Livres
472 812
Membres
445 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul Veyne

79 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Professeur honoraire au Collège de France, Paul Veyne est un des plus grands historiens français de l'Antiquité romaine. Ses nombreuses publications sur le monde antique (Comment on écrit l'histoire, 1971, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?, 1983, L'Empire gréco-romain, 2005, Quand notre monde est devenu chrétien, 2006), rédigés d'une plume alerte, l'ont fait connaître du grand public.

----------------------------

Nationalité : France

Né(e) à : Aix-en-Provence , le 13/06/1930

Biographie :

Paul Veyne est un archéologue et historien français, spécialiste de la Rome antique. Ancien élève de l'École normale supérieure, membre de l'École française de Rome (1955-1957), il est professeur honoraire au Collège de France.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
19 lecteurs
Envies
26 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
25 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.46/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul Veyne

Sortie France/Français : 2015-10-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par x-Key 2014-05-06T19:13:26+02:00
Les Grecs ont-il cru à leurs mythes ?

Un essai intéressant sur le fondement des mythes grecques et sur la question de qu'est-ce que la vérité lorsqu'il est question d'histoire. Je l'ai lu dans le cadre des cours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roza-Maria 2014-05-27T21:20:49+02:00
Sexe et pouvoir à Rome

Un très bon roman !

Ce petit livre documentaire sur la Rome antique est très passionnant, moi qui suis déjà très bien renseigné sur cette période, j’ai appris des choses que j’ignorais totalement dans ce bouquin. C’est très instructif bien que difficile à lire, l’auteur, Paul Veyne, est assez vieux et il écrit avec des mots compliqués.

Le roman est fait essentiellement d’anciens interviews fait par le magazine L’Histoire fait entre 2005 et 1985 de cette auteur, où on s’instruit grâce aux réponses et aux idées de Paul Veyne. J’avoue ne pas toujours avoir compris son point de vue, mais le tout est fascinant.

Cependant, ce n’est pas un livre pour les « amateurs » de Rome antique. Il faut déjà en connaître pas mal sur le sujet pour se lancer dans ce livre, Paul Veyne explique beaucoup de choses mais l’essentiel n’est pas indiqué, parce que ce livre est clairement destiné à ceux qui connaissent déjà essentiellement l’histoire de la Rome antique. Sinon, pour ceux qui en connaissent déjà assez sur cette période de l’histoire, n’hésiter pas à lire ce petit livre. On en apprend pas mal sur les mœurs sexuels de cette époque, mais aussi des infos sur le mariage et ce que cela impliquait, les gladiateurs, l’avortement, des tas de petits trucs à savoir sur l’Antiquité.

Ce n’est pas mon livre documentaire préféré, mais j’ai passé un bon moment et c’était intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par darkelevation 2014-10-22T15:21:11+02:00
Sexe et pouvoir à Rome

Paul Veyne est une référence plus que sûr sur le sujet et il est extrêmement agréable à lire. En effet sans fioritures syntaxiques ni vocabulaires pédants, il nous plonge dans les us et coutumes romaines.

Pourtant il faut bien préciser que cet ouvrage est un recueil d'articles et d'interviews parus dans le magazine "L'Histoire" à des dates parfois très éloignées (1978 à 2004), donc ne présentant pas une réelle continuité d'écriture. Ainsi si comme moi vous le lisez d'une seule traite, vous serez gêner de relire parfois exactement les mêmes phrases voir paragraphes d'affilés. Et d'autant plus surpris que ces derniers n'ont pas été, a priori, écrit ou recueillis la même année.

Pour conclure, je vous conseille cet ouvrage si vous vous intéressez à l'antiquité romaine, sans un être un grand connaisseur, et qu'après avoir lu ou regarder des films portant sur le sujet vous voulez vous faire une idée plus juste des citoyens de Rome.

Par contre pour ceux qui se passionnent et se documentent souvent sur le sujet (ouvrages et essaies historiques ou bien magazines tout simplement), je vous conseille plutôt de vous tourner vers les ouvrages :

- "Nouvelle histoire de l'antiquité", collection points seuil (malheureusement le tome 6, qui est le premier à traiter de Rome n'est jamais parut, mais vous pouvez commencer par le tome 7, qui traite de la République sans problème),

- "La vie des Romains au temps des Césars" de Catherine Salles

- "La civilisation romaine" de Grimal

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kisa 2016-02-16T16:09:50+01:00
Palmyre, l'irremplaçable trésor

"Oui, décidément, ne connaitre, ne vouloir connaitre qu'une seule culture, la sienne, c'est se condamner à vivre sous un éteignoir".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cabelyst 2016-04-20T14:36:10+02:00
Palmyre, l'irremplaçable trésor

Suite à la destruction du site, ce livre est un bel engagement pour perpétuer la mémoire de Palmyre.

C'est un court ouvrage accessible et agréable à lire, qui donne une image générale et vivante de ce qu'était Palmyre au temps où elle était en activité. Je n'avais pas de connaissances sur Palmyre avant la lecture de ce livre, et j'ai apprécié cette vue d'ensemble, concrète et dynamique, pour une première découverte claire, sans se perdre dans les détails.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-02T17:56:48+01:00
Palmyre, l'irremplaçable trésor

L'historien raconte la beauté de la Palmyre antique, ses banquets, sa colonnade, ses temples où Bâl devenait Zeus selon l'alphabet. C'était la ville de l'Occident, romaine mais surtout grecque, et c'était la ville de l'Orient, arabe et araméenne. Les Barbares ont passé, tout est ruine et deuil, les ruines sont ruinées. Mais grâce à l'Histoire, DAECH ne peut la détruire totalement. L'Humanité se souviendra de Palmyre.

Afficher en entier
La plus belle histoire de l'amour

Belle rétrospective de l'amour à travers les âges, toujours sous forme de dialogue, qui allège considérablement le propos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2018-01-01T12:10:43+01:00
Palmyre, l'irremplaçable trésor

Très bonne visite guidée du site, avec juste ce qu'il faut de rappels historiques. Les photos en encart complètent bien l'exposé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gregowill 2019-05-11T22:24:14+02:00
Palmyre, l'irremplaçable trésor

Je trouve ce livre magnifique !

Afficher en entier
Les Grecs ont-il cru à leurs mythes ?

Un livre intelligent et passionnant.

Afficher en entier

On parle de Paul Veyne ici :

Dédicaces de Paul Veyne
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 6 livres

Albin Michel : 5 livres

Points : 5 livres

Editions Tallandier : 3 livres

Belles Lettres : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Ecole Française de Rome : 1 livre

Hachette Litterature : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode