaillier se passionne pour la littérature et que son désir d’écrire s’ancre dans son quotidien. Marqué par le personnage de Beorn du livre pour enfants Bilbo le Hobbit, il utilisera plus tard le nom comme pseudonyme.

Ses premières nouvelles sont publiées en littérature générale avant qu’il ne revienne durablement à la fantasy.

En 2008 il commence à s’impliquer au sein du collectif d’auteurs amateurs CoCyclics et publie son premier roman en 2010 aux éditions Mnémos. Comme il l’avoue lui-même, cette publication fut une véritable surprise. Bien qu’ayant découvert et aimé la fantasy dans sa jeunesse, il s’en était éloigné et connaissait mal le genre. De ce fait, il ne croyait pas vraiment que son projet serait accepté par un éditeur.

Il est co-directeur d’ouvrage du Grimoire Galactique des Grenouilles, guide annuaire des maisons d’édition de l’imaginaire publié pour le compte de CoCyclics.

Aujourd’hui, Paul Beorn vit à Niort. Il est marié et a trois enfants.

Source : https://lavolte.net/auteurs/paul-beorn/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
189 lecteurs
Or
335 lecteurs
Argent
232 lecteurs
Bronze
169 lecteurs
Lu aussi
135 lecteurs
Envies
787 lecteurs
En train de lire
14 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
406 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 443

0 Citations 292 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul Beorn

Sortie France/Français : 2019-11-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Petitesalonaise 2020-04-23T14:46:11+02:00
14-14

J'ai adoré ce livre que j'ai découvert il y a 2 ans. Il est super original et c'est très passionnant et les personnages sont super attachants !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fritouille 2020-04-25T22:56:37+02:00
14-14

Juste super !!!! Je recommande à 100% !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anastasiase 2020-05-02T15:33:47+02:00
14-14

J'ai bien aimé lire cette histoire. Je l'ai trouvé original par son concept d'échange entre 2 jeunes de 100 ans d'écarts.

Une très belle façon d'apprendre les façons de vivre, ce qui a changé, les conditions entre 2 siècle.

Des problèmes semblables et pourtant avec des fins différentes. Et puis, cette façon d'en apprendre plus sur la première guerre mondiale.

Il devrait être conseillé à l'école

Afficher en entier
Commentaire ajouté par etoilefilante33 2020-05-02T17:11:48+02:00
14-14

J'ai bien aimé ce système de lettre. Ce livre était intéressant à lire, on y apprend plein de chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gkone 2020-06-13T20:10:58+02:00
Calame, Tome 1 : Les Deux Visages

J'ai découvert Paul Beorn avec de la fantasy, à savoir le septième guerrier mage, et j'avais adoré. Je me suis lancé dans ce premier tome d'une nouvelle série fantasy.

Et je dois dire que j'ai adoré ! Le système de magie sort quelque peu de l'ordinaire. Et en suivant Maura, et le fait qu'elle raconte comment toute cette aventure a commencé, on est happé dans le récit. Et quand on arrive à la fin de ce premier tome, on a juste envie d'avoir la suite sous la main !

J'espère qu'elle arrivera bientôt !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mado62 2020-07-03T20:37:32+02:00
14-14

Ce livre est tout simplement exceptionnel ! J'adore les histoires où il y a des mondes parallèles et l'histoire de la seconde guerre mondiale est quelques choses qui m'intéresse beaucoup (je sais c'est bizarre). Je conseille ce livre à 100 pourcents !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ocelline 2020-07-15T00:09:30+02:00
14-14

Un livre très court (350 pages) et qui se lit très bien grâce aux plumes fluides des auteurs. Le côté épistolaire est très rafraîchissant avec cette touche de fantastique qui permet de découvrir 2 tranches de vie : l'une en 1914 et l'autre en 2014. On s'attache à ces deux garçons qui ont les "mêmes soucis" mais à des époques différentes. L'ouvrage a alors un côté pédagogique sous-jacent et qui ne se ressent même pas lors de la lecture, mais je dois constater que cela a fait remonter certains de mes souvenirs d'histoire-géo dans ma mémoire ! En effet, malgré le fait que ça soit un livre jeunesse, il reste très agréable à lire même pour un public plus âgé. Les héros ont d'ailleurs une certaine maturité gommant cet aspect qui pourrait en rebuter. Puis, Les parallèles sont vraiment bien faits, on se prend au jeu. De plus, j'aime bien les subtiles différences du début qui finissent par se gommer à la fin de l'ouvrage. Ensuite, les personnages secondaires qui gravitent autour des principaux ont une certaine présence et sont bien exploités. Enfin, la conclusion est très jolie bien que prévisible. J'ai bien aimé le lien fait entre Hadrien et Adrien à la toute fin du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RazKiss 2020-07-17T15:49:38+02:00
14-14

Adrien, jeune ado ayant la chance de vivre en 2014, écrit une lettre à son cousin Hadrien qu'il ne voit que très occasionnellement et la poste dans une boîte aux lettres apparue très récemment dans le voisinage. C'est un autre Hadrien qui recevra finalement cette lettre, on est en 1914 et il s'étonne du vocabulaire employé par ce "cousin Adrien". Les deux jeunes entretiendront une véritable correspondance et se considéreront finalement comme des amis, s'échangeant conseils et encouragements. Lorsqu'Adrien se rend compte qu'un siècle le sépare d'Hadrien, il essaye par tous les moyens de prévenir son copain de la Grande Guerre qui éclatera bientôt.

Je m'attendais à ce que la guerre de 14-18 soit le sujet principal de ce roman mais, en réalité, nous suivons plutôt les déboires amoureux et familiaux des deux (H)Adrien. Les pré-ados s'identifieront facilement à nos jeunes héros et n'auront pas l'impression de lire un manuel d'histoire. On apprend pourtant comment était la vie au début du siècle dernier, l'accès aux études et aux soins de santé a bien évolué depuis ! Le côté jeunesse était peut-être un peu trop présent pour moi (j'ai dépassé depuis longtemps l'âge du public cible). La fin, Spoiler(cliquez pour révéler)avec la confrontation entre Adrien et Franck, manquait de subtilité.

Ceci dit, le concept de "14-14" est original et chouette, je le recommanderai sans hésitation aux plus jeunes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CindySB 2020-07-22T08:08:50+02:00
14-14

C'était une petite lecture bien agréable. J'ai beaucoup aimé surtout le fait que les deux Adrien (Hadrien) évoluent au fil de leur influence respective, mais de manière linéaire et douce : aucun changement brutal n'apparaît dans leur comportement, c'est vraiment un changement progressif lié à leur contact. J'ai aussi fortement apprécié leur ignorance sur leur échange, tout deux persuadé d'écrire à leur cousin, leurs lettres provoquent de légers quiproquos assez amusants.

Dans ce roman, la Première Guerre Mondiale est abordée de manière ludique, sans que cela ne devienne un cours d'histoire. Ce roman jeunesse rempli parfaitement sa fonction car je pense qu'il peut apprendre certains éléments de cet important moment historique aux plus jeunes (et aux autres aussi d'ailleurs car moi l'empoisonnement au phosgène je l'ignorais), tout en restant une lecture divertissante abordant aussi des thématiques emblématiques pour leur vie quotidienne (l'école, les devoirs, les parents, les copains, les amoureuses...). C'est un parfait mélange pour leur faire apprécier ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jukebox_fr 2020-07-22T09:00:22+02:00
14-14

Voilà un livre qui n'est pas inintéressant mais qui n'est définitivement pas pour moi tant il fait sentir son appartenance très marquée à la littérature jeunesse. En l'achetant, je pensais lire avant tout un livre dédié à la Première Guerre mondiale déstiné à un jeune lectorat, mais finalement c'est surtout une histoire où deux adolescents séparés par un siècle d'écart, nous abreuvent continuellement de leurs tourments amoureux et de leurs problèmes familiaux.

La Première Guerre est bien là, en seconde moitié, mais on reste à sa porte et sur notre faim. Avant ça on a droit à un comparatif des deux époques du point de vue de l'éducation, des conditions de vie, de l'accès aux soins mais aussi du point de vue des moeurs, et c'est finalement ce qui est le plus intéressant.

Evidemment un jeune de nos jours ne pourrait que se réjouir d'être autant privilégié en lisant cela: la société a fait son bout de chemin depuis, notamment dans la considération des enfants et dans les pratiques de travail.

Cette comparaison fait presque passser le jeune Adrien de 2014 pour un pleurnicheur pourri gâté, mais il ne faut pas oublier que tout avantagé qu'il soit par rapport à son homologue de 1914, ses états d'âme et ses doutes sont nomaux et nécessaires pour l'âge.

Etrangement, alors que c'est celle qui aborde le conflit mondial et son aspect meurtrier, avec ce qu'elle laissera de traumatisme profond dans les terres et les populations, j'ai moins aimé la seconde partie. Certainement parce que la résolution des problèmes sentimentaux et familiaux des deux (H)Adrien ne m'a pas du tout convaincue. C'était forcé, facile, limite grotesque. J'ai décroché sur la fin.

Bref, c'était un livre bien écrit, bien pensé aussi, qui aborde juste ce qu'il faut du conflit pour initier un jeune lectorat tout en le maintenant sur le terrain familier d'une littérature à sa destination, mais dont le charme n'opérera pas autant sur un adulte. Je ne manquerai pas de le recommander aux préados de mon entourage, mais ça s'arrêtera là.

Afficher en entier

On parle de Paul Beorn ici :

[Challenge] Les 26 livres (2020)
2020-01-12T08:11:52+01:00

Dédicaces de Paul Beorn
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Castelmore : 6 livres

Mnémos : 5 livres

Rageot : 2 livres

Bragelonne : 2 livres

Bragelonne Poche : 1 livre

La Volte : 1 livre

Milady : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array