Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul Guth

Auteur

41 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Paul Guth, né le 5 mars 1910 à Ossun, mort le 29 octobre 1997 à Ville-d'Avray, est un romancier et essayiste français. Président de l'Académie des provinces françaises.

Romancier, essayiste, chroniqueur, mémorialiste, historien, pamphlétaire, il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages parfois teintés d'Histoire, d'anecdotes contemporaines ou de critiques sans retenues sur ce qu'il considérait comme les maux de son siècle. Il fit partie des premiers comités de la Société des poètes et artistes de France à la fin des années 1950 et au début des années 1960.

Paul Guth est né dans une famille modeste, son père Joseph Guth était mécanicien. Ses parents habitaient alors Villeneuve-sur-Lot. Sa mère, d'origine bigourdane, était alors venue accoucher dans la maison familiale d’Ossun, chef-lieu de canton des Hautes-Pyrénées.

Paul Guth commence ses études à Villeneuve-sur-Lot. Il poursuit des études littéraires à Paris au lycée Louis-le-Grand avec comme condisciple Thierry Maulnier. Paul Guth l'appelle la « Khâgne des Années folles », qui réunissait Robert Brasillach, Maurice Bardèche, Étiemble, Paul Guth lui-même, Robert Merle, Henri Queffelec, Roger Vailland, Georges Pompidou, Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Louis Achille et le Vietnamien Pham Duy Khiem.

Puis il fait des études supérieures à la Faculté de Lettres de Paris (Sorbonne) et deviendra agrégé des lettres en 1933. À cette date, il commence une carrière universitaire classique qui sera interrompue par la Seconde Guerre mondiale. Il sera professeur de lettres pendant dix ans aux lycées de Dijon, de Rouen et Janson-de-Sailly, à Paris.

Après la guerre, il se consacre d'abord à la littérature puis au journalisme et à la radio. Il obtient même en 1946 le Prix du Théâtre pour Fugues.

En 1953, Paul Guth publie Les Mémoires d'un Naïf, premier roman à succès d'une chronique qui comptera sept volumes. Il y raconte la vie de son personnage récurrent, le Naïf, professeur de français, qui sous une grande naïveté, cache une imagination fertile.

Dans cette série, on retrouve Les Mémoires d'un Naïf (1953 - Prix Courteline), Le Naïf sous les drapeaux (1954), Le Naïf aux quarante enfants (1955), Le Naïf locataire (1956 - Grand prix du roman de l'Académie française), Le mariage du Naïf (1965), Le Naïf amoureux (1968) et enfin Saint Naïf (1970).

L'œuvre de Paul Guth comprend aussi une série romanesque de quatre volumes sur Jeanne la Mince qu'il publia entre 1960 et 1969 : Jeanne la mince, Jeanne la mince à Paris, Jeanne la mince et l'amour et enfin Jeanne la mince et la jalousie. Dans cette série, il retrace la vie d'une jeune femme, Jeanne la Mince, qui part à la découverte du monde. Sa protagoniste découvre ainsi l'insouciance de la jeunesse puis les années folles à Paris, fait son éducation sentimentale puis découvre l'amour et la jalousie dans les bras du brillant journaliste Paul Bagnac.

Pris depuis douze ans par de grands travaux d'Histoire, Paul Guth revient au roman en 1977 avec Le chat Beauté, Dans ce livre, d'une brûlante actualité, il règle ses comptes avec lui-même, avec les autres, avec la vie. La même année, Paul Guth toujours aussi narquois et réactionnaire publie Notre drôle d'époque comme si vous y étiez dans lequel il accumule de nombreuses anecdotes sur la télévision, l'amour, la religion et bien d'autres thèmes, pour nous inviter à sourire de nos habitudes et de notre mode de vie.

En 1976, les Lettres à votre fils qui en a ras le bol sont un cri d'amour pour les jeunes et d'espoir en leur bonheur et leur courage. Il évoque également sans détour la plupart des problèmes de la jeunesse : les rapports du présent avec le passé et l'avenir, la vie scolaire, le tabac, la sono, la sexualité, la majorité à dix-huit ans, l'homosexualité, la vitesse, la drogue, le chômage, le travail manuel, les filles, l'amour… Trois ans plus tard, dans Lettre ouverte aux futurs illettrés, il s'adresse à nouveau à la jeunesse, qu'il a appris à chérir durant ses années de pédagogue, pour dénoncer le « génocide intellectuel » que l'école inflige aux enfants.

Paul Guth a également participé à la rédaction de livres pour enfants. Parmi eux, il publie Les Passagers de la Grande Ourse en 1944 en compagnie de Paul Grimault. Le livre raconte les mésaventures de Gô et de son petit chien Sniff à bord d'un aéroscaphe.

Durant quelques années, il s'essaya aux romans historiques avec par exemple Moi, Joséphine, impératrice et en 1967, dans Histoire de la littérature française. Dans ce dernier livre, l'auteur, alors professeur de français, tente « d'être aussi clair qu'un professeur, en expliquant le mécanisme de la création comme un auteur » et de conserver la « posture d'émerveillement ». Il se veut le « contemporain de chaque auteur » mais s'arrête « au seuil des vivants », « à l'aube sanglante du vingtième siècle ».

Au début des années 1980, Paul Guth participa souvent à l'émission Les Grosses Têtes sur la radio R.T.L.

En 1988, Paul Guth critique une partie de la gauche dans Oui, le bonheur, inventaire des passions, indignations et recettes du bonheur.

Enfin, en 1994, après cinquante ans de vie littéraire, c'est en philosophe qu'il livre ses réflexions sur notre société et ses contemporains.

Il obtient en 1984 le Prix Chateaubriand pour son livre Une Enfance pour la vie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
28 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul Guth

Sortie Poche France/Français : 2000-01-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Lettres à votre fils qui en a ras le bol

Divertissant et instructif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dibenet 2012-07-10T18:34:51+02:00
Mémoires d'un naïf

Chétif, naïf, craintif, voilà comment se décrit Paul Guth qui a quand même pour lui un sacré talent de conteur. Dans cette biographie qui va de la petite enfance à l’âge de l’université, Il évoque la vie quotidienne de ses parents du côté de Toulouse,Villeneuve sur Lot ou Ossun dans les années 1920, puis (trop brièvement) sa vie au lycée Louis le Grand et la fin de ses études.

Description vivante de la France d'avant guerre.

Afficher en entier
Lettre ouverte aux futurs illettrés

Paul Guth s'affirme dans ce pamphlet comme un affreux réac... Dans un panorama alarmiste des programmes de l'Education nationale en 1980, il défend bec et ongles (en vrac) les leçons de morale patriotiques , l'enseignement intensif du latin/grec (et refuse, au mépris du bon sens, l'appellation de langues mortes !!), l'histoire en version "images d'Epinal"... Il pourfend les Maths modernes, s'insurge qu'on puisse étudier Prévert, Vian ou Aragon (ces sales gauchistes...) au détriment de Corneille, Racine ou La Fontaine...

Il prend même à témoin un certain... Jean-Marie Le Pen.

Certes, il n'a pas tort sur tous les points... Mais dans l'ensemble, ses prises de position nous paraissent aujourd'hui rétrogrades et ridicules.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nath56 2013-05-17T16:54:02+02:00
Jeanne la mince

Ce vieux bouquin (tout moche, plein de tâches et datant de 1960) trainait depuis un moment sur mon étagère...

Pas moyen de me rappeler d'où il vient ! Je suppose qu'on me l'a donné. Bref, ne sachant trop quoi lire l'autre jour (c'est pourtant pas les bouquins qui manquent à la maison!), mon regard est tombé dessus et...

J'ai eu une très agréable surprise ! ça se lit tout seul, il y a un peu de romance, un peu d'histoire et c'est vraiment sympa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-17T23:48:09+02:00
Lettre ouverte aux futurs illettrés

Agrégé des lettres, professeur pendant dix ans aux lycées de Dijon, de Rouen et à Janson de Sailly, à Paris, Paul Guth a la vocation pédagogique chevillée au corps.

Afficher en entier
Lettres à votre fils qui en a ras le bol

Sous forme de lettres à son neveu Domi, Paul Guth aborde tout les thèmes sexualité, drogue, musique, vitesse chômage en délivrant un message d'espoir aux ados ainsi qu'à leurs parents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-26T11:15:20+02:00
Le naïf sous les drapeaux

Je n'ai pas tellement accroché, ni à l'histoire, ni au style de l'auteur.

Afficher en entier

Dédicaces de Paul Guth
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 11 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Flammarion : 5 livres

J'ai lu : 3 livres

Plon : 2 livres

Le Livre de Poche : 1 livre

Club De La Femme : 1 livre

Horay Pierre : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode