Livres
541 166
Membres
572 265

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Petros Markaris

11 livres
30 lecteurs

Athènes, aujourd'hui.

A l'ombre du Parthénon, une série de meurtres, tous plus sanglants, défraye la chronique. Pure coïncidence, règlements de compte organisés, ou complot ? Commence une affaire d'Etat, ou presque. La capitale grecque serait-elle devenue la plaque tournante de trafics internationaux ? Tiré de sa quiétude, le commissaire Charitos doit momentanément renoncer à ses deux passions, le dictionnaire et les souvlakis.

Il va lui falloir plonger dans un univers glauque où il croisera des clandestins albanais comme d'anciens espions de l'Est. Une enquête aux fils innombrables, aux mille et un rebondissements, mais qui ne devrait guère déranger son air désabusé, son goût pour le fatalisme, son humour las. S'il n'y avait la belle Karayorghi, la journaliste vedette du dernier journal de la nuit et qui l'agace prodigieusement...

Tous les livres de Petros Markaris

Dans ce recueil de huit nouvelles, Petros Markaris nous promène dans le temps et dans l’espace, de la Grèce contemporaine à celle des colonels, de l’Allemagne d’aujourd’hui à celle de 1944, d’Athènes à Istanbul durant les pogroms visant la communauté grecque. Le lecteur retrouve l’hypersensibilité de l’auteur à la question des migrants et de « l’étranger », le dégoût du nationalisme, l’analyse subtile des relations complexes entre Grecs et Turcs tantôt oppresseurs, tantôt opprimés. Et les effets durables de la crise sur la population.

Au fil des énigmes, des investigations, des cadavres exhumés, Petros Markaris déploie tout son registre, du tragique abordé avec pudeur au rire franc en passant par le sarcasme et le sourire en coin.

En fustigeant l’état de la société à travers des enquêtes criminelles, il démontre une fois de plus ses talents de conteur, d’observateur attentif de son époque, de commentateur incisif et lucide. Sans jamais se défaire de son empathie pour ses personnages.

source : éditions du seuil

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode