Livres
541 635
Membres
573 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippe Besson

Auteur

727 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Cleophe 2014-01-07T01:32:20+01:00

Biographie

Depuis "Son frère", publié en 2001 et adapté dans la foulée par le réalisateur Patrice Chéreau, Philippe Besson, auteur entre autres de "L'Arrière-saison" et de "Une bonne raison de se tuer", est devenu un des auteurs incontournables de sa génération. Il a par ailleurs écrit le scénario de "Mourir d'aimer" (2009), interprété par Muriel Robin, de "La Mauvaise rencontre" (2010) avec Jeanne Moreau, ou de "Nos retrouvailles" (2012) avec Fanny Ardant.

(éditeur Julliard)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
188 lecteurs
Or
329 lecteurs
Argent
300 lecteurs
Bronze
195 lecteurs
Lu aussi
257 lecteurs
Envies
408 lecteurs
En train de lire
25 lecteurs
Pas apprécié
24 lecteurs
PAL
425 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.42/10
Nombre d'évaluations : 428

3 Citations 263 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philippe Besson

Sortie France/Français : 2021-01-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lusylila 2021-01-08T22:18:02+01:00
Le Dernier Enfant

Qu'est-ce que j'aime commencer l'année avec un nouveau Besson...

Et celui-ci est à l'image de tous les autres. Tendre et profondément touchant.

A nouveau, Philippe Besson m'a émue et alors même que suspens il n'y a pas, ma lecture a été frénétique, impatiente, car je n'avais pas envie de lâcher la main d'Anne-Marie...

Cet auteur a décidément l'art et la manière d'utiliser le détail qui n'est jamais insignifiant. Il ne déborde pas, il sait combien la simplicité vise au plus juste, comme si, poser le mot de trop dans un texte, endommagerait notre émotion. Il rend toujours ses écrits poétiques, doux, presque fragiles, mais terriblement forts et percutants. Il sait à la fois être pudique, tout en étant capable de tout dire, brutalement, sincèrement. Il met en lumière ce qui nous paraît insignifiant, pour qu'au final, on sache la tristesse qui peut se cacher là où ne l'attendait pas...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meringue 2021-01-18T09:00:31+01:00
13 à table ! 2021

Les 13 nouvelles de ce livres n'ont pas le même niveau. Suivant nos goûts nous préférerons celle de tel ou tel auteur. Pour ma part j'ai beaucoup aimer celles de Jean-Paul Dubois, de Romain Puertolas, de Olivia Ruiz et de Frank Thilliez.

En plus vous faites une bonne action en achetant ce recueil de nouvelles alors n'hésitez pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliebch 2021-01-24T10:40:21+01:00
13 à table ! 2021

Comme toujours, assez inégal ! Mais c'est aussi le but de ce genre de recueil car il en faut bien pour tout le monde. Je ne sais pas si c'est le thème en question (premier amour) mais je n'ai pas dévoré les nouvelles comme j'ai pu le faire les années précédentes.

Ma préférée est celle de Franck Thilliez mais j'ai aussi beaucoup aimé celles de Agnès Martin-Lugand et Romain Puertolas ainsi que Eric Giacometti et Jacques Ravenne (en fait j'en ai aimé pas mal ^^).

Les autres étaient sympa à lire mais je n'ai pas du tout aimé et compris celle de Veronique Ovaldé !

A l'année prochaine pour la nouvelle édition :D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-01-24T14:57:23+01:00
13 à table ! 2021

Tous les ans, j'achète ce livre au profit des Restau du Coeur. C'est toujours un réel plaisir de faire une bonne action et en même temps une grande joie de retrouver des auteurs que je connaissais et aussi une façon de découvrir l'univers d'auteurs que je ne connaissais pas. Ce livre reste un recueil de nouvelles agréable à lire et comme chaque année, certaines sont plus intéressantes que d'autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2021-01-26T09:43:35+01:00
13 à table ! 2021

J'aime beaucoup cette "série", je l'achète très régulièrement. J'aime beaucoup découvrir les différentes variations autour d'un même thème.

On retrouve différents auteurs qui s'approprient quelque chose et qui en font tous quelque chose de différent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChrisRA 2021-01-28T20:02:31+01:00
13 à table ! 2021

Comme chaque année, j'achète ce livre par solidarité et pour découvrir ces histoires courtes. C'est un panaché de différents styles d'écriture sur le même thème. Cette année, mon coup de cœur, c'est "Une belle vie avec Charlie" de Jean-Paul Dubois. A vous de choisir le vôtre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2021-02-01T13:33:06+01:00
13 à table ! 2021

Comme chaque année depuis 7 ans j'essaie de contribuer aux resto du cœur par divers moyens dont l'achat du livre écrit par un collectif d'auteurs. Certains sont présents depuis le début et pour d'autres, qui passent au fil des années, ce sont des découvertes par leur nouvelle.

Le thème 2021 : 7 ans, en amour c'est, dit-on, une étape et le premier que nous vivons restera cher à notre cœur, en général…

Que de sentiments et d'émotions diverses en lisant ces 15 nouvelles. Pour certaines je ne retiendrais rien. Pour une en particulier - Jean-Paul Dubois - je l'a garderai en mémoire et comme par hasard ce n'est pas de l'amour entre humain, je ne connaissais pas du tout l'auteur… Celle de mon auteur fétiche - Franck Thilliez - est particulière comme son auteur et bien sûr atypique ; celle-ci aussi je l'ai beaucoup aimé ; Hannah et Natan sont les personnages de cette nouvelle et comme vous le voyez ça commence par un palindrome avec une histoire loin d'être banale.

Voilà encore un recueil de passé, j'espérais au tout début et de tout cœur que ces actes bénévoles se réduiraient avec le temps, mais j'ai comme la désagréable impression que ce n'est pas fini, loin de là, et que cela empire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-04T16:26:49+01:00
13 à table ! 2021

Pour cette septième année consécutive, le rendez-vous littéraire incontournable de la fin d'année "13 à table!" impose le premier amour comme thème de ses nouvelles. L'ensemble des auteurs nous propose ainsi diverses histoires aussi variées que le thème le laisse présager. Si pour certain le premier amour est synonyme de coup de coeur dés l'enfance, il peut s'avérer être plus destructeur à l'adolescence et enfin prendre son véritable sens d'amour à l'âge adulte que se soit d'ordre sexuel, de coup de foudre, de l'histoire d'une rencontre ou encore l'occasion de se souvenir de son passé. Tantôt drôles, tantôt belles et parfois pas toujours claires, on retrouve toute sorte de tonalités comme autant de sens au premier amour puisqu'il n'est pas seulement d'ordre humain: les animaux et le matériel ont aussi leur déclaration d'amour. (Et on n'oublie pas qu'en achetant ce recueil de nouvelles qui permet de retrouver ses auteurs fétiches et d'en découvrir d'autres, on soutient les Restos du Coeur puisque l'on permet de distribuer 4 repas et que l'intégralité des bénéfices de cet ouvrage sont reversés à l'association).

Afficher en entier
« Arrête avec tes mensonges »

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi saisissant, impossible d'interrompre la lecture et impossible également d'oublier. Je suis ému au-delà des mots, encore un peu prisonnier de l'histoire et j'ai hâte de lire les autres livres de Philippe Besson, que j'ai très récemment découvert.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie_pas_Aimer 2021-02-19T12:42:08+01:00
Vivre vite

Droit ou pas de commenter en cours de lecture? Je ne sais pas. En cas de (grave) dérogation par rapport aux règles, je me ferai reprendre de volée ou pire je serai blacklistée.

Oh non, pas ça ! Je m'y risque.

Un style direct et simple mais qui dit tout des racines de James Dean, un symbole une icône pour moi. Il le devient encore davantage en lisant cette vie qui se vit à toute allure.

C'est la vie d'une de ces stars d'il y a si longtemps que j'adore et que je vous invite à découvrir si l'écorché vif d'À l'est d'Eden vous touche.

Dévoré en très peu de temps 100 pages!!

Groupies de Dean allez-y.

Afficher en entier

On parle de Philippe Besson ici :

Dédicaces de Philippe Besson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Julliard : 22 livres

10/18 : 15 livres

Pocket : 13 livres

Feryane : 3 livres

Lizzie - Univers audio : 2 livres

Libra Diffusio : 1 livre

Elle : 1 livre

Scali : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array