Livres
447 138
Membres
387 184

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Petros Markaris

22 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-11-09T18:10:08+01:00

Biographie

Né le 1er janvier 1937 à Istanbul, d’une mère grecque et d’un père arménien, Petros Markaris est auteur dramatique, romancier, scénariste de cinéma et de télévision. Il est également traducteur de Brecht et de Goethe. Petros Markaris vit à Athènes.

Son héros récurrent est le commissaire Kostas Charitos,

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.9/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Petros Markaris

Sortie France/Français : 2019-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par jpx33260 2014-01-23T09:54:31+01:00
Le Justicier d'Athènes

Le thème était certes séduisant mais franchement ... comme si tous ces noms de personnages grecs n’étaient pas déjà si simple a retenir l'auteur prend un malin plaisir a rajouter une tonne de noms de rues,de place ,de boulevard...pourquoi?? c'est un peu lourd et inutile surtout ... j'ai hésité a me munir d'un plan d’Athènes avant la fin du bouquin en pensant que tous ces noms avaient peut être leur importance ?? (humour)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hulottebriarde 2015-06-06T10:53:26+02:00
Le Justicier d'Athènes

Un policier original... Un homme qui se surnomme "le percepteur national" envoie une sommation à certains fraudeurs de payer leurs impôts... Sinon...

2 hommes sont retrouvés morts empoisonnés à la cigüe... sur des sites antiques...

et les mauvais payeurs se ruent pour payer leurs dûs... le percepteur national est en passe de devenir un héros...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodiebooks 2017-02-21T23:33:35+01:00
Pain, Éducation, Liberté

Je n'ai vraiment pas accroché, que se soit à l'écriture ou aux personnages pas assez approfondis à mon goût ainsi que les noms qui m'ont beaucoup perturbé, pour moi ça enlève tout sérieux n'étant pas habitué à lire ou prononcé des prénoms et noms comme ça. Je me suis ennuyée, le sujet sur le changement de monnaie s'étale, prend trop d'ampleur et on en perd le genre policier. C'est un livre qui peut plaire à certains surtout si ils sont fans de la Grèce etc mais ce n'est pas un livre que je recommanderai, je l'ai abandonné.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-14T16:39:52+02:00
Le Che s'est suicidé

Petros Markaris nous livre ici une enquête captivante et pleine de suspense entre atmosphère étouffante de l'été athénien et fraîcheur surprenante d'un verre givré qu'on sirote à l'ombre d'une terrasse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-01T20:37:53+02:00
Une défense béton

Charitos tente en vain de percer le mur du silence et, victime d'un malaise cardiaque, se retrouve à l'hôpital, où, de surcroît, sa fille tombe amoureuse du médecin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emel1ne 2018-02-12T13:56:44+01:00
Pain, Éducation, Liberté

Ce livre permet de découvrir la Grèce pendant les années de crise, mais ce thème est trop présent à mon goût pour un polar. La fin m'a déçue, je trouve qu'elle tombe à plat. Les personnages sont bien décrits et même s'il est difficile par moment de s'y retrouver par manque d'habitude dans leur nom, j'ai beaucoup aimé les suivre au fil de l'intrigue. Avis mitigé sur ce roman, surtout dû à la résolution des meurtres, mais le style de l'auteur me donne envie d'en découvrir un peu plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2018-07-16T13:49:36+02:00
Liquidation à la grecque

Une enquête du commissaire Kostas Charitos, assisté par Adriani sa femme, par Katérina sa fille et Phanis son gendre.

Autour de ce noyau familial tournent d'autres personnages. Stathakos, un collègue qui le jalouse et crie sur tous les toits qu'il s'agit manifestement d'un cas de terrorisme en Grèce. Ayant peu de sympathie pour la Grande Bretagne, l'auteur implique des spécialistes britanniques qui se fourvoient également dans cette hypothèse saugrenue. "Quick is Dirty" pourrait être la devise du commissaire Charitos et les Anglais en sont les spécialistes. Guikas, son supérieur hiérarchique dont l'opinion oscille entre crime de droit commun et terrorisme. Il se plie aux arguments de Kostas lorsque sa propre hiérarchie adopte cette direction. Dermitzakis et Vlassopoulos ses collaborateurs sont diligents et efficaces.

C'est un roman plutôt familial avec comme un parfum à la Charles Exbrayat. Ce qui ne le rend pas désagréable.

Reviennent comme des leitmotives la menace djihadiste, les célèbres embouteillages d'Athènes, le mépris des eurocrates pour la Grèce, le problème des réfugiés coincés en Grèce, les réductions salariales et de pensions.

Les chapitres courts rendent le récit nerveux mais la fin me paraît un peu bâclée. Mon hypothèse est qu'il y a un hiatus de continuité dans le scénario. La conclusion me semble avoir été écrite au préalable et le corps du récit dû être réduit pour tenir dans les 350 pages allouées à un tel roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anny57 2018-08-10T21:54:27+02:00
Offshore

Si vous n’avez jamais lu Markaris, cela vaut la peine de commencer par les précédents, à la fois parce qu’ils collent à la durée réalité de la vie quotidienne de la Grèce très contemporaine et parce que l’on s’attache à la famille du commissaire Charitos. Ce dernier opus est carrément prémonitoire, entre illusions perdues, compromissions et l’Argent comme personnage principal...et nous, Français, Européens, si proches de la Grèce décrite, que ferions-nous dans la situation de Charitos? Une des meilleures lectures de ce mois. Pas du tout rébarbative, malgré un sujet grave: Markaris aime son pays, sa nourriture, Athènes (ah les rues d’Athènes

Afficher en entier

On parle de Petros Markaris ici :

Dédicaces de Petros Markaris
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 9 livres

Points : 3 livres

Jean-Claude Lattès : 1 livre

Le Grand livre du mois : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode