Livres
477 397
Membres
457 865

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul Cauuet

337 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par love-book 2011-08-26T19:12:33+02:00

Biographie

Paul Cauuet est né à Toulouse en 1980. Fils d'un dessinateur de publicité Paul nage très tôt dans la collection de BD de son papa qui nourrit alors son imaginaire. Dès les bancs de l'école il commence à gribouiller ses cahiers d'écoliers avec les héros de l'époque : Boule et Bill, Astérix ou Tintin.

Longtemps Paul a pensé faire carrière dans la grande musique. Prodige de la clarinette son ambition le poussa à rêver des plus grands opéras mais il dû se résoudre à abandonner cette brillante vocation après un concert donné en hiver 1993, en présence du président de la république de l’époque François Mitterrand qui lui dira : "Mon petit, la bédé c'est de la flûte.".

Au lycée il officie sur les tables des salles de cours et devient également l'illustrateur du journal des élèves. S’ensuit quatre années de fac section arts plastiques, ou l’on enseigne l'importance de l'anatomie, des cadrages, des plans mais rien qui concerne la bande dessinée !

Une analyse approfondie et un décorticage systématique des cases de la série mythique La Quête de l'oiseau du temps ainsi que les conseils précieux de Régis Loisel lui enseigne ce qu’il doit savoir pour se lancer dans la grande aventure. C'est durant ces années qu'il rencontre son futur scénariste et ami, Guillaume Clavery. Ensemble ils publient la série achevée Aster, 4 tomes parus.

Les influences de Paul Cauuet vont de Star Wars au prince d'Égypte en passant par Alladin et Stargate, des ambiances à l'image d'Aster : futuristes, oniriques et orientales.

Jet-setter invétéré au début des années 2000 les tabloïds lui préteront plusieurs liaisons avec de célèbres commédiennes françaises et une mannequin australienne.

Paul est également connu pour ses talents de cuisinier et sa spécialité : le "polcaucau".

Paul a été international de Time's Up! de 2003 à 2008.

Fin 2009 Paul Cauuet décline la proposition de TF1 de participer à l'émission de télé-réalité La Ferme Célébrités 3, en Afrique.

En juin 2011, au prix du OPA très ambitieuse, Paul Cauuet prends le contrôle de la holding multinationale Highlight Comics (c) mettant le point finale à une bataille juridico-financière de plusieurs années. Déjà membre éminent de la communauté des auteurs de bandes dessinées depuis les années 90 il incarne maintenant l'homme le plus influent du secteur bédéoludique et une icône incontournable du monde des affaires de la publication récréative.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
162 lecteurs
Or
431 lecteurs
Argent
213 lecteurs
Bronze
99 lecteurs
Lu aussi
160 lecteurs
Envies
62 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
28 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.11/10
Nombre d'évaluations : 293

0 Citations 131 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul Cauuet

Sortie France/Français : 2018-11-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Vieux Fourneaux, Tome 1 : Ceux qui restent

J’ai apprécié .. euh non ... j’ai aimé ... non plus, ça sonne pas juste .. ah attendez .. ça y est j’y suis ... J’AI TOTALEMENT KIFFÉ !!!!

Ah oui, c est ça ! un vrai kif !

Un road-movie décapant, trois vieux fringuants ... ben oui quoi, des vieux débordant de jeunesse !

Alors oui, mes ptits vieux vous m’avez amusé et touché.

Ça fait bien longtemps que votre histoire, en haut de son étagère, me faisait de l’oeil et là j’ai répondu à l’appel et n’ai pas été déçue : quel délicieux périple !

Votre histoire, mes vieux potes, c est de la balle ! A bas les clichés ! Antoine, Pierrot et Mimile, du haut de vos soixante-dix printemps dépassés et ben vous nous offrez là une bien belle image de la vieillesse : oui votre avenir est peut-être incertain mais pas question de se laisser abattre ! Et vous voilà partis à l’aventure et allez hop on entraîne même la petite-fille ... avec son polichinelle dans le tiroir !

Merci aussi à vos créateurs ... les traits réalistes vous collent parfaitement à la peau et vos dialogues sont hilarants, un régal !

A très bientôt les gars ! Ne changez rien surtout, vous êtes parfaits !

Afficher en entier
Le Loup en slip, Tome 2 : Le loup en slip se les gèle méchamment

L’hiver est là mais pas de panique, les animaux de la forêt sont bien organisés et tout est prévu pour qu’on puisse acheter du pain, des fromages pour faire des raclettes, skier, prendre des bains chauds et tout ce qui aide à supporter l’hiver rigoureux.

Tout le monde est content, donc ?

Ben non, notre ami le loup est ronchon, grognon et répète à qui veut qu’on se les gèle ! Qu’on se les gèles grave, même…

Oui, mais on se gèle quoi, au fait ?? Voilà la grande énigme de ce deuxième album.

Puis des animaux disparaissent… Disparitions brusques alors que le loup en slip est ronchon et de mauvais poils ??

Les alarmistes s’agitent : on vous l’avait bien dit que le loup était un prédateur !!! Allez hop, on ressort la panoplie des brigades anti-loup et autres trucs pour se défendre !

Toujours dans la même veine que le premier, ce deuxième album m’a ravi parce que durant toute l’histoire, je me suis demandé ce que le loup pouvait se geler puisqu’il porte un slip tout beau tout chaud.

D’ailleurs, les animaux aussi se sont posé la question et les plus téméraires ont demandé à notre loup mais n’ont pas eu la réponse escomptée.

Si le premier tome portait sur la peur de l’autre et la stigmatisation des minorités, celui-ci parlera d’égoïsme, de société de consommation, d’hypocrisie, de loisirs à gogo et le tacle aux autres animaux sera sévère. La gifle à notre société aussi puisque ces animaux agissent comme nous, bien souvent sans s’en rendre compte.

Sans lourdeur, sans exagérer, les auteurs nous démontrent une fois de plus les travers de notre société grâce aux animaux de la forêt et si le final n’est pas un véritable happy end car impossible à réaliser, c’était tout de même un : « Tout ne fut pas parfait, mais ce fut mieux que quand c’était pire ».

Une jolie fable au message sévère, certes, mais la fable ne se veut pas moralisatrice non plus, cela ne ferait pas changer les comportements. Disons que c’est une sacrée piqûre de rappel.

Encore un excellent album !

Afficher en entier
Les Vieux Fourneaux, Tome 3 : Celui qui part

Cela faisait un moment que je voulais lire Les Vieux Fourneaux, et j'ai fini par emprunter les 3 premiers tomes à un ami bédéphile. Il faut dire que Lupano fait en général du bon travail.

J'avais beaucoup aimé Le Singe de Hartlepool, la série Azimut, Le Loup en Slip… même si "Sept Nains", par exemple, de la série des "Sept", m'avait beaucoup déçue (mais bon, c'était sûrement une commande…).

Bref, ici, on a le meilleur de Lupano. Les 3 "vieux", ces 3 héros atypiques, sont vraiment excellents : que j'aurais aimé avoir un papy comme ça ! Et plus les tomes avancent, plus ils prennent de la profondeur, de la densité, et de la personnalité. L'ensemble est vraiment fun, les dialogues à pisser de rire, et la relation que ces 3 papys entretiennent avec la jeune Sophie est très attendrissante je trouve.

On ne sent finalement aucun "fossé générationnel" avec Antoine, Mimile et Pierrot, parce que ces 3 trois là sont plus jeunes que la plupart d'entre nous ! Ils ont une fraîcheur, un engagement politique, une volonté, un humour, une sorte de j'm'en foutisme aussi, propre à leur âge peut-être (on s'en branle du politiquement correct quand on est vieux !!! ^^), qui fait sourire et réfléchir.

Cela m'a fait penser, dans un autre style, à la BD de Van Hamme, Le Télescope (excellente), dans laquelle les héros sont aussi une bande de seniors, et qui fait aussi pas mal réfléchir, tout en étant très distrayante.

Ce type de BD peut vraiment aider à changer le regard que l'on peut avoir sur ces "seniors" qui nous entourent. Quand on les voit, on peut se dire que ce sont de vieux débris en effet (enfin, ce sont les jeunes qui pensent ça… je ne suis plus si jeune malheureusement…), mais il ne faut pas oublier qu'eux aussi ont été jeunes, qu'eux aussi ont aimé passionnément, qu'ils ont participé à des luttes syndicales, qu'ils ont essayé de changer le monde, et que certains d'entre eux essaient même encore (dans les tomes 2 et 3, le groupe d'action de Pierrot "Ni yeux ni maître" m'a par exemple vraiment fait rire).

Bref, la vieillesse n'émousse ni les idées, ni les sentiments, ni les convictions, et même un vieux papy peut s'enflammer, même pour une histoire vieille de 30 ans…

Ces BD sont clairement bien engagées à gauche, voire à l'extrême-gauche, et ça fait du bien de lire des BD engagées, mais qui ne deviennent ni moralisatrices, ni déprimantes, ni caricaturales (par exemple, je sais que ça n'a rien à voir niveau style, mais la critique du capitalisme dans Shangri-la, pour ne citer que cette BD-ci, m'a vraiment laissée de marbre, voire déprimée, sans compter que ça a été vu des centaines de fois déjà). Ici, on lutte avec créativité, avec humanité, avec humour aussi.

Je recommande donc chaudement ces BD ! Enfin, sauf si vous êtes trader, PDG d'une multinationale, ou que vous adorez l'hyper-capitalisme, évidemment ^^

Enfin, histoire de ne pas vous laisser sans vous mettre une petite chanson en tête : "C'est la luuuuuuuutteeeee finaaaaaaaaale…Groupons-nous et demaiiiiiiiiiiiiin… L'internationaaaaaaaaaaaaaaal sera le genre humain !!"

De rien ! ^^

Afficher en entier
Les Vieux Fourneaux, Tome 1 : Ceux qui restent

Bande dessinée addictive. A lire absolument

Afficher en entier
Les Vieux Fourneaux, Tome 5 : Bons pour l'asile

Une série qui ne s'épuise pas, qui arrive à se renouveler en surfant sur les actualités politiques.

On rigole et on en redemande.

Afficher en entier
Les Vieux Fourneaux, Tome 1 : Ceux qui restent

C'est l'histoire de trois ( vieux) amis, qui malgré le fait qu'ils viennent d'une génération généralement égoïste et sur-consommatrice, ont fait parti de ceux qui se sont battus pour les droits des autres. Aujourd'hui septuagénaires un brin aigris, ils ont toujours une tête sur les épaules, c'est le moins qu'on puisse dire! Une histoire rigolote sur le clash des génération, sur les aléas de la vie et le troisième âge.

J'ai bien aimé les personnages, qui sont très pimpants et haut en couleurs, jeunes comme vieux. Ce n’est pas sans me rappeler les livres de Jonas Jonasson, "le vieux qui..." avec son protagoniste de 100 ans qui a été très actif et créatif de son vivant et qui n,a pas son pareil pour se mettre dans des situations loufoques! J'ai hâte d'en apprendre plus sur ce trio d'amis.

On oublie trop souvent que vieillir, ce n'est pas arrêter de vivre. Au contraire, et plus que jamais compte tenu de la longueur du troisième âge, c'est un chapitre de la vie qui peut lui aussi être intéressant. Les rencontres entre les générations, l'expérience de vie qui nous suit, les compromis que l'on a fait, les amitiés fortes qui nous ont suivit et qui prennent une importance majeure dans cette période de la vie, le troisième âge est loin d'être la fin. C,est seulement un nouveau chapitre!

Afficher en entier
Les Vieux Fourneaux, Tome 2 : Bonny and Pierrot

Une très bonne suite, toujours sur les enjeux sociaux de notre époque avec nos trois vieux qui sont toujours à contre-courant d'une société matérialiste et égocentrique.

Afficher en entier
Les Vieux Fourneaux, Tome 3 : Celui qui part

Un autre excellent tome rempli d'action. J'aime la manière dont on y intègre l'anarchie, non pas en tant que désordre social, mais comme refus du pouvoir hiérarchique. C'est le genre de Bd qui en plus d'être divertissante, permet d'en apprendre sur l'histoire et sur certaines notions politiques sans tomber dans le piège de la lourdeur des termes. Superbe!

Afficher en entier
Les Vieux Fourneaux, Tome 4 : La Magicienne

Avec une certaine notion d'environnement dans ce tome, j'ai particulièrement aimé la fin. Certes, nos trois vieux sont des militants pour de bonnes causes ( la plupart du temps) mais ça ne les empêche pas d'avoir fait des erreurs. Sophie, que je trouve franchement intelligente, surtout avec les thèmes qu'elle aborde dans ses petits spectacles de marionnettes, met en lumière une part d'ombre du village. Nos trois vieux n'y sont pas étrangers, spécialement Émile, qui a été vraiment hypocrite.Bref, j'aime bien le côté investigateur et franc de Sophie dans cette histoire.

Afficher en entier
Les Vieux Fourneaux, Tome 5 : Bons pour l'asile

Excellent tome une fois de plus! Ce tome est en partie consacré aux migrants et immigrants en Europe et du triste accueil, pour ne pas dire "rejet", des pays occidentaux à leur égard, surtout compte tenu de la responsabilité des payx dans l'appauvrissement de certaines régions du monde.

Afficher en entier

Dédicaces de Paul Cauuet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 8 livres

Delcourt : 4 livres

Kana : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Dargaud Benelux : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array