Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 540
Membres
992 983

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul Verlaine

Auteur

France Né(e) le 1844-03-30
France 1896-01-08 ( 51 ans )
1 405 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-12-22T11:15:45+01:00

Biographie

Paul Marie Verlaine est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896.

Paul Verlaine est avant tout le poète des clairs-obscurs. L’emploi de rythmes impairs, d’assonances, de paysages en demi-teintes le confirment, rapprochant même, par exemple, l’univers des Romances sans paroles des plus belles réussites impressionnistes. C’est lui qui a lancé la notion de « poètes maudits ».

La famille de Verlaine appartient à la petite bourgeoisie : son père, comme celui de Rimbaud, est capitaine dans l’armée. Sa mère vécut à Fampoux et gardera longtemps sur la cheminée familiale les bocaux avec les fœtus de ses fausses-couches.

Il fréquente les cafés et salons littéraires parisiens puis, en 1866, collabore au premier Parnasse contemporain et publie les Poèmes saturniens (où figure en particulier Chanson d'automne, que Radio Londres rendra célèbre). On y sent l’influence de Baudelaire, cependant que s’y annonce déjà l’« effort vers l’Expression, vers la Sensation rendue »[1] qui caractérise sa meilleure poésie. En 1869, les Fêtes galantes, des fantaisies évoquant le XVIIIe siècle de Watteau, confirment cette orientation. En 1870, il épouse Mathilde Mauté, à laquelle il vient de dédicacer La Bonne Chanson.

La France déclare la guerre à la Prusse, Paris est assiégé, le second empire Français s’effondre et le nouvel Empire Allemand est proclamé au Château de Versailles.

L’année suivante, Verlaine prend fait et cause pour la Commune de Paris, réprimée dans un bain de sang par le gouvernement d’Adolphe Thiers, installé à Versailles. Verlaine quitte Paris avec sa femme par crainte des représailles, et ce n’est que peu de temps après son retour à Paris, alors que le jeune couple est logé chez les parents de Mathilde, qu’Arthur Rimbaud surgit dans sa vie et vient la bouleverser. Verlaine quitte son épouse et part en compagnie du jeune poète pour l’Angleterre et la Belgique. C’est pendant ces voyages qu’il écrira une grande partie du recueil Romances sans paroles. En 1873, lors d’une dispute au domicile de sa mère à Bruxelles, il tire deux coups de révolver en direction de Rimbaud et le blesse d’une balle au poignet. Bien que Verlaine regrette immédiatement jusqu’à supplier Rimbaud de le tuer, ce dernier prend peur lorsque Verlaine le devance en pleine rue et qu’il porte sa main à son revolver. Rimbaud fuit et le dénonce à la police. Bien que Rimbaud ait retiré sa plainte, il est condamné à l’issue d’un procès relaté par la presse, à deux ans de prison, plus en raison de son homosexualité, alors condamnable, que de l’incident. Il les purge à Bruxelles et à Mons. Durant son séjour en prison, où il élabore la matière d’un recueil qui ne verra jamais le jour (Cellulairement), son épouse obtient la séparation de corps dont la procédure avait été lancée dès 1871. Il se convertit au catholicisme. De cette nuit mystique en prison date probablement l’abandon de Cellulairement et l’idée du recueil Sagesse, qui profitera, avec Jadis et Naguère (1884) et Parallèlement (1888), d’une grande partie des poèmes du recueil mort-né. À sa sortie, il se rend à nouveau en Angleterre.

Portrait par Eugène Carrière

En 1883, il publie dans la revue Lutèce la première série des « poètes maudits » (Stéphane Mallarmé, Tristan Corbière, Arthur Rimbaud) qui contribue à le faire connaître. Avec Mallarmé, il est traité comme un maître et un précurseur par les poètes du symbolisme et par les décadents. En 1884, il publie Jadis et Naguère qui marque son retour sur l’avant-scène littéraire, bien que le recueil soit essentiellement composé de poèmes antérieurs à 1874. La même année, dans À Rebours, J.-K. Huysmans lui réserve une place prééminente dans le Panthéon littéraire de Des Esseintes. En 1885, dans les Déliquescences d’Adoré Floupette[2], Gabriel Vicaire et Henri Beauclair le consacrent officieusement chef d’école des Décadents. En 1886, il collabore à la Revue contemporaine d’Édouard Rod. À partir de 1887, alors que sa célébrité s’accroît, il plonge dans la misère la plus noire. Le jeune compositeur Reynaldo Hahn chantera dans le salon Alphonse Daudet, devant le poète, son premier cycle de mélodies, les Chansons grises qui regroupe sept poèmes de l'auteur (partition publiée en 1893 par la maison Heugel). Les productions littéraires de ses dernières années sont purement alimentaires (à l’exception peut-être de Femmes et Hombres, recueils de poèmes érotiques publiés sous le manteau[3]). À cette époque, il partage son temps entre le café et l’hôpital. En 1894, il est couronné « Prince des Poètes » et doté d’une pension. Usé prématurément, il meurt en 1896, à Paris à l’âge de 51 ans. Le lendemain de son enterrement, plusieurs quotidiens relatent un événement curieux : dans la nuit qui a suivi les obsèques, la statue de la Poésie, au faîte de l’Opéra, a perdu un bras qui s’est écrasé, avec la lyre qu’il soutenait, à l’endroit où le corbillard de Verlaine venait de passer.

Initialement, Paul Verlaine a été inhumé dans la 20e division du cimetière des Batignolles à Paris, une zone qui se trouve actuellement en dessous du boulevard périphérique. En 1989, sa tombe a été transférée dans la 11e division, en première ligne du rond-point central…

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
206 lecteurs
Or
375 lecteurs
Argent
302 lecteurs
Bronze
288 lecteurs
Lu aussi
766 lecteurs
Envies
214 lecteurs
En train de lire
18 lecteurs
Pas apprécié
60 lecteurs
PAL
304 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 440

4 Citations 219 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul Verlaine

Sortie Poche France/Français : 2016-02-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mellifluence 2022-08-31T00:12:23+02:00
Romances sans paroles

Les sujets sont plutôt classiques, mais la réalisation splendide. Verlaine joue avec les rythmes comme aucun chef d'orchestre et tout sonne. L'analyse de ses vers est ardue et passionnante : ils sont un concentré de complexité sous l'apparence de l'élégante simplicité. Un monument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurie6898 2022-10-02T17:02:29+02:00
Poèmes saturniens

Recueil de poésie, jolies, à lire pour se détendre mais rien de transcendant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-30T10:36:51+01:00
La Bonne Chanson

Ce sont vraiment de beaux poèmes, et très accessibles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par L_enlacer 2022-12-07T18:31:23+01:00
Poèmes saturniens

Poèmes préférés:

- Mon rêve familier

- À une femme

- Cauchemar

- Marine

- Promenade sentimentale

- Chanson d’automne

- Sérénade

- Bacio

- Dans les bois

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2022-12-25T18:10:53+01:00
Poèmes saturniens

Des poèmes intemporels, qu'on ne se lasse pas de lire et de relire, sans se lasser. Une musicalité dans les rimes et des mots simples, de quoi pleinement apprécier ce recueil

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2023-01-06T15:07:53+01:00
Poèmes saturniens

Je suis bien loin d'être un amateur de poésie mais je dois admettre que la lecture de ce recueil a été plutôt plaisante. Il y a quelque chose de fascinant dans cette mélancolie ambiante et ce style pictural parfois lugubre qui m'a fait penser aux paysages de Caspar David Friedrich. Un pessimisme palpable, aussi, que ce soit en évoquant l'amour ou la fuite du temps. Et toujours une grande musicalité dans les rimes et la composition des vers.

L'atmosphère de ce recueil m'a tant séduit que je me surprends à vouloir en découvrir davantage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2023-03-08T13:44:20+01:00
Fêtes galantes

Une jolie plume avec des poèmes intéressants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-06-21T16:04:17+02:00
Poèmes saturniens

Un magnifique ouvrage de poésie pour tous les mélancoliques et les solitaires. Le poète y dépeint sa solitude et sa malchance, aucun être vivant n'est proche de lui, aucun ne peut le comprendre. Les hommes sont tous des hypocrites et les femmes sont, soit inateignables, soit dangereuses. Nous nous retrouvons sans cesse dans un entre-deux, entre un passé radieux et un futur bien triste...

Afficher en entier
Poèmes saturniens suivi de Sagesse

Mauvais points :

- Sensation de gros charo dans la première partie et mysoginie évidente ensuite.

- Cite trop de nom propre dans cette première partie également

- J'ai horreur des vers qui s'arrêtent au beau milieu des phrases pour reprendre ensuite, et verlaine a l'air d'en être friand de son côté.

- Je m'y attendais avec Sagesse mais je le dis malgré tout : il parle beaucoup beaucoup beaucoup de dieu/religion dans cette deuxième partie, hors, ce n'est pas du tout un sujet qui me touche et donc ces textes me rebutes un peu.

Bons points :

- C'est jusque la le moins pire des recueils de poèmes que j'ai lu car c'est celui que j'ai lu jusque là qui est le plus tourné vers la nature, du moins ses descriptions me plaise.

- Il à une plutôt bonne plume et un vocabulaire varié et interessant. J'ai découvert de nombreux mots ou termes qui sont tout à fait utilisable au quotidien.

Verdict : Pas fameux, mais pas horrible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2024-01-07T22:22:17+01:00
Poèmes saturniens

Un magnifique recueil avec une plume poétique qui réussit à captiver.

Afficher en entier

Dédicaces de Paul Verlaine
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 11 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Flammarion : 4 livres

Larousse : 3 livres

MESSEIN Albert : 3 livres

Nathan : 2 livres

Kessinger Publishing : 2 livres

Mille et une nuits : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode