Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 897
Membres
985 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul Blanchot

Auteur

23 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.57/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul Blanchot

Sortie France/Français : 2022-01-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Chantal-28 2019-07-25T15:02:54+02:00
Cendrine

Comment vous dire que j’ai manger ce livre, je l’ai lu en deux jours c’est dire.

La plume de l’auteur que je ne connaissais pas, peut être comparer à Stephen King tant sa plume m’a totalement embarquer.

Je vais commencer par les références que l’auteur à mis que ce sois des films correspond aux moments de la lectures à Stephen King ou des séries, clin d’œil pour «un plan se déroule sans accroc» ai-je besoin de nommer la série ? (si je vous dis Hannibal, Futé, Looping et Barracuda, cela vous parle?).

Mylène est enfermé en isolement depuis 6 dans un hôpital psychiatrique à Nice, dans le sud de la France. On avait fait d’elle une pure bête d’instinct, refusant la loi des hommes et leur enfermement «thérapeutique». Pendant des années, elle avait lutté, repoussé la folie…

«L’important c’est de ne pas céder».

Comment est-elle arriver là ? Et pourquoi ?

Mylène a deux filles, des jumelles Delphine et Cendrine. Elles a réussi à les avoir au bout de 10 ans. Elle est persuadée qu’une des filles est maudite.

Serions-nous prêt à pactiser avec le diable par désespoir et réaliser son plus beau rêve ??

Seule Cendrine viens voir sa mère et on fini par comprendre pourquoi elle est en HP.

Delphine a une mémoire photographique et Cendrine a un don pour les langues, elle comprends n’importe qui, peut importe les accents.

Delphine est totalement dominer par sa jumelle et cela se ressent.

On se rends compte très vite qu’elle jumelle est possédée par le démon et ça fais froid dans le dos.

Certains moments de possession font penser à l’exorciste autant vous dire que j’ai quand même eu les chocottes.

Quand Cendrine se rends compte qu’elle est amoureuse d’une certaine personne, la jalousie la dévore et elle commence à perdre la tête.

Je ‘en dis pas plus parce que cette histoire doit se lire pour l’apprécier à sa juste valeur mais sachez qu’il va se passer des tas de choses, vous n’aurez aucun moment de répit et quand la fin arrive vous vous demanderez si vous êtes soulager ou si vous en voulez encore.

L’auteur sais magnifiquement manier ses mots, on tourne les pages sans s’en rendre compte.

Plus on avance dans l’histoire et plus on en apprends sur l’histoire de Mylène et ses jumelles.

Les moins :

Des chapitres parfois trop long.

J’aurais aimer que le passé et le présent sois différencier, en italique par exemple car j’ai étais déstabiliser parfois même si cela ne gène pas la lecture.

Donc une très bonne lecture que j’ai adoré dévorer et je lirais les prochains livres de cette auteur avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2019-08-01T09:13:10+02:00
Cendrine

?L'HISTOIRE?

Il y a un peu plus de 19 ans de cela, une femme désespérée d’avoir des enfants. Elle fit ce qu’elle n’aurait pas dû faire, un pacte avec le diable pour obtenir ce qu’elle souhaitait par-dessus tout. Son rêve se réalise et ses jumelles voient le jour, mais le diable n’est jamais loin.

Aujourd’hui, Mylène est enfermée dans un centre psychiatrique en soin spécialisé après des années à avoir maudit et maltraiter ses filles, Cendrine et Delphine qui ont bien grandi.

Le diable se cache non loin d’elles, elle en est persuadée et sait que ses filles sont en danger. Elle fera tout pour sortir de cet enfer où elle est enfermée.

Pendant ce temps où nous plongeons avec elle dans ses souvenirs douloureux, nous en découvrons un peu plus sur les jumelles.

Mylène à qui tout semble réussir, populaire, aimé et ambitieuse, elle parvient toujours à ses fins et semble particulièrement attachée à sa jumelle.

Delphine, qui se reconstruit de son enfance difficile où elle fut toujours le bouc émissaire de sa mère, vit toujours sous la protection de sa sœur, elle est la douceur incarnée et ne cherche qu’à vivre paisiblement sa vie, tout en réussissant ses études de droit.

Un évènement va bouleverser la tranquillité de leur quotidien. Pour Cendrine, c’est la mort de ses trois meilleurs amis qui réveille de vieux démons et pour Delphine, c’est l’arrivée d’un nouveau prêtre dont seul le regard chamboule tout son être.

Alors, alors, alors,

Adorer est un faible mot ! J’ai dévoré cette histoire en deux ou trois bouchées. Le style de l’auteur est juste parfait en mon sens, les retours en arrière nous permettent de mieux comprendre le comportement inqualifiable envers ses deux petites filles dès leur plus jeune âge, on ressent avec elle la haine qui l’habite et la folie qui s’empare d’elle lors de notre retour au présent. L’envie de tordre le cou à la cause de ses malheurs est intense et pourtant, il est impossible de lui pardonner ses excès.

Au fur et à mesure qu’on progresse dans l’histoire, on a des éclaircissements sur ce qu’il s’est vraiment passé à certains moments, on découvre le profil de ses deux sœurs atypiques.

On en vient à détester l’une d’elles et à s’attacher à l’autre.

J’ai été totalement conquise, en mode addict, j’emmenais mon livre partout avec moi (au point de faire cramer mes nuggets dans le four alors que j’étais juste à côté !), un besoin intense de connaitre la finalité, parlons-en (ou peu, pas de spoil). La fin est juste incroyablement horrible ! Je n’en dis pas plus, mais pendant un instant j’ai souhaité supplier l’auteur de modifier au moins un seul détail à son histoire…

?LA CONCLUSION?

Une superbe histoire d’horreur, ni un cas de possession ou de maison hanté, mais l’histoire d’une famille maudite qui saura vous surprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2020-09-18T15:45:10+02:00
Cendrine

LIVRE RESERVE A UN PUBLIC AVERTI.

Tout d’abord, j’ai été attirée par la couverture, une image qui donne tout de suite une idée de là où on va mettre les pieds, enfin les yeux.

Puis cet avertissement en début de livre « Cet ouvrage est réservé à un public adulte, majeur, vacciné et consentant. Le lecteur est prié de respecter ce choix de l’éditeur ».

Cela ne fait confirmer l’impression donnée par l’image, je vais entrer dans un roman d’épouvante !

Pourtant au départ, on ne sait pas trop vers quoi on va. Une femme, Mylène, est enfermée dans un asile psychiatrique. Elle pense avoir vendu son âme au diable pour pouvoir être mère, il y a de cela 19 ans. Et le diable l’a comblée, elle a donné naissance à des jumelles. mais il est responsable de la mort de son mari alors qu’elle était enceinte et une de ses filles est maudite… Le lecteur assiste à des scènes de démence très réalistes. A ce stade, on ignore si son vécu est réel, si elle a vraiment été confrontée au Mal , ou alors si tout est sorti de son cerveau malade.

Puis insidieusement, au fil des pages, la tension s’installe et grandit lorsqu’on découvre peu à peu la vie des jumelles, Cendrine et Delphine. Cendrine qui petit à petit va se révéler sous son vrai jour…

L’auteur a su installer cette ambiance que j’aime tant retrouver dans ce genre de roman. Quelque chose qui vous prend tout doucement aux tripes, qui vous entraîne à sa suite presque malgré vous, vers on ne sait quel dénouement. Des pages qui se tournent à la fois avec plaisir, parce que notre curiosité est titillée, mais aussi avec une certaine forme de stress, parce qu’on ne sait pas où l’auteur va nous conduire.

Un roman bien tourné donc. Et quasiment sans scènes où le sang coule à flot, où la violence physique est de mise.

Un petit bémol cependant, qui m’a empêchée de parler d’un coup de cœur. J’aurais préféré que la différence entre les évènements passés et actuels soit plus nette, c’est parfois un peu déstabilisant.

En conclusion, je vous dirai ceci : Si vous aimez frissonner et sentir la tension monter petit à petit, alors ce roman est fait pour vous. Installez-vous confortablement et préparez-vous pour une descente aux enfers…

Je vous souhaite une bonne lecture…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylviek 2021-03-29T23:57:52+02:00
Cendrine

Merci aux Editions M+ et Marc Duteil de leur confiance.

Cendrine est un conte moderne 3 femmes, un homme, le bien et le mal…

Mylène est à l’asile en isolement, elle hurle physiquement et psychiquement, elle hurle sa douleur, son désespoir, ses filles. Elle est persuadée que l’une d’elle est possédée par le diable car pour les concevoir elle a eu recours à des rites maléfiques.

Ses petites jumelles blondes sont devenues des splendides jeunes filles.

Cendrine fait tourner les têtes et use de ses charmes auprès des garçons et des hommes, Delphine est une étudiante timide effacée, elle va tomber très amoureuse d’un prêtre. Cendrine rend toujours visite à sa mère car celle-ci pense que Delphine est mauvaise, elle a été méchante voir violente avec elle.

La jalousie, la haine, l’amour vont s’inviter chez les jumelles, semer le chaos et faire apparaître l’une des deux sous un jour différent…

Les personnages sont crédibles et complexes, l’une des deux jumelles est la perversité incarnée et le portrait en est à la hauteur. J’ai trouvé le personnage de la mère plus attachant, elle ira jusqu’au bout de sa quête.

Paul Blanchot nous entraîne dans les tréfonds de l’âme, il aborde la folie, la perversité, les rapports complexe mère-fille en y mêlant du fantastique.

C’est un livre sombre, un duel permanent entre le bien et le mal, le diable attend son heure.

Un bé mol le passé et présent qui parfois ne sont pas dissociés.

Je n’ai pas vraiment été accro à cette histoire mais en écrivant ce retour je me surprends à avoir un autre regard sur cette famille. Si vous voulez être le témoin de cette histoire machiavélique, de ces vices cachés, des secrets, de manipulation foncez ce livre est pour vous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2021-05-23T02:03:59+02:00
Cendrine

La raison des commentaires élogieux m'échappe. J'ai entre les mains un livre absolument sans queue ni tête. Des chapitres interminables où les personnages, tous plus inintéressants les uns que les autres, évoluent, parfois ensemble, parfois individuellement, sans aucun ordre apparent.

On m'a promis de l'horreur, de l'angoisse, où sont-elles ? Je n'ai rien trouvé de tel.

Après le fond, évoquons la forme : la syntaxe est plus qu'approximative et je ne compte plus les fautes qui émaillent chaque phrase.

J'ai tenu à finir ma lecture, espérant contre toute attente que quelque chose sorte un peu du lot, en vain.

Premier et dernier livre que j'ouvre de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paulux999 2022-02-07T21:51:28+01:00
L'écume bleue

2022, Alerte rouge météorologique, une tempête de niveau 5, Dorothy, s'abat sur les côtes françaises. Ce phénomène se propage partout autour du globe. Les océans et les mers ne sont plus sûrs. Que se passe-t-il ? D'étranges créatures marines font surface, des bateaux disparaissent, les niveaux océaniques et marins débordent à des niveaux jamais vus, l'écume se répand... Combien de temps cela va-t-il durer ? Drake était un mort en survie au milieu des océans, un être hors normes. Ni homme, ni poisson, le sans terre et sans racine, le sauveteur au destin autodestructeur. Plongez la tête la première dans ce thriller apocalyptique saupoudré de fantastique à glacer le sang.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MymyyS 2022-02-28T16:14:19+01:00
Cendrine

Après un certain nombre d'excellents avis, Cendrine s'est retrouvé dans ma PAL. On m'a promis un livre d'horreur, je ressors de ma lecture vraiment déçue 😞

L'auteur raconte la vie de jumelles blondes Cendrine et Delphine, dont la mère Mylène est internée en hôpital psychiatrique. Cette dernière est persuadée que le diable veut prendre une de ses filles, pire : que l'une d'elles est démoniaque. Et tandis qu'elle se bat tant bien que mal pour retrouver sa liberté, ses filles vaquent à leurs occupations et s'éloignent l'une de l'autre 🤔

Je me suis efforcée durant ma lecture (comme dans chaque livre que j'ai lu) de trouver un point positif. Rien à faire, je n'en ai pas trouvé. Je ne comprends pas les bons avis, ce qui me donne à penser que je suis passée complètement à côté de cette lecture. J'ai trouvé que c'était beaucoup trop long et les chapitres interminables n'ont pas aidé 😬

L'auteur décrit souvent très longuement les lieux, ce que j'aurais pu apprécier si c'était bref, mais qui m'a donné l'impression de lire un guide touristique de Nice et alentours. Très peu pour moi, d'autant plus que je ne vois pas ce que ça fait dans un roman d'horreur 🙄

Et puis, l'histoire sans queue ni tête où évoluent des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher et dont les motivations sont obscures 😒L'auteur apporte différents de points de vue, à la fois de Cendrine, de Delphine, de Mylène, complotant entre eux, seuls, avec d'autres.

J'attendais de l'horreur, j'étais dans l'expectative tout du long. Je me suis ennuyée. C'était à la fois trop malaisant de par le sexe extrêmement présent 🔞, et trop soft de par le manque de rythme. C'était si décousu que je n'ai pas vu/compris quel était le fil conducteur de cette histoire. Et la fin m'a paru tirée par les cheveux 😨

À de nombreuses reprises, j'ai failli abandonner. Mais ça n'a jamais été dans mes principes. Ce n'est bien sûr qu'un ressenti personnel et, si je n'ai pas apprécié ma lecture, elle pourra cependant plaire à d'autres lecteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-03-25T15:02:24+01:00
L'écume bleue

Je connaissais l’écriture de Paul pour avoir lu (et apprécié) Cendrine. J’ai retrouvé son style avec plaisir. Il sait très bien amener son lecteur dans l’histoire, faire ressortir l’urgence de la situation, faire monter le stress… On ressent les émotions des personnages, leurs peurs, leurs questions, leur incompréhension…

J’ai trouvé que parfois certains passages étaient un peu moins rythmés, mais c’est uniquement pour donner la sensation d’un apaisement et nous surprendre quelques paragraphes plus loin…

Et cerise sur le gâteau, non content de nous piéger avec cette histoire haletante, l’auteur en profite pour nous délivrer un beau message écologique.

« La mer, qu’on voit danser le long des golfes clairs, a des reflets d’argent, la mer, des reflets changeants sous la pluie… » chantait Charles Trenet. Mais celle de Paul Blanchot est beaucoup moins poétique… Serez-vous de taille à affronter l’inconnu ? Vous sentez-vous prêt ? Parce que ce n’est pas le capitaine Némo et son Nautilus que vous allez rencontrer « 20 000 lieues sous les mers »…

En bref, un excellent moment de lecture. A réserver aux amateurs du genre. Frissons et stress sont au rendez-vous dans ce livre captivant. L’auteur sait comment retenir notre attention, il joue avec nos nerfs. Mon seul regret : j’aurais aimé lire ce livre un soir d’orage, avec le spectacle « son et lumière » que donne si bien la nature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par martine8 2022-06-14T16:48:41+02:00
L'écume bleue

Des côtes entières non seulement sont inondés, mais des créatures marines, avec des bras et des jambes atrophiés, ou des malformations inconnus!

Des signalements de créatures gigantesques abondent dans les mers, les océans!

La brusque montée des eaux, le sol, se déchire, c'est la panique!

Les cris sont étouffés, par le grondement des flots déchainés!

L'auteur a mis en évidence, et je le remercie pour ses recherches, en 1992 la tempête Andrews, a libéré des rascasses volantes qui en s'attaquant aux poissons endémiques, menacent l'écosystème, et en 2016 par la fonte du permafrost, des bactéries ont été libérées!

C'est une guerre entre la nature et son armée de monstres contre l'humanité qui détruit son milieu naturel sans états d'âme!

Ce roman est captivant, comme tous les livres de l'auteur, dont j'ai retrouvé sa plume, le rythme et le suspense vont crescendo!

Accrochez vous, çà va tanguer!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2023-06-02T07:40:25+02:00
Mortis

Il est parfois intéressant de se lancer dans des lectures qui peuvent nous surprendre mais il est parfois tout aussi bon de revenir à son genre de prédilection. Pour ma part, il s’agit de la fantasy. Grande adepte du genre, j’ai tendance à m’orienter depuis quelques temps vers des univers particulièrement sombres et à me montrer très exigeante.

Mortis est un roman qui a su attirer mon attention, tant le résumé était attrayant : mystérieux et intriguant, il ne dévoile rien de l’histoire tout en éveillant l’intérêt du lecteur. Alors quand Paul Blanchot m’a proposé de le découvrir, je n’ai pas hésité une seule seconde et bien m’en a pris !

Suite aux meurtres de son époux et de son fils, Ciarane sait qu’elle ne pourra obtenir vengeance que dans la Mort. Alors elle se donne à elle complètement, corps et âme, apportant la dévastation sur le Royaume Millénaire. Il est impossible de résister à la Mort et lorsque celle-ci s’étend, il n’y a plus guère d’espoir. Les Dieux prennent peur. Comment lutter contre la Mort alors même que tôt ou tard, elle finira par tous les accueillir ? Crainte de tous, Mortis peut désormais aller à sa guise dans le monde des mortels et commettre des ravages.

Littéraire de formation, j’aime les tournures alambiquées et complexes, ce que je peine parfois à retrouver dans la littérature contemporaine et qui se retrouve plus facilement dans les classiques. Ici, j’ai été plus qu’agréablement surprise de voir que ce type de plume existe encore parmi les auteurs contemporains, qui plus est, français. Paul Blanchot nous fait découvrir en un peu plus d’une centaine de pages un univers fantastique riche et très travaillé. Il est d’ailleurs étonnant de voir à quel point un récit aussi court peut inversement être beaucoup plus profond que des récits qui traînent davantage en longueur. J’ai même regretté que l’histoire se termine aussi rapidement, tant j’aurais aimé rester plonger un peu plus longtemps dans le monde de Mortis. En effet, le roman est très court, quasi une nouvelle, mais d’une efficacité redoutable. Rythmé et sans presqu’aucun temps mort (sans jeu de mots), l’auteur réussit à captiver son lecteur dès les premières lignes du roman. Encore faut-il accepter de se retrouver déconcerté dès le départ et savoir se montrer patient pour comprendre plusieurs pages plus tard et progressivement toute la complexité de l’œuvre. L’intrigue est amenée petit à petit, laissant au lecteur le temps d’intégrer et d’assimiler chacun des éléments, qui participent à la création d’une mythologie dont il ne fait aucun doute qu’elle a été longuement réfléchie. Le hasard n’a pas vraiment de place ici et c’est donc un roman bien structuré auquel nous avons affaire.

En personnifiant la Mort à travers Ciarane, Paul Blanchot en fait un personnage à part entière, qui ne se contente pas d’observer d’un œil passif le monde qui l’entoure, attendant que la vie quitte les êtres du Royaume Millénaire pour venir la rejoindre. Non, la Mort a décidé de prendre elle aussi sa revanche contre les Dieux, contre le monde qui l’a condamnée dans les ténèbres les plus profondes. Mais sans la vie, la Mort ne peut exister. Elle est elle aussi condamnée. Alors il va lui falloir mesurer ses ambitions. Quand s’arrêtera-t-elle ? Une fois lancée, peut-elle être arrêtée ? J’avoue m’être interrogée au début sur le titre du roman car le chevalier Ornoran apparaît bien comme le personnage principal. Du moins, c’est ce que je me disais jusqu’à ce qu’au fil de ma lecture, je réalise qu’à travers ce personnage au courage exemplaire et à la ligne de conduite indéfectible, c’est bien de Mortis dont il est question. Ornoran et Ciarane ne sont que des prétextes pour aborder ce sujet et c’est à travers le regard du chevalier et de ses actions que le lecteur découvre l’immuabilité de la Mort.

Conclusion

Lugubre à souhait, Mortis est aussi un roman captivant. Dans une ambiance apocalyptique, Paul Blanchot fait de la Mort un personnage à part entière, terrorisant et pourtant intrinsèquement lié à la Vie. Merci beaucoup pour m’avoir permis de découvrir Mortis !

https://flowerpanda04.wixsite.com/pandaflower/single-post/mortis-de-paul-blanchot

Afficher en entier

Dédicaces de Paul Blanchot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Kindle Edition : 4 livres

Independently published : 1 livre

M+Éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode