Livres
466 972
Membres
431 671

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul-Jacques Bonzon

459 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-05-26T13:56:00+02:00

Biographie

Paul-Jacques Bonzon, né à Sainte-Marie-du-Mont le 31 août 1908 et mort à Valence (Drôme) le 24 septembre 1978, est un écrivain de la Manche, enseignant de profession. Il est surtout connu comme auteur de romans pour la jeunesse.

Second prix « Jeunesse » en 1953, prix « Enfance du Monde » en 1955, « Grand prix du Salon de l’Enfance » en 1958, toujours publié chez Hachette, Paul-Jacques Bonzon a laissé de nombreux ouvrages aux titres évocateurs : L’Éventail de Séville, Le Voyageur sans visage", "Le Viking au bracelet d'argent", pour n’en citer que quelques-uns.

Paul-Jacques Bonzon est aussi l’auteur de séries qui ont largement contribué au succès de l’éditeur Hachette comme Les Six compagnons (49 titres), La Famille HLM (20 titres), ou pour les plus jeunes, la série Diabolo, le petit chat noir (7 titres). Il a aussi publié chez Delagrave des livres scolaires de lecture suivie pour l’école élémentaire, du CP au CM2 (11 titres), sans oublier la publication de pièces de théâtre (10 titres connus) et de nouvelles, notamment dans la revue éditée par Sudel, « Francs-Jeux ».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
229 lecteurs
Or
551 lecteurs
Argent
543 lecteurs
Bronze
398 lecteurs
Lu aussi
1 047 lecteurs
Envies
143 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
120 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.77/10
Nombre d'évaluations : 85

0 Citations 177 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul-Jacques Bonzon

Sortie Poche France/Français : 2015-02-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Les six compagnons et le mystère du parc

J'ai adoré!!

Ça aide aussi le fait que j'ai habité a Valence pendant dix ans et que je connaisse chaque lieu dont ils parlent mais les intrigues des six compagnons sont charmantes comme d'habitude, une très bonne lecture jeunesse.

Afficher en entier
Les six compagnons et l'homme au gant

J'aime beaucoup les Six Compagnons et je me suis beaucoup attachée à leurs personnages et à leurs aventures. Ce livre ne fait pas exception et nous plonge dans une poursuite surprenante armé pour seul indice d'un gant étrange....

Afficher en entier
Les six compagnons se jettent à l'eau

Des enquêtes qui me surprenaient à chaque fois et que je dévorais en des temps record !!

Kafi est mon idole et je rêvais d'avoir un chien comme lui ! Dans ce livre il parvient à retrouver la trace d'Angelo, le nouvel ami des compagnons de la Croix Rousse... Mais sa subite disparition inquiète les compagnons qui se lancent à sa recherche grâce à Kafi et à son flair infaillible.

Afficher en entier
Les six compagnons dans la ville rose

Des retrouvailles avec un de leur amis en perspective et voila les compagnons qui partent à sa rencontre ! Ces livres sont toujours aussi bien écrit et accessible pour les plus jeunes qui souhaitent découvrir le genre du polar / policier.

Afficher en entier
Les six compagnons et la disparue de Montélimar

Un des six compagnons les plus mystérieux puisque l'enquête traite sur une disparition d'il y a dix ans... la disparue de Montélimar.

Afficher en entier
Les six compagnons dans la ville rose

Ce livre est un roman « jeunesse » mais c’est une série assez culte. En effet qui ne connaît pas les aventures des six compagnons ?

L’histoire est assez intéressante et se lit assez vite. Ce que j’ai bien aimé c’est le fait que l’enquête est faite par des jeunes .C’est vraiment original et je pense que les lecteurs de 10 ou 12 ans (âge conseillé pour lire cette histoire) pourront facilement se mettre dans la peau de ces jeunes détectives.

Ce qui m’a un petit peu manqué ce sont les descriptions. Je pense que cela aurait pu être bien d’en rajouter surtout pour les enfants. Il faut faire travailler leur imagination, je suis d’accord mais là on peut difficilement s’imaginer les lieux, le physique des personnages mais surtout ce qu’ils peuvent ressentir…

Certains passages importants manquent aussi de précisions. De plus, quand on connaît un peu le monde du polar on se rend compte que certains petits détails sont peut-être un peu irréalistes. Pour un jeune public cela peut passer mais pour un public un peu plus grand, d’une quinzaine d’années, je pense qu’ils peuvent se rendre compte que ce n’est pas réalisable.

L’histoire se lit très facilement et le jeune lecteur peut ainsi découvrir doucement l’univers des polars et des enquêteurs.

Le fait d’exploiter un peu plus certaines scènes pourrait donner une idée un peu plus précise du travail des enquêteurs. Je pense que cela aurait pu être bien aussi de faire un peu plus intervenir les vrais enquêteurs pour les mettre un peu plus en avant et donc montrer vraiment le travail qu’ils font.

La fin est assez intéressante, elle laisse pas mal d’options pour essayer de deviner la suite donc pour les jeunes lecteurs je trouve que c’est bien.

En résumé malgré certaines petites choses qui m’ont un petit peu dérangée, ce roman se lit facilement avec un vocabulaire adapté aux jeunes lecteurs.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2015/09/affaire-n083-les-six-compagnons-dans-la.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par naya511 2016-02-29T20:02:28+01:00
mon vecors en feu

Un livre pour les plus jeunes, mais qui peut aussi touché les grand par sa sensibilité. Ce livre traite d'un sujet qui a bouleversé des milliers de vie, et pas seulement celle des français. Une guerre où les méchants et les gentils ne sont pas forcément ce que l'on croit !! Un beau roman, facile à lire sur la seconde guerre mondiale...

Afficher en entier
Le jongleur à l'étoile

Je l'ai lu aussi dans mon jeune âge........... et je l'avais oublié........... jusqu'à ce que je voie la couverture sur Book.node

Mais je me souviens que je l'avais beaucoup aimé

Afficher en entier
Les six compagnons et le mystère du parc

Encore une aventure des 6 compagnons, je me rappelle que j'adorais leur histoire avec leur chien qui les suit partout et qui est un véritable membre de leur groupe.

Afficher en entier
Les six compagnons et le petit rat de l'opéra

Je conseil ce livre pour des premières lectures ou pour des enfants. Il a peut d'intérêt pour un lecteur quotidien.

Afficher en entier

On parle de Paul-Jacques Bonzon ici :

Dédicaces de Paul-Jacques Bonzon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette Jeunesse : 33 livres

Hachette : 24 livres

Hachette Romans : 2 livres

Delagrave : 2 livres

Pocket : 1 livre

Éditions du Masque : 1 livre

Baleine : 1 livre

G.P. : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode