Livres
477 772
Membres
458 745

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Peter F. Hamilton

363 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Julii 2012-07-09T18:10:28+02:00

Biographie

L’auteur britannique Peter F. Hamilton publia son premier roman, Mindstar Rising, en 1993, suivi assez rapidement par les deux autres tomes de sa trilogie « Greg Mandel », A Quantum Murder et The Nano Flower. Mais ce fut le roman suivant, Rupture dans le réel, qui eut un succès international retentissant. Un énorme space opera moderne, tellement gros qu’il fut divisé en deux pour la publication aux États-Unis et en France, qui n’était que le début du cycle « L’Aube de la nuit ». Ce cycle, d’une envergure et d’une ambition époustouflantes, comporte deux autres volumes massifs, L’Alchimiste du neutronium et Le Dieu nu, qui grimpèrent à leur tour en haut de la liste des ventes. Grâce à cette série, Hamilton est devenu l’un des chefs de file du nouveau space opera, aux côtés de Dan Simmons, Iain Banks, Paul McAuley, Gregory Benford, Alastair Reynolds et autres. Plus récemment, il a créé un autre univers tout aussi riche et dense dans sa saga du « Commonwealth », qui comprend les quatre tomes de L’Étoile de Pandore (Pandore abusée, Pandore menacée, Judas déchaîné et Judas démasqué), puis la trilogie du « Vide » (Vide qui songe, Vide temporel, et encore à venir, The Evolutionary Void). Les autres livres de Hamilton incluent les romans Dragon déchu et Misspent Youth, ainsi que le recueil de nouvelles A Second Chance at Eden.

-------------------------------------------------------------

Né en 1960 en Angleterre, Peter F. Hamilton a débuté sa carrière d’écrivain en 1987. Il s’est très vite imposé comme l’un des piliers du renouveau de la SF britannique. Mais là où ses amis auteurs exploraient de nouveaux courants, Hamilton a préféré faire revivre l’émerveillement des grandes aventures spatiales chères aux grands auteurs de l’âge d’or : Asimov, Clarke et Heinlein. Dans ce domaine, ses cycles L’Aube de la nuit et L’Étoile de Pandore font référence. Il est le maître incontesté du space opera moderne !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
456 lecteurs
Or
717 lecteurs
Argent
329 lecteurs
Bronze
151 lecteurs
Lu aussi
135 lecteurs
Envies
544 lecteurs
En train de lire
30 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
608 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.91/10
Nombre d'évaluations : 314

0 Citations 134 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Peter F. Hamilton

Sortie France/Français : 2019-09-01

Les derniers commentaires sur ses livres

La Grande Route du Nord, Tome 2

Encore une réussite pour cette nouvelle histoire. L'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout, le scénario reste cohérent malgré l'épaisseur du livre. On ne s'ennuie pas du tout bien au contraire. C'est bien écrit on s'attache aux personnages. On souffre avec les membres de l'expédition qui enchainent catastrophes sur catastrophes. Ma saga préférée reste tout de même l'étoile de pandore mais celle-ci est très bien aussi

Afficher en entier
Rupture dans le réel, tome 1 : Genèse

Ce premier tome met tous les éléments en place et présente les principaux personnages de l'histoire. Quand il se termine, l'action principale de l'œuvre n'a pas encore commencée. Et pourtant, il se révèle riche et intéressant. L'action il y en a, à foison. L'histoire se passe en de multiples endroit, l'anneau Ruine et sa base Tranquilité, la planète Lalonde en cours de colonisation, l'habitat Eden en orbite autour de Jupiter. On y croise l'aventurier Joshua Calvert, la princesse Ione, le fanatique Queen Dexter et bien d'autre.

Ce space opéra grandiose comme de façon brillante dès ce premier tome. Il nous entraîne sans temps mort vers la grande catastrophe finale.

Afficher en entier
Rupture dans le réel, tome 1 : Genèse

J'ai trouvé ce premier livre fantastique, l'écriture de peter F. Hamilton est captivante et l'histoire qui en découle l'est d'autant plus.

Les histoires en fait, car on nous raconte 3 histoires en parallèle impliquant plaitor de personnage, et faut suivre !

On en vient a chaque fin de chapitre à regretter de devoir attendre 1, 2 voir 3 chapitres avant d'avoir la suite, mais c'est un sentiment rapidement disparue au cours du chapitre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilion 2019-07-20T15:03:10+02:00
Dragon déchu

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre.

Points positifs : concept intéressant, bonne écriture, un personnage principal sympathique

Points négatifs : scènes qui semblent parfois inutiles, personnages secondaires insuportables (Joona mon dieu!!), passages philosophiques trop longs...

Le dénouement est bien mais incomplet : on ne sait pas ce qui est advenu de tous les personnages Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurai bien aimé savoir ce qu'il était arrivé à Amersy après qu'il s'en sorte vivant de Dixon. Pourquoi n'est-il pas allé chercher des secours pour Lawrence, a-t-il réussi à démarrer une nouvelle vie à partir de rien et sans se faire retrouver par personne de Z-B ??

Et Hal ? Après qu'il ait ressuscité de sa fusillade puis survécu à la bataille de Dixon, j'aurai bien aimé savoir comment se passait sa nouvelle vie à Arnoon. De quoi se souvient-il finalement après sa guérison ? J'aurai bien aimé savoir s'il se souvenait au moins de Lawrence.

J'ai trouvé que tout ne s'expliquait pas parfaitement bien. Spoiler(cliquez pour révéler)Comment peut-on passer comme ça, si facilement, d'une guerre entre Résistants et membres de Z-B à une histoire de "dragon" qu'il faut ramener chez lui ? On ne sait même pas comment s'est terminée cette guerre sur Thallspring !

Malgré tout, même si elle est incomplète, la fin est plutôt bien, et cette lecture reste un bon divertissement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evans 2019-08-01T11:10:18+02:00
La Grande Route du Nord, Tome 1

Bon livre, l'auteur nous entraine vers une multitude de personnages différents mais intéressant.

je suis impatient de lire la suite pour savoir le fin mot de l'histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DAlexandre 2019-08-13T10:16:31+02:00
Dragon déchu

Un bon livre! Très bonne idée de départ, excellente narration, vraiment à lire!! Livre conséquent par la taille et aucun temps mort

On voyage, on vibre. Des héros attachants, de bonnes idées, une intrigue intéressante ! Grand amateur de space opera je n'avais plus relu de bouquin comme celui-là qui me maintienne éveillé jusqu'au milieu de la nuit depuis "Revelation Space" d'Alastair Reynolds. De bonnes idées de SF, de l'action, plus une histoire sentimentale qui m'a accroché (et il m'en faut beaucoup normalement !), bref rien que du bonheur. J'envie ceux qui vont le commencer bientôt.Pas nouveau dans le monde de la SF mais tout s'enchaine bien :

c'est un excellent divertissement. Totale immersion dans l'histoire.

Plus on avance dans l'intrigue plus on en sait sur le passé des personnages .

Cela contribue à les rendre crédibles .. et c'est tout le roman qui y gagne et l'intrigue qui se déploie ( ou se retracte si on se refere au plan du texte ) .Dragon déchu fait 950 pages et c'est un vrai bonheur , car il n'y a pas de longueurs et de plus c'est tant mieux car le voyage dure plus longtemps .

Pour finir on peut insister sur la construction du roman qui est intéressante .En outre il y a une vraie réflexion subtile et nuancé sur des avenirs potentiels et des aspects futuriste fouillés ..Bien aimé ce livre globalement, l'histoire tient bien, malgré une accélération très sensible sur le dénouement. Dosage sympa entre techno-fiction / histoire.

Afficher en entier
L'Étoile de Pandore, tome 1 : Pandore Abusée

Bon début, même si le nombre assez conséquent de personnages rends l'histoire complexe à suivre. Néanmoins cela laisse présager de bons moments et une histoire qui va être mouvementée. Une saga vraiment fantastique qui nous plonge au coeur d'une science-fiction on ne peut plus présente. La race humaine s'est "propagée" sur plusieurs centaines de planètes reliées entre elle par des trous de vers permettant ainsi de voyager de planètes en planètes en prenant ... le train!

Au cours de l'histoire on s'interesse particulièrement à certaine personne dont les mésanturess se croisent et se recroisent.

Une saga particulierement bien réussie par Hamilton qui s'est vraiment "déchainé" sur le commonwealth.

Une lecture longue et passsionante qui ravira tout les amateurs de Science-Fiction, et qui permettra à certain de s'initier à cet univers fantastique!

Afficher en entier
Rupture dans le réel, tome 2 : Émergence

Excellente deuxième suite.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de Joshua, la découverte de LA nouvelle planète du livre, la rébellion, le suspense... Peter F. Hamilton voit les choses en grand et on sent qu'il ne fait encore qu'introduire moulte informations pour la suite du roman.

Petit point ou j'ai été déçu : certains personnages du 1er tome sont vraiment très délaissé pour laisser leur place à de nouveaux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Queen, tel que nous l'avons connu, n'apparaît que dans un court paragraphe, Syrinx et oenone apparaissent à peine, pareil pour Ione et tranquillité. Et nous ne savons toujours pas ce qui est arrivé au jeune garçon et au prêtre

Ces personnages m'ont vraiment manqué et mon plaisir de lecture en a été entaché.

Cependant, ce vide laisse place à une ribembelle de personnage, beaucoup (trop ?). Au point ou systématiquement, je ne me souvenais plus de qui était quoi. Heureusement pour nous, Peter F. Hamilton fait le ménage et n'hésite pas à tuer. De manière il faut le dire assez cruel.

Ce tome laisse planner beaucoup de mystère sur la suite, ainsi que sur certains personnages dont nous n'avons toujours pas de nouvelle.

En résumé, j'ai aimé ce tome mais j'ai eu plus de mal à le suivre malgré sa richesse à cause de l'absence de certains protagonistes du tomr 1 auquel je mettais vraiment attaché.

Par contre il y a un capitaine Français, et ça c'est classe

Afficher en entier
Rupture dans le réel, tome 2 : Émergence

J'ai la version broché en 2 tomes dont le découpage est différent de la version de poche.Comme d'habitude avec l'auteur on sent qu'on va être parti pour une histoire gigantesque mais la contrepartie c'est que c'est un peu à se mettre en place. Il y a plein de personnages différents mais aussi de lieux du coup on peut être un peu perdu parfois.De plus les chapitres sur les edenistes (même si c'est vraiment une bonne idée) et leurs vaisseaux m(ont paru un peu longuets. Il y a aussi des passages très violents qui pourraient d"ranger certains lecteurs tant ils sont sans concession. Mais c'est toujours bien écrit et l'action monte crescendo, les personnages sont pas mal mais j'attends de voir leur développement. Prometteur

Afficher en entier
Rupture dans le réel, tome 3 : Expansion

Incroyable tome, beaucoup de révélation nous sont faites, nous découvrons pléthore de nouveaux lieux, nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, nous faisons nos adieux à certains autres (ce tome comporte beaucoup d'action, bataille spatiale/infanterie)

Mais surtout nous revoyons (enfin !) Des anciens personnages, je peux vous dire que ca fait plaisir !

Excellente écriture, beaucoup de rebondissement. C'est un véritable plaisir de découvrir cette longue épopée.

Le passage avec le "bébé" m'a glacé le sang.

Afficher en entier

Dédicaces de Peter F. Hamilton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 35 livres

Milady : 17 livres

Robert Laffont : 11 livres

Pocket : 7 livres

Bragelonne Poche : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Macmillan : 2 livres

Random House Children's Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array