Philip José Farmer
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.22/10Nombre d'évaluations : 237
0 Citations 129 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Un peu long vers la fin ! Ça tournait trop en poum! Poum! Badaboum, que je te tue....
Afficher en entierL'auteur fait preuve d'une grande créativité en plus d'un humour provocateur et d' une certaine facilité à produire des textes de qualités. c'est le cas dans ce tome deux des aventures d'un immortel qui pour passer l'ennui traque sa propre famille. Mais c'est un excellent livre.
Afficher en entierLivre lu en 1982 durant mes études, mais qui m'avait dépaysé totalement.
Quel fleuve magique sur les bords duquel on aimerait bien se retrouver.... Quelle imagination et quelles rencontres ....
Un must
Afficher en entierJ'avais acheté ce livre parce que le titre me disait quelque chose et que le thème m'intriguait. Je n'ai pas spécialement été déçue par cette lecture, mais j'ai trouvé qu'elle était très inégale. Dans ce roman, on retrouve de la dystopie, un peu d'aventure, de la hard SF et de la romance bien sûr.
J'ai trouvé que le début était bon, dans le genre dystopique, on découvre des éléments de l'univers au fur et à mesure, sans que ce soit rébarbatif. On comprend vite le personnage principal. Pour ce qui de l'arrivée sur une nouvelle planète, j'ai apprécié les personnages extraterrestres, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de détails sur leur rapport aux êtres humains. La rencontre amoureuse était intéressante, mais tout se passe un peu vite donc l'auteur échoue à nous faire ressentir de la compassion pour les personnages, et ça c'est bien dommage. La suite devient assez vite invraisemblable malheureusement, bien que l'auteur nous fournisse des explications au fur et à mesure. Néanmoins, les passages sur la déconstruction du conditionnement sociétal étaient de qualité. J'ai été déçue par la fin qui donne beaucoup trop d'explications non sollicitées.
En bref, j'ai trouvé ce roman pas assez et trop détaillé à la fois, et il y avait un peu trop de mélange des genres.
Afficher en entierC'est une super série que j'adore !
Afficher en entierC'est une super série que j'adore !
Afficher en entierQualité inégale. Seules les nouvelles ayant un lien avec le mythe originel de Dracula m'ont réellement fait passer un bon moment.
Afficher en entierUn recueil complet, présentant une très bonne sélection de nouvelles sur la thématique des « Planètes ». Ambitionnant de réunir de manière méthodique les plus importants textes de la science-fiction « classique » anglo-saxonne, ce volume y réussit parfaitement sur le sujet exposé, au travers de récits de grande qualité. Si tous ne se valent pas (comme toujours dans ce type de livre), ce solide tour d’horizon constitue un bon moment de lecture.
Afficher en entierUn premier tome très relevé, beaucoup de thèmes philosophiques abordés via le prisme de la science fiction.
Afficher en entierRoman d'aventures aussi, avec le côté baroque des héros, personnages connus dont on découvre la personnalité que leur confère l'auteur… Regard sur l'humanité : où l'être humain, immortel et dispensé de tous les problèmes matériels reproduit ses erreurs passées : oppression des plus faibles, guerres, traîtrises.. .
Afficher en entierOn parle de Philip José Farmer ici :
2017-02-18T18:35:11+01:00
2017-02-15T11:50:56+01:00
2015-11-25T19:31:52+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Philip José Farmer
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Pocket : 29 livres
J'ai lu : 25 livres
LGF - Le Livre de Poche : 24 livres
Éditions Robert Laffont : 10 livres
Presses pocket : 10 livres
JC Lattès : 9 livres
Opta : 6 livres
CHAMP LIBRE : 6 livres
Biographie
Né en 1918 dans l'Indiana, Philip José Farmer, qui vit à Peoria, Illinois, est l'un des derniers grands écrivains américains de l'Âge d'Or de la science-fiction. Avec trois prix Hugo (Les Amants étrangers -1953-, Les Cavaliers du Fiel ou le Grand Gavage -1968-, Le Fleuve de l'éternité -1972), il est reconnu pour son audace, son imagination débordante et son absence de tabous littéraires. Il est, en effet, le premier écrivain à avoir introduit l'érotisme dans la science-fiction, jusque-là très pudibonde, dès son premier roman, Les Amants étrangers.
De fait, Farmer a rapidement révélé un caractère novateur dans sa façon de traiter les grands thèmes du genre. Dans les années 1950-60, alors que la plupart des héros de science-fiction sont bons, sûrs d'eux et des valeurs qu'ils défendent, les héros farmeriens, tout en étant athlétiques et héroïques, sont beaucoup moins "purs" : ils se posent des questions sur le bien fondé de leurs actions, se révèlent curieux de comprendre le fonctionnement des sociétés exotiques qu'ils observent, s'initient au langage et aux coutumes des peuplades qu'ils rencontrent... Mais surtout, ils ne sont pas exempts de défauts, ce qui leur confère un charme tout particulier. Souvent, ils ont eu accès à une forme d'immortalité, ce qui, avec les métabolismes étranges, l'érotisme et la religion, constitue l'un des thèmes fétiches de Farmer, qui reviennent tout au long de son œuvre. Bien qu'il se doit de signaler que Farmer n'est pas un précurseur dans les thèmes abordés précédemment puisque des auteurs comme Vance par exemple ont abordés ces sujets bien avant lui.
Il apparaît souvent lui-même dans ses propres romans sous forme d'un personnage portant les mêmes initiales que lui (Peter Jairus Frigate, écrivain de science-fiction, dans le monde du fleuve, Paul Janus Finnegan, originaire d'Indiana, alias Kickaha, dans la saga des hommes-dieux). Il revisite aussi avec ironie et brio les mythes littéraires existants, comme celui de Tarzan (La jungle nue ou Le seigneur des arbres).
Il est décédé le 25 février 2009 à l'âge de 91 ans chez lui, à Peoria dans l'Illinois.
Afficher en entier