Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 883
Membres
1 008 677

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul Claudel

Auteur

181 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par partemps 2020-03-25T20:38:41+01:00

Biographie

Paul Claudel a mené de front une carrière d’écrivain et de diplomate. Après avoir été reçu premier au concours des Affaires étrangères en 1890, il est nommé dans un premier temps durant l’année 1893 aux Etats-Unis comme vice-consul à New York puis à Boston et enfin, en novembre 1894, en Chine à Shangai. Il rentre alors en France où il séjournera de février à mai 1895 et rejoint la Chine qu’il parcourra durant l’été de la même année écrivant à cette occasion des poèmes qui formeront l’ossature de son futur recueil Connaissance de l’Est. Durant son séjour à Shangai, il composera Vers d’exil, une œuvre importante en alexandrins. Après Shangai, il est nommé en 1896 à Fuzhou, capitale du Fujian, la province qui fait face à l’île de Formose, puis en 1897 à Hankou (aujourd’hui intégrée à Wuhan) où la France possédait une concession. Au cours de l’année 1898, il visite le Japon avant de retourner à Fuzhou et cette expérience, beaucoup moins connue que son second séjour sera néanmoins importante par les réflexions qui en sont résultées sur l’architecture et la peinture japonaises et le marqueront profondément. A son retour en Chine, il écrira plusieurs textes qui évoqueront cette visite : deux articles écrits pour L’Echo de Chine : observations sur le Japon et La Vie d’Hôtel au Japon et quatre poèmes qui paraîtront plus tard dans son recueil Connaissance de l’Est

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
76 lecteurs
Or
34 lecteurs
Argent
39 lecteurs
Bronze
34 lecteurs
Lu aussi
90 lecteurs
Envies
55 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
19 lecteurs
PAL
82 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.54/10
Nombre d'évaluations : 50

4 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul Claudel

Sortie Poche France/Français : 2015-11-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cazolie 2015-01-03T14:06:35+01:00
Le Soulier de satin

En lisant la préface on a déjà un aperçu de ce que va être cette pièce : un joyeux bordel.

Bon, j'exagère, le bordel en question n'est pas si joyeux que ça. Mais ce qui est merveilleux, dans cette pièce, c'est cet assemblage hétéroclite de personnages et d'évènements, qui n'ont parfois rien à faire ensemble. Et puis, quand on creuse, on s'aperçoit que ce n'était pas si idiot (avouons-le, c'est plus facile de s'en rendre compte qu'on a une prof de lettres à portée de main)

Dans cette pièce on suit Rodrigue et Prouhèze dans leurs amours contrariés. L'un par l'autre, ils vont devoir se sauver. Certaines scènes peuvent paraître interminables mais sont pourtant nécessaires pour comprendre ce qui se joue entre Rodrigue, Prouhèze, Camille et Dieu. Et la longueur n'atténue pas la beauté extraordinaire du verbe de Claudel.

Quant à l'aspect "joyeux", c'est ce qui permet de ne pas finir assommer par cette pièce : certaines scènes n'ont aucun rapport avec ce qu'il se passait avant et semblent sorties de nulle part. Mais, par Merlin, qu'est-ce qu'elles sont drôles ! Il ne faut donc pas négliger ces moments un peu absurdes, qui allègent le texte.

Amis du théâtre, des belles histoires et des beaux vers, si lire un gros livre ne vous gêne pas, Le souliers de satin est fait pour vous.

Afficher en entier
Seigneur, apprenez-nous à prier

Essai écrit durant la seconde Guerre Mondiale qui aborde le thème de la religion. Ce genre de préoccupation est bien loin de la plupart d'entre nous dans ce monde de nouvelles technologies

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2015-11-02T10:52:48+01:00
L'otage

Je trouve cette pièce de théâtre bien écrite, mais nécessitant une certaine analyse pour tout comprendre, ainsi que quelques recherches. Mais c'est, de mon avis, un bel ouvrage sur la Révolution Française. Comme quoi, tous les hommes n'étant pas pour un massacre au nom du sang...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-05-03T13:36:36+02:00
Le Soulier de satin

Une pièce assez longue, plutôt difficile à lire, mais qui reste intéressante. Une histoire d'amour impossible qui fait penser à celle que l'on prête au soleil et à la lune. Des personnages qui finissent par sortir du déni, ou qui n'y entrent pas même. Parfois, une absurdité des situations.

http://redbluemoon.unblog.fr/2016/05/03/le-soulier-de-satin-de-paul-claudel/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarineMarchandin 2017-12-01T15:16:48+01:00
L'otage

Je ne suis pas une grande amatrice de pièces de théâtre même s'il m'arrive d'en lire de temps en temps. Je dois avouer que la pièce de Paul Claudel ne m'a pas emballée. Le fond historique est très intéressant mais je pense qu'afin de lire et de comprendre, il faut avoir une certaine culture et connaissance historique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-01-03T15:14:36+01:00
L'Annonce faite à Marie

Très belle pièce, très poétique. La première que je lis de Claudel et sûrement pas la dernière. A replacer aussi dans son contexte. Il faut, en effet, éviter de faire une lecture contemporaine de celle-ci, sous peine de passer à côté de la poésie de l'ensemble. A lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-07-23T15:04:09+02:00
Partage de midi

Une belle pièce de Paul Claudel, complexe et poétique avec une fin grandiose. J'ai cependant préféré L'Annonce faite à Marie. Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lutamoshi 2019-01-12T19:21:27+01:00
L'Échange

Une belle pièce intelligemment agencée avec une écriture poétique. Un coup de cœur pour le personnage d'actrice de Lechy Elbernon, qui offre au texte une forte dimension métathéâtrale. Marthe quant à elle représente les valeurs d'un autre monde où la femme est au service de l'homme, ce qui peut vite devenir agaçant. Il faut essayer de se distancier de cela pour comprendre que ces personnages bien distincts les uns des autres sont surtout des symboles, avec des aspirations divergentes qui se combattent entre elles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2019-04-01T18:02:30+02:00
L'Annonce faite à Marie

Je connaissais le nom de cette pièce depuis longtemps, mais la déception est grande. Déjà, les extraits de messe et les passages en latin non traduits, j'ai du mal.

Je n'ai pas adhéré non plus aux personnages. Violaine est une vierge, martyre et sainte. Elle fait donc des miracles, pardonne à tous, et est insupportable tellement elle est éthérée - quoique marquée dans sa chair par contraste. Mara n'est pas assez diabolique ou cruelle pour être intéressante, puisqu'elle a aussi ses failles, et sa rédemption est dans son amour maternel.

L'aspect historique qui aurait pu me plaire n'est qu'effleuré : il y a de rares allusions aux combats de Jeanne d'Arc, avec le sacre de Reims. Les paysans apparaissent trop brièvement pour qu'on puisse s'intéresser à eux, alors que cet acte aurait pu être évocateur et symbolique, avec la neige, la veillée de Noël, la restauration de la France ruinée, le pardon et la réconciliation...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Batsheba 2019-07-09T22:33:07+02:00
L'Échange

Je n'ai jamais pu le finir...et pourtant...j'ai essayé...

Afficher en entier

On parle de Paul Claudel ici :

Échange de Marque-Pages
2012-04-22T20:29:38+02:00

Dédicaces de Paul Claudel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 24 livres

Liguori Publications : 2 livres

Mercure de France : 1 livre

Frémeaux & associés : 1 livre

Seuil : 1 livre

La Nouvelle Revue française : 1 livre

Kessinger Publishing : 1 livre

Libros Liguori : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode