Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 838
Membres
1 008 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Paul Couturiau

Par hcdahlem le 9 Décembre 2015 Editer
hcdahlem
Grâce à beaucoup de ténacité et aussi un peu de chance – la découverte dans des cartons des papiers laissés par Séverine – Paul Couturiau nous offre une biographie romancée de la première femme dirigeant un journal, après avoir été sans doute aussi l’une des premières journalistes.
Séverine est née Caroline Rémy en 1855. Durant ses premières années elle voit son père, inspecteur des nourrices, se battre contre ce qui alors semblait une fatalité : le décès de nombreux nouveaux-nés, faute d’hygiène ou de soins. Un combat inégal, car souvent il se fait sans soutien de sa hiérarchie. Une expérience qui va marquer durablement la jeune fille et la pousser à s’engager pour les plus démunis, même si c’est la rencontre avec Jules Vallès qui va décider de son existence.
Lors d’un séjour à Bruxelles, elle croise l’homme dont elle admire les idées et le parcours. Il va l’encourager à travailler à ses côtés.
Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille. Aussi courageuse qu’entêtée, elle décide alors de mettre fin à ses jours. Une tentative de suicide manquée, mais une liberté gagnée. Ses parents ne s’opposent plus à ce qu’elle soit journaliste, mieux son second mari, Adrien Guebhard, va mettre une partie de sa fortune dans la création du quotidien Le Cri du peuple.
Qu’il me soit ici permis de passer sur l’épisode pourtant très traumatisant de son premier mariage avec Antoine-Henri Montrobert et du désir de vengeance qui l’avait habitée alors pour en venir au vrai thème du livre, la passion dévorante de Séverine pour son métier. Un engagement qui se fera aux dépens de sa famille : « Caroline s’intéresserait à ses fils quand ceux-ci seraient en âge de raisonner. Adrien l’avait bien compris. Peut-être serait-il trop tard. Peut-être serait-ce leur tout de la tenir à distance. Il lui reviendrait, alors, de leur faire comprendre qu’elle les avait toujours aimés – à sa manière, comme ses parents l’avaient aimée à la leur. »
Les pages qui racontent les débuts du quotidien, la chasse aux informations et les rencontres avec les Zola, Richepin, Pissarro, Manet, Cézanne, celles qui décrivent les durs combats à mener aussi bien contre les autorités en tout genre que celles menées en interne pour faire admettre la ligne ouverte à tous les socialismes du journal sont passionnantes et débouchent sur ce qu’aujourd’hui on appellerait un scoop : le reportage que Séverine entreprend après l’incendie du théâtre de l’Opéra-Comique et qui conduira à un procès retentissant.
On retrouve ici l’esprit de La Part des flammes de Gaëlle Nohant et cet engagement total qui finit par user et détruire. Sans oublier les préjugés liés à son sexe et qui font qu’ « une femme doit toujours en faire plus pour être reconnue à sa valeur. »
Quelle vie ! Quelle épopée ! Quel combat !
https://collectiondelivres.wordpress.com/2015/12/09/je-meurs-de-ce-qui-vous-fait-vivre/
Par Armide le 9 Novembre 2012 Editer
Armide
Je suis tombée par hasard sur ce roman et ce fut une bonne surprise! La lecture est agréable, et le Moyen Age est bien représenté. J'ai dévoré ce roman et j'ai passé un bon moment.
A propos du livre :
L'abbaye aux loups
L'abbaye aux loups
Par Thefrencharman le 29 Octobre 2012 Editer
Thefrencharman
Je recommande ce livre à tous les mordus d'histoire en particulier des chevaliers. J'aime ce type de roman car il permet de mieux comprendre la vie des gens à l'époque et aussi de rêver. Qui n'a jamais voulu être une princesse au cœur pur ou un chevalier vaillant?
A propos du livre :
L'abbaye aux loups
L'abbaye aux loups
Par Davunk le 24 Janvier 2024 Editer
Davunk
Mary Shelley, forcément, on la connait surtout pour son Frankenstein. Mais évidemment, elle n'a pas écrit que cela. Et notamment, ce Dernier Homme mériterait plus de reconnaissance.

Parceque tout en écrivant un roman de Science Fiction, Mary décide de laisser tout facilité de côté. Ainsi, elle s'exprime par le biais de Lionel Verley, un homme qui va tout d'abord commencer par fréquenter la haute de l'époque et puis, doucement, la peste va faire son entrer, et n'en laisser plus qu'un. Ce qui impressionne dans ce dernier Homme, c'est qu'il prend les atours de la littérature classique pour la détourner, la pervertir presque, oubliant ce qu'on en attend habituellement pour en livrer une vraie histoire proche de ses personnages, tous autant qu'ils sont, pour ensuite mieux les faire disparaitre... un à un... Un roman bien plus sombre qu'il n'y parait.
A propos du livre :
Le Dernier Homme
Le Dernier Homme
Par MesPtitesLectures2414 le 10 Août 2023 Editer
MesPtitesLectures2414
Très bon premier livre que je lis de Paul Couturiau, l'écriture de l'auteur est simple (dans le bon sens du terme) et les pages défilent toutes seules, même si le récit fait parfois preuve d'un excès de piété religieuse, ceci dit les mots qu'il emploie à certains moments nous plongent réellement au cœur du XIIIème siècle et les explications apportées nous permettent d'approfondir encore un peu plus nos connaissances sur les us et coutumes de cette époque.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Caribert (un homme d'église bon et généreux, l'exact opposé d'Otton) Bohémond, Geoffroy et bien sûr à celui d'Isabelle, j'ai aimé sa force de caractère, sa générosité et sa fidélité à son mari malgré l'émoi que provoque en elle le personnage mystérieux et envoûtant de Wulff
Spoiler(cliquez pour révéler)
et je regrette d'ailleurs de ne pas avoir eu l'occasion de lire sa réaction à la fin du livre au moment de la révélation du secret de son frère, cela m'a un peu frustrée, surtout que c'est elle la première concernée.

Toujours à la fin du livre, je dois avouer que l'auteur m'a bien eu car je n'ai absolument pas vu venir le retournement de situation
Spoiler(cliquez pour révéler)
je ne me doutais pas un seul instant que Wulff et Geoffroy aient pu être une seule et même personne


Pour une première découverte de l'écriture de Paul Couturiau j'ai été plus que satisfaite et je lirai très certainement d'autres ouvrages de cet auteur, un jour 😉
A propos du livre :
L'abbaye aux loups
L'abbaye aux loups
Par lilyf80 le 23 Février 2023 Editer
lilyf80
Ce recueil des articles de Séverine est incroyable. Elle avait une plume légendaire qui faisait d'elle la journaliste émérite de son époque.
A propos du livre :
L'insurgée
L'insurgée
Par Elerinna2 le 26 Janvier 2023 Editer
Elerinna2
Le dernier homme est un livre subliment écrit par Mary Shelly, qui dépeint la fin de l'humanité d'une manière presque crédible aujourd'hui. Il y a néanmoins beaucoup de longueurs, la première partie sur trois par exemple ne semble être que des histoires de romance et on ne voit pas s'approcher la fin du monde mais ça reste des passages très agréable à lire. La fin par contre me semble assez précipité, on passe vite d'un bon groupe de survivant à 4. Par contre les dernières pages où le protagoniste se retrouve seul sont vraiment sublimes.
A propos du livre :
Le Dernier Homme
Le Dernier Homme
Par Sylvie-312 le 16 Octobre 2021 Editer
Sylvie-312
une femme hors du commun que j'ai pris plaisir à découvrir,merci Séverine!
Par LIBRIO64 le 6 Mars 2020 Editer
LIBRIO64
Dans ce livre nous nous retrouvons du temps du Moyen Age et des croisades. Le enjeux sont de taille, Une femme se retrouve à la tête d'une cour. Attention , intrigue.
on se retrouve confronté à la lèpre, et à la peur de l'étranger.
Toujours d'actualité, avec nous notre virus. A part qu'avant quand les personnes avaient la lèpre ils étaient mis à l'écart et laisser à la grâce de dieu sans soin.
A propos du livre :
L'abbaye aux loups
L'abbaye aux loups
Par Ludivine-38 le 14 Décembre 2019 Editer
Ludivine-38
Un monde post-apocalyptique inventé par une écrivaine que j'aime beaucoup. Notamment pour l'indéfinissable Frankenstein et là... C'est un peu le drame... Des longueurs à rallonge et des passages véritablement compliqué. D'ailleurs je n'ai pas du tout appréciée cette impression de lire une sœur Brontë sur le mélodrame romantique... Mais bon cela reste un bon livre !
A propos du livre :
Le Dernier Homme
Le Dernier Homme
Par Anne-Elisabeth le 28 Décembre 2018 Editer
Anne-Elisabeth
J'aime bien les romans situés dans le Moyen-Âge, ainsi que les chevaliers et les princesses. Y rajouter des trahisons, de la foi, des ménestrels et de l'Amour ne peuvent que me faire aimer ce livre que j'ai apprécié d'un bout à l'autre. C'est en plus le premier livre que je lis de cet auteur. Ca me donne envie d'en lire d'autres !
A propos du livre :
L'abbaye aux loups
L'abbaye aux loups
Par Stephanie-232 le 13 Août 2018 Editer
Stephanie-232
Je ne pense pas que j'aurai lu ce livre si l'auteur ne venait pas en septembre dans notre groupe de lecture de la médiathèque pour en parler ....
Et pourtant , c'est un bon roman. L'intrigue est bien menée et le thème de la maltraitance psychologique et physique est bien traité .
Le personnage principal , Bernard m'a touché. Son histoire est émouvante.
J'ai hâte de rencontrer Paul Couturiau et de lui dire tout le bien que je pense de son livre et de son écriture
A propos du livre :
Ce feu qui me dévore
Ce feu qui me dévore
Par unpeudelecture le 13 Juin 2018 Editer
unpeudelecture
Je tiens tout d’abord à remercier Marie-Jeanne des Éditions des « Presses de la Cité » pour m’avoir fait découvrir ce livre de la collection « Terres de France ». J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur que j’ai trouvé élégante, fluide, pleine de finesse, belle, forte et rythmée. Paul Couturiau nous raconte l’histoire de Bernard Bertin, un jeune homme qui a été témoin d’un incendie criminel. Drame qui l’a complètement détruit et qui l’a privé de sa famille. Il va être accusé, inculpé et mis en prison. Cependant, la vérité éclatera-t-elle ? Pourra-t-il se délivrer de ce secret qui entoure cette terrible épreuve qu’il a vécue ? Mais plus que tout, découvrirons-nous la réponse à la question que pose le titre de ce roman : quel est ce feu qui le dévore ? L’histoire est captivante, prenante, pleine de suspense et qui, au fil des pages qui se tournent, nous dévoile habilement et subtilement tous ses mystères. J'ai beaucoup aimé Bernard, Alexandra, son amour de jeunesse, et aussi son « pépère ». Je les ai trouvés attachants, forts, et très humains. Ce livre est un condensé d’émotions. Maintenant que j’ai découvert la plume de Paul Couturiau, j’ai très envie de lire d’autres livres de cet auteur. Je vous recommande vivement cette lecture. N’hésitez pas ! À lire !
#Virginie
A propos du livre :
Ce feu qui me dévore
Ce feu qui me dévore
Par Joyeux-Drille le 29 Mars 2018 Editer
Joyeux-Drille
Le roman d'une enfance gâchée porté par la question centrale de la culpabilité. Pas celle devant la loi, mais celle des victimes de maltraitance. Bernard va enfin révéler les douloureuses vérités tues pendant 30 ans. Paradoxalement, on ressent une vraie nostalgie de l'enfance, de son insouciance. Un roman marqué par la force de l'écriture, qui a précipité la chute mais sert également de catharsis.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2018/03/les-amis-cest-des-ennuis.html
A propos du livre :
Ce feu qui me dévore
Ce feu qui me dévore
Par Anne-Elisabeth le 31 Août 2017 Editer
Anne-Elisabeth
Un roman généalogique, facile à lire
A propos du livre :
Les silences de Margaret
Les silences de Margaret
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode