Livres
494 722
Membres
493 124

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pete Fromm

Etats-Unis Né(e) le 1958-09-29 ( 61 ans )
123 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-06-26T23:17:59+02:00

Biographie

Pete Fromm est né en 1958 dans le Wisconsin et a d'abord été ranger avant de se consacrer à l'écriture. Il a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont été vivement salués par la critique. Son livre "Indian Creek" a rencontré un immense succès aux Etats-Unis avant d'être traduit en français en 2006. Il vit avec sa famille à Missoula, dans le Montana.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
31 lecteurs
Or
45 lecteurs
Argent
26 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
141 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
72 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.3/10
Nombre d'évaluations : 66

0 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pete Fromm

Sortie France/Français : 2019-09-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-11-05T20:45:25+01:00
Indian Creek

J'ai été bluffée par l'aventure de ce jeune homme - tout juste vingt ans - qui a passé un hiver tout seul dans les montagnes rocheuses, responsable de la surveillance de quelques millions d'oeufs de saumon dans leur bassin. Ce récit autobiographique est très dense, dépaysant, riche d'émotions et de poésie. Certaines scènes de chasse sont brutales et d'une vaine cruauté, oeuvre de chasseurs qui ne cherchent qu'à ramener des peaux pour la gloriole ou l'argent. Les scènes de chasse de Pete sont en revanche justifiées par la nécessité de se nourrir à peu près correctement par des températures descendant jusqu'à moins quarante. L'écriture est plus belle quand il décrit sa vie solitaire, j'ai moins aimé la narration qui devient sèche quand il est en compagnie de visiteurs. Sa contemplation de la nature, ses descriptions des couleurs de la neige et du ciel, des animaux sauvages, m'ont beaucoup touchée, ainsi que le portrait qu'il fait de sa chienne Boone tout au long du récit. Il ne faut pas faire l'impasse sur l'épilogue dans lequel Pete Fromm raconte comment il est devenu écrivain et comment, vingt après, il est revenu à Indian Creek avec femme et enfants. Un très chouette livre, je le recommande totalement. Petit bémol : vegan s'abstenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leslectures-desarah 2019-11-12T17:29:55+01:00
La Vie en chantier

Ce livre est une pépite ! L'histoire est incroyablement réaliste, les personnages incroyablement humains. C'est simple, mais tellement beau et touchant !

L'approche de l'auteur face à l'apprentissage du deuil, de la paternité, de la deuxième chance sonne extrêmement juste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-11-14T12:04:54+01:00
La Vie en chantier

Ce livre parle de la rénovation d'une maison , d'une reconstruction suite à un deuil mais surtout d'amour filial et d'amour tout court.

Ce roman est émouvant sans être larmoyant et aussi rempli de tendresse.

La plume est délicate , toute en finesse.

J'ai passé un excellent moment avec Taz , Marnie, Elmo et les autres.

J'ai découvert Pete Fromm avec ce livre et je compte bien continuer à lire ses écrits .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Metehera89 2019-11-25T16:50:36+01:00
Indian Creek

Avis mitigé.

Le genre nature Writing est bien respecté dans ce livre avec cette sensation d’isolement total, ses paysages et son atmosphère neigeuse.

La plume de l’auteur est très bonne plume, bien travaillé et adaptée.

Petit bémol (inhérent au genre : nature writing) : le coté assez plat du livre du en grande partie aux nombreuses répétitions des journées du personnage principal.

Mise en garde pour tous ceux qui sont très sensibles au bien-être animal : ce récit peut contenir des scènes choquantes même si l’auteur a toujours veillé à ne pas tomber dans le gore ni dans l’excès de brutalité envers les animaux, il lui arrive parfois d’être un peu trop enthousiaste pour la chasse !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2019-12-06T07:12:36+01:00
Mon désir le plus ardent

"Mon désir le plus ardent " de Pete Fromm (283p)

Ed. Gallmeister

Bonjour les fous de lectures...

Voici une belle histoire...ATTENTION … pas une histoire " cucul la praline" à l'eau de rose ! SIMPLEMENT une belle histoire.

Wyoming.

Maddy et Dalton sont deux jeunes adultes épris de nature et de liberté.

Leur vie tourne autour de la rivière qui les fait vivre.

Ils sont guide de pêche et de rivière ( organisateur de descentes en rafting)

Ils étaient fait pour se rencontrer.

Entre ces deux là c'est le coup de foudre ( j'ai dit que ce n'était pas du Barbara Cartland faites moi confiance bon sang !!)

Ils sont jeunes, ils sont beau, s'aiment passionnément et croient en la vie.

PATIENCE… j'ai dit pas de l'eau de rose.

Lorsque Maddy attend son premier enfant, sa santé se dégrade.

Plus rien ne sera comme avant.

Nous suivons l'évolution de ce couple au gré de l'évolution de la maladie de Maddy.

Ils s'accrocheront, faibliront parfois mais jamais ne renonceront.

Ils continueront à construire leur famille vaille que vaille.

L'histoire de Maddy et Dalton évolue par pallier comme la maladie de Maddy.

On vit leurs colères, leurs découragements mais jamais leur abandon. L'humour et la complicité saura toujours prendre le dessus.

Peter Fromm a l'art de raconter cette histoire comme si c'était une histoire simple de tous les jours.

Pas de pathos excessif, pas de mièvrerie bien au contraire.

On rit, on s'engueule, on dit des gros mots et cela fait du bien!

Il a réussi le paris de nous faire refermer ce livre en étant certes triste... mais surtout heureux .

Plongez-vous sans hésiter dans ce livre et ne vous fiez pas aux premières pages qui ont peut-être un peu trop un goût de miel.

CE N'EST PAS DU GNANGNAN à 2 BALLES

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mladoria 2020-01-06T12:54:52+01:00
Indian Creek

L'auteur nous raconte l'hiver qu'il a passé dans les Rocheuses en tant que jeune étudiant, novice. Pas besoin d'en dire plus car ce livre est assez plat. Seul point positif les paysages et l'atmosphère neigeuse, cette sensation d'isolement total sur certains chapitres où il est coupé de toute civilisation.

Le gros soucis que m'a posé ce livre si j'excepte le côté ultra répétitif des scènes c'est les rencontres animalières. Je m'explique à chaque fois que le type croisait une bête je me suis posée la question de savoir combien il restait de temps à vivre à cette pauvre créature. Oui parce que le gars se prend pour un trappeur et il a beau avoir plus de provisions qu'il ne lui en faut, il chasse. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ces scènes sont ultra détaillées et enthousiastes, je ne vois pas ce qu'il y a d'enthousiasmant à faire souffrir un animal, oui parce que la première "mise à mort" a décrédibilisé le monsieur pour le reste de son récit à mes yeux. Non écraser sous sa botte un raton laveur sur le point de s'échapper d'un piège, parce qu'on a lu dans un bouquin que cette technique préservait la fourrure n'excuse pas cette cruauté pour autant.

Bref, cette scène m'a tellement choquée que je n'avais qu'une envie, le voir se faire dévorer par une meute de coyotes, bon vu qu'il a écrit ce livre, on se doute que ça ne lui arrive pas. Et toutes les personnes qu'il croise sur son chemin, fusil au poing pour traquer lion des montagnes, lynx et ours...

Un livre qui m'a encore une fois de plus convaincue que l'homme est le plus grand prédateur que la Terre ait porté et non ce n'est pas un compliment.

En plus dans sa cabane, il s'emmerde à cent sous de l'heure et du coup ses journées sont quasiment toutes les mêmes, il n'y a que ses balades qui vaillent le coup d'être lues.

Si je peux trouver quelques avantages à ce livre, le style n'est pas désagréable bien que l'histoire soit monotone, les paysages décrits sont magnifiques, mais niveau "nature writing" j'aurai préféré un observateur béat, un photographe animalier ou un artiste, plutôt que ce novice du grand nord en mal de sensations fortes et de reconnaissance, bien que son côté pataud soit au départ assez touchant, j'ai vite déchanté.

Rendez-vous manqué à Indian Creek pour moi, dommage. Et au final, sa mission principale au départ : protéger les oeufs de saumon du gel et des prédateurs lors de leur développement en rivière ; fait plus office de routine quotidienne que de véritable but.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Metehera89 2020-01-30T16:18:20+01:00
Le Nom des étoiles

Avis mitigé.

Le genre nature Writing est bien respecté dans ce livre même si je ne suis décidément pas fan de ce genre littéraire.

La plume de l’auteur est toujours aussi bonne, bien travaillé et adaptée.

Avec ce livre l’auteur reviens sur ses expériences passées , notamment celle qu’il décrit dans son précédant livre « Indian Creek » et les compare avec ses impressions actuelles.

Petit bémol sur les flash -back un peu trop présent et mal amenés…qui apportent quelques incompréhensions au moment de la lecture.

EN bref , j’ai apprécié de retrouver la plume de cet auteur mais j’ai eu beaucoup plus de mal à terminer ce livre qu’avec Indian Creek !

J’ai donc mis 3/5.

Lu dans le cadre du CWC 2019-2020.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emrys98 2020-01-31T18:41:26+01:00
Mon désir le plus ardent

Je n’ai pas vraiment été convaincue par cette lecture. Elle a eu l’avantage de me faire sortir de ma zone de confort, ce que j’ai apprécié, mais ça ne va pas plus loin.

En fait, problème numéro un et pas des moindres, j’ai très rapidement pris en grippe le personnage principal, Maddy. Je trouvais cette femme tout simplement égocentrique, et ce dès les premiers chapitres. Son comportement le jour de son mariage notamment, et ses réflexions juste après avoir prononcé ses vœux… non c’est rédhibitoire pour moi. Et elle ne s’arrange pas au fil du récit ! J’aurais aisément pu le lui pardonner si elle avait été une gentille fille ayant de la marge au début du récit, mais comme je l’ai dit, ce n’est pas le cas. Lorsqu’elle se met à parler de l’égoïsme des autres (alors que son mari est pour sa part adorable) ou de son amour inconditionnel pour les siens, je ne l’ai tout simplement pas trouvée crédible.

Autre point négatif à mon goût : ce que je vais appeler les scènes « au lit ». Je ne suis pas contre le fait qu’il y en ait des descriptions dans les bouquins, surtout quand c’est bien amené et pertinent dans la narration, mais là c’était tout simplement trop.

Sinon, il y a tout de même des points positifs. La manière dont est abordée l’évolution de la maladie est bien faite. J’ai aimé le fait que l’auteur fasse de grands sauts temporels entre les chapitres. Même si cela m’a désarçonnée au début, j’ai finalement trouvé ça assez osé, et cela permettait d’être confronté à la maladie avec plus d’acuité, puisque, même si elle est vécue comme progressive par les protagonistes, nous en voyions les effets avec toute la violence que souligne la comparaison entre deux pages qui se suivent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mariefrancoise 2020-02-04T15:41:09+01:00
La Vie en chantier

Deuxième livre que je lis de cet auteur et j'ai été tout autant enchantée que pour ma première lecture. Quelle sensibilité que dégagent les personnages. Bcp d'émotions je le conseille vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maizena79 2020-03-11T11:55:55+01:00
Mon désir le plus ardent

Texte très introspectif et dramatique. Le déni et la colère de la malade sont étouffants à la longue. Les retours dans le passé ne sont pas toujours judicieux selon moi et parfois trop longs.

Afficher en entier

On parle de Pete Fromm ici :

Dédicaces de Pete Fromm
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallmeister : 13 livres

À vue d'œil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array