Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 822
Membres
1 008 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippe Collin

Auteur

74 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
22 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
17 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.29/10
Nombre d'évaluations : 31

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Philippe Collin

Sortie France/Français : 2024-04-24

Dernier livre
de Philippe Collin

Sortie France/Français : 2023-09-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jrmykole 2019-04-14T10:42:31+02:00
Le Voyage de Marcel Grob

Une trés bonne BD qui retrace l'épisode des enrôlés alsaciens dans la waffen SS. Des dessins trés réalistes et qui procurent de l'émotion. Des dialogues corrects. Un BD intelligente et qui se lit vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2019-07-05T12:02:07+02:00
Le Voyage de Marcel Grob

Un pan peu connu de la seconde guerre mondiale racontée de façon très didactique. C'est peut-être ce qu'on peut reprocher à l'exercice : l'aspect scolaire étouffe l'émotion qu'un traitement plus original tant sur la forme que sur la structure du récit aurait pu mieux rendre. Le propos est un petit peu banalisé par le traitement, ce qui est dommage, étant donné sa gravité. Mais attention, hein, l'ouvrage, bien documenté, vaut vraiment la peine d'être lu, tant l'éclairage qu'il jette sur les "malgré nous" est effarant. Une belle démonstration du destin horrible d'êtres humains entraînés dans les engrenages d'une redoutable machine administrative mise en place par la dictature. Un avertissement à ne pas ignorer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ManonCrdt 2019-08-06T13:59:52+02:00
Le Voyage de Marcel Grob

Les dessins de cette bande-dessinée sont magnifiques. C'est une histoire touchante permettant de comprendre le sort des Malgré-nous alsaciens et mosellans. Je suis très heureuse que ce livre soit lu par un large public car il permet de s'instruire en admirant un coup de crayon sublime.

Afficher en entier
Le Voyage de Marcel Grob

Cher Philippe Collin, il est donc vrai que l’été, est propice aux flâneries. Cet instant de lenteur où l’on prend le temps. Ce dernier qui nous manque si souvent.

Alors, on est là, devant sa bibliothèque. On ressort cet ouvrage que l’on s’était promis de lire très vite. Et le temps…

« le voyage de Marcel Grob ». L’on pourrait, si la couverture n’était pas si explicite, à lire le titre, se laisser à penser à de folles aventures initiatiques d’un jeune boutonneux parcourant le monde, à la recherche d’un être aimé, d’un trésor caché, d’une terre à sauver et d’un happy end assuré… Mais dans ce voyage-là, d’aventures il n’y en a « guerre ».

Heureux, ceux qui sont nés par la suite. Heureux, ceux qui n’ont pas eu à choisir. Heureux, ceux qui ont l’âme en paix.

Vous tissez un portrait. Celui de votre grand-oncle, injuste parmi les injustes ! Enrôlé dans les forces allemandes, un « malgré-nous ».

Bien sûr, vous y allez à pas concentrés. Vous prenez des patins pour marcher sur le parquet de l’Histoire. C’est une période ambiguë. Personne n’est tout blanc, ni tout noir. Certains le sont un peu plus que d’autres, certes.

Vous nous emmenez dans l’intimité de la Waffen SS. On apprend les rudesses de la vie en compagnie d’élite. On sait, ici, que l’issue ne fait aucun doute. Mourir, c’est évident, mais quand et comment ? Seule incertitude.

Et puis, il y a Marzabotto, comme un coup de fouet. Comme une décharge électrique, comme une rafale de mitrailleuse qui transperce l’âme, le cœur. Comme un lance-flamme qui vous phagocyte ce qui vous restait d’insouciance, d’adolescence. Vous n’êtes plus celui qui est né et éduqué. Vous devenez celui qu’ils ont voulu créer. Comme un choix crucial et définitif que peu d’hommes ont dû à affronter : tuer ou être tué.

Ne jugeons pas, nous ne savons rien ! Rien, de la peur, de l’adrénaline, de l’alcool qui vous porte ou vous « déshonneur ». Des cris, des injonctions, des pleurs, des coups de canons. Des cris des enfants, des femmes et des mourants. Ne jugeons pas, nous ne savons rien ! Du silence qui suit l’horreur. Quand l’on redevient homme après la fureur. Ne jugeons pas, nous ne savons rien des corps, de l’odeur…

« Le vieil homme et la guerre ». Votre grand-oncle est rattrapé, dans votre récit par un juge. Moralement innocent, juridiquement coupable ? Toute la question de votre histoire et des dessins de Sébastien Goethals.

Il est donc vrai, cher Philippe Collin, que l’été est propice aux flâneries, mais pas en 1944, quand, en Alsace, on a…17 ans.

Sébastien Beaujault

Afficher en entier
Le Voyage de Marcel Grob

Cette bande dessinée aborde une partie méconnue de la Seconde Guerre mondiale : les jeunes Alsaciens enrôlés chez les SS. L'un d'eux est arrêté des décennies plus tard et est entendu par un juge auquel il raconte son histoire avant d'être jugé par la "corte verita" pour les crimes commis. Peu de texte mais les illustrations sont très expressives. Un ouvrage nécessaire !

Afficher en entier
La Patrie des frères Werner

Une très belle histoire entre deux frères d'origine juifs ont survecu à la seconde guerre mondiale. Ils grandissent et se mettent à travailler pour la stasi et se retrouve séparaient par le mur de la honte. Suite à cette séparation les deux frères vont avoir des avis différents ce qui va les opposer et finir par se détester. L'histoire est très interessante et le graphisme agréable. Une bonne bd dans l'ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-05-07T22:36:52+02:00
Le Voyage de Marcel Grob

J'ai été subjuguée, lors de son passage à la grande librairie, par les propos de Philippe Collin. Il est dommage d'ailleurs qu'ils n'y soient pas dans cette BD. Il expliquait qu'il a renié son grand-oncle quand il a appris que ce dernier avait participé à des massacres, au côté des SS. Est venue ensuite la culpabilité, quand le pourquoi a été dévoilé. Alors qu'il dort, Marcel Grob 83 ans, est emmené, au lever du jour, devant un juge. Pourquoi ? Il pose devant lui son livret militaire et sa photo de mariage. Peu à peu, il apprendra que la raison en est de son passé de ‘Malgré-nous'. Un récit fort et dérangeant. Les dessins sont fins et d'une grande beauté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bibi51 2021-08-04T10:00:47+02:00
La Patrie des frères Werner

Une bonne bande dessinée qui retrace la vie de deux freres qui après la deuxième guerre mondiale sont devenus espion en pleine guerre froide. J'ai adoré cette bd et j'ai trouvé le graphisme très réaliste. Super moment de lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Agrumette 2021-11-07T16:29:53+01:00
Le Voyage de Marcel Grob

Une BD magnifique qui devrait être dans tous les CDI de toute les écoles de France

Afficher en entier
Le fantôme de Philippe Pétain

« Le fantôme de Philippe Pétain » est un livre passionnant qui révèle beaucoup de l’histoire personnelle et professionnelle du Maréchal Pétain, sous une forme très originale. Il permet une lecture attrayante et empêche le lecteur de sombrer dans l’ennui.

Philippe Collin s’est adjoint les connaissances de douze historiens, afin de dresser le portrait de cet énigmatique militaire, aux idées très souvent misogynes et collaborationnistes. Le livre est en fait le prolongement d’une série de podcasts, disponibles sur France Inter et il se lit comme une véritable enquête menée sur Pétain.

Chacune des parties du vécu de Pétain est abordée sous la forme d’entretiens avec ces 12 historiens. Il est remarquable qu’ils attirent bien notre attention sur le personnage de Pétain, ses décisions notamment, avec le point de vue de l’époque et non avec les idées actuelles de notre époque. En effet, il est si aisé de juger le passé au temps présent, puisque nous connaissons alors les tenants et les aboutissants.

Le livre est très agréable à parcourir, que ce soit par sa forme singulière pour aborder et traiter ce sujet qu’au format utilisé, faisant un très beau livre à feuilleter d’ici de là. Chacun des domaines est apprivoisé sous la forme d’entretiens entre Philippe Collin, producteur sur France Inter – auteur de profession, avec ces 12 spécialistes de la Grande Histoire.

Beaucoup de sujets sont abordés pour tenter de lever les voiles d’ombres qui entourent cette figure de la Seconde Guerre Mondiale et qui se révèle de la pire des façons (en collaborant).

Les questions posées permettent de mieux comprendre comment tout un peuple a pu suivre « aveuglément » les idées arrêtées d’un seul homme. En plus d’être très instructif, l’objectivité des différents intervenants est à saluer. Alors que biaiser la neutralité est souvent chose aisée dans ce genre de livre, j’ai trouvé que ce n’était pas le cas dans le bouquin qui nous intéresse.

De nombreuses photographies viennent étayer les différents moments importants de la vie de Pétain : certaines nous sont déjà connues alors que d’autres sont bien plus « personnelles ».

A la fois complète et jamais trop pompeuse, cette enquête mène à la réflexion, surtout à l’heure actuelle où les différents extrémismes tentent chaque jour de grignoter un peu plus leur place sur nos démocraties.

Afficher en entier

Dédicaces de Philippe Collin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Futuropolis : 2 livres

Albin Michel : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Zones : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode