Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Pete Fromm

Afficher les commentaires les plus récents
Afficher les commentaires les plus populaires (défaut)
Par Anneso44 le 4 Mai 2019 Editer
Anneso44
Ce roman est mon coup de cœur de ce début d’année. Je n’ai pas tout de suite compris à quel point j’allais l’aimer. C’est brut et doux à la fois. Je l’ai lu en quelques jours et par moment dans le train, j’avais envie de pleurer... j’ai été tellement touché par cette magnifique histoire d’amour...mais pas que. L’histoire d’une femme forte, déterminée et qui se bat chaque jour pour sa famille, pour elle. En bref, je l’ai adoré
A propos du livre :
Mon désir le plus ardent
Mon désir le plus ardent
Par LaLucioleLit le 31 Décembre 2018 Editer
LaLucioleLit
« D’une drôlerie et d’une intelligence remarquables, le roman de Pete Fromm se révèle particulièrement troublant et audacieux » - Le monde des Livre

« Lucy in the Sky » est un roman initiatique, le récit d’un passage à l’âge adulte. Lucy est une adolescente qui vit depuis toujours dans le même quartier, dans la même ville des Etats Unis où tout le monde connait tout le monde et où rien ne se passe vraiment. « Lucy in the sky » c’est l’histoire d’une année décisive pour l’adolescente, aux côtés de Kenny, son ami de toujours, ainsi que de sa famille, assez peu ordinaire. Un roman qu’on lit sans en perdre une miette, aidé d’une écriture fluide et directe, de dialogues poignants et d’un suspens qui demeure jusqu’à la fin. Toutefois, nous pourrions reprocher au livre de trop se concentrer sur la sexualité. En effet, les relations de la jeune fille se termineront bien trop souvent par des relations charnelles, la découverte des corps, ce qui, pour son si jeune âge, peut être déroutant. Même si explicable par le rapport à la sexualité de ses parents, qu’elle reproduit inconsciemment.
Un modèle familial instable

Depuis qu’elle est toute petite, la vie de Lucy est particulière : la seule famille dont on n’entend jamais parlé est le couple que forment ses parents, qui vivent de manière singulière. Son père, parti travaillé plus de la moitié de l’année, n’est que très peu à la maison. L’enfant et sa mère ont donc leurs propres habitudes, qui sont chamboulées sans prévenir lorsque le père revient : car elles ne savent jamais ni quand ni pour combien de temps il sera là. S’il est présent, les deux jeunes femmes vivront en fonction de lui, et s’il n’est pas là, elles attendront avec une silencieuse impatience les cartes postales qu’il envoie de temps en temps. Elles feront aussi durer sa présence en utilisant ses fameuses expressions, comme un écho plein de souhait. Mais ce vide est palpable à chaque nouveau départ, la mère et la fille entretenant des conversations faisant référence au retour tant attendu :
« -Tu crois qu’il rentrera bientôt ? - On ne sait jamais avec cet homme-là. »(P.73)
S’il nous semble au départ que la mère de Lucy vit seulement dans l’attente du père, nous découvrons par la suite, en même temps que l’adolescente, que sa mère fréquente d’autres hommes. Lucy est consternée de savoir que la vie de couple de ses parents n’est pas aussi idéale qu’elle le croyait. La relation entre les deux femmes est conflictuelle, la mère délaisse son enfant, lui murmure souvent des « Ne m’attends pas. » (p.332) et s’en va, on ne sait jamais vraiment où. Lucy est seule à la maison et cherche à combler ce vide, si grand pour une enfant. Nous pouvons constater un réel manque de communication au sein de cette famille : mensonges, secrets et disputes, une certaine tension règne dans la maison. Quelques fois pourtant, quelques moments de tendresse, de paroles murmurées. On suit cette famille en difficulté avec beaucoup d’avidité, en étant attendri, triste ou énervé de ses problèmes communicationnels mais pour le moins touché, retrouvant les problèmes de famille que l’on peut tous avoir.
Quitter le berceau de l’enfance

Pendant cette année qui marquera un tournant de sa vie, on suit la jeune fille qui devient une belle jeune femme et qui a beaucoup de mal à s’adapter à son corps : elle se réfugie derrière une apparence de garçon manqué, plus facile à gérer pour elle. En pleine adolescence, elle ne souhaite pas ressembler à sa mère qui joue de ses atouts féminins. Elle finira pourtant par s’adapter à ces changements. A quatorze ans Lucy sait déjà conduire et prendra plusieurs fois la voiture de sa mère. Les rôles semblent parfois s’inverser, comme si l’enfant était l’adulte responsable et la mère l’adolescente rebelle. Face à un père absent et à une mère démissionnaire, Lucy n’a d’autre choix que de mûrir et de devenir autonome.
Elle comprend dorénavant que son enfance est terminée, qu’elle et Kenny ne grimperont plus aux jeux le plus haut du parc, ils ne « [joueront plus] aux adultes » mais ils le deviendront « pour de bon ». Lucy va se chercher, parfois sans se soucier des conséquences. Dotée d’un culot, d’un entêtement hors du commun, elle finira par grandir et par prendre conscience de sa sensualité. Elle jouera à l’amour, explorera son corps, grandira. Nous la voyons finalement devenir un peu plus adulte à chacune des pages tournées, mais il demeurera en elle une part d’innocence touchante, comme lorsqu’elle déclare « Une fille cool comme moi qui ne voulait qu’une chose : sa maman. »(P.414)

« Arrivée d’air chaud ! Sayonara, bon débarras ! A bientôt, mon petit coco. »(p.246)
A propos du livre :
Lucy in the Sky
Lucy in the Sky
Par Sheldie le 22 Mai 2012 Editer
Sheldie
Un récit initiatique en plein milieu d'une forêt froide et immense, où l'on découvre peu à peu les rêves et déceptions de Pete Fromm. Ça se lit vite, c'est bien écrit, on vit son aventure complètement, et on se laisse happer par cette nature aussi sauvage que fascinante.
A propos du livre :
Indian Creek
Indian Creek
Par LolitaChouTk le 6 Octobre 2018 Editer
LolitaChouTk
L'un des meilleur roman d'aventure qu'il m'a été donné de lire ! On pourrait presque se croire avec lui dans les montagne, entouré de neige. Un très bon moment de lecture.
A propos du livre :
Indian Creek
Indian Creek
Par Irene-Adler le 14 Juillet 2018 Editer
Irene-Adler
Lorsque j'ai commencé à lire ce roman, je n'avais pas lu le résumé et je me suis demandé qui était cette femme avachie sur une chaise roulante qui avait l'air d'avoir 110 ans, surtout que le chapitre suivant, je me retrouvais avec des jeunes qui venaient de s'envoyer en l'air…

Le rapport (pas le sexuel), je l'ai vite compris, mais je me suis laissée porter par les flots à la fois tumultueux et doux de cette histoire d'amour comme on en voit peu en littérature ("Nos âmes la nuit" de Kent Haruf m'avait fait le même effet).

Maddy et Dalton sont un jeune couple non conventionnel, épris de la nature sauvage et surtout des rivières que l'on descend. Maddy et Dalton, c'est le couple improbable, celui que l'on pense trop jeune pour arriver à s'en sortir, ceux que l'on dit qu'ils vont casser rapidement.

Pourtant, si Dalt a l'air un peu fantasque, un peu doux rêveur, qu'il ne veut pas toujours voir ce que Maddy essaie de lui faire comprendre, on peut dire que ce jeune homme a non seulement des couilles, mais aussi du coeur parce que peu de maris auraient fait ce que lui a fait : rester avec son épouse malade.

Pour certains, un SP, c'est génial car c'est un livre gratuit envoyé par un quelconque Service Presse d'une quelconque maison d'édition. Mais pour Maddy, SP veut dire Sclérose en Plaques, et là, on ne rigole plus.

Sans jamais sombrer dans le pathos ou le récit neuneu à la guimauve, Pete Fromm nous entraîne dans le quotidien pas facile de ce jeune couple qui tire le diable par la queue, alors que Maddy et Dalton auraient plus envie de jouer à la bêbête à deux dos…

Maddy est une battante, elle ne se laisse jamais aller, préférant s'enfermer toute seule dans sa maladie plutôt que de se lamenter devant les autres, préférant même que son mari ne prenne pas de disposition pour faire face à la dégénérescence qui ne manquera pas de se produire au fil du temps.

Un livre beau, profond, lumineux, malgré la maladie, malgré leurs soucis, sans jamais sombrer dans voyeurisme, Maddy va nous raconter son quotidien avec la SP et ses soucis avec l'assurance santé qu'elle ne possède pas…

Même dans le final bouleversant, l'auteur ne choisit jamais la solution de la facilité qui consisterait à sombrer dans le voyeurisme de bas étage juste pour faire pleurer les lecteurs.

C'est beau, c'est poignant, c'est bien écrit, c'est bourré d'espoir, d'amour, de vie pas facile et de courage.

J'ai terminé cette lecture avec le coeur en larmes et les yeux en vrac… Ou le contraire.
A propos du livre :
Mon désir le plus ardent
Mon désir le plus ardent
Par Leona-1 le 8 Juillet 2018 Editer
Leona-1
Quand la crise d’adolescence rencontre celle du milieu de vie, ça donne ce condensé explosif. Une tranche de vie orchestrée comme une mécanique infernale. Un simple baiser suffit pour mettre tous les rouages en branle.

Ce passage obligé où personne n’est vraiment à son avantage, ravivera vos souvenirs. Les femmes s’identifieront facilement à Lucy, tandis que les hommes comprendront combien leur absence peut s’avérer destructrice.

Pour une fois, je vous quitte en musique. Puisque ce roman est construit en référence à la chanson « Lucy in the sky with diamonds » des Beatles voici un excellent moyen de redécouvrir cet hymne à l’évasion.

Et vous, à quel point la musique vous inspire-t-elle ?

Chronique complète :
https://biblideleona.wordpress.com/2017/10/10/tranche-de-vie-lucy-in-the-sky-par-pete-fromm/
A propos du livre :
Lucy in the Sky
Lucy in the Sky
Par Christele-1 le 19 Avril 2018 Editer
Christele-1
Une belle suite d’Indian Creek, la plume de l’auteur nous entraine sans concession tout au long le livre dans une exploration de son identité maintenant qu’il est aussi père et il se demande quelle place tient encore le désert dans sa vie. Pete part pour un contrat d’un mois à surveiller l’éclosion d’œufs de poissons, dans une nature encore sauvage où il doit faire de nombreux kilomètres à pieds tous les jours. Il va tenter de vivre au mieux avec cette solitude qu’il aime et qu’il recherche tout en étant éloigner de ses deux garçons, qu’il avait rêver d’emmener avec lui dans cette aventure.
L’Amérique avec un grand A, comme j’en rêvais, description d’une nature comme à son premier jour dangereuse, mortelle et si attirante. Le parcours d’un homme de l’Ouest Pete Fromm. Ce livre est à la fois une réflexion sur ce que nous sommes pour nos parents, nos enfants et nous-mêmes. Sans oublier la façon dont les autres nous façonnent. Beaucoup de questionnement sur notre passage sur terre et sur notre mort inéluctable. Un témoignage d’une belle authenticité qui révèle une introspection sur une période d’un mois avec des retours en arrière de ce qui ont été les grands moments dans la vie de cet homme. J’ai beaucoup apprécié le style de l’auteur même si les références typiquement américaine n’ont pas toutes fait sens pour moi, la traduction m’a permis d’apprécier les descriptions et le côté quasi lyrique de cette nature grandiose. J’avis l’impression de marcher dans ses pas et d’y être. On sent que tout peut basculer à tout moment, que la rencontre avec un grizzly peut signifier votre fin, qui est la proie, qui est le chasseur ? En nous révélant sa profonde humanité, il a réussi à me faire entrapercevoir la mienne. Bonne lecture.
A propos du livre :
Le Nom des étoiles
Le Nom des étoiles
Par RoseFlight04 le 30 Mars 2018 Editer
RoseFlight04
Encore une fois, Pete Fromm nous offre un personnage féminin a couper le souffle. Un livre sublime et bouleversant autour de la maladie, mais surtout de l'amour. Maddy a rejoins Lucy dans un petit coin de ma tête.
A propos du livre :
Mon désir le plus ardent
Mon désir le plus ardent
Par Milie_Baker le 2 Mars 2018 Editer
Milie_Baker
C'était une lecture un peu... dérangeante.

On suit la vie tumultueuse de Lucy, une jeune adolescente de 14 ans qui est très têtue et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Sa situation familiale est un peu étrange, son père part travailler très loin de la maison elle ne le voit donc que 2 à 3 fois par an et sa mère, pour combler le manque de son mari, s'est trouvée un travail qui lui prend énormément de temps (plusieurs fois elle ne rentre pas le soir et Lucy se retrouve toute seule dans la grande maison). Et il semblerait que sa mère couche un peu à droit et à gauche, toujours avec un homme différent.

Lucy a donc grandit dans un climat familial troublé et elle s'est construite une sorte de carapace qui fait qu'elle n'hésite pas à dire la vérité, à être très froide avec tout le monde mais on aussi l'impression qu'elle arrive à "fermer" ses émotions même lorsqu'elle fait des choses affreuses.

Je ne sais pas si je dois recommander cette lecture car elle est quand même perturbant mais elle a le mérite de tout en avant, elle ne cache rien (que ce soit les premières fois, les disputes, les engueulades et les difficultés de la situation des femmes avec sa mère qui doit s'imposer face à un mari très jaloux et Lucy qui voit son corps changer mais aussi les regards des garçons sur elle). Ainsi, c'est un roman qui n'a pas vraiment de suspens : on suit juste l'adolescence de Lucy mais je n'ai pas réussi à m'attacher à son personnage. Oui, elle fait face à une situation très difficile surtout à son âge et ni son père ni sa mère ne l'aide, ils la laissent toujours tomber. Mais il n'empêche que je n'étais pas d'accord avec beaucoup de ces choix et que plusieurs fois je me suis dis qu'elle aurait bien besoin d'une petite engueulade pour lui expliquer que la vie c'est pas simple mais qu'il faut savoir se battre pour ce que l'on veut.
A propos du livre :
Lucy in the Sky
Lucy in the Sky
Par RoseFlight04 le 14 Décembre 2015 Editer
RoseFlight04
Un très beau livre sur les relations mère/fille pendant l'adolescence ! Une histoire qui tient la route, bien écrit et qui comprend parfaitement ce qui se passe dans la tete d'une ado de 14 ans ! D'autant plus impressionant, que l'auteur est un homme !
Une belle lecture a partagé avec sa mère ou sa fille !
A propos du livre :
Lucy in the Sky
Lucy in the Sky
Par kiki_owen le 24 Novembre 2014 Editer
kiki_owen
Très bon livre sur un novice qui part vivre en Alaska, roman autobiographique écrit avec beaucoup d'humour et un style très dynamique.
A propos du livre :
Indian Creek
Indian Creek
Par Angel0978 le 21 Juin 2017 Editer
Angel0978
Franchement ce fut une excelente lecture. J'adore lire les récits d'excursion et isolement extreme en nature. C'est encore mieux quand c'est autobiographique, et là j'ai été servi.

C'est vrai, c'est humain. L'auteur n'essaye pas de se faire passer pour un sur-homme. Non c'est juste un jeune de 20 ans qui se lance dans une expérience qui le dépasse totalement. Qui n'a pas réfléchi plus de 10 min à tout ce que cela allait impliquer, et malgré cela, il est devenu mon héros à moi avec Boone.

C'est brut, c'est touchant, c'est passionnant, c'est violent ... c'est tout pleins de chose que j'avais hate de retrouver en ouvrant mon livre pour reprendre ma lecture.

Aux amateurs de récit de nature et de survie, je ne peux que le conseiller
A propos du livre :
Indian Creek
Indian Creek
Par askya le 21 Mars 2015 Editer
askya
Un très très bon livre pour moi .... Une collègue libraire me l'a conseillé et j'ai adoré. J'aurai aimé vivre une telle aventure malgré la rudesse de cette dernière.
Une aventure captivante dans le grand ouest américain qui plus est en hiver.
Comment Pete Fromm a t il vécu cette aventure, je vous laisse le découvrir dans ce merveilleux livre.
A propos du livre :
Indian Creek
Indian Creek