Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pedro Juan Gutiérrez

Auteur

18 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Né à Cuba en 1950. Parallèlement à ses études de journaliste à l'université de La Havane, Pedro Juan Gutiérrez exerce les différents métiers de marchand de glaces, coupeur de canne à sucre, dessinateur industriel, soldat, dirigeant syndical, professeur ou animateur de radio, peintre et sculpteur... Tant réputé que controversé, il s'adonne à la poésie comme aux essais qu'il intitule 'Verdad y mentira en la literatura', 'Viejas tesis sobre el cuento', 'Urgencia de la poesía' ou 'Carpentier en los otros'.

S'il est entre autres auteur de 'Vivir en el espacio', 'Cuentos de La Habana Vieja', 'Melancolía de los leones' et 'El Rey de La Habana', c'est avec 'Trilogía sucia de La Habana' qu'il défraie la chronique et rencontre un succès international. Par ailleurs récompensé par le prestigieux prix Alfonso García-Ramos pour son 'Animal tropical' de 2002, il revient en 2007 avec 'El nido de la serpiente: Memorias del hijo del heladero' (Prix des Amériques insulaires et de la Guyane 2008), 'Corazón mestizo' (une chronique de Cuba d'aujourd'hui) et s'apprête à sortir 'Pobre diablo'.

S'il privilégie des sujets difficiles comme la violence, le sexe ou la mort au sein de sa littérature, l'homme est également un sculpteur et créateur de quatre séries picturales nommées 'Huellas del animal tropical', 'Besos de Gloria', 'Poesía visual' et 'Peces y manzanas'. Finalement marginal et libertin, Pedro Juan Gutiérrez travaille aujourd'hui avec plusieurs revues en Amérique latine, aux Etats-Unis et vit toujours à La Havane.

Comparé à Charles Bukowski et à Henry Miller, le Cubain Pedro Juan Gutiérrez est considéré comme l'un des plus singuliers et des plus anticonformistes écrivains d'Amérique latine.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.57/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pedro Juan Gutiérrez

Sortie France/Français : 2012-08-22

Sortie Poche France/Français : 2015-02-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Trilogie sale de La Havane

Une description de la vie à Cuba mais tout de même très "sale" comme le titre le dit. L'auteur utilise des mots très bruts et le personnage principal vit autour de ses actes sexuels.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie974 2015-03-13T11:12:06+01:00
le roi de la Havane

Toujours pareil, des mots crus et surtout du sexe sans sentiments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie974 2015-03-13T11:18:24+01:00
Le nid du serpent

ça reste du Gutierrez. Très proche de Miller dans cette description des scènes de sexe, très cru.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aziyake 2017-03-28T14:50:03+02:00
le roi de la Havane

On est bien loin des clichés touristiques, ici on baigne dans la misère des bas-fonds de la capitale cubaine. On traîne dans les pas de Rey, jeune miséreux sans espoir ni perspective d'avenir.

De la crasse, de la violence, du sang et du sexe, beaucoup!!

Et toujours ce même language cru de Gutiérrez pour dépeindre cette misère cubaine...

Afficher en entier
L'insatiable homme-araignée

Un recueil de nouvelles qui me partage, j'ai n'ai pas apprécié l'utilisation de mots crus en revanche l'ambiance est excellente. Dans la moiteur de Cuba, les personnages se révèlent et les décors sont très bien décrit, ça sent le vrai, ça c'est pour le positif. En négatif, je n'ai pas accroché aux histoires et encore une fois j'ai vraiment eu un blocage avec les termes très provocateurs.

Afficher en entier

Dédicaces de Pedro Juan Gutiérrez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 4 livres

10/18 : 4 livres

13e Note éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode