Livres
428 804
Membres
350 158

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Peter F. Hamilton

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Julii 2012-07-09T18:10:28+02:00

Biographie

L’auteur britannique Peter F. Hamilton publia son premier roman, Mindstar Rising, en 1993, suivi assez rapidement par les deux autres tomes de sa trilogie « Greg Mandel », A Quantum Murder et The Nano Flower. Mais ce fut le roman suivant, Rupture dans le réel, qui eut un succès international retentissant. Un énorme space opera moderne, tellement gros qu’il fut divisé en deux pour la publication aux États-Unis et en France, qui n’était que le début du cycle « L’Aube de la nuit ». Ce cycle, d’une envergure et d’une ambition époustouflantes, comporte deux autres volumes massifs, L’Alchimiste du neutronium et Le Dieu nu, qui grimpèrent à leur tour en haut de la liste des ventes. Grâce à cette série, Hamilton est devenu l’un des chefs de file du nouveau space opera, aux côtés de Dan Simmons, Iain Banks, Paul McAuley, Gregory Benford, Alastair Reynolds et autres. Plus récemment, il a créé un autre univers tout aussi riche et dense dans sa saga du « Commonwealth », qui comprend les quatre tomes de L’Étoile de Pandore (Pandore abusée, Pandore menacée, Judas déchaîné et Judas démasqué), puis la trilogie du « Vide » (Vide qui songe, Vide temporel, et encore à venir, The Evolutionary Void). Les autres livres de Hamilton incluent les romans Dragon déchu et Misspent Youth, ainsi que le recueil de nouvelles A Second Chance at Eden.

-------------------------------------------------------------

Né en 1960 en Angleterre, Peter F. Hamilton a débuté sa carrière d’écrivain en 1987. Il s’est très vite imposé comme l’un des piliers du renouveau de la SF britannique. Mais là où ses amis auteurs exploraient de nouveaux courants, Hamilton a préféré faire revivre l’émerveillement des grandes aventures spatiales chères aux grands auteurs de l’âge d’or : Asimov, Clarke et Heinlein. Dans ce domaine, ses cycles L’Aube de la nuit et L’Étoile de Pandore font référence. Il est le maître incontesté du space opera moderne !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
387 ajouts
Or
635 ajouts
Argent
295 ajouts
Bronze
134 ajouts
Lu aussi
110 ajouts
Envies
488 ajouts
PAL
481 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.08/10
Nombre d'évaluations : 67

0 Citations 94 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Peter F. Hamilton

Sortie France/Français : 2018-11-14

Dernier livre
de Peter F. Hamilton

Sortie Poche France/Français : 2018-03-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par drosan 2018-04-17T20:13:38+02:00

Ce dernier tome de Greg Mandel est excellent. On retrouve tous les personnages des précédents tomes dont Royan dans une configuration particulière. Suzy prend plus d'ampleur dans ce récit et l'ensemble est plus explosif que les deux premiers tomes.

Bref, la meilleure histoire de cette intégrale !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lupa 2018-07-06T12:10:15+02:00

Voilà... c'est fini :( Et depuis, tout me semble fade et inconsistant, réalisant du même coup que ce sentiment durable est un effet "post-reading" assez déstabilisant, mais aussi gage d'une intensité trop rarement éprouvée !

Je vous autorise à ne garder à l'esprit que l'essentiel : à savoir que j'ai été captivée, épatée, émue, étourdie, et surtout définitivement possédée *_*

En bref : IL FAUT ABSOLUMENT LIRE L'AUBE DE LA NUIT, les 7 tomes ou rien, c'est aussi simple que ça ! Ne vous laissez pas intimider devant l'ampleur de la tâche, surtout si vous devez en ressortir dans le même état d'esprit que moi : durablement transformée *_*

Retrouvez ma chronique complète sur le blog :

https://lup-appassionata.blogspot.com/2018/05/laube-de-la-nuit-7-tomes-de-peter-f.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lupa 2018-07-06T12:19:10+02:00

Vous voulez du lourd, du consistant, du volumineux ? Eh bien, j'ai le plaisir de vous présenter ma monumentale révélation en science-fiction de ces derniers mois !

Avant d'en arriver là, il faut poser les bases ;-) Ce que fait l'auteur avec force minutie dans Genèse, ce premier tome, dont les 200 premières pages ne sont pas toujours d'une grande fluidité.

Mais il faut laisser le temps à la colossale machinerie hamiltonienne de se mettre en branle, à l'instar de nos neurones, pour assimiler quantité d'informations.

Et croyez-moi sur parole : CELA VAUT VRAIMENT LE COUP !!!

[...]

Comme vous le prouve l'intégralité de ma chronique :

https://lup-appassionata.blogspot.com/2018/05/laube-de-la-nuit-7-tomes-de-peter-f.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lupa 2018-07-06T12:33:29+02:00

Pour partager mon géantissime enthousiasme, j'ai l’irrépréssible envie d'user et d'abuser de superlatifs, impossible d'y échapper devant un tel coup de <3

L'Aube de la Nuit se compose de 7 tomes, découpés en 3 épisodes, comme suit :

- Rupture dans le réel (The Reality Dysfunction), publié en 1996 en 3 tomes : Genèse, Émergence, & Expansion

- L'Alchimiste du Neutronium (The Neutronium Alchemist), publié en 1997 en 2 tomes : Consolation, & Conflit

- Le Dieu nu (The Naked God), publié en 1999 en 2 tomes : Résistance, & Révélation

Pour moi, ces tomes forment un tout indissociable ! Ils sont la somme d'un seul et même copieux roman. On me souffle d'ailleurs dans l'oreillette qu'il compte plus de 10 millions de signes, soit plus de 6000 pages en version livre de poche, ce qui en fait le plus long roman de science-fiction !

Vous savez que je n'aime pas trop en dire sur une histoire, afin d'en préserver la saveur inédite. C'est pourquoi, je n'aurais pas la prétention de vouloir réussir à vous révéler l'étendue de cette oeuvre unique, d'ailleurs la tâche serait bien trop inaccessible à mes modestes capacités ^_^

Ce que je peux tenter de vous communiquer en revanche, c'est combien je suis encore ébahie par le vertige ressenti, et par cette impression durable qu'il y aura un avant et un après Aube de la nuit dans ma vie de lectrice, me rappelant d'une pierre deux coups, combien la SF de ce niveau comble mes attentes, et ce, bien au-delà de mes espérances.

Humm, et je ne me prive pas pour cette occasion unique, de jouer la fiérote en l'exposant, tel un trophée, sur mon blog :

https://lup-appassionata.blogspot.com/2018/05/laube-de-la-nuit-7-tomes-de-peter-f.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lupa 2018-07-06T12:42:25+02:00

L'Aube de la nuit, est un savant mélange de space opera teinté d'horreur. Mais il s'agit avant tout d'un roman de SF foisonnant de très grande envergure !

Son scénario repose sur l'idée d'une crise sans précédent que doit affronter l'humanité du XXVIIe siècle, à savoir l'ouverture d'une brèche avec l'au-delà, permettant aux morts de prendre possession du corps des êtres humains vivants, et d'en faire des êtres dotés de pouvoirs énergétiques terrifiants.

Oui, mais pour couvrir l'équivalent de 6000 pages, vous imaginez bien que nous sommes loin d'une simple histoire de revenants version inter-galactique. Surtout si vous connaissez un tant soit peu Peter F. Hamilton.

Cet auteur britannique de science-fiction, surtout connu pour ses œuvres de space opera, n'a pas la réputation de ménager ses effets. Preuve en est : avec cette Aube de la nuit, la corne d'abondance de Peter F. Hamilton a fait jaillir un fleuve (n'ayons pas peur des mots) prodigieusement bouillonnant.

Une histoire passionnante, servie par une débauche d'effets spéciaux et de planètes et mondes sidérants, tous habilement imaginés pour servir de décor à une flopée de personnages, humains et espèces xéno confondus, et en faire un univers débordant d'imagination.

L'action est également au rendez-vous grâce à des combats spatiaux captivants et maîtrisés, des scènes d'affrontements entre humains vs possédés à couper le souffle, et un suspens de folie, sans tomber dans l'écueil du too much, tant l'équilibre est juste parfait !!!

[...]

Retrouvez ma chronique complète sur le blog :

https://lup-appassionata.blogspot.com/2018/05/laube-de-la-nuit-7-tomes-de-peter-f.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lupa 2018-07-06T14:06:24+02:00

Soyez absolument convaincus que cette suite est IMMANQUABLE !

Tout est soigneusement pensé, et finement élaboré, pour faire décoller une histoire qui se révélera impressionnante.

Les chapitres ne nous ménagent pas niveau casting, et les personnages féminins sont d'envergure et détiennent des positions cruciales dans l'histoire.

Et comme si cela ne suffisait pas, bon nombre de protagonistes non secondaires, ainsi que d'étonnantes races extraterrestres s'invitent dans cette gigantesque fresque interstellaire. Passant des uns aux autres avec un intérêt grandissant, c'est sans embûche que les différents décors prennent forme autour d'eux, comme autant de portes ouvertes sur des lieux démesurés dont l'exploration réserve des moments passionnants.

Pour une telle épopée spatiale, Hamilton nous prouve qu'il sait modeler l'espace à sa guise ! C'est au sein d'une confédération grouillante d'inventivité que va se jouer l'avenir de l'humanité avec cette crise de la possession. Voilà encore une autre, et non des moindres, multiples raisons de la réussite de cette histoire : la richesse de son environnement.

Tenez-vous le pour dit : Peter F. Hamilton est un habile façonneur de planètes ! Un magicien de l'univers que rien n'arrête, et dont les mondes vous scotchent à votre fauteuil, les yeux remplis d'admiration *_*

Retrouvez l'intégralité de ma chronique sur :

https://lup-appassionata.blogspot.com/2018/05/laube-de-la-nuit-7-tomes-de-peter-f.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lupa 2018-07-06T14:17:38+02:00

Toujours aussi emballée, je me rends compte que cette idée de brèche ouverte avec l'au-delà, donnant la possibilité aux morts (célèbres pour certains d'entre eux, imaginez un peu "THE big circus" !) de récupérer un corps et de mettre la galaxie en effervescence, est furieusement géniale, pour peu que l'on s'en donne les moyens. Et c'est le cas ! Question ressources, déploiement, action, terreur, péripéties... j’en passe et des meilleurs, sachez que ça dépote à l'antimatière !

Mais derrière cette folle démonstration se cache aussi une véritable et intense réflexion sur l'humanité et son devenir spirituel.

Nous ne sommes pas face à une vaine dépense d'énergie et d'exhibitions pyrotechniques, mais plutôt devant une oeuvre de SF qui n'en finit pas de nous questionner et de nous ouvrir l'esprit.

Comme moi, il vous faudra absolument découvrir la fin, que je qualifierai de tout simplement magistrale, dans l'ultime et dernier tome après celui-ci.

Je vous invite à en savoir davantage grâce à ma chronique complète sur :

https://lup-appassionata.blogspot.com/2018/05/laube-de-la-nuit-7-tomes-de-peter-f.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lupa 2018-07-06T14:49:33+02:00

L'intérêt ne faiblit pas un instant, et l'urgence de connaître le sort réservé à nos personnages préférés, stimule un appétit devenu follement gigantesque, et surtout proportionnel à cette faramineuse épopée de SF !

Peter F. Hamilton est certain de gagner de nombreux admirateurs/trices, dont je suis, après une découverte aussi inouïe *_*

Si vous n’étiez pas encore décidés à vous lancer dans L'Aube de la Nuit, j'ose espérer que ma chronique vous fera définitivement basculer vers cet univers ô combien époustouflant, et tellement addictif :

https://lup-appassionata.blogspot.com/2018/05/laube-de-la-nuit-7-tomes-de-peter-f.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nezumisoma 2018-08-12T16:56:53+02:00

Ça été mon premier livre de Space Opera et j'ai vraiment adoré.

Il est vrai que le début est un peu long, mais je me fais ce parallèle avec "la communauté de l'anneau" de la fameuse trilogie de Tolkien qui sert d'intro au deux autres tomes. Il faut être patient mais on le regrette pas.

Les personnages sont fouillés, l'univers aussi (dans tous les sens du terme) on ce demande quels sont les liens entre toutes ces protagonistes. j'ai dévoré les trois autres tomes ainsi que d'autres livres de l'auteur dont j’apprécie l'écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melywen 2018-08-23T21:51:07+02:00

Un auteur fascinant du monde de la science fiction avec une écriture riche et posée.

Le monde qu'il a crée est un futur assez éloigné mais très riche en détails,tout est pensé ,réfléchit et d'un incroyable réalisme.

Les personnages sont charismatiques,attachants mais très nombreux, il faut faire attention à ne pas se perdre.

L’enquête policière nous tient en haleine , chaque chapitre nous surprend et nous pousse vers le prochain avec curiosité.

Un monde fascinant pour ceux qui aime ce genre.

Afficher en entier

Dédicaces de Peter F. Hamilton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 33 livres

Milady : 17 livres

Robert Laffont : 11 livres

Pocket : 7 livres

Bragelonne Poche : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Macmillan : 2 livres

Random House Children's Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode