Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Paul Veyne

Par Hel_no le 18 Avril 2024 Editer
Hel_no
Cette lecture fut longue et difficile. Simplement, pour avoir une meilleure idée de comment l'histoire est arrivée à ce niveau de méthodologie et d'analyse autant lire "Apologie pour l'histoire ou du métier d'historien" de Marc Bloch qui est par ailleurs mentionné de nombreuses fois dans ce livre.

L'auteur utilise de multiples exemples et à tendance à s'étendre dans ses explications où point que nous mêmes, nous nous perdons entre les lignes.

Je l'ai lu pour mes cours. Je ne le relirai pas par plaisir...
A propos du livre :
Comment on écrit l'histoire
Comment on écrit l'histoire
Par maiween-1319 le 8 Mars 2024 Editer
maiween-1319
Je ne vais pas mentir, j'ai acheté ce livre à cause du titre, je voulais vraiment connaître toutes les annecdotes sur la vie sexuelle des romains. Cependant, c'est une véritable déception, ce livre est pour moitié une interview et ne parle quasi pas de ce que le titre laisse envisager. Pour le pouvoir, on n'a quelques explications sur les lanistes, les organisateurs de combats de gladiateurs. Concernant le sexe... Il y a de meilleurs ouvrages pour connaître tous les petits secrets des romains. On nous parle de la prostitution, de la nuit de noce, des relations entre deux hommes... Mais l'auteur ne rentre pas dans le fond du sujet. Tellement dommage....
Ayant lu de nombreux ouvrages sur Rome, je n'ai rien appris et je suis restée sur ma faim.
A propos du livre :
Sexe et pouvoir à Rome
Sexe et pouvoir à Rome
Par armel86 le 22 Mai 2022 Editer
armel86
Une très claire déception. Le titre me vendait vraiment bien cet ouvrage, je m'attendais vraiment à un développement sur les liens entre sexe et pouvoir à Rome. Et en fait, pas du tout... La grande majorité du livre est consacrée aux gladiateurs, au rapport à la mort, ce qui est certes intéressants, mais pas du tout ce que je pensais qui se cachait derrière le titre. Et ensuite, cela se perçoit relativement rapidement à la lecture ; les thèses historiques portées par l'auteur datent et sont largement dépassées. J'ai eu donc l'impression de perdre un peu de temps avec cette lecture, alors qu'elle aurait tellement pu être enrichissante !
A propos du livre :
Sexe et pouvoir à Rome
Sexe et pouvoir à Rome
Par Sherlocked_666 le 13 Novembre 2021 Editer
Sherlocked_666
Un bon ouvrage qui permettra aux amateurs d'aller un peu plus au fond des choses et de déconstruire les images auxquelles ils ont longtemps cru dur comme fer et dont il est parfois difficile de se défaire. Le spécialiste y trouvera moins son compte : même si Paul Veyne est une figure reconnue dans le domaine, cet ouvrage ne fait que compiler de brefs articles et entretiens qu'il a pu consacrer à la revue "L'Histoire", la dimension purement scientifique est donc écartée au profit de la vulgarisation avec de nombreuses comparaisons entre le monde romain et les sociétés modernes. Compilation oblige, certains paragraphes se répètent - j'ai même été très surpris par le contenu du dernier chapitre qui n'est finalement qu'un extrait du chapitre précédent...
Que dire du titre ? Les thématiques sexuelles ne sont abordées qu'à partir de la 163ème page d'un livre qui en compte 206. Le reste n'est pas inintéressant, loin s'en faut, mais je m'attendais à plus d'articles sur la conception du couple et de l'intimité et moins de développements sur les combats de gladiateurs.
Le tout reste cependant intéressant et relativement accessible.
A propos du livre :
Sexe et pouvoir à Rome
Sexe et pouvoir à Rome
Par Sombre_grimoire le 2 Novembre 2021 Editer
Sombre_grimoire
Une très bonne lecture ! Sincèrement ravie de cette découverte ! Contrairement à d'autres cette lecture était vraiment sur ce que je recherché, et le développement de l'auteur également !
Par AnnahMorgenstern le 1 Mai 2021 Editer
AnnahMorgenstern
Livre très intéressant si l'on s'intéresse au monde romain. L'ayant lu lors de ma licence d'histoire, je le recommande!
Par Albertine6 le 2 Mars 2021 Editer
Albertine6
Un livre passionnant, qui se lit aisément. On apprend beaucoup sur la société romaine, loin des clichés et des idées reçues. Facile à lire et tellement riche. Un vrai bonheur. On y apprend plein de choses sur la famille, le mariage, bref cette vie quotidienne que sur certains aspects on ne devine pas à travers nos profs d'histoire ou les films... vraiment on sort avec plein de connaissances qu'on a même pas vu venir..Au delà des paralléles avec notre mode contemporain on voit aussi toutes les spécificités d'un autre système de pensée.
Par Ludivine-38 le 2 Décembre 2020 Editer
Ludivine-38
Lu pour les cours mais je n’ai pas plus apprécié que cela
Par Jonathan75 le 23 Février 2020 Editer
Jonathan75
Très intéressant mais n'ayant pas feuilleté le livre avant je ne m'étais pas rendu compte qu'il s'agissait d'un regroupement d'interview plus que d'une oeuvre originale.Le livre traite du couple et de la sexualité et du pouvoir et de l'argent, mais surtout de la culture romaine : "classes" sociales, clientélisme, dieux, gladiateurs, vie et mort. Intéressant de comparer nos valeurs avec les leurs. Où l'on s'aperçoit que la culture nord-américaine a peut-être plus de traits communs avec celle de Rome que la culture européenne. Exemple avec le processus électoral : rôle de l'argent , réseaux, communication. On peut se demander aussi si notre foot n'est pas une version adoucie de leurs combats de gladiateurs.
A propos du livre :
Sexe et pouvoir à Rome
Sexe et pouvoir à Rome
Par Gregowill le 11 Mai 2019 Editer
Gregowill
Un livre intelligent et passionnant.
Par Gregowill le 11 Mai 2019 Editer
Gregowill
Je trouve ce livre magnifique !
Par pujols le 1 Janvier 2018 Editer
pujols
Très bonne visite guidée du site, avec juste ce qu'il faut de rappels historiques. Les photos en encart complètent bien l'exposé.
Par merediana le 11 Décembre 2017 Editer
merediana
Belle rétrospective de l'amour à travers les âges, toujours sous forme de dialogue, qui allège considérablement le propos.
Par Laurien le 2 Janvier 2017 Editer
Laurien
L'historien raconte la beauté de la Palmyre antique, ses banquets, sa colonnade, ses temples où Bâl devenait Zeus selon l'alphabet. C'était la ville de l'Occident, romaine mais surtout grecque, et c'était la ville de l'Orient, arabe et araméenne. Les Barbares ont passé, tout est ruine et deuil, les ruines sont ruinées. Mais grâce à l'Histoire, DAECH ne peut la détruire totalement. L'Humanité se souviendra de Palmyre.
Par Cabelyst le 20 Avril 2016 Editer
Cabelyst
Suite à la destruction du site, ce livre est un bel engagement pour perpétuer la mémoire de Palmyre.
C'est un court ouvrage accessible et agréable à lire, qui donne une image générale et vivante de ce qu'était Palmyre au temps où elle était en activité. Je n'avais pas de connaissances sur Palmyre avant la lecture de ce livre, et j'ai apprécié cette vue d'ensemble, concrète et dynamique, pour une première découverte claire, sans se perdre dans les détails.
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode