Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul Vacca

Auteur

39 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul Vacca

Sortie France/Français : 2017-02-02

Les derniers commentaires sur ses livres

 La petite cloche au son grêle

Ici, la madeleine, c'est Proust lui-même, ou plutôt ses livres, qui ramènent le narrateur à son enfance, à sa découverte de l'amour, à sa vie de famille heureuse. A sa maman, surtout, qui lui faisait la lecture, La lecture dans laquelle il va découvrir tout un monde, si différente de sa vie quotidienne, si riche, coloré et rassurant, qu'il fera appel à lui quand les problèmes vont apparaître.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2014/07/avec-proust-votre-enfant-va-partir.html

Afficher en entier
Comment Thomas Leclerc, 10 ans, 3 mois et 4 jours, est devenu Tom L'Éclair et a sauvé le monde

C'est une jolie histoire... mais malheureusement un brin mélodramatique, trop pour être crédible.

J'ai beaucoup aimé le côté "conte" du roman : en se basant sur le concept des super-héros, Thomas essaye de faire le bien autour de lui et, pour y parvenir, de paraître plus "normal". D'ailleurs, si le début du livre est très chouette, tout cède finalement à la facilité de ce point de vue-là ; son évolution est un peu bâclée. Et c'est dommage, car à la fin, on n'a plus trop l'impression que Thomas est autiste ! Peut-être parce qu'on est habitué à être dans sa tête, mais j'ai plutôt l'impression que c'est un cas très léger d'autisme que l'auteur a ici mis en lumière...

Et tout compte fait, plus que de l'autisme, c'est plutôt d'une famille un peu à la dérive que parle ce roman. Les deux parents ne s'aiment plus, quand l'un s'épanouit professionnellement, l'autre sombre... Et tous les trois essaient d'avancer ensemble, cahin-caha (même si Pauline, la maman, m'a un peu horripilée par moment...).

En revanche, le livre a un côté cinématographique préjudiciable, avec beaucoup trop d'évènements dramatiques qui se succèdent, sans forcément avoir une réelle utilité Spoiler(cliquez pour révéler)(le père qui se prostitue ? Sérieusement ?).

Petite originalité : l'histoire se passe en 1968, mais a été écrite actuellement. Et l'auteur n'hésite pas à faire quelques rappels quant aux évolutions depuis notre époque, notamment les comics et les maladies méconnus? J'ai trouvé ça étrange, mais plutôt judicieux, que l'auteur s'adresse ainsi presque directement au lecteur.

Afficher en entier
Comment Thomas Leclerc, 10 ans, 3 mois et 4 jours, est devenu Tom L'Éclair et a sauvé le monde

Comment rester insensible face à ce petit Tom, comme l'appelle sa maman Pauline ? Impossible ! L'histoire se situe à la fin des année 60, Tom est un petit garçon autiste. À cette époque, c'était un sujet dont on ne parlait pas, il n'était pas un enfant « normal » et ne pouvait pas réussir dans une école « normale ». Il rentre au collège cette année-là et sa mère va tout faire pour qu'il y reste. Elle lui a programmé son emploi du temps à la minute près, du petit-déjeuner au coucher du soir. Tout est réglé, dans un ordre bien précis. Tom est seul au collège, il est le meilleur dans toutes les matières, il excelle en maths, et un jour, ce 14 octobre 1968, il va par hasard marquer un but au football pendant son cours de sport, réussir à rattraper le bus… et là, ce sera la grande découverte pour lui : il est un super-héros, comme dans les comics qu'il lit, et il va devenir Tom l'Éclair !!

À partir de ce jour, il va se croire investi d'une mission. Il essaie de sauver un chien, comprend qu'il faut qu'il se fasse des amis, lit tout un roman sur ce sujet. Il arrive à se lier d'amitié avec Palma, une jeune fille pleine de rêves ; Pascal, qui lui apprend une autre façon de penser ; Mathieu, qui attend toujours une voiture blanche. Tom est intelligent à l'école, semble dénué de sentiments, mais au contraire ! Il met en pratique son intelligence, cela lui permet d'aider ses amis, de savoir pourquoi son copain attend après cette voiture blanche, il comprend aussi que ses parents vont mal. En effet, sa mère ne travaille pas, sa vie est chronométrée au rythme de Tom, elle déprime et s'évade devant les feuilletons l'après-midi. Elle voudrait travailler, mais comment faire avec son petit garçon ?

Cet enfant m'a épatée. Lui que l'on met à l'écart est d'une ingéniosité hors du commun, comprend des choses qui ne sont pas de son âge. Paul Vacca nous raconte la vie de Tom avec beaucoup de tact, de sensibilité. Il s'est mis totalement à la place de l'enfant, c'est assez fantastique ! Il aborde à travers ses yeux les problèmes de société de cette époque, l'émancipation féminine, la séparation, la perte de travail, le suicide et même le meurtre. On ne tombe pas du tout dans la mièvrerie, il donne à son personnage un regard froid et à la fois touché par tout ce qui se passe autour de lui. Les personnages secondaires sont eux aussi très importants et très représentatifs des soucis des adultes.

Une très belle histoire. J'ai apprécié chaque page et aimé suivre les aventures de ce super-héros ! L'auteur m'a touchée en abordant ainsi tous ces thèmes de la vie. On se retrouve plus ou moins dans certains. Et une chose est vraiment plus forte que tout : c'est l'amour !

Tom, malgré son autisme, montre l'importance de l'amour, de l'amitié, dans les rapports humains. C'est un grand petit bonhomme ! J'ai découvert l'auteur à travers ce roman et j'en suis ravie, son style et sa plume sont vraiment très plaisants à lire. Je ne manquerai pas de me plonger dans ses autres écrits.

N'hésitez pas à lire la vie de Tom, cela fait du bien en ce moment un peu d'innocence et d'amour !

Afficher en entier
Comment Thomas Leclerc, 10 ans, 3 mois et 4 jours, est devenu Tom L'Éclair et a sauvé le monde

Un roman sensible, tendre et parfois bouleversant.

http://cocomilady2.revolublog.com/tomleclair-un-roman-sensible-drole-et-parfois-bouleversant-18-20-a127156024

Dans ce livre, Paul Vacca nous raconte l'histoire d'un jeune enfant autiste, Tom, qui un jour découvre le monde des comics. C'est pour lui une révélation : il va devenir un super-héros et sauver le monde qui l'entoure ! Une fois cette décision prise, rien ne pourra l'arrêter, il affrontera tous les dangers pour percer le voile qui l'isole du monde extérieur et des autres et sauver ceux qu'il aime...

J'ai admiré la capacité de l'auteur à nous plonger dans le monde d'un enfant autiste. Connaissant ce trouble du développement de par le fils d'une amie, qui justement s'appelle Tom, j'ai trouvé qu'il avait parfaitement illustré ce monde à part dans lequel ils peuvent évoluer, ainsi que le combat que cela représente pour leur mère afin de les faire sortir de leur bulle. Ces enfants ont une hypersensibilité qui leur permet de voir ce que d'autres ne verront jamais, mais c'est aussi ce qui les enferme dans un monde qui les rassure et les isole des dangers extérieurs. Le petit Tom du roman est parfaitement décrit et totalement crédible. L'histoire se déroule alternativement du point de vue du jeune garçon, puis de sa mère ou de son père.

Tout au long du livre, divers drames de la vie quotidienne côtoient des moments doux et parfois drôles : la maladie d'Alzheimer, la mort, le meurtre, la séparation des parents, la maltraitance animale etc.

Le petit Tom, en tant que super-héros, tentera de trouver des solutions à tous ces problèmes, seul. Les aléas de la vie glisseront sur lui sans l'atteindre en apparence, mais en apparence seulement.

Le côté dramatique de l'histoire s'accentue peu à peu et les pages défilent à tout allure, jusqu'à cette fin en apothéose. L'auteur se joue de nos sentiments, mais c'est ce qu'on aime et qui nous fait nous sentir vivants.

Alors lisez ce beau roman, il en vaut le détour ! Une belle leçon de vie !

Cocomilady

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-05T14:39:54+01:00
 La petite cloche au son grêle

Que peut-on faire par amour ? comment la littérature peut avoir des répercutions sur nos vies de tous les jours, nous aider... à surmonter, à nous guider !

Très belle histoire à lire absolument.

Afficher en entier
Comment Thomas Leclerc, 10 ans, 3 mois et 4 jours, est devenu Tom L'Éclair et a sauvé le monde

Paul Vacca nous propose un roman poétique et fort. L’histoire particulière de Thomas, un enfant de 10 ans qui veut sauver le monde, enfin son monde.

Thomas Leclerc est un môme qui progresse à l’écart des autres. Lorsque tous rient, jouent et s’animent, Thomas est à l’écart, seul et ne ressent aucun sentiment. Sa mère, femme au foyer, étouffe entre ses taches ménagères, son enfant qui ne lui offre aucun câlin et un mari qui n’est guère plus heureux dans son travail. Pour Thomas, sa vision des choses va changer avec sa rencontre des héros de Comics américain.

« N’est-il pas comme tous ces super héros, un être jeté dans un monde qui ne semble pas être fait pour lui ? Pourquoi ne serait-il pas comme eux, dont les super pouvoirs constituent aussi le revers d’un handicap secret ? Dont les actions masquent souvent une profonde solitude ?

Tom est un enfant attachant. Lui qui pourtant ne s’attache à personne. Enfin, c’est exagéré, car finalement au fil de cette histoire, Tom s’ouvre aux autres. Apprends à communiquer. Grandis de ces erreurs. Et finalement, il va peut-être réussir le tour de force de sauver le monde qui l’entoure.

J’ai aimé être plongé en 1968, année que je ne connais que pour sa révolution d’étudiant. Epoque de transition, où il y avait une certaine innocence par rapport à notre génération.

Les parents sont aussi très attendrissants dans leurs difficultés de couple, de parents d’enfant différent. Cette mère qui ne supporte plus sa condition de femme au foyer. Et ce père qui aura le courage de tout changer. Ils se cherchent, ne sont pas parfaits. Ils sont profondément humains.

Et derrière cette histoire d’enfant , il y a des passages drôles et d’autres beaucoup moins. Il y a également une intrigue que Tom veut résoudre..Tom est un super Héro. Pour cela il doit avoir des missions, et quand on ouvre les yeux, on en trouve pleins.

Beaucoup de sensibilité et d’émotions. Ce roman a une belle âme ! Lisez-le.

https://lesciblesdunelectriceavisee.wordpress.com/2017/03/18/comment-thomas-leclerc-10-ans-3-mois-et-4-jours-est-devenu-tom-leclair-et-a-sauve-le-monde-paul-vacca/?frame-nonce=a38eeb7b11

Afficher en entier
Comment Thomas Leclerc, 10 ans, 3 mois et 4 jours, est devenu Tom L'Éclair et a sauvé le monde

Un roman émouvant qui finit malheureusement par se perdre dans une succession d'actions.

Le petit Thomas Leclerc est un jeune garçon asocial (nous ne parlerons pas d'autisme car cela ne correspond pas au personnage qui n'en rempli pas les critères). L'année de sa rentrée au collège il fait une découverte qui va changer sa vie : il est un Super-Héros !

Mais ce n'est pas facile tous les jours de trouver quelqu'un à aider et surtout de réussir.

Sa famille se perd en routine et sa mère, Pauline, ne semble pas beaucoup plus sociable que lui.

Un chien — Une grand-mère — Un petit garçon — Une amie qui le trouve bizarre — Un couple à la dérive — Son père — Sa mère... Il y a beaucoup de personnes à aider dans la vie du petit Thomas. Trop peut-être pour lui mais également pour le lecteur. Car au final, le livre finit par devenir trop long et on s'ennuie...

La fin vient d'un seul et brise la lenteur de l'ouvrage. D'un seul coup, en trois pages, on résolve tout et on perd définitivement le lecteur.

C'est dommage !

Afficher en entier
 La petite cloche au son grêle

Une histoire vraiment magnifique, sublime, dotée d'un amour époustouflant. C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur et je suis vraiment charmée, un livre que je recommande à tous!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jfjs 2018-08-10T11:11:17+02:00
 La petite cloche au son grêle

J'ai ressenti une écriture télévisuelle !!! Et pour cause, c'est au départ un téléfilm (ce que m'a confirmé l'auteur quand je l'ai rencontré). Histoire touchante, un livre qui se lit tranquillement en deux heures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2019-02-24T11:15:00+01:00
Délivrez-vous !

Apologie du livre papier et ce qu'il peut apporter par rapport aux autres formes de lecture actuels.

Afficher en entier

Dédicaces de Paul Vacca
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Philippe Rey : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Belfond : 2 livres

Les éditions de l'observatoire : 2 livres

Fayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode