Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pétronille Rostagnat

Auteur

153 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
18 lecteurs
Or
80 lecteurs
Argent
54 lecteurs
Bronze
31 lecteurs
Lu aussi
48 lecteurs
Envies
162 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
179 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.46/10
Nombre d'évaluations : 93

0 Citations 61 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pétronille Rostagnat

Sortie Poche France/Français : 2024-03-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MymyyS 2023-09-19T21:32:11+02:00
J'aurais aimé te tuer

Il fait partie de la pile de cadeaux d'anniversaire offerte par mon chéri cette année et il me tardait vraiment de découvrir cette auteure que je voyais passer sur les réseaux de plus en plus. Je ne suis pas déçue du voyage ! 😍

Laura Turrel se présente un matin au commissariat de police pour s'accuser d'un meurtre. Si elle plaide la légitime défense, les enquêteurs mis sur l'affaire ne croient pas entièrement à l'histoire de la jeune femme. Elle est déterminée et l'on devine un secret terrible sous son aspect juvénile. Que cache-t-elle ? 🤔

Les premières lignes m'ont embarquée immédiatement. Le prologue donne le ton et m'a forcément attirée puisqu'on comprend vite qu'il s'agit d'une histoire de vengeance. Comme vous le savez déjà, j'adore ça 😈 Combinez ça à une plume fluide et captivante, des chapitres courts et ça donne une lecture pliée en 24h. C'était haletant, mystérieux. L'intrigue, bien que le livre soit plutôt court (250 pages au format poche), est très bien ficelée. Le suspense est bien entretenu même si j'ai deviné quelques passages 😌 Et ce bad end ! C'était génial 🤩

En dehors du rythme plus que dynamique, j'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvés extrêmement intéressants. Attachants et bien construits. L'équipe que dirige Damien est soudée, on sent le respect qu'ont ses hommes envers lui et j'ai particulièrement aimé à la fois leur dévouement et leur professionnalisme. Ce ne sont pas des flics « robots » comme j'aime à les appeler, mais on constate bien leur humanité. Ils sont touchants et j'ai beaucoup aimé leur complicité parfois teintée d'humour 🥰

Je salue le travail de recherche, de documentation de l'auteure (à moins que ce soient des connaissances personnelles) sur les procédures à suivre dans une enquête policière. On sent que ce n'est pas amateur, que le sujet n'est pas survolé. J'ai vraiment apprécié le fait que tout ne soit pas facile, tout ne tombe pas tout cuit pour les enquêteurs. Leur travail d'investigation est véritable et ça n'en est que meilleur. Le seul bémol que je mettrais... c'est qu'il m'a manqué quelque chose sans que je ne puisse définir ce que c'est 😅

C'est cependant une excellente lecture, une très belle découverte de l'auteure dont je compte acheter les autres livres 🔥 Avez-vous déjà lu Pétronille Rostagnat ?

Afficher en entier
Pauline Carel, Tome 1 : Un jour tu paieras

Une enquête, des enquêtes, une intrigue, des personnages, qui nous emmènent pages après pages, presque en apnée.

L'auteure sait très bien gérer et ménager son suspense en parsemant des petites infos au gré des chapitres.

Elle sème le doute et le maintient.

Elle joue avec les fausses pistes.

Elle joue aussi avec nos nerfs à (presque) chaque paragraphe en passant d'un personnage à l'autre, nous abandonnant au moment le plus palpitant.

L'intrigue est très bien maîtrisée avec ses personnages aux comportements quelque peu ambigus nous faisant douter à chaque fois.

Coupable ou innocent ? Complice ou victime ? Ange ou démon ?

Même l'avocate cache un lourd secret.

Pétronille Rostagnat sème peu à peu ses petites phrases, loin d'être anodines, qui nous font découvrir peu à peu le vrai visage de tous ces personnages.

Une plume qui excelle dans l'art de nous embrouiller et nous balader, et j'ai adoré ça !

Un récit dynamique et sans temps mort où les chapitres s'enchaînent et titillent notre curiosité.

Avec un prologue qui donne le ton, c'est, dès le départ, un thriller captivant qui devient vite addictif

Afficher en entier
Commandant Alexane Laroche, Tome 4 : Je pensais t'épargner

Avec ce titre, je me suis réconciliée avec Pétronille Rostagnat. En effet, j'avais lu l'un de ses premiers polars que j'avais trouvé sympathique, mais sans plus. Cette fois, ce ne fût pas le cas. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le thème abordé, que je ne vais pas divulguer afin de ne pas spolier l'histoire. J'ai aimé côtoyer la brigade de la Commandante Laroche, autant les anciens, que l'intégration du petit nouveau, fort prometteur. J'ai aussi apprécié le personnage de Pauline Carrel. Avocate antipathique au départ, avec sa réputation d'impitoyable défenderesse des pires individus devient attachante au fil des pages lorsque l'on apprend ses motivations. Tout commence par la meurtre sordide d'une petite fille retrouvée dans un coffre et un coupable est tout désigné, mais est il réellement coupable ? Quel secret inavouable le maintien dans ce silence. Rythmé et addictif avec un twist final. J'aurais juste préféré une fin un peu moins ouverte sur certains personnages, mais je suis convaincue par cette auteure.

Afficher en entier
J'aurais aimé te tuer

J'avais acheté ce livre à polar Lens et je me suis dit que c'était le moment idéal pour le sortir de ma PAL. Et qu'elle bonne idée j'ai eu. J'ai dévoré ce thriller en une journée. C'est un véritable page-tuner, il est complètement addictif.

Au départ, j'ai eu peur de deviner la fin un peu trop rapidement, mais c'était sans compter sur le talent indéniable de l'auteure. Les chapitres courts, ils donnent un rythme très soutenu au récit et les fins de chapitres sont écrits de telle manière, qu'il est impossible de ne pas continuer la lecture.

J'étais dans une bulle, complètement immergée dans l'histoire. J'avais dû mal à lever le nez de mon bouquin. Quelle construction ingénieuse, les révélations se font au fur et à mesure, juste de quoi nous happer mais sans trop en révéler. Il n'est pas possible d'anticiper la suite, nous sommes obligés de nous laisser porter.

Le final est explosif, comme j'aime. Nous sommes tenus en haleine jusqu'à la dernière ligne (ce qui est rare). J'espère que l'auteure fera une suite à ces enquêteurs qui sont très attachants.

Vous l'aurez compris, c'est un sans faite, un gros coup de cœur. Et j'ai été ravie de rencontrer Pétronille Rostagnat lors de ce salon. Vivement ma prochaine lecture de cette auteure de talent.

Afficher en entier
Pauline Carel, Tome 1 : Un jour tu paieras

Alors que la majorité des auteurs de littérature noire privilégie comme personnages principaux les services de police ou de gendarmerie (voire même des services étrangers) pour mener l’enquête, Pétronille Rostagnat a su tirer son épingle du jeu.

« Un jour tu paieras » inaugure une nouvelle série, initiée par l’autrice et consacrée à une jeune avocate pénalisée, Pauline Carel.

Dès le prologue, le lecteur ressent que le rythme et le suspens seront certainement au rendez-vous. Écrit d’une plume très fluide et visuelle, ce livre ravira, comme moi, les amateurs de page-turners.

Donnant la part belle aux secrets bien enfouis, l’histoire vous fera douter de chacun des personnages. Les révélations ne se font qu’au compte-goutte, enlisant le lecteur dans ses cordes. C’est vrai qu’une fois commencé, ce bouquin est très difficile à lâcher…

L’autrice manie parfaitement les rouages de son intrigue où les faux-semblants se jouent des lecteurs. Finalement, page après page, on ne peut cesser de se questionner quant à savoir si on est dans le bon ou pas.

J’ai tant apprécié le personnage tortueux de cette avocate, Pauline Carel, que je ne manquerai pas de lire la suite de ses aventures, déjà disponible dans deux tomes subséquents : « Je pensais t’épargner » (disponible en broché aux Editions Marabout Black Lab et en format « poche » aux Editions Harper Collins) que « Quand tu ouvriras les yeux » (en broché, déjà chez Harper Collins et pour votre information, la version « poche » sortira le 13 mars prochain également aux Editions Harper Collins).

Afficher en entier
J'aurais aimé te tuer

Le résumé, vous le connaissez : une femme s’accuse d’un meurtre. Du pain béni pour la police ? Pas tout à fait, puisque l’ADN de sa victime ne correspond pas.

Si le début de l’intrigue est emballant, le reste de la trame n’est que peu surprenante, n'apportant que des demi-surprises jusqu’à cette fameuse scène finale.

Heureusement, le titre se lit facilement, mais difficile de ne pas le refermer en pensant qu’il ne s’est contenté que d’éplucher une seule bonne idée.

Afficher en entier
Pauline Carel, Tome 3 : Quand tu ouvriras les yeux

On pourrait se demander en tant que parent jusqu'où vous seriez prêt à aller pour protéger son enfant. C'est ce que va découvrir Manon, un soir où sa fille va rentrer pleine de sang et va lui demander de l'aider à cacher un corps.

Je ne connaissais pas la plume de Pétronille Rostagnat même si ce n'est pas la première fois que ses livres me font de l'œil. Grâce à sa rencontre lors d'un salon, j'ai enfin sauté le pas. Et je ne regrette absolument pas.

Son roman se lit très facilement et la psychologie des personnages est vraiment travaillée. J'ai également été très surprise par la fin que je n'ai pas vu venir, en partie. Dans ce roman, tous ses personnages ont un côté sombre, les gentils ne sont pas vraiment gentils et les méchants sont vraiment.... méchants et psychotique ^^.

J'ai passé un très bon moment de lecture et je relirais des livres de cette auteure avec plaisir.

Afficher en entier
Pauline Carel, Tome 3 : Quand tu ouvriras les yeux

Un excellent moment de lecture avec ce thriller noir.

Marion est divorcée depuis 3 mois Son ex est parti avec une femme plus jeune et elle ne s’en remet pas vraiment. Leur fille Romane, 16 ans, rentre un soir chez elle, ensanglantée, en disant à sa mère « je l’ai tué, il faut cacher le corps » … Un deuxième coup dur pour Marion qui, même si elle se laisse aller, est prête à tout pour sa fille.

On sait d’entrée qu’il sera question de prostitution de mineures (entre autres), l’auteure nous disant dans le prologue qu’elle a écrit cette fiction d’après un fait divers.

Manipulations, faux-semblants, mensonges et une intrigue maitrisée (comme dans tous ses romans) en font un thriller prenant, inlâchable. Et noir.

Pétronille a l’art et la manière de faire passer le ressenti de ses personnages. C’est une des choses que j’apprécie dans son écriture, toujours claire, efficace et rythmée. On les aime, ou pas. On les comprend, ou pas, mais ils ne laissent jamais indifférent.

Le sujet est difficile. Cette histoire est bien plus sombre que les précédentes, sans jamais tomber dans le sordide ou le glauque. Même si ce n’est pas mon préféré de l’auteure, elle m’a embarquée. Je me suis laissée prendre cette intrigue si tragique. Comment rester insensible face à la prostitution de mineur(e)s ?

Je n’ai pas eu vraiment d’empathie pour Romane, que j’ai trouvée froide et manipulatrice. Pourtant, je ne pouvais que suivre ce livre, arriver à la fin, prise moi aussi, comme les parents de Romane, dans un engrenage habilement orchestré, dans lequel les révélations ne manquent pas. Une histoire peut-être plus complexe qu’il n’y parait à première vue… Quelle sera l’issue de cette affaire ? Quel sera l’avenir de Marion, celui de Romane ?

Et vous, que seriez-vous prêt à faire pour votre enfant ?

Afficher en entier
Commandant Alexane Laroche, Tome 1 : La Fée noire

Deuxième livre de Pétronille Rostagnat pour moi et je suis plutôt addict à sa plume.

Trois amies depuis la tendre enfance se retrouvent au coeur non pas d'un meurtre mais de deux. Deux de leurs petits copains tués et mutilés. Plus soudées que jamais face à l'adversité et aux épreuves de la vie.

Pétronille Rostagnat signe avec ce roman, un petit chef d'oeuvre en terme de construction de personnages. Tout le roman est porté par ces quatres femmes (n'oublions pas l'inspectrice) aux caractères différents mais tellement profonds.

Ce que j'aime dans le roman policier c'est le questionnement que ça provoque chez moi, ce besoin de résoudre l'enquête moi aussi. Avec ses romans je comprends assez facilement le qui mais ce qui me manque c'est le pourquoi. Et j'aime ça car une fois que la lumière se fait sur le mobile c'est comme si je redécouvrais ma lecture sous un autre jour.

J'aime vraiment cette auteure !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2024-04-19T17:31:54+02:00
Comment te croire ?

Lorsque son médecin lui diagnostique un cancer incurable, Jean Pagen, retraité de la police, tient à faire encore deux choses avant de tirer sa révérence. La première est de résoudre un cold case : la disparition d'Alice, une jeune fille de 17 ans. Cette affaire non élucidée l'obsède depuis des années et il va recevoir une aide plutôt inattendue. En même temps, il veut se rapprocher de sa famille et renouer avec sa fille qu'il a négligée par le passé, trop absorbé par son métier. Il s'installe chez eux et profite de ses petits-enfants.

Dans ce nouveau roman, Pétronille va faire appel à vos émotions et pourrait en bousculer plus d'un. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de douceur et de tendresse, mais attention, ne vous y trompez pas, on est loin de la mièvrerie. Nous sommes bien dans un thriller, avec son suspense et son côté sombre, même si je l'avoue, il manque pour moi d'angoisse et de tension.

L'autrice aborde un thème délicat, peu souvent évoqué dans les thrillers. C'est intéressant, mais mon esprit cartésien classe immédiatement ce roman dans la case fantastique. Le sujet est bien amené, ce n'est pas trop lourd et ça passe bien malgré tout. Ce n'est pas une thématique à laquelle j'adhère, mais c'est une prise de risque que je salue. Ça place l'autrice dans la catégorie des audacieuses, et ça, c'est un bon point !

Le thème de la famille tient également une part importante dans ce roman et celui de la fin de vie, traité avec beaucoup de sensibilité.

Les personnages sont très attachants et, par leur vécu, font encore ressortir ce côté émotionnel. J'ai particulièrement apprécié la relation très touchante entre Célia et son grand-père.

Pétronille Rostagnat nous livre un thriller tout en sensibilité avec la petite touche d'originalité qui peut faire la différence. Un agréable moment de lecture.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier

Dédicaces de Pétronille Rostagnat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

HarperCollins : 3 livres

Marabout : 2 livres

Editions du 123 : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Marabooks : 1 livre

HarperCollins France : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode