Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Sandrine-330 le 18 Février 2021 Editer
Sandrine-330
Merci à Crin de Chimère pour ce nouveau service presse. Leur première anthologie de science fiction regroupant onze petits génies de l’écriture et pas des moindre.

Au programme Moonshine, Sangpiternel, Caris et Cagon, Partie de chasse, Où est le monstre, La plus belle des réussites, cauchemar organiques, Ad Monstrum et un bonus Xoth.

Je me suis jetée sur ma lecture dès la réception et je ne suis pas déçue. Bon comme tout les collectifs, il y a de coup de cœur, merci Alexandre Fritz Karol et d’autres avec lesquels j’ai eu plus de mal. Il en faut bien pour tous les goûts mais chacune a une touche d’horreur : que ce soit avec des créatures, des cauchemars, des extra-terrestre ou autre… oh oui, ils ont beaucoup d’imagination. Certaines m’ont bluffé, d’autres ont été survolé, comme Moonshine.

J’ai adoré voir la plume de chaque auteur prendre vie et me régale de leurs mots et histoire… Ils ont réussi à me captiver chacun à leur façon. Et le bonus, un vrai régale, totalement différentes des autres mais tellement addictive…

Au final, malgré quelques affinités avec certaines et pas d’autres. Crocs et alambics est une découverte, que ce soit sur les histoires ou les auteurs. Les plumes sont agréables et les univers lol. Surtout à ne pas manquer !!!
A propos du livre :
Crocs & Alambics (Anthologie)
Crocs & Alambics (Anthologie)
Par Maya54 le 26 Août 2017 Editer
Maya54
Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. D'après l'auteur, il s'agissait d'un mélange des genres et je dois dire qu'il a su mêler d'une manière très intéressante la fantasy et la science-fiction au roman historique.

L'histoire se déroule donc à l'époque de la Rome impériale, sous le commandement de Commode. De ce fait la Légion romaine est très présente dans le récit. On a affaire à un univers fait de violence, de torture et d'humiliation mais grâce à nos personnages on découvrira ce que l'être humain est capable de faire par amour ou par sens du devoir.

L’auteur se fait quelquefois choquant mais c'est le contexte bien particulier qui le nécessite. La vie à cette époque est rude et la quête de pouvoir de certains n'arrange rien.

j'ai été surprise par certaines pratiques décrites dans le livre, je me suis demandée s'il s'agissait des us et coutumes romaines ou si ces détails venaient tout simplement de l'imagination de l'auteur. Après vérification et à mon grand étonnement ses usages ont bien existé à cette période.

Les personnages sont nombreux, certains sont attachants et on s'identifie rapidement à eux, d'autres au contraire sont vraiment cruels, voir monstrueux. Chacun à sa manière apporte de la profondeur au récit. Les liens qui les unissent sont complexes et toute une palette de sentiments va naître de cette diversité.

Il y a tout d’abord Briana, une jeune femme insouciante. Sa condition sociale fait d'elle une personne privilégiée. Au fil des pages et malgré sa faiblesse apparente elle fait preuve de beaucoup de maturité. Elle devra mettre de côté ses a priori pour survivre.

Nous faisons également la connaissance de Decimus, légionnaire aguerri qui se retrouve embarqué dans une mission qui s’avère bien plus périlleuse qu’il n’y paraît. L'auteur a fait un travail remarquable avec ce personnage, tout au long de cette aventure il nous dévoilera son caractère, sa force mais aussi sa folie.

Puis nous découvrons Gurnt, un jeune celte doté d'une apparence étrange. Rejeté par les siens, il a bien du mal à faire confiance aux autres. Malgré son jeune âge, il est doté d'une détermination sans limites.

L’auteur n’épargne pas ses personnages, il y a de nombreux rebondissements. On ira de découverte en découverte en passant par des révélations inattendues.
Soudain l’intrigue principale prend un tournant décisif, une nouvelle dimension qui apporte son lot de surprises. Sur le coup je suis restée étonnée mais ensuite les pièces du puzzle se sont mises en place très rapidement.

J'ai beaucoup aimé le principe du roman fantasy ancré dans l'histoire. C'est une très belle découverte et j'ai pris plaisir à lire ce livre du début à la fin.
Toutefois quelques petites choses m'ont manqué : il y a un lexique mais aucune indication en cours de lecture nous signale de nous y référer et j'aurais aimé un épilogue plus conséquent pour me projeter dans l'avenir des personnages. Il m'a manqué également quelques passages, j'attendais avec impatience que certains personnages fournissent des explications suite à des trahisons ou des revirements de situation. Mais cela a été complètement occulté et je suis restée sur ma faim.

On peut noter également que le livre en lui-même est un très beau livre objet. Il possède une belle couverture, des illustrations qui mettent en scène les personnages et de jolies arabesques qui ornent les pages. C'est un véritable plaisir pour les yeux.

Philippe-Aurèle Leroux nous livre ici un roman de fantasy historique mûrement travaillé et ça se ressent. La description, les expressions employées ainsi que la présence d'un lexique reflètent tout le travail de documentation fourni par l'auteur. Son écriture est fluide et on se laisse entraîner rapidement par son style.

Il y a tant à dire sur l'Empire des Chimères mais il est difficile de le faire sans risquer de dévoiler quelques intrigues. Le mieux est de le lire et de se faire sa propre idée.
Je recommande vivement ce livre aux amoureux de fantasy et d’aventure.
A propos du livre :
L'Empire des Chimères
L'Empire des Chimères
Par Fina-fire le 26 Juillet 2015 Editer
Fina-fire
Mon premier livre de nouvelles et franchement je ne suis pas déçue !
Il y en a pour tous les goûts : de la fantasy, du space-opéra, de l'historique, du contemporain, ...
J'ai lu toutes les nouvelles et je vous avoue que d'en voter pour qu'une m'effraie tellement il y en a avec de grands potentiels.

Découvrir un nouveau héros, son histoire, un nouvel environnement à chaque histoire avec pour même thème la cour des miracles. L'imagination de ces auteurs est débordante. Vous en trouverez forcément plusieurs qui vous plairont !

N'oublions pas aussi toutes les illustrations réalisées par des élèves de l'école Jean Trubert, bravo.

De plus j'adore ce concept de vote par le public, on a vraiment l'impression de participer et de donner notre avis ainsi.

Pour conclure, félicitation à tous les auteurs et aux éditions , ce livre est un grand coup de cœur !
A propos du livre :
La Cour des Miracles
La Cour des Miracles
Par Philippe-Aurele le 2 Juin 2015 Editer
Philippe-Aurele
Je ne vais pas évaluer cet ouvrage, en étant l'un des auteurs. N'ayant par contre pas d'actions chez mon éditeur, je me permets de faire un peu de pub à sa collection "Mille Saisons", la première collection dirigée ... par ses lecteurs !
Chaque année l'éditeur lance un appel à texte sur un thème qu'il choisi. Les 20 meilleurs textes, choisis par un comité de lecture, sont publiés dans un recueil. Chaque nouvelle dépeint un univers susceptible de servir de cadre à un roman. Les lecteurs peuvent alors voter pour l'univers qui les a le plus convaincu.
L'année suivante le roman choisi par les lecteurs est publié et l'éditeur lance un nouvel appel à texte. Au fur et à mesure des années les lecteurs se constituent une collection qui leur ressemble.
Pour tous les auteurs qui cherchent à se faire connaître, c'est également un formidable tremplin. Cerise sur le gâteau, les collaborateurs de l'éditeur sont vraiment sympas et passionnés par la littérature de l'imaginaire.
Bien sûr je suis partie prenante, mais je trouve ce concept vraiment intéressant et novateur (dans le monde de l'édition tout du moins).
A propos du livre :
La Cour des Miracles
La Cour des Miracles
Par Shagma le 21 Avril 2020 Editer
Shagma
Dès les premières pages, nous sommes transportés dans l’Empire Romain, dans la province de Rhétie, dans les Alpes.
Nous allons suivre les aventures des 3 personnages principaux, très différents les uns les autres. Tout d’abord Briana, jeune patricienne romaine, naïve et curieuse qui va tout faire pour suivre son rêve. Gurnt, jeune garçon à l’apparence unique, mi-homme, mi-félin qui vit isolée dans son village, rejeté en raison de son apparence, et qui ne souhaite que trouver sa place dans le monde. Et enfin Decimus Valerius, vétéran pour qui la légion représente tout. Leurs destins vont se lier, et semblent attirés par le Mont Caeli, entouré de mystères.
C’est un des points forts de ce roman. En effet, autant les personnages principaux, que secondaires sont très bien traités. Ils ont un caractère qui leur est propre, bien trempé parfois. Ils ne sont pas épargnés par la vie, et leur évolution est très bien réalisée. On voit les personnages changer, gagner en confiance, en détermination, et on aime ça !

L’intrigue ensuite. Au départ cela peut ressembler à un schéma de Fantasy classique, mais c’est tellement bien écrit qu’on pardonne à l’auteur. Après la présentation des personnages, nous n’avons plus de répit. Le rythme est rapide, on n’a pas le temps de se reposer. Entre les Alpes et les arènes de Roma et son école de gladiateurs, tout est toujours en mouvement. Et puis, environ aux 2/3 du livre il y a une révélation. Que dis-je LA révélation ! J’ai tendance à fréquemment deviner les dénouements, ou les tournants, mais alors celui-là…je pense que c’est tout bonnement impossible à deviner. Cet élément va changer toute la perception de la lecture, de ce qu’ont vécu les personnages, et propulser ce roman du rang de « bon classique de Fantasy » à « livre extraordinaire ».
A propos du livre :
L'Empire des Chimères
L'Empire des Chimères
Par Aryia le 26 Février 2018 Editer
Aryia
Quelle joie que d’être surprise par un livre ! Quel bonheur que de se retrouver face à un réel rebondissement, à un vrai coup de théâtre ! Dans un monde littéraire où les mêmes schémas narratifs se retrouvent assez régulièrement, c’est toujours une vraie bouffée d’air frais que de tomber sur un retournement de situation véritablement et totalement inattendu, qui sort des sentiers battus pour mieux abasourdir le lecteur ! Et l’ébahissement est d’autant plus grand lorsque l’auteur décide de mélanger allégrement des genres rarement associés, comme c’est le cas dans L’Empire des Chimères, magnifique ouvrage sur le plan « matériel » (quelles belles illustrations ! quels magnifiques ornements en début et en fin de chapitres ! quelle incroyable mise en page, en somme !) mais également sur le plan littéraire !

Briana, fille de proconsul, est passionnée d’astronomie. Et ces derniers mois, un étrange phénomène attise sa curiosité : pourquoi diable autant d’étoiles filantes semblent-elles se diriger vers le Mons Caeli ? Bien décidée à élucider ce mystère, la jeune femme remue ciel et terre pour s’y rendre. C’est le vétéran Decimus Valerius qui se voit confier la lourde responsabilité d’escorter l’expédition de la jeune femme. Tâche d’autant plus difficile qu’il doit en réalité empêcher Briana d’atteindre cet objectif … Et lorsque leur petit groupe se fait prendre en embuscade par de jeunes villageois rendus fous de colère contre l’Empire Romain à cause d’enlèvements perpétrés par la légion en faction sur le Mons Caeli, la situation échappe à tout contrôle … et à toute compréhension.

Trois personnages principaux, trois histoires parallèles qui finissent par se rejoindre et s’entremêler dans une intrigue aussi surprenante que complexe, voilà comment est construit ce roman. Trois points de vue, trois niveaux de connaissances qui doivent s’imbriquer les uns les autres pour reconstituer le puzzle … Et quel puzzle ! Dès les premiers chapitres, le ton est donné : complots et secrets prolifèrent et finiront par éclater au grand jour … pour le plus grand malheur des personnages et le plus grand bonheur du lecteur ! Ce qui se passe dans ce livre est terrible, il y aura des trahisons et des morts, il y aura du sang et des larmes, il y aura de la violence et de la souffrance, mais surtout, il y aura de la tension dramatique digne des plus grandes tragédies grecques, il y aura de l’émotion et de l’action, il y aura tout ce qu’il faut pour que le lecteur soit sans cesse sur le qui-vive, dans l’attente d’un dénouement impossible à prédire … Pour ceux qui, comme moi, aiment voir les personnages souffrir pour parvenir à leur fin et détestent les intrigues à la résolution trop facile où tout tombe tout cuit dans le bec des protagonistes, ce livre est idéal ! Rien n’est épargné à Briana, Gurnt, Decimus et les autres …

La première grande originalité de ce roman, c’est de s’ancrer dans une époque historique assez rarement exploitée dans le monde la fantasy : la Rome Antique. Rien que ce premier élément suffit à faire sortir L’Empire des Chimères du lot, d’autant plus que l’immersion est totale, l’auteur ayant décidé d’utiliser autant que possible locutions et expressions latines pour la narration et les dialogues. Au début, c’est un petit peu déconcertant, et on jongle continuellement entre le récit et le lexique finalement, mais progressivement, on s’y fait et on adore cela ! On sent que l’auteur s’est longuement documenté sur les mœurs et le mode de vie de l’Antiquité romaine, au point qu’on ne sait plus vraiment où s’arrête la réalité historique et où commence la fiction … Il faut dire que dans ce roman, les frontières sont floues, et c’est le deuxième point que je souhaite souligner : ce livre n’est ni un roman historique, ni même un récit de fantasy … Il tient bien plus du roman de science-fiction, même si je ne peux vous expliquer ce qui me fait dire cela sans prendre le risque de vous gâcher la surprise. Car la Grande Surprise de ce livre, c’est bel et bien l’irruption de ce genre littéraire, que j’aime tant mais que je ne m’attendais absolument pas à trouver ici, et encore moins sur cette forme. J’ai été aussi abasourdie que les personnages lorsque le Grand Basculement (de genre) a eu lieu ! Je m’étais attendu à tout, sauf à cela, et j’étais infiniment ravie !

Si ce roman est avant tout un récit d’aventure, un ouvrage centré sur les péripéties de nos personnages, un livre où l’action est prédominante, je ne peux m’empêcher d’y voir quelques pistes de réflexion. Je pense que la grande thématique, ici, c’est le pouvoir. Force est de constater que les personnages ayant gouté à ce dernier ambitionnent d’en posséder toujours plus, et l’ambition est ici la porte ouverte à toutes les atrocités. Mais la Grande Révélation - que je vais tâcher ici de ne pas dévoiler ! - m’a également conduit à me poser cette question : pourquoi l’homme est-il sans cesse en quête de pouvoir ? que cherchent ces personnages en désirant ardemment se hisser en haut de l’échelle sociale ? que souhaitent-ils faire de ce pouvoir ? En résumé : que doit-on voir derrière cette course effrénée et sanglante vers la souveraineté toute puissante ? Un moyen de s’affirmer comme maitre de sa propre existence (je suis capable de diriger ma propre destinée) … ou bien comme Maitre du Jeu ?

Autre grand questionnement à mes yeux, la question de l’humanité et de l’animalité. Gurnt, l’homme-lion, est considéré par les siens comme un monstre du fait de son physique atypique. Et pourtant, en dépit de ses instincts animaux - ou peut-être plutôt grâce à eux, justement, là est la question -, ce personnage est indéniablement le plus humain de tous, celui qui fait le plus preuve de bienveillance, de compassion, de générosité et d’abnégation. Alors qu’autour de lui éclatent traitrises et conspirations, Gurnt est dépassé par cette brutalité et cette barbarie dont font preuve les hommes, qui ne cessent de le rejeter à cause de sa bestialité … Gurnt n’est peut-être pas le personnage le plus complexe de ce récit - la palme revient à Decimus et sa dualité qui frôle le dédoublement de personnalité - mais c’est indéniablement celui qui porte à son insu le plus d’enjeux sur le plan réflectif ! On s’attache à lui, et cela nous conduit automatiquement à nous demander pourquoi il se voit ainsi exclure par les hommes alors qu’il est tellement bon et innocent. La peur de la différence, sans aucun doute … mais cela n’excuse rien, bien au contraire. Je réitère donc ma question, un peu différemment : qui, de l’homme ou de l’animal, est le plus humain ? Que de questionnements nés d’un livre finalement tellement court !

Car c’est bien là le seul reproche que je peux faire à ce récit : l’intrigue est bien menée et surtout pleine de bonnes idées, la plume est vraiment magnifique - la narration est vivante, l’équilibre est bon entre descriptions, actions et dialogues … -, mais le roman aurait mérité à être un peu plus long. Je suis restée sur ma faim en ce qui concerne la seconde moitié du roman, la plus riche en actions, rebondissements et révélations : tout ceci s’enchainent très rapidement, trop rapidement, au point que personnages et lecteurs ne peuvent véritablement intégrer et saisir véritablement les implications profondes de ces découvertes majeures. Le bouleversement qui a lieu dans cette seconde partie est très important … mais il semblerait pourtant que nos personnages comprennent et acceptent cela en un claquement de doigts, sans se poser plus de questions que cela. Et puisque les personnages ne cherchent pas à en savoir plus, et bien le lecteur non plus n’en sait pas plus, alors que c’est vraiment LE truc le plus époustouflant de l’intrigue, qui aurait donc amplement mérité à être un peu plus approfondi. C’est mon seul petit regret en ce qui concerne ce récit : une petit centaine de pages supplémentaires auraient permis de véritablement exploiter cette merveilleuse idée qu’a eu l’auteur !

En bref, vous l’aurez compris, en dépit de ce petit bémol - qui montre d’ailleurs que j’ai vraiment apprécié à la fois l’univers, l’histoire et la plume puisque j’en aurai volontiers repris ! -, j’ai vraiment apprécié ce roman, riche en surprises et en originalités. Un roman multi-genre qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour prendre au dépourvu le lecteur, c’est tellement rare ! Je vous invite donc, à votre tour, à ne pas hésiter à vous procurer L’Empire des Chimères (je trouve d’ailleurs ce titre exceptionnel : on n’en comprend la signification que très tardivement dans le roman !) qui, j’en suis certaine, vous fera passer un très agréable moment de lecture. Véritable page-turner, ce roman nécessite cependant d’avoir le cœur bien accroché (c’est sanguinolent, parfois, l’auteur n’épargnant ni ses personnages ni ses lecteurs) pour pouvoir être apprécié à sa juste valeur ! Je ne sais pas si une suite est prévue, mais si cela est le cas, je serai la première ravie !

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2018/01/lempire-des-chimeres-philippe-aurele.html
A propos du livre :
L'Empire des Chimères
L'Empire des Chimères
Par Sempiternelle le 30 Décembre 2017 Editer
Sempiternelle
Retrouvez ma chronique complète ici : http://letagereephemere.blogspot.fr/2017/12/l-empire-des-chimeres--leroux.html

L’univers est assez déroutant, et ce dès le début. Cela est dû à sa grande originalité, mais au fur et à mesure qu’il nous devient familier, on remarque certains éléments, comme le travail de recherche derrière l’univers. L’auteur parvient à créer son propre univers, tout en conservant des rappels à une réalité historique (je pense à la hiérarchie romaine, à la technicité des jeux d’arène). Le contexte historique est bien maîtrisé, il y a de nombreuses références à l’époque romaine (l’histoire se déroule à l’époque de Commode) et cela permet de donner un support bien approfondi à l’intrigue qui s’y déroule.

Au milieu de tout cela, l’intrigue m’a d’emblée semblé étonnante. Le début posé par la quête de Briana, accompagnée de Decimus, vers le Mons Caeli m’a beaucoup plu, et a pris des tournants auxquels je ne m’attendais pas. En parallèle, on découvre un village isolé avec des jeunes hommes se préparant à livrer combat. Et au milieu d’eux, un des personnages, Gurnt, est assez atypique, ayant un visage de lynx. Il faut savoir que les chapitres sont subdivisés en plusieurs points de vue (en fait, trois points de vue dominent la narration) ; donc, évidemment, j’ai attendu avec impatience le moment où tous ces personnages allaient se rencontrer. Ce qui n’a pas manqué de se passer. Mais là encore, je retiens du fil de l’histoire son imprévisibilité : j’ai eu beau me faire des hypothèses sur leur rencontre, sur le développement ultérieur de leurs relations, rien ne s’est produit (à l’exception de la romance).

En effet, survient un moment où l’on détecte des anachronismes. Et cela m’a dérangée au début. Puis, j’ai fini par m’y habituer, même si j’avoue que j’ai préféré la première partie plus traditionnelle (attention, il n’y a pas de séparation clairement marquée, c’est juste la façon dont j’ai ressenti la structure de l’intrigue). Par la suite, le rythme s’accélère, avec davantage d’action, une part de fantastique qui s’installe progressivement (parfois tiré par les cheveux, mais c’est surtout parce que je ne m’attendais pas à en trouver là) mais également beaucoup de révélations (et un peu de confusion par moments, notamment concernant les personnages qui font leur apparition). Au final, ce livre est tout simplement inclassable dans un genre précis, tellement il est atypique : il mêle un dernier genre que je ne vous précise pas, pour vous laisser la surprise (c’est vraiment important pour cette lecture).
A propos du livre :
L'Empire des Chimères
L'Empire des Chimères
Par FungiLumini le 21 Novembre 2017 Editer
FungiLumini
Un mélange atypique de genres qui fonctionne particulièrement bien, un voyage pour découvrir les mystères du Mons Caeli…et y échapper ! Une incursion dans l’Antiquité grâce à un récit très bien documenté et à des illustrations noir et blanc pleine page. Une très belle découverte que ce livre !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/11/21/lempire-des-chimeres/
A propos du livre :
L'Empire des Chimères
L'Empire des Chimères
Par jarnetmelanie le 16 Novembre 2017 Editer
jarnetmelanie
Un roman époustouflant.

Briana est une jeune patricienne passionnée par les étoiles . Depuis quelques temps elle observe que des étoiles filantes vont toutes dans la même direction, celle du Mons Cæli.
Très intriguée , elle souhaite s'y rendre pour observer le phénomène de plus près .
Elle part donc en expédition sous l'escorte de Decimus ( qui a pour mission de l'empêcher de s'approcher de trop près de ce fameux Mons Cæli) mais celle ci ne va pas se dérouler comme prévu.
Et leur destinée va se retrouver liée à celle d'un être étonnant, Gurnt.
Pour eux cela sera le début d'une aventure qui changera leurs vies à jamais.

La première chose que j'aurais à dire sur ce texte c'est qu'il est brillamment écrit.
J'utilise rarement ce mot mais là il est de rigueur.
L'auteur de ce livre, Philippe Aurèle Leroux, a sans conteste beaucoup travailler son sujet et cela se ressent dans chaque ligne de son roman, roman qui nous plonge en pleine Rome antique.

Ses mots nous plongent immédiatement à cette époque . Certes certains mots ou expressions peuvent à première vue étonner le lecteur peu habitué au lexique de cette époque ( ou non féru de latin) mais l'on peut trouver à la fin du roman un glossaire fort utile dans certains cas.

Pour ma part j'ai choisie de ne pas me référer au glossaire et je me suis laissée porter par les mots et l'histoire qui se déroulait devant mes yeux.

Dès les premières pages j'ai eu l'impression de basculer dans un autre monde , abandonnant mon quotidien pour une période de l'histoire riche et complexe où tragédies , manipulations , aventures et mythologie se mêlent allègrement.

Je me suis tout de suite sentie proche de Briana. C'est une jeune femme curieuse, aventureuse , qui malgré ses origines reste quelqu'un de simple et avenant. Elle est loin des clichés des fils et filles de gens d'importance, non , elle est loin d'être comme ceux là, ce qui la rend d'autant plus attachante.
Elle est prête à tout pour ceux qu'elle aime même à prendre des décisions parfois irréfléchies.
Certes elle n'est pas parfaite ( comme tout à chacun elle a une part d'ombre ) mais elle a un coeur en or.

Briana commence son voyage sous l'escorte de Decimus qui a reçu des offres bien spécifiques concernant ce voyage.
Que dire de Decimus si ce n'est que c'est un personnage fascinant , un être aux deux visages, deux facettes d'une personnalité complexe qui vaut la peine que l'on s'intéresse à lui.
Il va avoir un parcours très étonnant , lui qui voulait devenir centurion ( et qui pour cela a accepter certains ordres de Primus , le demi frère de Briana, un homme qu'il fait bon ne pas contrarier) va connaître un destin fascinant.
Je pense qu'il troublera certains lecteurs à cause de son comportement . J'avoue avoir moi-même eu envie de le secouer par moments tant ses décisions me semblaient prendre la mauvaise direction .
Mais son chemin, fait à la fois d'ombre et de lumière était nécessaire pour le mener là où est sa place.
Il vous étonnera très certainement.

Un autre personne qui m'a étonné c'est Gurnt.
Dès sa première apparition dans l'histoire j'ai su que j'allais adorer ce personnage.
Gurnt est très spécial , il est mi-homme mi-bête, et sa condition à fait de lui un paria pour certaines personnes. Lui-même ne sait pas vraiment qui il est réellement. Il a du mal à vivre avec sa particularité et ces accès de bestialité qui le submergent parfois .
Sa part d'animalité lui joue des tours mais au fur et à mesure de cette aventure qui l'attend il va apprendre à se découvrir et à se faire confiance. Auprès d'une certaine personne il va apprendre que tout le monde ne se focalise pas sur les apparences .

Ces trois personnages forment le coeur du récit. Ils nous accompagnent tout au long de cette histoire à la fois étonnante et originale.
Étonnante car ce qui se trame est inimaginable. Ce qui se fait jour à mesure que les pages se tournent est étonnant, d'ailleurs je ne m'étais pas imaginé cela au début. Certes je pensais bien que ce qui se déroulait au Mons Cæli serait étonnant mais je ne m'imaginais pas vraiment cela.

L'auteur a fait montre ici d'une certaine originalité qui n'est pas pour me déplaire. Il m'est difficile de trop décrire ce qui se cache derrière toute cette histoire sans vous gâcher le plaisir de le découvrir par vous-même mais je dirais que les aspirations et ambitions humaines de certains servent particulièrement bien les intérêts d'êtres plus importants et plus dangereux qu'eux.

Cette histoire aventureuse et passionnante vous fera vivre des moments palpitants d'émotions .
J'ai frissonné, vibré, ris, souris, au côté de Briana, Gurnt, Decimus et tous ceux qui peuplent ce récit.
Ils nous font vivre des moments intenses qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement.
Et l'on se plaît à s'imaginer les retrouver peut-être dans d'autres aventures.

J'ajouterai à cela que l'histoire est très joliment mis en images par l'illustratrice Héloïse Goude dont les dessins ornent certaines pages .

Je conclurai en vous disant que ce livre m'a fait voyager tout au long de ces 300 pages et que dire d'autre si ce n'est que ce voyage vaut sacrément le détour.

Un voyage épique et intense.
A propos du livre :
L'Empire des Chimères
L'Empire des Chimères
Par LeMondeDeMarie le 15 Novembre 2017 Editer
LeMondeDeMarie
L'auteur nous emporte dans un récit fantasy sur l'époque romaine et ses gladiateurs. Un aspect histoire qu'il a très bien travaillé et développé. Une plume très agréable avec un langage et des mots latins qui nous plongent encore plus dans l'époque des jeux. Il a d'ailleurs eu la bonne idée d'inclure à la fin du livre un lexique qui permet au lecteur de ne pas s'y perdre.

Des personnages variés et attachants. J'ai beaucoup aimé Briana et sa soif de découverte. Elle tient absolument à découvrir le mystère des étoiles filantes et s'engagera dans une aventure pleine de dangers. Elle sera amenée à ouvrir les yeux sur les conflits, sur les secrets bien gardés. Elle fera aussi connaissance avec l'amour aux côtés d'un homme-lion, Gurnt. A travers ce dernier, l'auteur nous dépeint les difficultés d'intégration lorsqu'on est différent et le conflit intérieur face à cette part féline qu'il a en lui. Deux protagonistes principaux que j'ai adoré suivre et voir évoluer.

Ils vont être entourés d'une foule d'autres personnages. Des bons et des mauvais, des alliés inattendus. Certains nourris par leur folie, horrifiants. Et bien sur des personnes très attachantes qui auront une importance parfois déterminante sur le déroulement des évènements.

Un petit côté mythologique aussi avec le fruit d'horribles expériences. La transformation de personnes humaines en êtres issus des mythes et légendes. Une souffrance terrible et bien illustrée pour ceux qui en sont l'objet. Une perte d'identité et un rejet face aux monstres qu'ils sont devenus.

Un récit palpitant et plein d'action qui recèle de nombreuses surprises et rebondissements. Surtout lorsqu'il prend un tournent ayant trait à la science-fiction. La réalité prend alors un tout autre sens et les objectifs des protagonistes une autre direction. Je n'ai rien vu venir et je n'aurais jamais pu m'y attendre. J'ai adoré.

J'ai également été surprise par les mœurs des personnages. Je ne m'attendais pas à une telle liberté sexuelle. Cette dernière est d'ailleurs très présente dans le récit. Avec certains protagonistes pour le moins pervers qui utilisent le sexe comme moyen de souffrance, comme moyen d'épancher leur colère. Heureusement tout ce qui tourne autour de la sexualité n'est pas que barbarie. On y voit aussi l'amour dans des instants précieux. Histoire d'amour improbable et très belle.

L'auteur n'hésite pas à malmener ses protagonistes, à les pousser jusqu'au bout d'eux-mêmes. Il nous offre alors de beaux moments d'action. Alors que certains sont pour le moins palpitants, d'autres instaurent en nous un sentiment de tension et de peur.

Un récit très complet et avec beaucoup d'originalité. On y ressent tout le travail fourni par l'auteur. J'ai beaucoup aimé la présence d'illustrations au fil de l'histoire.

Un dernier mot pour la couverture que je trouve vraiment très belle et qui illustre très bien le contenu du livre.

Une très belle découverte.
A propos du livre :
L'Empire des Chimères
L'Empire des Chimères
Par Ice-Queen le 6 Novembre 2017 Editer
Ice-Queen
Lien de la chronique: http://les-lectures-de-ice-queen.blogspot.fi/2017/11/lempire-des-chimeres.html

Tout d’abord, je tenais à remercier l’auteur pour sa confiance. Le résumé de l’Empire des chimères m’ayant tout de suite intriguée, j’ai donc été ravie de pouvoir le découvrir.
L’objet livre en lui-même est vraiment très beau. À l’intérieur, il y a de jolies illustrations ainsi que des ornements à chaque début de chapitre. La couverture est belle également et correspond tout à fait à l’atmosphère du roman.

Si l’histoire débute comme un roman historique – à l’époque de la Rome antique sous la direction de Commode – le lecteur se rend bien vite compte qu’il ne s’agit pas que de cela… En effet, il se trouve que nous avons plutôt affaire à un roman de science-fiction dont les éléments surnaturels viennent s’intégrer petit à petit au contexte de départ.

L’histoire est intéressante et originale. Je vais éviter de trop en parler, car le résumé dévoile juste ce qu’il faut. Il n’est pas fréquent que je me laisse surprendre par mes lectures ces derniers temps. La plupart d’entre elles me déçoivent par leur prévisibilité. Ce n’était absolument pas le cas avec l’Empire des Chimères. Les pages défilaient sans que j’y prenne garde et la chute m’a tout bonnement époustouflée. Un roman qui parvient à me tenir en haleine comme ça, c’est chose rare et ça fait du bien lorsque ça arrive. J’aurais juste aimé en savoir un peu plus sur quelques révélations de la fin.


L’environnement dans lequel évoluent les personnages est brutal, sans pitié. C’est ce qui m’a aidée à m’attacher à certains d’entre eux, je dois l’avouer. Car l’auteur ne les ménage pas, bien au contraire. En parlant des personnages, j’ai apprécié le fait qu’il y en ait pour tous les goûts. Certains sont détestables à souhait et d’autres très attachants.
Je crois que j’ai une petite préférence pour Gurnt. C’est un jeune homme différent des autres et qui souffre beaucoup. Pourtant, il fait tout son possible pour parvenir à vivre enfin en paix. Il est très courageux et lorsqu’on accepte son amitié il est prêt à tout pour se montrer à la hauteur.
Briana est touchante par sa candeur, même si elle peut parfois être un petit peu agaçante à avoir toujours un train de retard. Je suppose que c’est probablement à cause de son éducation et des conditions de vie dans lesquelles elle a grandi.
Decimus est un personnage que j’ai eu un peu plus de mal à cerner. J’avoue ne pas avoir toujours compris ses humeurs et ses objectifs qui changent en cours de route. Il reste malgré tout un protagoniste intéressant et malgré ses défauts j’ai fini par l’apprécier aussi.
Chacun de ces trois personnages a donc sa propre histoire et elles se rejoignent à un moment donné du récit.

Enfin, concernant la plume de l’auteur, je l’ai trouvée fluide et agréable. J’avoue avoir eu un peu peur au départ avec tous ces termes que je ne comprenais pas (heureusement qu’il y a un lexique) et cette écriture que je trouvais plutôt sophistiquée. Mais finalement, je n’ai eu aucun mal à me laisser emporter par le récit. La tension monte crescendo et l’auteur maîtrise très bien le rythme de son histoire.
C’était donc une lecture des plus agréables et qui change de ce qu’on voit habituellement. De plus, l’auteur maîtrise son sujet et ça se sent à la lecture. Je n’ose imaginer le nombre d’heures de recherches qu’il a dû effectuer en parallèle au travail d’écriture !


En résumé, si vous aimez les romans où historique et science-fiction se mêlent, ce livre est fait pour vous. L’Empire des Chimères est un ouvrage maîtrisé par son auteur, intéressant et surprenant. Je n’ai eu aucun mal à me laisser emporter !
A propos du livre :
L'Empire des Chimères
L'Empire des Chimères
Par EgideOfBooks le 5 Octobre 2017 Editer
EgideOfBooks
https://egideofbooks.blogspot.fr/2017/10/111-lempire-des-chimeres.html

Merci à l'auteur pour sa confiance.

Après avoir adoré le roman historique "Fratricide" de Patrice Quélard, j'ai voulu retenter l'aventure avec un autre roman tout aussi historique, mais qui mélange le fantasy. Je n'ai pas été déçue malgré quelques petits bémols qui ont "lourdé" la lecture parfois.

Nous sommes à Rome sous le commandement de Commode. Briana, une jeune fille insouciante, se pose beaucoup de questions sur les étoiles filantes. Tandis que Decimus, un légionnaire protège Liana. Gurnt est un homme rejeté, renfermé dans sa solitude à cause de sa différence, est déterminé à ne plus être exclu. Pourquoi trois personnages ? Pourquoi tant de différences dans une seule et même histoire ?

Il faut dire que l'univers est bien structuré pour l'époque, et donc la violence, la torture, l'humiliation sont au rendez-vous et nos personnages n'y échappent pas forcément. Mais ...
A propos du livre :
L'Empire des Chimères
L'Empire des Chimères
Par Philippe-Aurele le 12 Avril 2017 Editer
Philippe-Aurele
Il s'agit d'un roman de high fantasy historique qui a pour cadre l'Empire Romain de Commode (le méchant de Gladiator) en 192 ap. JC. L'empire bascule alors dans le déclin : c'est dans un monde rude, parfois cruel, que vit Briana, fille cadette d'un haut dignitaire de l'Empire. Sa passion pour les étoiles va la sortir du cocon familial et lui faire vivre une aventure qui va tremper son âme et ouvrir son cœur. Elle est accompagnée par Decimus, vétéran de la légion romaine, à qui on a donné l'ordre de faire en sorte qu’elle n'atteigne jamais son objectif. Leur destin croisera celui de Gurnt, une créature chimérique toute droit sortie des légendes qui courent sur les dieux, dévorée de l'intérieur par sa nature sauvage.
Lauréat du Prix Mille Saisons 2016 pour la nouvelle « Atrium Miraculorum », publiée au sein de l’Anthologie « La Cour des Miracles » aux éditions Le Grimoire, j'ai voulu écrire avec « L’Empire des Chimères » un Rome Trip initiatique et crépusculaire qui vous mènera des froids sommets des Alpes au cœur bouillonnant du Colisée, mêlant aventure épique, intrigues sordides et découverte des sentiments.
A propos du livre :
L'Empire des Chimères
L'Empire des Chimères
Par AureRaineke le 29 Février 2024 Editer
AureRaineke
J’ai rencontré Philippe Aurèle Leroux et Sébastien Louis lors du Salon du Livre de Wallonie en 2022. Chaleureux et passionnés, ils m’ont convaincue de craquer pour leur roman à quatre mains : Le naufrage du Titan C. N’ayant pas énormément de bouquins pouvant se caser dans le sous-menu Rocket Raccoon on the run (Automne des bois et au-delà) du Pumpkin Autumn Challenge, j’en ai profité pour le sortir de ma pal.

Vous l’aurez deviné à son titre, ce roman est une réécriture du film Titanic, nom du malheureusement célèbre insubmersible qui a coulé lors de son premier voyage à cause de la dérive d’un iceberg. La transposition dans le futur et l’espace fonctionne plutôt bien, les caractéristiques phares ayant été reprises dans le livre. Si le paquebot se rend en Amérique, terre symbolisant un nouveau départ, le vaisseau quitte Mars pour sauver les Terriens de la destruction de l’humanité et donc enclencher une nouvelle vie dans le système solaire de Proxima du Centaure. Bien entendu, les 8 milliards d’individus n’y trouveront pas place. Nous restons dans une civilisation inégalitaire qui tente de l’être en organisant une loterie pour distribuer les billets. Soit vous avez une chance de cocu (bon quand on sait ce qu’il va se passer, peut-être pas finalement) soit vous avez un pedigree. Face à l’extinction, l’empathie ne se développe toujours pas.

L’inégalité est aussi présente parmi les passagers : ceux qui ont droit à une cabine et ceux qui ont droit à un cercuei… pardon, une cryogénisation pour faire dodo pendant tout le trajet et consommer le minimum. Oui, cette humanité est consciente des problèmes écologiques terrestres qu’elle a engendrés, mais elle est incapable de prendre la décision la plus responsable qui serait de préserver les ressources en ne laissant que l’équipage de bord éveillé. C’est d’autant plus risible quand on sait que Titan C est affrété pour sauver les humains, la faune et la flore et diriger par un Capitaine dont l’égoïsme surpassera la sécurité ! Il semblerait qu’en 500 ans la civilisation n’a pas évolué.

Enfin, dans ce décor féérique de bonté et de gratitude, nous avons les histoires d’amour transcendant les clans, les familles et les étiquettes. Nos adolescents n’ont pas perdu leurs hormones. Je ne vais pas m’étaler en long et en large sur eux, je vais vous laisser les découvrir en me focalisant sur la construction ou plutôt la déconstruction que les auteurs ont choisie et qui m’a plu.

Ceux-ci partent de clichés. Nous avons des adolescents plutôt communs. Kelvin est passionné par l’espace et connaît plein de choses contrairement à sa sœur qui paraît au premier abord superficielle. Vous savez, ces jeunes filles qui ne pensent qu’à trouver l’amour et qui craquent pour des stars capricieuses ? Un portrait qui va s’épaissir et se nuancer, heureusement ! Et cette méthode est d’autant plus appréciable lorsqu’elle a été appliquée à Morgana dépeinte par ses attributs féminins et sa blondeur avant sa sensibilité et ses compétences fortement utiles pendant du naufrage, en plus de son passé douloureux. La vie ne l’épargne pas, la pauvre !

J’ai également craint le cliché de la compétition féminine entre Juliet et Morgane, vu que la première n’apprécie pas celle qui ravit le cœur de son jumeau. Une rivalité amorcée par l’apparence, leur morphologie étant à l’opposé l’une de l’autre, n’est pas creusée et surtout, les romanciers n’ont pas attendu la catastrophe pour neutraliser ce sujet épineux pour moi. Ouf.

Une fois ces suspicions de stéréotype éteintes, je me suis laissée porter par ces récits parallèles. Des histoires aux aspirations et aux combats distincts et profondément humains. Et j’ai été surprise. Franchement, je ne m’attendais pas à subir ce flot d’émotions. Philippe Aurèle Leroux et Sébastien Louis ne reculent devant rien : sacrifice, douleur du survivant, espoir cruel. Les adolescents grandissent, propulsés par la tragédie causée par l’idiotie et l’orgueil. Ils prennent leur destin en main, un destin qui leur échappe, se précipite vers eux et joue avec leur cœur.

En bref, j’avais abordé Le naufrage du Titan C sans de grandes attentes, simplement emportée par la bonne humeur des auteurs. Grimaçant devant l’esquisse des adolescents, j’ai rapidement été soulagée par leur approfondissement psychologique qui les éloigne des clichés. J’ai fini par m’attacher à eux et je me fais surprendre par l’émotion dans les derniers rebondissements. Une réécriture réussie !
A propos du livre :
Le Naufrage du Titan C
Le Naufrage du Titan C
Par R_Senelier le 20 Août 2023 Editer
R_Senelier
Skinwalker est un roman policier immersif et bien ficelé ! La composante fantastique est dosée efficacement pour ajouter au suspens.

J'ai particulièrement le soin apporté à l'ambiance, très fouillée et documentée. On se projette facilement dans l'univers de Dakota, avec ses brumes mystérieuses, ses grandes marques américaines et ses paysages chargés d'histoires... et de légendes.

Le plus du livre : la mise en lumière du traitement des natifs d'Amérique
A propos du livre :
Skinwalker
Skinwalker
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode