Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pauline Harmange

Auteur

184 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
31 lecteurs
Or
59 lecteurs
Argent
37 lecteurs
Bronze
23 lecteurs
Lu aussi
45 lecteurs
Envies
99 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
40 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.01/10
Nombre d'évaluations : 77

0 Citations 28 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pauline Harmange

Sortie France/Français : 2021-09-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Moi les hommes, je les déteste

Un livre vraiment très bien qui, malgré son titre volontairement provocateur, parle en fait surtout de sororité, et seulement un peu de misandrie. Dedans sont regroupées beaucoup de notions que je connaissais déjà, mais il sera parfait pour quelqu'un qui a envie de s'informer sur le féminisme sans avoir à se farcir de la théorie obscure.

Afficher en entier
Moi les hommes, je les déteste

Ah, il fait peur ce titre, n'est-ce pas ? Et pourtant, ce court essai ne prône pas la haine envers les hommes. Il y a de la colère, certes. Mais je la trouve plus que justifiée et méritée. Elle remet les choses en place, et les arguments avancés sont très intéressants. L'autrice est cash mais je n'ai senti aucune agressivité, seulement des faits et des réalités trop souvent niés.

Mais en dehors de ce ras-le-bol envers la gent masculine, il s'agit avant tout d'un essai sur le féminisme, sur les différences hommes/femmes au sein du couple, inculquées dès l'enfance, sur l'appel à la sororité et à l'estime de soi. Ce que j'en retiens : apprendre à prendre confiance, à prendre de l'espace, à s'énerver quand on en ressent le besoin. Bref, apprendre à se comporter comme les mecs (mais en mieux ! Haha)

Une lecture sympa à découvrir.

Afficher en entier
Moi les hommes, je les déteste

Un roman dont on a parlé en cours qui a éveillé ma curiosité et je n'en suis pas déçue. Il était incroyable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biblys 2022-12-09T16:19:56+01:00
Moi les hommes, je les déteste

Peut-être que je lis un peu tardivement, peut-être que j'ai juste déjà - je l'espère - des idées féministes suffisamment ancrées en moi, mais pour moi cet essai n'est pas révolutionnaire et globalement les idées qui s'y trouvent ne sont pas nouvelles à ma cause. Un regret que j'ai aussi, fréquemment, avec les ouvrages féministes - français surtout - c'est la binarité des discours. Quid des hommes trans? des personnes non binaires ? Ou les placer dans ce discours très sororité vs les hommes. Vu la longueur je me doute bien que ce n'était pas la priorité de Pauline Harmange, et cet essai est après tout très personnel et reste très bon, mais c'est un regret que j'ai souvent face à ce type d'ouvrage.

Cela étant dit, cela peut très bien être un bon ouvrage à mettre entre les mains de vos ami-es encore un peu timides niveau féminisme, pour justement pousser un peu plus la porte, surtout si iels ne savent pas par ou commencer pour lire sur le sujet - le livre de Pauline à l'avantage d'être court et d'aller assez à l'essentiel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EVaaaaD 2022-12-25T15:28:44+01:00
Aux endroits brisés

J'ai trouvé ce livre très doux, plein de vérités douce-amère. On se fait prendre dans le mal-être d'Anaïs, et cela nous fait nous interrogé sur notre propre vie. Très bon livre si vous êtes dans une période creuse !

Afficher en entier
Les fruits de la colère

Quelle lecture! Je crois que j'apprécie de plus en plus les ouvrages qui traitent de débordements féministes et de l'embrasement de la colère face à une société patriarcale profondément injuste. J'ai particulièrement accroché au texte de Daria Marx. Une chaude recommandation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2023-03-17T23:49:51+01:00
Le renard

Une étrange et douce lecture que fut cette novella de Pauline Harmange. Les thématiques de la traversée de l'enfance pour aller en pente plus ou moins douce vers l'âge adulte, de l'écologie et de l'émancipation sont superbement mis à l'honneur dans cette quête initiatique. Une bien belle rencontre.

Afficher en entier
Moi les hommes, je les déteste

J'ai adoré cette lecture, ça rassure, ça soutient, ça énerve, ça nourrit <3

Afficher en entier
Moi les hommes, je les déteste

Le titre est choc mais le contenu est plutôt soft. Loin d'être des propos révolutionnaires, Pauline Harmange remet en place la définition de la misandrie et par quels aspects celle-ci n'est pas opposable à la misogynie.

Elle explique également pourquoi il est normal d'être misandre et comment cela peut cohabiter avec un couple hétérosexuel.

Un livre très inspirant qui devrait être lu par toustes car sa plume naturelle avec une pointe d'humour rend la lecture très facile !

Afficher en entier
Moi les hommes, je les déteste

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2024/03/moi-les-hommes-je-les-deteste-de.html

Il a fallu qu'un député demande l'interdiction de ce livre pour qu'il fasse parler de lui. On se demande bien pourquoi j'ai voulu le lire. L'autrice est féministe mais ça c'est évident. Elle a écrit cet essai pour expliquer pourquoi il est nécessaire de l'être. J'ai jubilé la plupart du temps tant son essai est bien fait et en accord avec moi la plupart du temps. Parce que oui, on peut ne pas être d'accord sur tout.

Pour être franche, c'est la fin qui m'a posé problème. De mon point de vue, il n'y a pas lieu de politiser à ce point un sujet qui est évident. Tout le monde devrait être féministe dans l'idée d'une égalité. Je le précise au regard de la diversité du féminisme. On est d'accord que c'est utopique de souhaiter l'égalité quand on sait que la loi sur l'égalité salariale n'est même pas appliqué mais c'est une autre histoire.

L'autrice remet en question la société patriarcale et surtout aborde des sujets qu'on ne voit que trop peu. Je pense notamment au célibat choisi par les femmes. Je suis la première à vous le dire : c'est mal vue encore aujourd'hui. La société (hommes comme femmes) considère qu'il est impensable qu'une femme puisse rester célibataire comme si elle ne pouvait pas s'en sortir sans un homme dans sa vie. (ça me rappelle qu'une personne m'a demandé il y a longtemps si je n'étais pas lesbienne parce que célibataire depuis trop longtemps...C'est vous dire le niveau).

Elle montre aussi que les femmes doivent se battre bien plus que les hommes pour être reconnu. On peut ajouter des thèmes plus souvent abordés dans la société comme les violences (le harcèlement...Quelle femme ne l'a pas subi au moins une fois?!) Bref, ça vous donne une idée. C'est extrêmement bien écrit avec beaucoup d'ironie et de mordant ce qui permet une lecture beaucoup plus fluide. Je pense que ce député aurait du réfléchir avant de vouloir l'interdire et surtout se poser les bonnes questions : pourquoi ce livre l'a choqué? Et bien, il a la réponse maintenant. (d'ailleurs je ne me souviens plus de son nom...Pas envie de chercher).

En bref, cet essai et des plus intéressants et je pense que ces messieurs devraient le lire même si leur égo en prendra forcément un coup. Personnellement, j'ai apprécié cette lecture qui m'a défoulé même si je ne suis pas d'accord avec la fin bien trop politique pour moi (je n'aime pas la politique de base. Peut-être pour ça)

Afficher en entier

Dédicaces de Pauline Harmange
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Points : 2 livres

Seuil : 1 livre

Librio : 1 livre

Fayard : 1 livre

LES DARONNES : 1 livre

JC Lattès : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode