Livres
421 353
Membres
337 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Peter Wohlleben

Auteur de 6 livres
ajouté par Laurinoushka 2017-08-10T09:22:13+02:00

Biographie

Nationalité : Allemagne

Né(e) à : Bonn , 1964

Biographie :

Peter Wohlleben est garde forestier, ingénieur diplômé de l'Université des Sciences appliquées à Rottenburg am Neckar, et auteur à succès.

Il a grandi à Bonn, capitale de l’Allemagne de l’Ouest pendant les années 60 et 70. Il commença par étudier, pour finalement s’engager dans l’administration des forêts du Land de Rhénanie-Palatinat en 1987. Il y travailla pendant vingt ans.

Son travail comprenait abattage d’arbres anciens et l’utilisation des pesticides. Il décida de se débarrasser de ses machines servant à l’abattage massif de bois, et les remplacer par des attelages de chevaux. Finalement, en 2006, la municipalité lui offrit sa chance. Au bout de deux ans, l’exploitation de la forêt passa de la perte au profit.

Peter Wohlleben est auteur de nombreux livres. Son ouvrage, "La vie secrète des arbres" (Das geheime Leben der Bäume), est resté best-seller N°1 de la liste SPIEGEL durant le premier semestre 2016.

Écoulé à 480 000 ouvrages depuis sa sortie, le livre a été traduit en 25 langues et décrit avec précision certaines interconnexions de la forêt.

Il vit à Hümmel.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 ajouts
Or
38 ajouts
Argent
12 ajouts
Lu aussi
10 ajouts
Envies
136 ajouts
En train de lire
22 ajouts
PAL
78 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.32/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Peter Wohlleben

Sortie France/Français : 2018-04-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par PlumeVive 2018-02-22T21:07:45+01:00

Dire qu'un livre a changé votre façon de voir les choses ça donne toujours un côté exagéré, sensationnel, à ce que l'on dit ! Mais ici, c'est tellement vrai...

J'ai toujours été intéressée par la nature ( j'en ai déjà parlé dans une de mes autres chroniques, c'est pourquoi je ne m'appesantirais pas dessus aujourd'hui. Si cela vous intéresse, il vous suffit de regarder dans ma catégorie : docu ) mais quand je dis nature, j'ai déjà tendance à penser animaux en particulier mammifères mais pas que ... aussi insectes, oiseaux !

Mais la flore, voilà un domaine qui ne m'a jamais intéressé ! Trop lent, trop chiant à regarder ! Pas assez de sensationnel, de mouvement d'action ! Je les voyais avec les yeux d'une ignorante! Bien sure qu'actuellement après la lecture d'un livre, je suis bien loin de comprendre ce monde ! Mais ce roman, dont j'avais entendu parler, a fait quelque chose d'exceptionnel, il a ouvert une porte pour moi !

Je ne vois plus les arbres de la même manière. Je ne vais plus en forêt comme auparavant, maintenant je cherche les indices que m'a appris ce roman, sur la structure, sur l'identité de chacun de ces colosses.

Lire ce livre c'est un peu comme si achromatopsique, je mettais des lunettes pour voir les couleurs ! J'exagère à peine ! Quelque chose que j'avais toujours pressenti s'est enfin dévoilà à mes yeux !

J'en ai appris des choses en lisant ce roman ! Chaque chapitre était synonyme de nouvelles ( une quarantaine) ! Je les ai savourés un par un, prenant mon temps, les dégustant littéralement ! Porté par une plume enchanteresse, un amour certain, Peter Wohlleben nous emmène dans son monde et nous donne envie de le suivre jusqu'au bout de la forêt !

http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/la-vie-secrete-des-arbres-de-peter-wohlleben.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alweona 2018-03-10T12:11:16+01:00

Ayant eu des cours d'écologie, je pensais que ce livre serait un peu un reboot de mes cours et que ça me plairait moyennement, je me trompais lourdement ! Certes, je connaissais certains aspects mais beaucoup m'étais encore inconnu ! De même que je pensais qu'un livre de vulgarisation serait long à lire mais à aucun moment je n'ai eu l'impression de lire reportage, cela ressemblait plus à un conte. L'auteur réussi à transmettre l'envie d'écouter plus souvent les arbres et de profiter pleinement des ballades en forêt pour regarder autour de soi. Après avoir lu ce livre, les arbres seuls de ma ville me paraissent tristes et livrés à un sort sordide. Les arbres me paraissent encore plus intelligent maintenant et les forêt mue d'une organisation complexe. Si vous hésitiez à lire ce livre, n'hésitez plus ! Je pense que ce livre est le mieux pour mieux comprendre les arbres et les forêts !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elfebouquine 2018-03-15T19:40:44+01:00

Comme je l'espérais ce fut une lecture hautement instructive. J'ai appris plus sur les arbres que j'en n'en saurais jamais sur l'anatomie humaine . Peter W (Permettez-moi d'abréger son nom compliqué, il a fallut que je m'y reprenne à 3 fois pour l'écrire correctement ^^) c'est un expert forestier de profession, il connaît donc parfaitement son sujet il va même au delà des connaissances car il apporte un aspect philosophique à son roman. Il mesure la Nature dans ses mœurs les plus profondes. Il nous transmet le fonctionnement logique et psychique d'une forêt avec des êtres, qui comme on le découvre au fil de la lecture, sont doués de sensibilité. Il expose cette idée nouvelle de considérer les arbres au même statut que les animaux d'un point de vue juridique comme étant "des êtres vivants doués de sensibilité".

Il présente également les phénomènes écologique aux hommes. Les influences de notre quotidien sur eux. On découvre la bataille acharnée entre les espèces au sein d'une forêt, entre chêne et hêtre par exemple, mais aussi le combat pour avoir les ressources telles que la lumières, l'eau, les nutriments de la terre. On en apprend également plus sur les stratagèmes créés par la nature pour communiquer entre arbres, pour se défendre des nuisibles et se soigner. Les arbres ont également une mémoire qui leur évitent des erreurs fatales par exemple quand se débarrasser des feuilles en automne pour emmagasiner suffisamment de lumière pour pouvoir produire des bourgeons au printemps, mais sans risque de subir les tempêtes post-hivernales qui risque de déraciner un arbre qui a conservé ses feuilles trop tardivement.

Je me rend compte combien il est difficile de vous parler de ce livre sans que vous l'ayez lu j'ignore si ma description est assez clair, on ne va pas se le cacher , l'auteur emploi pas mal de jargon technique, il nous aide à les comprendre en relatant d'excellente anecdotes .

Pourquoi cette note ? Eh bien parce que je trouve qu'il n'y a pas assez de roman documentaire dans ce genre qui explique aussi simplement les faits de la nature, ce livre est d'autant plus rare car il y a une portée philosophique. J'encourage donc fortement ce genre d'ouvrage à destination du grand public. Il y a d'ailleurs une édition illustré qui est sorti quelques temps après, je vous la conseille fortement. J'ai aussi mis cette note car j'ai été transporté par son récit autant magique que pédagogue mes promenades ne sont plus les mêmes depuis cette lecture, je comprend le monde qui m'entoure, pour moi qui travaille dans une forêt cela me semblait essentiel !

chroniques complète sur mon blog : http://elfebouquine.over-blog.com/2018/03/la-vie-secrete-des-arbres-peter-wohlleben-chronique.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par djetnath 2018-03-21T09:12:12+01:00

Un livre instructif !!!

Je dois avouer, qu’en version papier, je ne me serais même pas arrêtée devant ce livre, mais grâce à la version audio, j’ai pu le découvrir puisque je n’avais qu’à appuyer sur Play et me laisser emporter par le récit. Et je n’ai pas été déçu !!!

C’est une lecture très intéressante et instructive sur la vie des arbres. Ce livre est une source de connaissance. On découvre comment les arbres s’organisent entre eux, comment vivent les arbres dans une forêt ou dans une ville, comment ils se déplacent, comment ils gèrent les dangers…

Ce livre nous ouvre sur une vision des arbres que nous ne connaissons pas nécessairement. L’auteur nous explique comment la nature agit pour et avec les arbres, mais aussi contre avec par exemple les catastrophes naturelles et surtout avec les hommes qui considèrent les arbres comme des objets. Oui, les arbres ne sont pas des êtres humains, mais ce sont malgré tout des organismes vivants essentiels à notre écosystème.

Peter Wohlleben est un passionné et il nous le montre bien au travers de ses écrits et de ses réflexions.

Pas besoin d’être un écologiste pour s’intéresser à ce livre, non, il suffit juste de s’intéresser au monde qui nous entoure.

Pas besoin non plus d’être un savant pour lire ces pages, car il accessible à tous. Tout est expliqué si simplement, c’est très agréable.

Je vous conseille ce livre, c’est une bible sur la vie des arbres, c’est une source de connaissances, c’est une porte ouverte sur un monde méconnu.

https://surmatabledenuit.blog/2018/03/21/la-vie-secrete-des-arbres-de-peter-wohlleben/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SuperNova 2018-04-14T09:46:24+02:00

J’ai découvert cet auteur il y a quelques mois et je me hâte de lire ses autres livres. J’ai adoré « L’horloge de la nature : prévoir le temps, comprendre les saisons, comprendre les animaux et les plantes » et « La vie au coeur de la forêt ». C’est avec autant d’intérêt que j’ai lu ce tout dernier.

Peter Wohlleben est forestier, c’est un amoureux de la nature, ça se sent, c’est une évidence, ça se voit à chacun de ses livres et chacune des pages qu’il remplit de sa plume fluide et généreuse, expérimentée. C’est un auteur que je ne me lasse pas de lire parce qu’il ne se contente pas d’écrire, il nous raconte une histoire, parvient à nous communiquer sa passion pour Dame nature et ses habitants, nous entraîne avec lui sur les sentiers, les routes, le bord du chemin, dans la forêt, les parcs... en nous prenant par la main.

Avec ce tout nouveau livre, Peter Wohlleben s’est donné pour but d’expliquer à ses lecteurs que les humains ne sont pas les seuls à ressentir des "émotions", éprouver des ressentis et que les animaux ne fonctionnent pas qu’à l’instinct.

A travers de très nombreux exemples, multiples anecdotes et en s’appuyant sur ses observations personnelles ainsi que des données scientifiques, références, il nous offre le récit de la vie des animaux, compare sans cesse l’animal à l’homme et s’attache à démontrer que les émotions, les sensations, les attentions, les inquiétudes, la curiosité, la peur, le courage, la douleur, le deuil et même la volonté d’améliorer son confort (il n’est pas rare que les écureuils, pour passer une bonne nuit, tapissent leur « lit » de mousse, de même que les sangliers d'ailleurs), n’appartiennent pas exclusivement aux humains.

J’ai aimé découvrir ce livre, j’y ai été sensible et il m’a encore plus rapprochée de la nature, des animaux et de leur intimité. J’y ai trouvé les explications à certains de leurs comportements ; des explications majoritairement basées sur l’expérience de l’auteur, ses observations. Et même si certains lecteurs se défendent de ne rien apprendre dans les ouvrages de Peter Wohlleben, ce n’est pas du tout mon cas, j’y apprends tellement, toujours et encore et je suis toujours fascinée par le comportement des animaux, j’apprends à mieux les connaître et parfois à les regarder autrement.

C’est un ouvrage pédagogique, aussi bien instructif que plaisant à découvrir. Il m’a mise en présence d’animaux dans leur milieu naturel ou pas et jusqu’en Laponie au milieu des rennes, et il m’a plongée dans des situations qui m’ont éclairée quant à la façon de faire et de se comporter de nos amis à quatre pattes, à poils ou à plumes...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BloodShed 2018-05-08T11:32:50+02:00

Un livre qui nous fait réfléchir sur notre vision des arbres! Il est très instructif, addictif et facile à lire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-05-11T19:20:38+02:00

J’ai été choisie en tant que juré du Prix Audiolib 2018 et je dois donc écouter dix livres audio et les noter. J’avoue que ce n’est pas mon livre préféré même si je l’ai trouvé très complet et intéressant. En effet, Peter Wohlleben nous livre ce qu’il a appris durant son métier de forestier pendant 20 ans , des connaissances assez folles sur les arbres et leur vie. Mais, personnellement, je trouve que cette “lecture” devrait être plutôt sous forme de documentaire car avoir des images nous aiderait pleinement à enregistrer plus toutes les informations dites dans ce livre. Il y en a tellement qu’il est assez impossible de tout retenir. C’est fort dommage car l’écoute est très plaisante, le ton est très bon et surtout ce qui nous ai dit est incroyable ! Le système de vie des arbres est absolument époustouflant et passionnant. Par cette écoute, on comprend la passion qui anime l’auteur et l’intérêt de son métier. Entre connaissances scientifiques et expérience, Wohlleben nous livre beaucoup de choses que l’on ne connaît pas.

En résumé, La vie secrète des arbres est un livre passionnant qui mériterait d’avoir son documentaire pour nous montrer la vie des forêts et ses secrets qui sont nombreux et fabuleux. Un bon roman pour les néophytes comme les passionnés !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumeVive 2018-05-12T18:02:43+02:00

La vie secrète des animaux avait tout pour me séduire. Tout d'abord, c'est un livre documentaire sur les animaux ! Or c'est un sujet qui me passionne, comme vous avez pu le remarquer avec mes "nombreuses" ( pas assez mon goût) lectures sur le sujet: à retrouver dans la partie documentaire ! De plus c'est un roman de Peter Wohlleben, qui a entre autre écrit La vie secrète des arbres , un de mes coups de cœur de l'année.

Ici donc il "s'attaque" aux animaux, pour nous livrer le compte rendu de ses recherches et anecdotes personnelles sur ce que ressentent les animaux. Au programme : l'amour, la gratitude, le plaisir, le désir, le deuil, la honte et les regrets, les cauchemars et les rêves, la peur, la douleur, l'altruisme, l'éducation, les mensonges, l'intelligence collective, le rapport à l'homme et à son habitat...

Un vaste programmé divisé en une quarantaine de chapitres !

Contrairement à La vie secrète des arbres, je ne me suis pas prise de claque ici, sans doute parce que je maîtrisais déjà pas mal le sujet, et que bon nombres de ces comportements m'étaient déjà connus ! De mon point de vue, même si la lecture de ce livre a été agréable, les anecdotes passionnantes, et le style agréable, ce livre n'est pas devenu un coup de coeur.

Maintenant, je le conseille à beaucoup de monde, qui s'ils sont intéressés par le sujet, ont peut être moins de connaissances dessus et n'en apprécieront que davantage la lecture ( voir même se prendront une claque). En effet Peter Wohlleben réussit grâce à une écriture entraînante à nous intéresser à son sujet, et son enthousiasme fait plaisir ! On sent également qu'il maîtrise ce qu'il dit et les exemples n'en sont que plus frappants !

http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/la-vie-secrete-des-animaux-de-peter-wohlleben.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2018-05-28T10:19:50+02:00

Un livre addictif qui nous apprend des quantités de choses -parfois surprenantes- sur les arbres. Après une telle lecture, impossible de les voir de la même façon...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2018-06-24T07:09:59+02:00

J'ai beaucoup aimé et j'ai appris une foule de choses. Descendre dans mon jardin et regarder mes arbres est d'autant plus savoureux désormais. Belle découverte !

Afficher en entier

Dédicaces de Peter Wohlleben
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Arenes : 1 livre

Macro Editions : 1 livre

Les Editions Arènes : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode