Livres
512 223
Membres
523 435

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Peter Benchley

89 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anichinabe 2011-05-13T13:57:54+02:00
de

Biographie

Peter Benchley est né en 1940 et a grandi à New York City. Comme son père et grand-père, il a été instruit à Exeter et à Harvard et après qu’il eut son diplôme, il fit un voyage autour du monde pendant une année. Il commença son travail en écriture en 1964 au Washington Post puis pour le magazine Newsweek. En 1967 il écrivit les discours pour le président Lyndon Johnston à la Maison Blanche où il resta jusqu’en 1969. Ensuite il devint écrivain en freelance, critique de films, travailla pour la télévision, pour The National Geographic. Il est un ardent défenseur de la nature et plus particulièrement des océans sur lesquels il créa des films documentaires et une émission de radio sur le sujet de l'importance de la conservation des océans. Il vit aujourd'hui dans une petite maison jaune à Pennington dans le New Jersey avec son épouse Wendy et deux enfants Tracy et Clayton.

Benchley est surtout connu pour son livre bestseller "Jaws" (Les dents de la mer). Il commença à s’intéresser aux requins dès son plus jeune âges, lorsqu’il habitait encore à Nantucket Island dans le Massachusetts. Il achetait alors beaucoup de magazines sur eux. C’est en 1964 qu’il eut l’idée de "Jaws" (littéralement "mâchoires") en lisant dans la presse qu’un pêcheur à Long Island à attrapé un grand requin blanc de plus de 2 tonnes et pensa "Qu’est ce qui se passerait si l’un d’eux venait autour d’une plage et en voudrait plus partir ?". Il débuta l’écriture de "Jaws" son premier roman, bien plus tard, en 1971 pour finir par le publier en 1974 et devint rapidement un énorme succès, restant 40 semaines à la tête de la liste des bestseller du New York Times. En 1975 un jeune réalisateur de 27 ans réalise son 3ème film : Steven Spilberg adaptera alors le roman au grand écran et devient le film culte qu’on connaît provoquant même lors de sa sortie une désertion et une terreur sur les plages Américaines. C’est avec Carl Gottlieb que Benchley écrivit le scénario faisant même une apparition dans le film sous la forme de journalistes TV.

Benchley écrivit par la suite une dizaine de romans sans rencontrer le succès phénoménale de "Jaws" comme "The Deep" en 1976, The Island en 1979 puis un livre plus lyrique "The Girl of the Sea of Cortez" en 1982, qui reçu des critiques mitigées.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
18 lecteurs
Lu aussi
24 lecteurs
Envies
19 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
34 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.64/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Peter Benchley

Sortie France/Français : 2014-06-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Djulaie 2017-01-01T11:36:42+01:00
Dans les grands fonds

Pour dire, je l'avais commencé il y a très longtemps et il m'avait tellement gonflé que j'ai arrêté, et du coup je me suis forcée ce coup là à le finir.

Le contexte : deux personnages insuportables, le mec riche et sa bimbo, sauf qu'on est sensé éprouver de l'empathie pour eux, vu que c'est les personnages principaux qui vont à peu près sauver le monde à la fin (c'est pas du tout ça qu'il se passe hein, mais c'est pour donner une idée)

Ces merveilleux gens font de la plongée, trouvent une fiole de drogue, s'en suit une enquête sur une épave avec l'hermite de l'ile voisine, ainsi que des menaces de mort venant des gros bras du coin.

Aucun intérêt, c'était lourd et gonflant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Djulaie 2017-01-02T18:37:04+01:00
Les Dents de la mer

Déjà mieux que le premier que j'ai lu de ce monsieur (dans les grands fonds), mais je ne suis jamais vraiment rentrée dedans.

Des personnages un peu trop stéréotypés à mon gout, certaines sous intrigues dont on se passerait bien, et surtout, le livre à l'origine de cette aversion généralisée pour les requins causant leur mort par millier.

Bon voila, je l'ai lu, comme ça c'est fait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaMt 2018-05-04T15:21:10+02:00
Les Dents de la mer

Jaws (Les dents de la mer en français) fut ma première lecture en VO. Et je n'ai clairement pas choisi la plus facile pour commencer. C'était un petit challenge personnel (je voulais me prouver à moi-même que j'étais capable de lire un livre anglais en entier, pour me remettre dans le bain), je l'ai réussi et j'en suis fière! Mon choix s'est surtout porté sur ce titre car je connaissais le film par cœur, je pensais que ça m'aiderait et ça a été le cas dans l'ensemble.

Le film m'a terrorisé pendant mon adolescence avant que ça ne devienne un vrai coup de cœur (je parle du premier film, le vrai!). C'est un classique à voir et à revoir! J'avais donc très envie de découvrir le roman qui avait inspiré le film.

L'histoire se passe sur Amity Island, au Sud de Long Island. Une ville toute tranquille où il ne se passe pas grand chose. Mais tout va basculer quand le corps (en partie) d'une étrangère est retrouvée sur la plage. Attaque de requin. Et pourtant, la ville ne veut rien faire, ne veut pas écouter le chef de la police, Martin Brody qui veut à tout prix fermer les plages le plus longtemps possible et pour quoi? Car l'été est là et l'île dépend exclusivement du tourisme estival pour survivre. Quand on crie "requin", personne ne vient ou tout le monde s'enfuit. Mais voilà, quelques temps plus tard, une seconde victime est à déplorer et cette fois, c'est un petit garçon. Et là, tout va exploser!

Il a des choses en plus, notamment le point de vue (ou presque) du Grand Blanc (pour comprendre ses attaques, ses instincts), la relation du couple Brody et les déboires du maire de la ville. Mais je retiendrais surtout les différences: l'attaque du petit garçon, plus d'attaques mortelles, une chronologie pas toujours respectée, un rythme plus lent, une focalisation sur les personnages au détriment du requin, 3 enfants Brody au lieu de deux, la relation Matt/Ellen, la mort de Matt.

Âmes sensibles s'abstenir. Certaines descriptions étaient assez horribles. ça m'a fait froid dans le dos, j'arrivais à visualiser la scène. Les descriptions des attaques et des actes du requin sont très éprouvantes même en anglais.

Les dialogues étaient beaucoup plus aisés à comprendre que les descriptions. Je m'évertuais à comprendre le sens global d'une phrase, d'un paragraphe. Oui, j'ai quand même dû utiliser un dictionnaire parce que le niveau d'anglais est plutôt confirmé. Je lisais un ou deux chapitres par jour, ce fut un bon entraînement.

Je regrette que ça ne fasse pas plus "peur", que ça ne soit pas plus "stressant". Il y a aussi énormément de longueurs, des moments où je me suis ennuyée. La première partie était passionnante; la seconde était la moins bien, la plus longue et inintéressante; et la troisième relevait le niveau puisqu'elle se concentrait sur la chasse au requin. Ce qui est aussi très dommage, c'est que le requin n'est pas assez présent. Pour moi, c'est quand même la vedette de l'histoire!

Ce fut intéressant de découvrir l'opinion de l'auteur par rapport aux requins, à la défense des mers et océans alors qu'il a quand même écrit un roman qui ne met pas cet animal en valeur, bien au contraire et ça m'a rassuré car c'est un sujet qui me tient à cœur.

Finalement, il y a pas mal de différences. Le film a pris énormément de libertés et c'est tant mieux en un sens car il n'y a aucun temps mort. J'ai donc une préférence pour ce dernier. Une première lecture assez compliquée. La prochaine fois, j'essaierai de trouver un livre beaucoup plus simple, peut-être un livre jeunesse. Et si l'occasion se présente, je lirais le roman en français car je suis forcément passée à côté de plein de choses!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mataii 2018-07-19T20:44:31+02:00
Les Dents de la mer

Un livre assez inégal. On a une première partie inquiétante avec ces gens bouffés par des requins et l'impuissance du chef Brody face à des politiciens corrompus qui ne pensent qu'aux bénéfices (Amity est une petite ville balnéaire). On a une seconde partie très ennuyeuse avec des scènes de vie trainant en longueur (le diner chez les Brody, l'aventure d'Ellen). Le requin n'est juste bon qu'à être cité. Et on a une troisième partie centrée sur la chasse au requin avec une tension bien amenée et une angoisse montant en crescendo jusqu'au dénouement final.

Au final je suis assez déçue. Il y a des victimes dans la première partie, avec des descriptions sanguinolentes mais pas trop (on ne tournera pas de l'oeil). Puis rien pendant un moment si ce n'est les intrigues politiques, le sempiternel "doit on fermer les plages ou non" avec des menaces en prime. Il y a les problèmes de couple de Brody et sa femme. Des personnages stéréotypés au possible. Les problèmes de sexe de l'auteur (Brody apparemment en manque, les fantasmes chelous de sa femme, sans parler des enfants sur la plage qui apparemment ne pensent qu'à ça) ainsi que l'image négative qu'il semble avoir des femmes (soit elles font des choses stupides, soit les descriptions à leur égard ne sont pas glorieuses...). Autant de petits détails qui n'apportent rien à l'intrigue.

Heureusement la troisième partie remonte le niveau : la chasse au requin apporte pas mal de suspense. On ne sait pas vraiment comment ils vont s'y prendre, ce que risque de faire le requin, quelle est réellement sa taille jusqu'à ce qu'il apparaisse devant nos yeux. Non cette troisième partie est assez angoissante et terrifiante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2018-08-18T11:51:03+02:00
Les Dents de la mer

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas (mais dans quelle grotte vivez-vous? ), les dents de la mer prend place dans une petite station balnéaire américaine dont la principale ressource pour ses habitants est le tourisme estival. Alors quand un requin s’installe dans le coin et en fait son garde manger, forcément, ça coince! Doit-on fermer les plages et voir la ville s’éteindre, ou doit-on prendre le risque d’une attaque juste pour faire de l’argent? La sécurité ou le profit?

Au fil de ce récit, c’est aussi un tableau de l’Amérique des années 70 qui se dessine, dont les populations des petites bourgades comme Amity se remettent difficilement des conséquences de la crise. On y trouve, entre autres, celui qui a les dents longues et fricote avec les mauvaises personnes pour réussir, la femme qui cherche un peu de frissons pour égayer sa vie monotone, les estivants qui se croient tout permis parce qu’ils sont conscients que leur argent permet de faire vivre la ville. Mais les personnages que l’on va suivre le plus dans ce roman sont le chef de la police Martin Brody, un océanographe spécialiste des requins, Matt Hooper, ainsi que Bart Quint, un pêcheur. Ce qui les lie tous les trois est la quête et l’affrontement du requin et chacun est vraiment intéressant psychologiquement. Peter Benchley n’hésite pas à décrire certaines scènes de son récit du point de vue du requin, donnant ainsi à l’animal l’importance qu’il mérite. Il est après tout l’un des protagonistes principaux de l’histoire.

Si vous avez vu le film avant d’avoir lu le roman, sachez qu’il y a de nombreuses différences entre les deux. D’ailleurs l’auteur en parle dans son introduction, fort intéressante, dans laquelle il présente les raisons pour lesquelles il a écrit ce récit, les engagements qu’il a pris.

Bien que le rythme soit assez inégal, j’ai passé un bon moment de lecture et j’ai vraiment beaucoup aimé la fin! Elle se situe à des années-lumière de celle de l’adaptation ciné, et je la trouve tellement meilleure! Livre ou film, il s’agit pour moi d’un incontournable de la saison estivale, bien qu’il ait tant porté préjudice aux requins en leur collant cette étiquette de mangeurs d’hommes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liliaza 2019-07-13T12:01:03+02:00
Les Dents de la mer

Notre histoire se passe dans la petite ville d’Amity qui ne survit que grâce au tourisme. Et si c’est important de le mentionner, c’est que toutes les réactions des personnages se basent là-dessus. La fermeture des plages et l’annonce d’un requin conduiront directement à la ruine de la ville. Et tout repose sur le chef de la police Brody. Doit-il suivre son instinct et fermer toutes les plages, ou alors écouter le maire et dissimuler la vérité en espérant que le requin soit déjà parti vers d’autres horizons? Mais notre histoire ne s’arrête pas là. Il y a plein d’histoire en parallèle : les secrets du maire, les états d’âme d’Ellen (la femme de Brody) qui regrette sa richesse passé, et même parfois les "pensées" du requin. L’auteur réussit à bien rendre le conflit de Brody. Il veut sauver cette ville et ses habitants mais ça va être très difficile de concilier les deux. Je me suis vraiment sentie happée dans cette histoire. Si j’ai un regret, c’est que le roman ne soit pas assez horrifique. Je l’avais imaginé plus terrifiant (même si un passage en particulier m'a rebuté mais rien à voir avec le requin). Mais pour autant les attaques du requin sont bien écrites et les derniers chapitres se dévorent. Mais je reste un peu déçue de la fin. J’aurai aimé un épilogue.

http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/pages/horreur/les-dents-de-la-mer.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BMT33 2019-08-31T01:50:23+02:00
Dans les grands fonds

Peter Benchley l'auteur des dents de la mer nous entraîne à nouveau dans une histoire qui va nous plonger dans les profondeurs marines. Un couple de plongeurs va découvrir un trésor très convoité... Adapté au cinéma grâce un scénario de l'auteur en personne l'histoire est soutenue par la présence de la très jolie Jacqueline Bisset.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BMT33 2019-08-31T02:00:11+02:00
L'île sanglante

L'auteur nous entraîne une fois de plus dans le monde de la mer cette fois c est un journaliste et sont fils qui vont avoir fort à faire avec des pirates et une population îlienne violente

Pour les amateurs du genre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BMT33 2019-08-31T02:04:50+02:00
Les Dents de la mer

Peter Benchley nous emmène sur le domaine maritime dans une petite station balnéaire dont le mer veut voir les plages bondés de baigneurs heureux qui dépensent sans compter dans la ville et le sherrif Brody qui fait face à un requin tueur et veut fermer les plages tant que la menace existe.

Pour les amateurs du genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-04T20:11:22+01:00
Les Dents de la mer

Ce roman relatant cette histoire ultra connue, car mise en scène pour le cinéma en 1975, est intéressant à lire même si l’on peut être surpris, au final, de l’adaptation qu’en a faite Hollywood tant les différences sont tout de même notables.

La plus surprenante étant la fin carrément différente et bien mieux à voir qu’à lire. En effet dans l’œuvre écrite celle-ci est soudaine, confuse, et pas franchement réussie.

Par ailleurs le roman dépeint une partie de la classe sociale américaine et se consacre bien plus aux profils des personnages qu’à l’action, celle-ci étant, en revanche, privilégiée dans l’adaptation cinématographique, le point d’orgue étant l’affrontement final entre les hommes et la bête.

Au final, l’œuvre littéraire se révèle originale, bénéficie d’un excellent suspense et de personnages attachants, mais souffre malheureusement d’une fin totalement bâclée.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Peter Benchley
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 2 livres

Hachette : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Belfond : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array