Livres
446 810
Membres
386 441

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Peyo

2 053 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-07-06T00:26:12+02:00

Biographie

Peyo

Scénariste de BD belge

[Bande dessinée]

Né à Bruxelles le 25 juin 1928

Décédé à Bruxelles en 1992

Enfant, Peyo fait ses études au collège Saint-Louis de Bruxelles, qu'il abandonne à 16 ans, pendant la Seconde Guerre mondiale. Jusqu'à la Libération, il est assistant-projectionniste dans une salle de cinéma. Il intègre l'Académie des beaux-arts, mais l'enseignement ne le satisfait pas, lui qui est déjà attiré par la caricature et le dessin humoristique. En 1945, Peyo devient 'gouacheur' pour un petit studio de dessin animé où il rencontre Franquin et Morris. Il travaille ensuite un an dans la publicité, et s'essaye enfin à la BD dans Le Soir. En 1947, joignant sa passion pour le Moyen Age à celle du dessin, il crée 'Johan'. En 1952, il intègre l'équipe de 'Spirou' grâce à Franquin. 1954 voit l'apparition de Pirlouit, compagnon de l'écuyer Johan. C'est en 1958 que les deux personnages découvrent de fabuleux petits êtres bleus : les Schtroumpfs, qui enthousiasment les lecteurs. L'album 'La Flûte à six schtroumpfs' connaît un franc succès, et le langage Schtroumpf naît, compris et lu dans le monde entier depuis les années 1980. Peyo, c'est aussi l'art de la mise en scène et des dialogues, celui de raconter une histoire. Il réalise le rêve d'animer les petits êtres bleus avec les éditions Dupuis ; 'La Flûte à six schtroumpfs' est adapté pour le cinéma. Peyo monte son propre studio, puis sa propre maison d'édition Cartoon Création, qui cède les droits des versions album de ses séries aux éditions Lombard en 1992.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.37/10
Nombre d'évaluations : 482

0 Citations 1 892 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Peyo

Sortie France/Français : 2018-03-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Johan et Pirlouit, Tome 6 : La Source des dieux

Découverte d'une autre série de Peyo. Une histoire basique mais très agréable à lire. J'aime beaucoup le personnage de Pirlouit qui est très attachant.

Afficher en entier
Les Schtroumpfs, tome 36 : Les Schtroumpfs et le Dragon du lac

ce n'est pas celle que je préfère mais ça reste une belle petite aventure.

Afficher en entier
Les Schtroumpfs, Tome 12 : Le bébé schtroumpf

Quatre nouvelles aventures à suivre avec le sourire. C'est toujours aussi bien dessiné et écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2018-10-30T19:21:37+01:00
Les Schtroumpferies, Tome 1

Un tome qui m'a beaucoup plu de par sa diversité d'histoires. C'est toujours un plaisir à lire.

Afficher en entier
Les Schtroumpfs, tome 24 : Salade de Schtroumpfs

Qui ne n'a jamais lue les histoires et bétises de nos petits hommes bleus préférés ? Cette nouvel aventure vous fera rire et vous donnera envie de la lire et relire quelque soit votre âge.

Afficher en entier
Les Schtroumpfs, tome 33 : Schtroumpf le héros

Pour cette nouvelle grande histoire des Schtroumpfs, on découvre presque deux histoires en une, faisant quelque chose d’assez complexe et de suffisamment entremêlé pour ne pas voir ce qui va arrivé et pour avoir comme toujours une petite morale.

L’histoire commence parfaitement bien puisque l’on découvre la bibliothèque des Schtroumpfs et également leur passé avec ce Schtroumpfs héros qui est entré dans l’histoire. C’est un très bon point de départ qui va permette à certains Schtrpumpfs, loin d’être des héros du quotidien, de le devenir vraiment: le Schtroumpf Peureux, le Schtroumpf Maladroit et le Schtroumpf Bêta. Car si les moqueries quotidiennes envers eux sont nombreuses, ils vont montrer que contrairement aux autres Schtroumpfs « normaux », ils vont remarquablement arriver à leur but: être de véritables héros.

Durant leur périlleuse aventure, nous avons la surprise de retrouver le Baron, qui cette fois-ci, aidera involontairement nos trois petits Schtroumpfs à devenir la coqueluche du village!

Afficher en entier
Les Schtroumpfs, tome 31 : Les Schtroumpfs à Pilulit

Dans son histoire, le rapport de taille habituel entre les Schtroumpfs et leur entourage est inversé. Les Schtroumpfs deviennent alors des géants face aux Pilulits. C’est donc au choc de deux civilisations que nous assistons où les leçons de morale se portent aussi bien sur les différences de tailles mais aussi sur les différences culturelles. La petite allusion à Gulliver, à qui on pense forcément, est très sympa à retrouver.

Afficher en entier
Les Schtroumpfs, tome 27 : Schtroumpf les Bains

Dans « Schtroumpf les bains », la nouvelle satire sociale exploitée, c’est les vacances et plus particulièrement les rouages et les débordements du tourisme de masse. Car une fois qu’un seul Schtroumpf commence à exploiter et à parler de cette notion de vacances, qui a toujours été absente jusque là dans le village des Schtroumpfs où le travail n’est pas non plis codifié comme dans la société des Hommes, tous les autres Schtroumpfs veulent y goûter. Quand il y en a pour un, il y en a pour tous! Mais dés lors, les raisons de cette nécessité de vacances et le charme du cadre du bord de lac ne sont vite plus les mêmes qu’au départ. D’ailleurs on parle très vite de station balnéaire… avec les problèmes qui vont avec, c’est-à-dire la surpopulation dans la piscine, l’absence de place sur les transats, et le manque de personnel pour servir les cocktails et faire la cuisine!

C’est donc une nouvelle fois avec beaucoup d’humour que les Schtroumpfs aborde un sujet de société moderne. Dommage que la fin soit un poil bâclée et/ou rapide et attendue.

Afficher en entier
Les Schtroumpfs, Tome 1 : Les Schtroumpfs noirs

Un tome génial d'une BD géniale, les dessins sont aussi bons que d'habitude

Afficher en entier
Les Schtroumpfs, tome 22 : Le Schtroumpf reporter

Probablement le meilleur numéro des Schtroumpfs à mon gout ! Bien que cette série soit super drôle et passionnante !

Afficher en entier

Dédicaces de Peyo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 120 livres

Le lombard : 116 livres

Hachette Jeunesse : 5 livres

Sep Cobra : 3 livres

Cartoon Creation : 2 livres

MC Productions : 2 livres

Marsu Productions : 2 livres

Dargaud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode