Livres
528 798
Membres
549 023

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul Kearney

Auteur

83 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par vivi 2010-10-20T21:08:55+02:00
de

Biographie

Il est né à Portglenone, dans le Comté d'Antrim, en Irlande du Nord en 1967, et fait des études d'anglo-saxon, de moyen anglais et de vieux norrois à l'Université d'Oxford, avant de passer plusieurs années aux États-Unis et au Danemark pour ensuite revenir en Irlande du Nord. Il est marié, habite et écrit dans le comté de Down.

Kearney s'est fait un nom avec les romans (se suffisant à eux-mêmes) The Way to Babylon (1992), Riding the Unicorn (1994) et A Different Kingdom (1995). Tous ces romans ont certains points communs, notamment l'utilisation d'un héros de notre monde, voyageant dans un autre, fantastique. Malgré de très bonnes critiques, ces livres connurent des ventes décevantes, et Kearney fut appelé à revenir à une fantasy épique plus traditionnelle. Il en résulta les Monarchies divines, qui lui apporta un certain succès et se poursuivit sur cinq tomes.

Après avoir terminé la série des Monarchies, Kearney se lança dans une nouvelle série, les Mendiants des Mers, qui commence avec le Sceau de Ran, et raconte l'histoire de Rol Cortishane. Elle est presque entièrement basée sur des aventures mettant l'océan en scène. Un deuxième tome, Cette Terre abandonnée (le titre original pendant sa production étant The Stars We Sail By), est publié en juillet 2006. La série devait initialement compter quatre livres et le tiers environ avait été achevé lorsque la série fut abandonnée sans préavis par Bantam en mai 2007. Malgré cela, Kearney signa rapidement chez Solaris Books, en s'engageant à écrire une nouvelle œuvre de fantasy épique intitulée The Ten Thousand et vaguement basée sur l'Anabase de Xénophon. Ce livre est publié en août 2008. Solaris a aussi envisagé de rééditer la série des Monarchies divines en deux volumes dans un futur proche, et de publier la série terminée des Mendiants des Mers dès que Bantam en aura abandonné les droits de publication. Kearney a de plus écrit une novélisation de la série télévisée Nick Cutter et les Portes du temps.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
29 lecteurs
Or
92 lecteurs
Argent
43 lecteurs
Bronze
41 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
111 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
118 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.9/10
Nombre d'évaluations : 68

0 Citations 39 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul Kearney

Sortie Poche France/Français : 2016-05-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Monarchies divines, Tome 5 : Les Vaisseaux de l'Ouest

Ce dernier tome m'a beaucoup bouleversée et j'ai eu du mal sur certains passages. Mais au final, ça reste une bonne histoire et j'ai beaucoup aimer l'univers de l'auteur.

Afficher en entier
Les Monarchies Divines, Tome 1 : Le voyage d'Hawkwood

Un univers de Fantasy clairement, dense et sombre.

Mais je n'accroche pas avec le style narratif, les noms 'proches' de notre realité, trop proches.

Cela me semble si lent/long, trop d'efforts faits pour aller au bout, et pas eu du tout envie de continuer la suite.

C'est tres documenté par rapport à des legendes existantes, bref on sent toujours un rappel a qqc de notre realité, comme s'il n'était pas possible de basculer pleinement dans SON univers, voilà mon ressenti global

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nijimi 2017-08-20T18:17:12+02:00
The Wolf in the Attic

Le titre m'avait interpellée...et je n'ai pas été déçue.

Quelle plume !! Cela fait un certain temps que je n'avais pas apprécié un style de la sorte : poétique, noble et recherché. Tout est fait pour amener le lecteur à se plonger dans l'histoire et les mystères qu'elle recèle.

Le personnage principal, Anna, est très attachante. Sa vision d'enfant réussit à adoucir le quotidien, son quotidien, qui n'est pas toujours simple. A douze ans elle fait preuve d'une grande maturité tout en restant candide par moments. Son courage et sa pureté sont admirables : malgré qu'elle se trouve dans des situations dangereuses, elle réussit à s'orienter dans le monde plus que brumeux, pour elle, des adultes ainsi que des légendes. Malgré toutes ses mauvaises expériences elle reste ouverte à l'aventure et aux personnes qui l'entourent, sans pour autant ne pas se méfier.

Je crois que ce qui m'aura le plus touchée est sa relation avec Luca. Ces deux-là sont tout aussi tourmentés l'un que l'autre et pourtant il trouvent un chemin à arpenter ensemble, main dans la main.

L'auteur manie très bien le mystère et le suspens et les éléments fantastiques surgissent assez tard, bien que l'on se doute de quelque chose. Le monde qu'il décrit est dur et froid, pourtant Anna y navigue avec brio sans se laisser démonter. Plusieurs fois on se demande si on a vu juste, si c'est bien ce que l'on pense et on découvre que oui mais pas totalement. Durant tout le livre on découvre un monde oublié et déchiré entre deux entités bien qu'au début ce ne sont que des indices ça et là.

Bref, excellente lecture fantastique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azamoon 2018-01-04T18:39:46+01:00
10 000, Au coeur de l'Empire

Un livre hyper passionnant ! On suit une armée qui part pour la guerre. Il y a des victoires mais aussi des défaites et l'auteur décrit avec réalisme les combats et le quotidien de ces soldats qui, en agissant ensemble, deviennent une légende. Le livre promet des surprises et des morts qui nous font grincer des dents ou qui nous soulagent (bah oui, certains l'ont bien cherché quand même !) mais la fin laisse un goût "amer" (coucou Jason) !

J'ai beaucoup aimé le réalisme de ce livre, les personnages principaux souffrent, on les voit dépérir et ils subissent ce que toute armée a déjà dû subir. Et comme dans la réalité, tout ne se termine pas forcément bien pour tout le monde.

Afficher en entier
Les Monarchies Divines, Tome 1 : Le voyage d'Hawkwood

Un petit bijou de la fantasy. J'ai adoré ma lecture grâce à l'univers, les personnages et le scénario ! Les complots politiques sont très bien menés.

C'est un coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilpm 2018-06-04T10:35:15+02:00
10 000, Au coeur de l'Empire

Avec 10000 au cœur de l'empire, l'auteur revisite à sa manière une page de l'histoire Antique.

10000 mercenaires Macht sont embauchés par le frère du Grand Roi de l'empire Kufr pour renverser ce dernier. Mais dès la première bataille le Grand Roi va tuer son frère et les Macht encore très nombreux se retrouvent isolés et encerclés par les troupes du Grand Roi à plusieurs dizaines de jours de la mer. Harcelés, tenaillés par la faim c'est leur périple que l'on va suivre tout au long de ce roman.

Donc pendant toute cette fantasy que l'on peut qualifier d'historique on suit cette gigantesque armée de leur traversée maritime au cœur d'une tempête, en passant par le désert, les montagnes, au sein des troupes durant les batailles mais aussi dans les moments d'accalmie parmi les blessés, leurs bivouacs. On passe avec eux par tous les stades de la faim, de la soif, de l'euphorie des combats à la douleur et à la mort.

Avec la réinterprétation d'un fait historique et comme on se doute l'univers proposé ressemble fortement à un univers que l'on connaît mais avec les Kefr l'auteur a su mettre un petite pointe d'exotisme. La description des différents peuples est bien maîtrisée malgré une connotation avec ce que nous connaissons déjà. Avec les Macht en perpétuel combat entre cités l'auteur ne déroge guère de l'histoire antique : on est très proche des us et coutumes des grecs même si les terres sur lesquelles ils vivent sont très différentes. Si par certains traits de leur manière de vivre les Kefr ne sont pas sans rappeler les perses physiquement on ne retrouve rien dans leurs traits. Quand au troisième peuple qui vit en esclavage sous le joug du peuple kefr il vit dans des conditions misérables et même si certains ont pu s'élever dans la hiérarchie ils ne sont que peu nombreux. Les Juthiens, peu décrits dans ce roman, ne sont pas sans rappeler l'esclavage des peuples africains.

Dans ce roman l'on suit plus particulièrement l'évolution d'un jeune Macht apatride, un survivant de la mise à sac de sa cité rasée de la carte. Embauché au bas de l'échelle dans les troupes mercenaires c'est son ascension que l'on suit plus particulièrement. Les autres personnages sont également intéressants à suivre et sont assez bien dépeints : l'on suit plus particulièrement le chef de l'armée Macht et l'un de ses généraux, les deux souverains de l'empire et une jeune prostitué originaire des montagnes de basse caste.

Si dans ce récit l'on suit plusieurs personnages, c'est surtout les combats qui sont mis en avant et occupent la première place dans cette fantasy épique. Ces combats qu'ils soient de masses ou individuels sont savamment orchestrés. L'auteur utilise particulièrement bien le vocabulaire guerrier, rendant chaque bataille différente des autres sans donner l'impression de répétition. Un lexique en fin de roman permet de se familiariser avec les termes employés et au fil des pages l'on parvient sans difficulté à se l’approprier.

Le style de l'auteur est riche, la plume est précise. Le lecteur est plongé dans le quotidien de ces hommes comme s'il était présent au sein de cette armée. On a certes quelques descriptions un peu longues mais l'auteur a su équilibré ces passages avec les moments d'actions ou avec des interactions orales entre les personnages ce qui gomme en partie ce petit désagrément.

L'auteur nous offre une fantasy épique fort intéressante même si au départ on a eu un peu de mal à s'immiscer dans la manière d'amener le récit. Dans cette histoire pas de moment de répit, l'auteur aurait pu donner plus de vie au monde qui entoure ces guerriers : on ne sait rien ou presque de la vie qui se déroule autour des armées en lice. En effet les combats succèdent aux combats et la lecture s'effectue sur la même tonalité sans relance de la tension.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilpm 2018-06-11T11:19:32+02:00
Corvus

Rictus vient de rentrer d'une campagne qui a durée plus d'un an et il souhaite vivre une vie paisible dans sa ferme auprès de sa femme et de ses enfants dans une vallée perdue. Mais Corvus un jeune guerrier qui veut devenir le roi des Macht et conquérir toutes les grandes cités vient le déloger pour lui faire reprendre du service avec sa troupe les têtes de chiens. Mais en partant pour cette campagne il ignore que sa vie va être bouleversée.

A l'opposé du tome précédent qui nous plongeait directement dans le vif du sujet ici l'auteur prend le temps de poser les bases du roman. Il nous laisse le temps de s'imprégner du contexte dans le temps se déroule le récit. L'univers est plus approfondi, les us et coutumes de l'époque sont plus détaillés et les personnages sont plus approfondis au niveau de la psychologie. On découvre un univers proches des tragédies antiques.

Si l'intrigue elle même se révèle une fois de plus fort simple avec un conquérant qui veut réunir sous sa seule couronne l'ensemble des Macht, elle amène tout de même un développement soigné.

Si les combats sont encore très présents ce n'est pas la seule préoccupation de l'auteur. En effet, le côté politique occupe une place importante dans le récit, les retournements de situation sont plus nombreux, les personnages plus ambigus et leurs questionnements occupent également le devant de la scène.

Si les descriptions sont plus nombreuses elles sont dosées de manière à ne pas influer sur la dynamique de lecture.

Les scènes de batailles sont toujours aussi visuelles et restent le point fort de l'auteur mais le roman s’avère plus dense mieux construit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2018-06-17T19:06:05+02:00
Corvus

Ouvrage dense et bien construit . l'auteur ne nous conte pas seulement une conquête mais la vie d'hommes et de femmes avec chacun ses problèmes.un monde antique des mercenaires conquérants. une écriture qui maintien en haleine.tout pour passer un bon moment.

Afficher en entier
Les Monarchies Divines, Tome 1 : Le voyage d'Hawkwood

Un bon livre de fantasy épique, mais très sombre et assez cru. Les personnages ont tous des zones d'ombre qui les rendent intéressants, mais le manque de personnage positif m'a un peu dérangée.

Le contexte politique et religieux est complexe et bien décrit. On peu trouver certaines longueurs dans ces passages.

L'histoire d'Hawkwood est celle qui m'a le plus intéressée. Les descriptions du voyage en mer sont saisissantes.

Dans l'ensemble, je suis un peu trop fleur bleue pour ce genre de récit, mais je suis allée au bout de la série malgré tout, par curiosité plus que par passion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2019-11-24T15:02:46+01:00
10 000, Au coeur de l'Empire

Une excellente fantasy qui dépeint un monde antique où les grecs ne sont pas loin .L'auteur affiche de grandes qualités dans ma narration, notamment les descriptions de combats .Une histoire de guerriers , d'invasion , de conquête. Un ensemble très addictif .Essayez le !

Afficher en entier

Dédicaces de Paul Kearney
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Editions du Rocher : 3 livres

Points : 2 livres

Orbit : 2 livres

Solaris : 1 livre

Black Library France : 1 livre

Titan Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array