Livres
467 026
Membres
431 765

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul Dowswell

111 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Yécika 2011-05-11T16:15:19+02:00

Biographie

D’abord chercheur, puis éditeur, Paul Dowswell est l’auteur d’une cinquantaine de livres, dont certains sont traduits dans le monde entier. Deux de ses livres ont figuré sur les listes finales des sélections du Blue Peter Book Award, célèbre prix consacré à la littérature jeunesse

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
36 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
28 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.47/10
Nombre d'évaluations : 33

0 Citations 29 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul Dowswell

Sortie Poche France/Français : 2018-05-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Freelfe 2014-05-16T17:27:31+02:00
11 Novembre

William, Axel et Eddy sont trois jeunes hommes que la guerre a réuni, mais dans des camps différents. L'armistice a été signé, mais la fin de la guerre ne sera sonnée que dans six heures. Une offensive est justement prévue, une heure avant la fin...

11 Novembre est un roman signé par l'historien Paul Dowswel et publié aux Editions Naïve, dans leur collection Naïveland. C'est un livre de 231 pages que vous pourrez acquérir pour 18,00€, qui relate les dernières heures de la première guerre mondiale...

L’aventure débute le 11 novembre 1918 à deux heures du matin, quelques heures avant que l’armistice soit signée et quelques heures avant que la fin de la guerre de ne soit annoncée. Nous suivons alternativement trois personnages.

Nous rencontrons tout d'abord Axel, un jeune lycéen germanique tout juste débarqué sur le front. Il n'a que 16/17 ans mais s'apprête à vivre les heures les plus dures de sa vie, sans savoir que l'armistice sera bientôt signé...

Puis nous rencontrons William, une jeune britannique pas plus vieux qu’Axel, mais qui m'a l'air d'être sur le front depuis un peu plus longtemps. Sans savoir que l'armistice a été signé, il s'apprête, en compagnie de ses frères d'armes, à lancer une offensive sur un petit village belge où les allemands se seraient installés.

Et puis il y a Eddy, le plus vieux des trois de quelques années, qui est pilote américain. Alors qu'on lui annonce la fin de la guerre, il n'a qu'un seul remord : ne pas avoir abattu un cinquième avion, ce qui aurait fait de lui un as. Il décide alors, dans les dernières heures qu'il reste à la guerre, de partir à la recherche de ce cinquième avion...

C'est une aventure simple, rapide mais efficace. Paul Dowswell n'en est pas à son premier roman, et j'ai beaucoup entendu parler de son livre Etranger à Berlin, en bien.

Ce livre est un peu trop court pour que nous puissions nous attacher réellement aux personnages. Néanmoins, comme le lecteur sait que la guerre aurait pu être arrêtée à 6 h 00 du matin et qu'elle est prolongée jusque 11 h 00, nous nous angoissons pour ces trois jeunes héros. Dans les premiers chapitres, nous découvrons leur histoire, celle de leur famille... Dans les derniers, nous voyons l'annonce de la fin de la guerre. Mais celle-ci ne signifie pas pour autant qu'il n'y aura plus de mort...

J’ai lu ce roman en quelques heures et je ne me suis pas ennuyée du tout. Je n’ai pas ressenti d’émotion particulière : pas d’angoisse, pas de tristesse, pas de colère… Juste un sentiment de fatalité. Néanmoins, je voulais savoir ce qui allait arriver à nos trois héros, s’ils allaient être amenés à se rencontrer et si oui, dans quelle circonstance ? L’un deux allaient-ils tuer l’autre ? Autant de question qui m’ont donné envie d’avancer ce livre.

Ce n’est donc pas un livre extraordinaire mais c’est une petite aventure historique très plaisante à lire, pas trop dur psychologiquement pour le lecteur, bien écrite et prenante mine de rien.

A découvrir si vous en avez l’occasion !

Conclusion

Petit et bien écrit, ce roman nous emporte rapidement pour une aventure aux dernières heures de la première guerre mondiale, avec trois personnages dans des camps différents. Une petite aventure historique simple mais efficace, qui nous fera angoisser pour ces trois héros, trop jeunes pour mourir.

Un petit livre que je vous recommande de découvrir, pour quelques heures de lecture.

Je pense que ce livre est accessible dès 13 ans et je le recommande à tous, à ceux qui s’intéressent à l’histoire, à ceux qui s’intéressent à la première guerre mondiale mais aussi aux autres, car il me semble important de se souvenir de ce genre d’événement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Michline 2014-06-05T19:52:16+02:00
Sektion 20

Histoire très intéressante.On se plonge en plein cœur de la "guerre" entre l'Ouest-Allemande et l'Est-Allemande.On apprends beaucoup de choses sur cette époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aufildesplumes 2014-11-12T15:49:43+01:00
11 Novembre

Ce que j'en pense: Le roman prend place pendant la seconde guerre mondiale. On y découvre plusieurs personnages des différents camps qui racontent leur point de vue sur la guerre ainsi que leur vécu.

L'intrigue a la spécificité de se dérouler le dernier jour de la guerre. Alors que le lecteur assiste à la signature de l'Armistice, les personnages eux continuent à se battre. Le travail autour des camps est original et intéressant. Les récits s'entremêlent rendant l'histoire véritablement tragique.

Les personnages sont très attachants de part leur situation et leur jeunesse. Chacun a un caractère bien spécifique et est très travaillé.

Le style est simple mais direct. Pas de fioritures... L'auteur veut qu'on se rende compte de l'absurdité et de l'injustice de cette situation et il y arrive avec brio.

Bref: Une agréable lecture, très émouvante.

Pour plus d'avis: http://aufildesplumes.blogspot.fr

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pompon 2015-04-21T12:20:04+02:00
L'Ombre rouge

Un petit tableau de la Russie soviétique avant son entrée dans la Seconde Guerre Mondiale. Avec une écriture soignée, le décor et l'atmosphère de l'Union Soviétique communiste est particulièrement bien relaté. L'intrigue mise-en-place est particulièrement bien menée avec une bonne dose de suspense mais aussi avec quelques frustrations pour le lecteur, compensées néanmoins par le charisme et la personnalité des personnages... Une belle lecture historique, haletante, que je recommande à tous les adeptes du genre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pompon 2015-04-24T08:32:16+02:00
Sektion 20

Une plongée dans le quotidien d'un adolescent rebelle de RDA.

Un livre rythmé par la musique rock des années 70 et par le caractère d'un jeune homme qui a soif de liberté.

Le contexte historique est parfaitement reconstruit et l'intrigue principale plutôt bien menée. Néanmoins, on pourra noter quelques facilités dans le scénario notamment vers la fin et le dénouement...

Pour conclure, je dirai qu'il s'agit d'une lecture intéressante et agréable, une nouvelle fois écrite par le talentueux Paul Dowswell.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewylyn 2015-09-01T18:34:05+02:00
11 Novembre

J'ai bien aimé ce récit. L'histoire est captivante, elle pose des questions intelligentes, elle part d'une idée très passionnante et originale : les dernières heures de la Première Guerre mondiale. Le roman est très bien documenté, précis dans ses descriptions, touchant, fluide et agréable à lire. La fin est bien trouvée, je me doutais un peu de ce qui allait se passer sans pour autant y croire. Disons que j'attendais des récalcitrants, mais j'ai quand même été surprise. Les personnages principaux sont sympathiques et humains, leur dernière journée de guerre donne un récit que j'ai adoré suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moii_xD 2016-03-09T13:40:54+01:00
Etranger à Berlin

Un récit absolument magnifique sur l'amitié/l'amour et une réflexion intense sur le régime nazi. L'histoire d'un jeune garçon qui cherche sa place parmi une société corrompue par des idées noires. L'ambiance du livre se rapproche de celle de "La voleuse de livres" :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissChase 2017-02-04T15:01:00+01:00
Etranger à Berlin

Je trouve très intéressant le fait d'être du côté d'un garçon dans les jeunesses hitlériennes. C'est quelque chose de peu exploité. C'est un récit intense, et héroïque.

Afficher en entier
Etranger à Berlin

Pour mon dossier de littérature jeunesse sur la Seconde Guerre Mondiale, j’ai choisi ce roman pour aborder l’embrigadement et la vie en Allemagne pendant cette guerre.

Le roman nous permet de suivre Piotr qui découvre l’Allemagne nazie. Au début, il est subjugué par la Luftwaffe et tout ce qu’il découvre à Berlin. Il ne pose pas de questions. Lorsqu’il rencontre sa voisine Léna, il découvre tout ce que cherche à cacher les nazis.

C’est un roman puissant qui nous permet de vivre dans le Berlin à l’époque nazie. On voit l’embrigadement du peuple par le système au travers des jeunesses hitlériennes par exemple dans lesquelles est incorporée Piotr.

J’ai ressenti tout au long du roman l’ambiance oppressante et anxiogène. J’ai perçu combien le régime semait la peur même parmi les plus convaincus. On voit la propagande permanente du régime nazi et la haine raciale omniprésente qui m’ont profondément troublé.

Ce que j’ai aussi particulièrement aimé, c’est de voir Piotr changer de regard sur ce que le régime nazi. Il s’aperçoit de tous les travers de ce régime et de tous les crimes que les nazis commettent.

La pression qu’on ressent tout au long du roman fait qu’on veut en connaitre beaucoup plus et que donc on tourne.

J’ai vraiment eu l’impression de vivre à Berlin pendant la guerre et voir les conditions de vie de certains berlinois. J’ai aussi aimé voir les allemands résistés au régime nazi en aidant des juifs au péril de leur vie.

En bref, c’est un roman passionnant sur la vie à Berlin pendant la gurre, entre la dictature et la résistance à cette dernière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clemence_27 2017-06-15T12:14:03+02:00
L'Ombre rouge

Je me suis surtout intéressée à ce livre parce que je m'intéressait à la Russie et que cette période de l'histoire avec Staline et la seconde Guerre Mondiale est très importante. Les faits de l'époque sont très bien décrits: le communisme, la propagande, la police secrète, la peur...

J'ai beaucoup aimé l'intrigue et les personnages, mais je regrette tout de même cette fin en suspend, je voudrait savoir ce qui arrive à Misha et Valya par la suite. On s'attache très vite aux personnages. Une lecture de qualité (qui peut aider à comprendre un peu plus l'URSS) que je peut conseiller au 3ème pour le programme d'histoire.

Afficher en entier

Dédicaces de Paul Dowswell
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Naïve : 3 livres

Bloomsbury : 2 livres

Naïve : 1 livre

Gamma Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode