Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 838
Membres
1 008 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul Couturiau

Auteur

71 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par MyriamT 2012-03-26T14:30:03+02:00

Biographie

Né en 1952 à Bruxelles, Paul Couturiau est un fanatique de l'écriture. Il l'a abordée par toutes ses facettes : la traduction scientifique et littéraire, le théâtre, le roman, la bande dessinée et... la publicité ; celle-ci constitue d'ailleurs sa formation de base.

Il a commencé par s'illustrer dans le roman policier. Son premier roman Boulevard des Ombres a remporté le Grand prix de littérature policière 1993. Il publie également des romans historiques - le premier, Le Paravent de Soie Rouge, a remporté le Prix des Maisons de la Presse 2002 - et des biographies - la première a été sélectionnée pour le Prix Femina Essai.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
27 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
27 lecteurs
Envies
62 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
55 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.71/10
Nombre d'évaluations : 35

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul Couturiau

Sortie France/Français : 2024-02-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-03-29T23:11:26+02:00
Ce feu qui me dévore

Le roman d'une enfance gâchée porté par la question centrale de la culpabilité. Pas celle devant la loi, mais celle des victimes de maltraitance. Bernard va enfin révéler les douloureuses vérités tues pendant 30 ans. Paradoxalement, on ressent une vraie nostalgie de l'enfance, de son insouciance. Un roman marqué par la force de l'écriture, qui a précipité la chute mais sert également de catharsis.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2018/03/les-amis-cest-des-ennuis.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par unpeudelecture 2018-06-13T23:41:32+02:00
Ce feu qui me dévore

Je tiens tout d’abord à remercier Marie-Jeanne des Éditions des « Presses de la Cité » pour m’avoir fait découvrir ce livre de la collection « Terres de France ». J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur que j’ai trouvé élégante, fluide, pleine de finesse, belle, forte et rythmée. Paul Couturiau nous raconte l’histoire de Bernard Bertin, un jeune homme qui a été témoin d’un incendie criminel. Drame qui l’a complètement détruit et qui l’a privé de sa famille. Il va être accusé, inculpé et mis en prison. Cependant, la vérité éclatera-t-elle ? Pourra-t-il se délivrer de ce secret qui entoure cette terrible épreuve qu’il a vécue ? Mais plus que tout, découvrirons-nous la réponse à la question que pose le titre de ce roman : quel est ce feu qui le dévore ? L’histoire est captivante, prenante, pleine de suspense et qui, au fil des pages qui se tournent, nous dévoile habilement et subtilement tous ses mystères. J'ai beaucoup aimé Bernard, Alexandra, son amour de jeunesse, et aussi son « pépère ». Je les ai trouvés attachants, forts, et très humains. Ce livre est un condensé d’émotions. Maintenant que j’ai découvert la plume de Paul Couturiau, j’ai très envie de lire d’autres livres de cet auteur. Je vous recommande vivement cette lecture. N’hésitez pas ! À lire !

#Virginie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-13T16:32:27+02:00
Ce feu qui me dévore

Je ne pense pas que j'aurai lu ce livre si l'auteur ne venait pas en septembre dans notre groupe de lecture de la médiathèque pour en parler ....

Et pourtant , c'est un bon roman. L'intrigue est bien menée et le thème de la maltraitance psychologique et physique est bien traité .

Le personnage principal , Bernard m'a touché. Son histoire est émouvante.

J'ai hâte de rencontrer Paul Couturiau et de lui dire tout le bien que je pense de son livre et de son écriture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2018-12-28T21:18:14+01:00
L'abbaye aux loups

J'aime bien les romans situés dans le Moyen-Âge, ainsi que les chevaliers et les princesses. Y rajouter des trahisons, de la foi, des ménestrels et de l'Amour ne peuvent que me faire aimer ce livre que j'ai apprécié d'un bout à l'autre. C'est en plus le premier livre que je lis de cet auteur. Ca me donne envie d'en lire d'autres !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludivine-38 2019-12-14T22:34:19+01:00
Le Dernier Homme

Un monde post-apocalyptique inventé par une écrivaine que j'aime beaucoup. Notamment pour l'indéfinissable Frankenstein et là... C'est un peu le drame... Des longueurs à rallonge et des passages véritablement compliqué. D'ailleurs je n'ai pas du tout appréciée cette impression de lire une sœur Brontë sur le mélodrame romantique... Mais bon cela reste un bon livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LIBRIO64 2020-03-06T21:01:58+01:00
L'abbaye aux loups

Dans ce livre nous nous retrouvons du temps du Moyen Age et des croisades. Le enjeux sont de taille, Une femme se retrouve à la tête d'une cour. Attention , intrigue.

on se retrouve confronté à la lèpre, et à la peur de l'étranger.

Toujours d'actualité, avec nous notre virus. A part qu'avant quand les personnes avaient la lèpre ils étaient mis à l'écart et laisser à la grâce de dieu sans soin.

Afficher en entier
Je meurs de ce qui vous fait vivre

une femme hors du commun que j'ai pris plaisir à découvrir,merci Séverine!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2023-01-26T16:24:15+01:00
Le Dernier Homme

Le dernier homme est un livre subliment écrit par Mary Shelly, qui dépeint la fin de l'humanité d'une manière presque crédible aujourd'hui. Il y a néanmoins beaucoup de longueurs, la première partie sur trois par exemple ne semble être que des histoires de romance et on ne voit pas s'approcher la fin du monde mais ça reste des passages très agréable à lire. La fin par contre me semble assez précipité, on passe vite d'un bon groupe de survivant à 4. Par contre les dernières pages où le protagoniste se retrouve seul sont vraiment sublimes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2023-02-23T18:28:27+01:00
L'insurgée

Ce recueil des articles de Séverine est incroyable. Elle avait une plume légendaire qui faisait d'elle la journaliste émérite de son époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MesPtitesLectures2414 2023-08-10T17:25:47+02:00
L'abbaye aux loups

Très bon premier livre que je lis de Paul Couturiau, l'écriture de l'auteur est simple (dans le bon sens du terme) et les pages défilent toutes seules, même si le récit fait parfois preuve d'un excès de piété religieuse, ceci dit les mots qu'il emploie à certains moments nous plongent réellement au cœur du XIIIème siècle et les explications apportées nous permettent d'approfondir encore un peu plus nos connaissances sur les us et coutumes de cette époque.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Caribert (un homme d'église bon et généreux, l'exact opposé d'Otton) Bohémond, Geoffroy et bien sûr à celui d'Isabelle, j'ai aimé sa force de caractère, sa générosité et sa fidélité à son mari malgré l'émoi que provoque en elle le personnage mystérieux et envoûtant de Wulff Spoiler(cliquez pour révéler)et je regrette d'ailleurs de ne pas avoir eu l'occasion de lire sa réaction à la fin du livre au moment de la révélation du secret de son frère, cela m'a un peu frustrée, surtout que c'est elle la première concernée.

Toujours à la fin du livre, je dois avouer que l'auteur m'a bien eu car je n'ai absolument pas vu venir le retournement de situation Spoiler(cliquez pour révéler)je ne me doutais pas un seul instant que Wulff et Geoffroy aient pu être une seule et même personne

Pour une première découverte de l'écriture de Paul Couturiau j'ai été plus que satisfaite et je lirai très certainement d'autres ouvrages de cet auteur, un jour 😉

Afficher en entier

Dédicaces de Paul Couturiau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 17 livres

Editions du Rocher : 4 livres

Otago : 3 livres

Pocket : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

De Borée : 1 livre

Michel Lafon : 1 livre

Editions Jourdan : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode